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Les 10 commandements du rédacteur web

Connaissez-vous les 10 commandements du rédacteur web ?


Ce petit billet de blog a pour but de vous faire sourire tout en vous livrant les 10 commandements du rédacteur web. Cela vous plaît ? Alors, n'hésitez pas à partager avec votre entourage :)


Par Audrey Schoettel

Aujourd’hui — puisqu’on est mardi, et que chez nous, on aime bien les mardis —, une petite touche d’humour pour vous livrer les 10 commandements du rédacteur web affichés dans tous les bureaux des rédacteurs de Francecopywriter. Amusez-vous à les lire et prenez autant de plaisir que nous en avons eu à les écrire :

Les 10 commandements du rédacteur web

Sur ton voisin, jamais tu ne copieras

Toutes les règles du SEO, tu appliqueras

Titres et sous-titres originaux, tu trouveras

Rédiger efficacement, tu t’emploieras

De nouvelles idées de rédaction, tu découvriras

Du contenu de qualité, tu livreras

Avec patience et méthode, tu corrigeras

Impliquer ton lecteur, tu ne cesseras

Des solutions à tes clients, tu apporteras

L’éthique de rédacteur, tu respecteras 

 

Si vous aussi, vous avez envie d’accrocher le tableau des 10 commandements du rédacteur web, vous pouvez carrément imprimer l’image ci-dessous :

10-commandements-redacteur-web

Et vous, le mardi, c’est votre jour préféré aussi ? Et vos 10 commandements, vous les connaissez sur le bout des touches, n’est-ce pas ? On n’en doute pas une seule seconde.

Toute l’équipe de Francecopywriter vous souhaite un excellent mardi à tous 🙂

 


Mise à jour : 21 avril 2015

 

Les 10 commandements du rédacteur web

Suite à plusieurs demandes, nous avons décidé d’approfondir nos 10 commandements du rédacteur web et de vous expliquer plus en détail pourquoi ils doivent être respectés. En plus, aujourd’hui, c’est mardi ! Et les mardis, chez Francecopywriter, on aime bien…

Sur ton voisin, jamais tu ne copieras

Ce premier commandement fait référence au duplicate content. Le contenu dupliqué est lourdement sanctionné par Google Panda, notre grand algorithme préféré de Google. Il existe le duplicate content externe qui consiste à « pomper » directement votre texte et le coller sur votre site, ou l’inverse (bin oui, vous pouvez très bien être victime de duplicate content et dans ce cas, il existe des procédures pour vous défendre.).

Il existe également le duplicate content interne. Lorsqu’on ne maîtrise pas entièrement son outil CMS, il peut arriver que certaines pages soient dupliquées à votre insu. Cela peut être le cas des pages tags et catégories par exemple. Sur WordPress, vous avez la possibilité d’appliquer des tags à vos billets de blog. Mais souvent, ces tags sont assez mal gérés. Les mots-clés utilisés en tant que tags sont trop proches ou carrément identiques à ceux des catégories de votre site ou votre boutique. Résultat, lorsque Google arrive dans vos pages, il peut constater que deux pages contiennent le même contenu et les mêmes liens… pensez à vérifier ce petit point et traquez votre duplicate interne.

Toutes les règles du SEO, tu appliqueras

Les règles du SEO sont plutôt connues par les référenceurs et les blogueurs. Même si Google change régulièrement les règles du jeu du référencement naturel, des constantes se dessinent souvent clairement :

  • Le contenu : il doit être de qualité, intéressant, répondre à problématique et entrer dans le cadre d’une stratégie de contenu pour plus de pertinence (correspond à une cible — technique des personas)
  • Les liens : le netlinking est extrêmement important à travailler pour un site internet. En effet, vous avez tout intérêt à positionner votre site et travailler vos liens de manière efficace.
  • La structure : vos sites doivent être programmés avec soin pour une optimisation maximale.

Dans le cas de la rédaction pour le web, les règles du SEO sont aussi applicables. Il est important de respecter une structure de rédaction. Cette structure est destinée à une lecture sur écran rapide avec des éléments topographiques pour créer des points de repère : visuels, gras, italiques, chapô, conclusion, titres et sous-titres…

Les titres et sous-titres originaux, tu trouveras

Les titres et sous-titres sont de véritables points de repère pour le lecteur. Lorsque vous rédigez des articles, pensez toujours au lecteur en premier lieu. C’est le lecteur qui vous apportera la notoriété dont votre site a besoin.

