blog francecopywriter

10 éléments à vérifier avant de poster votre billet de blog

Liste de 10 éléments à vérifier avant publication d'un billet de blog


La rédaction web proprement dite d’un billet de blog n’est qu’une partie de votre travail. Il gravite, autour de la rédaction, un certain nombre d’éléments à vérifier avant de lancer une publication. Pour vous aider, voici une petite liste (non exhaustive, mais très importante) pour ne rien manquer et ainsi éviter les mauvaises surprises.


Par Audrey Schoettel

Écrire pour le web n’est pas toujours facile, alors quand vous avez finalement décidé de vous y mettre, il serait dommage de tout saborder par manque de vérification. Voici 10 éléments qu’il vous fait impérativement vérifier avant de publier un billet de blog sur votre site internet.

Le sujet de votre billet de blog

Votre sujet est-il bien en adéquation avec votre ligne éditoriale ? Il arrive parfois que l’on trouve une information très intéressante, et qu’on ait envie de la traiter. Malheureusement, c’est un sujet qui n’entre pas dans votre ligne éditoriale.

Dans ce cas, soit vous parvenez à traiter votre information sous un angle lié au thème de votre blog, soit votre billet de blog ne pourra pas être publié en l’état. Le rôle d’un bon écrivain (et a fortiori d’un rédacteur web), c’est aussi de savoir renoncer à traiter un sujet parce qu’il ne correspond pas aux attentes des lecteurs.

Le mot-clé

Même si les mots-clés principaux, secondaires et traités en longue traîne dans un billet de blog sont des indicateurs, il n’en reste pas moins qu’il faut les choisir avec soin. Votre mot-clé retenu peut faire l’objet d’une petite étude. Les outils disponibles en ligne sont nombreux (gratuits ou payants). D’ailleurs, Google Analytics propose des outils très bien faits pour étudier les mots-clés et les occurrences.

Pensez à faire une passerelle entre intention et mot-clé. Pourquoi votre lecteur va-t-il chercher ce mot-clé ? Qu’attend-il comme réponse en cherchant ce mot-clé ?

Le lectorat de votre billet de blog

Il est important de rédiger des billets de blog pour des lecteurs. Si vous rédigez des articles sans même savoir pour qui vous les rédiger, il y a un problème. Vous pouvez, au préalable, utiliser la méthode des personas pour créer les fiches de vos lecteurs types. En fonction de ces stéréotypes, vous allez choisir vos sujets et vos mots-clés. Si l’une des cases n’est pas remplie, vous devez changer de sujet de billet de blog ou le retravailler pour répondre à une problématique précise concernant votre profil type.

Rien ne vous empêche de viser des catégories de lecteurs spécifiques en employant un ton particulier et en traitant des sujets spéciaux. Le tout est de rester cohérent et harmonieux dans les publications.

Soigner le titre

rediger-billet-de-blog

Le titre est le premier élément qui attire le regard du lecteur. En fonction du titre, le lecteur va décider si le contenu répond à une question qu’il se pose, si le sujet et l’angle choisis lui conviennent et si le tout éveille sa curiosité. Si vous parvenez à réunir toutes ces conditions, vous engagez le clic de la part du lecteur.

Une fois le titre révisé et retravaillé, enchaînez avec les sous-titres. Sont-ils pertinents ? Résument-ils correctement les idées développées dans chaque partie ? N’êtes-vous pas en train de mentir à votre lecteur… ?

Petite note : pensez à mettre votre mot-clé principal dans les titres et sous-titres (c’est bon pour le référencement aussi).

La structure de votre billet de blog

Une fois que vous avez passé l’étape rédactionnelle, il est important de visualiser votre billet de blog dans son environnement naturel. Quelques questions pour vous aider à définir la structure de votre texte :

  • Avez-vous bien découpé les parties de votre article ?
  • Vos propos sont-ils illustrés par des chiffres, des photos, des images ?
  • Avez-vous pensé à bien aérer votre texte ?
  • Les titres et sous-titres ont-ils une typographie différente ? Et de préférence des balises pertinentes ?
  • Peut-on lire mon texte en diagonale et en comprendre d’essence ?

Les sources

Souvent négligées, les sources sont absentes, et c’est un tort. Non seulement, cela vous permet de faire des liens vers des sites référents, mais en plus cela permet de crédibiliser le contenu de votre billet de blog.

