blog francecopywriter

10 raisons de choisir un rédacteur web freelance

Pourquoi choisir un rédacteur web pour votre visibilité sur le web ?


C'est comme le syndrome de la page blanche... j'aimerai un site, un blog, des réseaux sociaux, mais je ne sais pas comment écrire... Dans ce cas, il vous faut un rédacteur web...


Par Audrey Schoettel

Le rédacteur web est la personne qui vous prête sa plume et son expertise web pour rédiger en double objectif votre contenu. Pourquoi double ? Car votre contenu doit d’abord être lu par les visiteurs et ensuite par les robots de Google. Vous hésitez encore à prendre les services d’un rédacteur web ? Voici 10 raisons pour vous convaincre :

10-raisons-de-choisir-un-redacteur-web

Une raison de choisir un rédacteur web pour chaque doigt de pied… 🙂

1. Le rédacteur web produit du contenu unique et dynamique

Le contenu unique est l’une des conditions essentielles pour référencer un site internet. Rien n’est plus énervant pour un internaute de lancer une requête sur un moteur de recherches et d’avoir tous les résultats de la première page qui donne exactement les mêmes textes, au mot près.

Confiez la rédaction de votre contenu à un rédacteur web est un moyen de vous assurer d’avoir du contenu sur-mesure, et exclusif.

2. Le rédacteur web produit du contenu de qualité

La qualité est certes une notion subjective, mais il y a tout de même quelques règles qui se dégagent pour la rédaction web. Un texte aéré, facile à lire avec des points de repère et une structure aura bien plus de succès qu’un bloc contenant une faute à chaque mot ! La qualité d’un texte passe aussi par le respect des règles de référencement naturel.

Le rédacteur web doit avoir l’habitude de rédiger pour le web

3. Le rédacteur web respecte aussi les règles de référencement naturel

L’expérience montre que le contenu non optimisé ne se référence pas correctement (ou assez rapidement, tout dépend de vos besoins). Le SEO n’est pas une science exacte puisque Google garde jalousement ses précieux secrets. Inutile donc de vouloir appliquer une recette toute prête à vos textes. En revanche, en tant que rédacteur web, on tire des enseignements de ses résultats. Certains éléments se référencent mieux que d’autres. C’est ainsi que chacun travaille de manière différente, en respectant, dans la mesure du possible, le travail du référenceur et du webmaster (en matière de codage par exemple).

4. Le rédacteur web offre une plus grande flexibilité

Les besoins des clients évoluent, et c’est parfaitement normal. L’entreprise évolue, et j’ai envie de dire « heureusement ! ». Une entreprise qui n’est pas capable d’évoluer, de grandir et de se perfectionner est simplement vouée à l’extinction. La théorie de l’évolution des entreprises est assez proche de celle de l’humanité, à ceci près que ce n’est pas l’entreprise la plus forte qui survie, mais plutôt celle est capable d’innover et de se transformer.

Le rédacteur web freelance est au plus proche des entreprises, vivant dans les produits et les services, réfléchissant à des façons nouvelles de présenter les nouveautés pour surprendre les clients. Il peut également être l’initiateur d’idées nouvelles pour vos supports.

5. Le rédacteur web permet de raccourcir certains délais de publication

Attention, tous les délais de production de contenus ne peuvent pas être raccourcis. Il y a un délai incompressible dans le processus de production et de création. Toutefois, n’étant pas nécessairement tenu de travailler en collaboration directe avec tous les intervenants, il est possible de produire du contenu, en même que le graphisme ou que les design des pages. Les travaux avancent en parallèle.

6. Le rédacteur web propose un prix juste

La question des tarifs est souvent abordée par le client avec une certaine appréhension. Une idée reçue consiste à penser que le freelance est gratuit, ou presque. C’est faux. Un bon travail, de qualité, réalisé dans un temps donné, ne peut pas être gratuit. En revanche, le rédacteur web travaillant en freelance a pour but de vous proposer un travail de qualité au prix juste. Le prix juste est un prix qui convient à la qualité du travail fourni tout en permettant à la personne qui travaille d’avoir une rémunération correcte.

Les travaux rédactionnels de qualité sont des travaux qui nécessitent un travail en plusieurs temps. Écrire un texte n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’il faut respecter une technicité ou aborder un sujet avec délicatesse.

Très souvent, soyons honnêtes, la prestation rédactionnelle déborde un peu, rendant le travail plus riche, sans occasionner un surcoût.

7. Le rédacteur web offre une présence rassurante

Les rédacteurs web freelance proposent à leurs clients, une disponibilité et une réactivité presque immédiate. Hormis les cas exceptionnels, vous pouvez joindre quand vous en avez besoin, votre rédacteur web. Dans la plupart des cas, vous avez même un numéro de portable pour les urgences.

8. Le rédacteur web travaille en one shot ou au long terme

L’avantage d’un rédacteur web est sa capacité d’adaptation. Il peut donc travailler sur des missions courtes comme sur des missions longues. Les petites missions ne l’effrayent pas. Au contraire, c’est un moyen de s’enrichir (intellectuellement bien sûr) rapidement en effectuant des recherches sur un sujet donné. Qu’il s’agisse d’actualité ou d’articles de fond, il répond présent.

9. Le rédacteur web vous accompagne dans votre réussite sur le web

Accompagner et conseiller les clients à chaque pas de leur présence sur le web. À travers des contenus de qualité, pour les pages de sites, les blogs, les ebooks, ou tout autre support nécessitant des mots justes et précis pour exprimer des idées. La réussite du rédacteur web implique votre réussite. Et pour s’impliquer, le rédacteur web répond toujours présent. Votre site internet doit refléter votre philosophie d’entreprise, votre esprit, tout en apportant des éléments pour convaincre.

