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Comment fabriquer une boite à idées en rédaction web ?


Comment se fabriquer une boîte à idées pour écrire de nombreux articles ?

Quels que soient le ou les thèmes traités sur votre blog, la problématique reste la même : il vous faut des sujets et des idées pour la rédaction de votre contenu. Voici quelques pistes pour alimenter votre carnet d’idées de rédaction.

En rédaction web, il faut toujours être au courant des nouveautés, surveiller l’actualité et le SEO, et trouver de nouveaux sujets à traiter. Comment faire ?  Il suffit de mettre en place une bonne organisation. En tant que rédactrice web, je peux vous dire que sans planification, et sans organisation, vous risquez de rater complètement votre entrée sur la blogosphère. À votre disposition, quelques outils très intéressants comme Evernote ou tout autre logiciel que vous permet de classer et mémoriser les informations pertinences qui pourraient vous servir pour votre projet. Mais comment se fabriquer une boîte à idées avec une quantité de sujets quasiment inépuisables ? Pas simple… mais pas impossible.

Rédaction web : trouver les premiers sujets à mettre dans votre boîte à idées

Conseil n° 1 : Surveillez la concurrence, mettez en place la veille

Les autres ont aussi des idées intéressantes, mais elles ne sont pas toujours développées pour répondre à votre question. Dans ce cas, rien ne vous empêche de noter le sujet et, immédiatement, de noter un plan ou les 2/3 idées que vous voulez développer dans ce texte. La rédaction web consiste à traiter un sujet déjà connu sous un angle nouveau.

La méthode du rédacteur web

Ne jamais se contenter d’un ou deux mots. Comme un artiste ferait un croquis rapide d’un objet ou un mouvement à mémoriser, le rédacteur web note immédiatement les idées et construit le plan. Si le plan ne découle pas de l’idée principale, alors c’est qu’elle ne convient pas telle qu’elle est. Peut-être faut-il simplement la transformer ou poser une question de manière différente pour trouver une articulation logique au texte.

Vous pouvez commencer par vous inscrire aux flux RSS des blogs ou des sites d’entreprises qui proposent des articles similaires à ceux que vous rédigez.

Rien ne vous empêche de reprendre l’idée de base d’un article et de l’aborder sous un autre angle. C’est d’ailleurs là, toute la force de la rédaction web. Vous lui confiez un sujet, et sa mission est de le développer sous un angle qui n’a pas encore été abordé. Il faut savoir que tous les sujets ont déjà été écrits. Là où vous pourrez vous démarquer, c’est en apportant des réflexions intéressantes qui ouvrent le débat et incitent les visiteurs à répondre. N’ayez pas peur de prendre position pour susciter la réaction.

Rédiger du contenu (billets de blog, articles de journaux, ebooks, etc.) c’est avant tout se poser des questions et garder l’esprit critique.

Conseil n° 2 : surveillez les actualités

Les journalistes devraient nous fournir de l’information intéressante pour permettre au rédacteur web d’alimenter des rubriques ; or, on remarque de plus en plus que malheureusement c’est souvent l’inverse. Les journalistes (y compris ceux des grandes chaînes de télévision) se servent de la rédaction web et de leur contenu pour faire leurs articles !

Qu’à cela ne tienne !

Toujours sur le même principe que la surveillance que vous effectuez auprès de vos concurrents directs et indirects, répertoriez les sujets intéressants qui passent à la télévision, à la radio, ou encore que vous pouvez trouver dans les livres et les magazines. Ils représentent de bonnes sources pour un point de départ. Il ne restera plus qu’à développer les sujets dans le sens qui vous convient.

Parfois, il suffit parfois d’entendre une phrase ou une question pour faire naître l’idée d’un article, parole de rédacteur web !

N’hésitez pas à garder à portée de main un petit carnet, comme les grands écrivains. Cela vous permettra, une fois devant votre ordinateur, de tout noter et de mettre de l’ordre dans vos idées.

Conseil n° 3 : Surveillez le net, surveillez le monde !

Le monde est vaste, et internet aussi grand que l’univers. Si vous avez quelques notions d’anglais, ouvrez-vous de nouveaux horizons. Les sites anglophones sont aussi très riches en idées. Ils peuvent également fournir des sujets qui n’ont peut-être pas encore été traités en français. Vous en aurez la primeur, et c’est excellent pour votre référencement.

Il est important d’être continuellement en alerte, d’avoir l’esprit critique, et de se cultiver. La France est un merveilleux pays, mais nous ne sommes pas seuls…

Alors, n’hésitez pas à piocher des sujets et des idées traités dans les autres pays.

Conseil n° 4 : Surveillez les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, LinkedIn et toutes les plateformes de réseaux sociaux sont des sources d’informations intéressantes et non négligeables.

Les réseaux sociaux sont des sources intéressantes, mais dont le flux de production est très rapide. Cela signifie que pour rester dans la course folle des publications de réseaux sociaux, il faut publier régulièrement. Or, les sujets traités sont souvent les mêmes, tout du moins, pour les articles de fond.

Les sujets que vous retenez doivent également convenir à votre thème. Dans le cadre d’une entreprise ou d’un professionnel, il faut penser à mettre en place une stratégie de contenu et une ligne éditoriale.

Conseil n° 5 : surveillez votre propre contenu

Vous pouvez très bien reprendre vos anciens articles tout simplement et les améliorer. Votre expérience et votre style ont sûrement évolué. Profitez de votre temps pour « brosser » un peu certains de vos vieux articles. Enrichissez-les, ajoutez des liens, ou carrément des parties entières. Vous êtes libres de tout changer si cela vous plaît.

Pour aller plus vite, certaines personnes peuvent être tentées par le copier-coller. Mais c’est une erreur. Vous risqueriez une pénalité sur votre blog… et le travail du rédacteur web sera très difficile et surtout très long pour vous faire sortir de la pénalité de Google.

Bannissez le copier-coller et concentrez-vous sur du contenu unique et de qualité. Entre les mises à jour régulières de l’algorithme Google Panda, en plus de celui de Google Pingouin, il faut être prudent. Mais vous n’aurez rien à craindre si vous rédigez vous-même votre contenu (ou si vous le confiez à un rédacteur web !)

Le conseil du rédacteur web

Plus vous grimperez dans l’échelle du référencement, plus Google viendra souvent vous voir pour référencer les nouveautés. Il faut donc produire régulièrement du contenu pour consolider votre place dans la hiérarchie. La boîte à idées est donc un excellent moyen de produire du contenu rapidement.

Pour conclure, une banque d’idées pour vos blogs et sites internet est un outil. Pour la construire, vous pouvez utiliser tous les moyens à votre disposition : les concurrents, les réseaux sociaux, les magazines, les livres, les conversations dans le tram…

Pour aller plus loin

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