Qu’il s’agisse de crédit photo ou de sources historiques, les lecteurs aiment bien retrouver les études qui vous ont servi à forger votre analyse. Vous affichez de la transparence et du sérieux dans votre billet de blog. Cela prouve également que vous avez pris le temps de vous documenter sur le sujet que vous traitez.

L’aspect invisible de votre billet de blog

Bien entendu, le but premier de votre billet de blog est d’être lu… donc il faut également l’optimiser pour le référencement naturel. Cela se traduit par plusieurs points à vérifier :

  • La structure: vu plus haut, il est important d’avoir une structure (presque scolaire) de votre billet de blog avec un titre principal (H1), des sous-titres (H2 à H6), des paragraphes, des illustrations, des exemples, etc.
  • La typographie: il est important de « baliser » votre texte avec des points de repère pour le lecteur (et accessoirement le moteur de recherche) en utilisant la typographie (taille du texte, gras, italique, souligné, barré…).
  • Le titre SEO: il s’agit du titre qui servira à Google pour vous référencer.
  • La métadescription: c’est un résumé en deux phrases de votre billet de blog. Attention, si votre métadescription n’est pas suffisamment pertinente, les moteurs de recherche vont se servir dans votre texte pour en créer une.

Le maillage

Les liens sont d’excellents moyens de travailler le référencement naturel. Pensez, dans la plupart des cas, à mettre des liens vers d’autres billets de blog, vers des articles de référence, ou même des pages d’encyclopédie. Les liens vers l’extérieur de votre blog vont plus attirer l’attention qu’un billet de blog centré sur l’entreprise ou sur lui-même sans jamais s’intéresser à ce qu’il peut se faire ailleurs.

Le maillage interne est également important. Lors de l’établissement de votre stratégie éditoriale, vous décidez de traiter des sujets bien précis. Certains billets de blog vont se compléter ou interagir entre eux. Il est bon de l’indiquer au lecteur en utilisant les liens internes. Non seulement, s’il trouve votre billet de blog pertinent, il va le lire, mais en plus il est susceptible d’en lire d’autres !

L’URL personnalisée pour votre billet de blog

permalien-verifier-billet-de-blog-francecopywriter

Si vous utilisez WordPress, vous savez sûrement que le logiciel propose automatiquement un permalien. Le permalien est ce lien qui vous permet d’accéder à la version en ligne de votre contenu.

Dans le cas de billet de blog, le lien automatique reprend chaque mot de votre titre. Si celui-ci présente 10 mots — dont des stops words —, votre lien sera très long. Pensez donc à le raccourcir tout en incluant votre mot-clé principal pour un meilleur référencement.

Grammaire, orthographe et syntaxe

Pour finir, on sait que les lecteurs ont horreur de trouver des textes contenant des fautes de français. Alors si vous ne voulez pas apparaître sur les réseaux sociaux ou les autres sites dénonçant les erreurs de français monumentales, veillez à corriger votre texte. On le répète souvent, mais c’est important :

Une faute d’orthographe divise par deux votre chiffre d’affaires… misez sur son corollaire !

Vous avez, à votre disposition, de nombreux outils de vérification :

  • Word: il possède un correcteur orthographique. C’est un premier filtre qui vous permet de voir si des erreurs vous ont échappé. Notez que son correcteur grammatical n’est pas suffisamment performant pour une correction professionnelle.
  • Antidote: c’est un excellent outil (c’est aussi mon préféré) qui propose des corrections orthographiques, grammaticales et syntaxiques. Bien entendu, l’œil et le cerveau humain restent vos meilleurs atouts.
  • Dictionnaire des synonymes: vous les trouverez en ligne ou en version papier pour vous aider à varier le vocabulaire que vous utilisez. Vous pouvez également construire votre propre champ lexical pour enrichir vos billets de blog.
  • Dictionnaire des difficultés: ce livre n’est pas indispensable, mais il permet d’apporter des précisions sur les expressions utilisées à tort ou encore quelques difficultés, redondances, figures de style, etc.