Le meilleur indicateur est votre taux de visites qui augmentent. Même si les commentaires ne sont pas présents, ils viennent dans un second temps, une fois que la confiance s’est installée.

10. Le rédacteur est une solution adaptée à vos possibilités

Le rédacteur web est un conseiller, un écrivain et une personne qui apporte une solution à problèmes rédactionnels. Vous pouvez convenir d’un calendrier rédactionnel pour étaler les travaux en fonction de vos ressources. Soucieux de vous guider dans la production de contenu, vous trouverez une oreille attentive, un esprit curieux et logique, et une façon de travailler qui s’adapte à vos besoins.

Pour conclure

La rédaction pour le web n’est pas à prendre à la légère dans la production d’un site internet. Il est donc important de prévoir cette dépense dans la formation de votre budget. Toutefois, ce n’est pas une dépense inutile. Bien au contraire. Le contenu doit remplir une mission bien particulière : renseigner, informer, convaincre, expliquer, répondre, argumenter, etc.

Le rédacteur web vous accompagne à chaque étape, apportant son expertise et son savoir-faire pour la production de votre contenu.  Désormais, il ne vous reste plus qu’à nous appeler…


Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Si vous avez aimé cet article, que vous avez appris quelque chose, partagez ! N'hésitez pas à cliquer sur les boutons Facebook, Twitter ou Google +. Les plus téméraires d'entre vous, peuvent également suivre les flux RSS.

A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire
Prendre connaissance de la Charte de modération
Comment rédiger mon commentaire en Markdownn

Charte de modération Francecopywriter.fr

Francecopywriter.fr est une entreprise individuelle de services de rédaction de contenu sur différents supports, dont le web. Inscrite à l’INSEE sous le numéro SIREN 512 701 814 en date du 15 novembre 2013. Domiciliée 4 bis rue de Chavanier, 17220 Saint Médard d’Aunis.

Cette charte de modération a pour but de définir les règles d’usage appliquées à la publication de commentaires sur le site Francecopywriter.fr

Avant propos

Les commentaires des articles sont accessibles à tous les inscrits sur le site Francecopywriter.fr. Il est à noter que certains articles peuvent être fermés aux commentaires sur décision de l’administrateur.

Cet espace est un lieu d’expression et d’avis personnels des internautes. Merci de respecter la liberté de chacun. La politesse et la courtoisie sont des éléments essentiels dans toute discussion.

Modalités de modération

Nous vous invitons à ne jamais :

  • divulguer votre vrai nom, votre adresse, ou vos coordonnées téléphoniques dans les commentaires
  • rédiger vos commentaires en langage SMS
  • éviter autant que possible l’écriture en majuscules qui s’apparente à des cris et des hurlements agressifs.
Suppression des commentaires

Tous les messages publicitaires, commerciaux, promotionnels ou marketing seront systématiquement supprimés.

Les messages contenant les caractéristiques suivantes sont obligatoirement supprimés, car contraire aux dispositions prévues par la loi :

  • incitation à la haine raciale
  • propos racistes, antisémites, et xénophobes
  • négation des crimes contre l’Humanité, et génocides reconnus
  • apologie des crimes de guerre et/ou de terrorisme
  • propos homophobes et sexistes
  • diffamation ou injures envers les autres internautes ou d’une tierce personne
  • atteinte à la vie privée ou à la présomption d’innocence
  • usurpation d’identité
  • non respect des droits d’auteur
  • non respect de la propriété intellectuelle
  • incitation à commettre des crimes ou des délits
  • apologie de stupéfiants
  • appel au meurtre
  • incitation au suicide
  • attaque à l’intégrité d’une personne
  • promotion d’une organisation considérée comme sectaire

La rédaction de Francecopywriter se réserve le droit de refuser un commentaire et de le supprimer dans les cas suivants :

  • commentaire hors sujet
  • commentaire grossier, injurieux ou agressif
  • règlement de compte entre internautes
  • attaques nominatives envers un ou plusieurs rédacteurs de Francecopywriter
  • critique de la modération (vous pouvez nous contacter ici en cas de désaccord)
  • messages publicitaires
  • commentaire irrespectueux envers une personne

Dans le cas d’un nonrespect des règles de cette charte, des sanctions peuvent prises à l’encontre de l’internaute concerné. Un avertissement lui est envoyé de la part de Francecopywriter. Si celuici n’est pas pris en compte dans les plus brefs délais, le compte utilisateur de l’internaute sera suspendu.

Nous invitons les internautes à nous signaler tout commentaire non conforme aux règles de la charte de modération.

La modération des commentaires s’effectue très régulièrement. Notre service de modération répond rapidement, dans la mesure du possible, dans un délai maximum de 48 heures. Vos commentaires sont soumis à lecture avant publication.

Utilisation de Markdown

L'éditeur Markdown vous permet d'écrire en HTML ou Markdown tout en générant un aperçu en temps réel

Vous avez accès à une barre d'outils qui vous permet de changer les styles de texte, d'ajouter des liens, des images, des blocs de citation et des listes sans avoir à écrire une seule ligne de code.

L'éditeur fournit une coloration syntaxique pour le HTML ou le Markdown et vous pouvez même passer en mode plein écran afin de travailler en toute quietude sur votre contenu.

Recherche

Recherche