Quelques points doivent être respectés dans la rédaction des titres. Ils doivent être :

  • Courts : inutile d’en faire des tonnes. Soyez concis et bref pour décrire l’idée principale de l’article pour de chaque partie.
  • Honnêtes : les mensonges sont interdits. Évitez les titres aguicheurs qui auront vite fait de faire fuir vos visiteurs.
  • Précis : choisissez les mots avec soin, car chaque mot est important.
  • Visibles : pensez à utiliser la hiérarchie (jamais de H2 sans H1)

Rédiger efficacement, tu t’emploieras

Même en n’étant pas rédacteur web, vous ne pouvez pas passer 4 heures à écrire un billet de blog de 200 mots. Vous perdez votre temps et vous risquez de très vite vous lasser. Et votre blog mettra alors son premier pied dans sa propre tombe, car le meilleur moyen de faire vivre un site, c’est de publier régulièrement des billets de blog de qualité.

La limite acceptable que vous devez vous fixer est la rédaction de votre article en 1 heure. Il est tout à fait faisable d’écrire un billet de blog de 800 mots en 1 heure. Le secret réside dans la préparation. Il vous suffit de bien penser votre billet pour qu’il se rédige presque tout seul :

  • Champ lexical: c’est votre mini dictionnaire qui vous sert à placer du bon vocabulaire et obtenir un texte riche et intéressant
  • Plan : définissez les idées que vous voulez développer dans votre article. Si d’autres idées viennent pendant la rédaction, notez-les soigneusement, mais ne modifiez pas votre plan de départ. Ces idées seront utiles pour un prochain article. LA rédaction c’est comme l’appétit, ça vient en pratiquant !
  • Intention : travailler les mots-clés ne suffit plus, il faut travailler l’intention du lecteur…
  • Illustration : prenez quelques minutes pour réfléchir à l’illustration de votre texte (photo, image, dessin, vidéos, audio…)
  • Correction : n’ayez pas peur des correcteurs. Même le plus aguerri des linguistes n’est pas à l’abri d’une coquille. L’ordinateur est plus fort que vous pour corriger les fautes simples qui deviennent invisibles pour l’œil humain lors de la lecture sur écran. Une des solutions est d’imprimer vos textes et de les relire, mais il faut investir dans une bonne imprimante dans ce cas.
  • Relecture : dans le meilleur des cas, il est préférable de laisser reposer votre texte une heure ou deux. Ce temps de pause permet à votre cerveau de se détacher de l’écriture. En revenant plus tard, vous y verrez sûrement quelques points à modifier. Un dernier conseil : lisez à haute voix pour entendre la musicalité de votre texte. Cela joue également dans la qualité de votre texte.

Des idées de rédaction, tu découvriras

Alors là, pas de secrets. Le meilleur moyen d’être inspiré est la veille. Surveillez vos concurrents, vos partenaires, vos amis, les écrits des autres pays… La veille est indispensable pour dénicher les nouveaux sujets avant tout le monde et rester dans le mouvement du consommable.

Les internautes aiment le buzz, et être le premier à lancer un bon buzz peut propulser votre image de marque et votre société assez loin. La rédaction web, c’est aussi avoir l’esprit critique. Vous pouvez très bien lancer une idée, un concept et proposer à votre communauté de commenter cette nouveauté.

Restez aussi attentif aux avancées scientifiques, qu’elles soient dans votre domaine d’activité ou non. Ces sujets intéressent souvent les gens, et peuvent vous permettre de surfer sur la nouveauté sans problème. Pensez toutefois à trouver un lien avec votre activité, même lointain.

Des contenus de qualité, tu livreras

Chez Francecopywriter, nous essayons de répondre à toutes les demandes. Même si nous n’avons pas toujours les compétences pour répondre à tous les sujets, nous cherchons des solutions. Cette flexibilité est importante, car elle nous permet aussi de nous former dans des domaines parfois insoupçonnés.

La qualité n’est pas qu’une affaire de technique rédactionnelle, mais aussi une question d’esprit critique. On peut très bien proposer des idées intéressantes qui ouvrent le débat dans un billet de blog. C’est aussi la force d’un rédacteur web de proposer à ses lecteurs une réflexion sans pour autant créer la polémique.

Les idées développées dans chaque partie sont importantes et apportent un niveau de qualité non négligeable. Il en va de même pour le vocabulaire utilisé. En fonction de votre cible, il est important d’adapter le ton, le champ lexical et de trouver le bon angle de développement. On en revient toujours au lecteur, finalement, seul juge de la qualité d’un écrit.