Conclusion

Pour terminer, cette petite liste de 10 points est un bon point de départ pour vos publications. Avant d’appuyer sur le bouton publier, il est indispensable de corriger certains éléments pour optimiser vos billets de blog : les titres, la structure, les liens, les sources, la typographie, la correction des fautes… Finalement, la rédaction web, c’est du boulot 🙂


Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Si vous avez aimé cet article, que vous avez appris quelque chose, partagez ! N'hésitez pas à cliquer sur les boutons Facebook, Twitter ou Google +. Les plus téméraires d'entre vous, peuvent également suivre les flux RSS.

A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire
Prendre connaissance de la Charte de modération
Comment rédiger mon commentaire en Markdownn

Charte de modération Francecopywriter.fr

Francecopywriter.fr est une entreprise individuelle de services de rédaction de contenu sur différents supports, dont le web. Inscrite à l’INSEE sous le numéro SIREN 512 701 814 en date du 15 novembre 2013. Domiciliée 4 bis rue de Chavanier, 17220 Saint Médard d’Aunis.

Cette charte de modération a pour but de définir les règles d’usage appliquées à la publication de commentaires sur le site Francecopywriter.fr

Avant propos

Les commentaires des articles sont accessibles à tous les inscrits sur le site Francecopywriter.fr. Il est à noter que certains articles peuvent être fermés aux commentaires sur décision de l’administrateur.

Cet espace est un lieu d’expression et d’avis personnels des internautes. Merci de respecter la liberté de chacun. La politesse et la courtoisie sont des éléments essentiels dans toute discussion.

Modalités de modération

Nous vous invitons à ne jamais :

  • divulguer votre vrai nom, votre adresse, ou vos coordonnées téléphoniques dans les commentaires
  • rédiger vos commentaires en langage SMS
  • éviter autant que possible l’écriture en majuscules qui s’apparente à des cris et des hurlements agressifs.
Suppression des commentaires

Tous les messages publicitaires, commerciaux, promotionnels ou marketing seront systématiquement supprimés.

Les messages contenant les caractéristiques suivantes sont obligatoirement supprimés, car contraire aux dispositions prévues par la loi :

  • incitation à la haine raciale
  • propos racistes, antisémites, et xénophobes
  • négation des crimes contre l’Humanité, et génocides reconnus
  • apologie des crimes de guerre et/ou de terrorisme
  • propos homophobes et sexistes
  • diffamation ou injures envers les autres internautes ou d’une tierce personne
  • atteinte à la vie privée ou à la présomption d’innocence
  • usurpation d’identité
  • non respect des droits d’auteur
  • non respect de la propriété intellectuelle
  • incitation à commettre des crimes ou des délits
  • apologie de stupéfiants
  • appel au meurtre
  • incitation au suicide
  • attaque à l’intégrité d’une personne
  • promotion d’une organisation considérée comme sectaire

La rédaction de Francecopywriter se réserve le droit de refuser un commentaire et de le supprimer dans les cas suivants :

  • commentaire hors sujet
  • commentaire grossier, injurieux ou agressif
  • règlement de compte entre internautes
  • attaques nominatives envers un ou plusieurs rédacteurs de Francecopywriter
  • critique de la modération (vous pouvez nous contacter ici en cas de désaccord)
  • messages publicitaires
  • commentaire irrespectueux envers une personne

Dans le cas d’un nonrespect des règles de cette charte, des sanctions peuvent prises à l’encontre de l’internaute concerné. Un avertissement lui est envoyé de la part de Francecopywriter. Si celuici n’est pas pris en compte dans les plus brefs délais, le compte utilisateur de l’internaute sera suspendu.

Nous invitons les internautes à nous signaler tout commentaire non conforme aux règles de la charte de modération.

La modération des commentaires s’effectue très régulièrement. Notre service de modération répond rapidement, dans la mesure du possible, dans un délai maximum de 48 heures. Vos commentaires sont soumis à lecture avant publication.

Utilisation de Markdown

L'éditeur Markdown vous permet d'écrire en HTML ou Markdown tout en générant un aperçu en temps réel

Vous avez accès à une barre d'outils qui vous permet de changer les styles de texte, d'ajouter des liens, des images, des blocs de citation et des listes sans avoir à écrire une seule ligne de code.

L'éditeur fournit une coloration syntaxique pour le HTML ou le Markdown et vous pouvez même passer en mode plein écran afin de travailler en toute quietude sur votre contenu.

Recherche

Recherche