Avec patience et méthode, tu corrigeras

La correction est un moment souvent négligé par les débutants. Et cela entraîne des situations parfois cocasses. Pour ne pas être piégé par ses membres, il est important de prendre le temps de la relecture et de la correction.

La double correction est le meilleur moyen de détecter les coquilles et les anomalies de construction :

  • Lire à haute voix : outre la musicalité du texte, en lisant à haute voix, vous pourrez détecter les mots manquants, les phrases sans compléments et les répétitions.
  • Un logiciel de correction : il existe des logiciels pour vous aider à éviter les pièges du français. Antidote est un excellent logiciel qui permet de détecter les erreurs d’orthographe et de grammaire, mais également de syntaxe ou de construction. L’inconvénient c’est qu’il est payant (et pas donné), mais c’est un bon investissement. Sinon, pour les budgets serrés, il y a Word qui possède un correcteur orthographique et de grammaire. Mais soyez vigilant.

Impliquer ton lecteur, tu ne cesseras

Comme expliqué plus haut, le premier lecteur est humain. Il faut donc trouver des sujets qui résonnent avec les idées et les attentes de votre communauté (cela passe nécessaire par une étude de la cible et la mise en place des personas). Il faut chercher des sujets de rédaction qui leur correspondent.

L’implication de votre communauté en découlera tout naturellement. Concrètement, cela peut passer par des questions directement posées à vos lecteurs, des documents à télécharger (comme des ebooks par exemple), des propositions de test de vos produits ou vos services… Toutes les idées sont bonnes à prendre à condition qu’elles ne soient pas trop envahissantes pour vos lecteurs.

Tous ces éléments doivent être réfléchis en amont, pendant la construction de votre stratégie de contenu.

Des solutions à tes clients, tu apporteras

Pour être réactif et présent sur le net, il est important d’innover. Or, trouver des idées nouvelles, c’est long et compliqué… si l’on ne s’y prépare pas.

De nombreuses solutions existent pour aider les entreprises à gagner en visibilité et en réputation sur le net. Tout se rassemble concrètement dans une stratégie de contenu. Dans « stratégie », on entend la mise en place d’actions (marketing, rédactionnelle, promotionnelles, etc.) efficaces qui permettent de créer une interaction entre votre communauté et l’entreprise.

Vous pouvez, par exemple, proposer :

  • un ebook explicatif à télécharger
  • une série de mini-films ou de vidéo sur un thème donné
  • un concours (sur les réseaux sociaux ou sur le site lui-même selon votre notoriété)
  • une application
  • un jeu

Vous pouvez compléter vos écrits par d’autres supports créant une interactivité avec les membres de votre communauté.

L’éthique du rédacteur web, tu respecteras

Il ne sert à rien de faire des promesses que l’on ne peut pas tenir. Si un rédacteur ne peut pas prendre la mission, il faut être honnête et la refuser. Malheureusement, nombreux sont encore les rédacteurs à prendre tout ce qui tombe de l’arbre et produire du contenu de mauvaise qualité.

Le rédacteur web professionnel est une personne qui se forme régulièrement au référencement naturel et suit l’actualité du web. Hybride (entre geek et indépendant), le rédacteur web vit de son travail. Produire des contenus de qualité demande du temps, de l’énergie, de la culture générale et du savoir-faire. Ces compétences s’acquièrent avec la pratique, le temps, et l’implication de la personne. Pour cette raison éthique, il n’est pas possible de répondre à tous les projets.

Certains projets ne sont pas réalisables dans des conditions optimales et satisfaisantes pour un bon résultat. Il faut bien comprendre, lorsqu’on souhaite confier son contenu à un rédacteur, qu’il va passer du temps et mettre ses compétences à votre service. Et ce travail a nécessairement un coût.

Le rédacteur web s’implique dans la création, se forme régulièrement, s’informe et réfléchit à la meilleure façon de traiter les sujets en respectant l’esprit et la philosophie de son client.

 

Pour conclure

Désormais, vous savez tout de notre table des 10 commandements du rédacteur web. Che Francecopywriter, nous aimons les choses bien faites et les écrits bien rédigés. Les billets de blog, les scripts, les ebooks, les plaquettes, les pages de site… tout votre contenu est chouchouté et donne lieu à un travail sérieux et un suivi.

Si vous cherchez un rédacteur web pour vos travaux rédactionnels, votre blog et votre site, n’hésitez plus et contactez-nous sans tarder !

 


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A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

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