blog francecopywriter

10 trucs de rédacteur web pour écrire des billets de blog plus rapidement

Votre rédacteur web vous livre 10 petits trucs pour rédiger vos contenus plus rapidement


La rédaction pour le web peut vite devenir très chronophage (qui prend du temps). Afin de gagner un maximum sur la rédaction, il faut en prendre pour la préparation. Comme vous le savez : plus vous préparez, mieux ça réussit !


Par Audrey Schoettel

L’écriture pour le web est une activité qui demande du temps, de la concentration et de la méthode. Il faut savoir que la lecture sur écran est 25 % plus lente que la lecture sur papier. On comprend aisément que si vous souhaitez faire passer un message, vous devez être précis, concis et direct.

 

Truc n° 1 : Faire des listes 

Dans la mesure du possible, faites des listes. La plupart des rédacteurs web écrivent des articles régulièrement qu’ils puisent dans leur poche secrète contenant des tes de sujets.

Les listes vous permettent de répertorier des sujets, des mots, des idées, des sources, etc. Plus vous écrivez, plus l’inspiration pourra s’emparer de vous et vous permettre de rédiger des articles. Attention, vos listes sont personnelles et constituent votre réserve de sujets. Les listes sont d’excellents moyens d’avoir des sujets sous le coude pour rédiger des billets de blog rapidement.

 

Truc n° 2 : Travailler les mots-clés

Les mots-clés sont très importants dans la rédaction pour le web. Ces mots sont à travailler dans un texte de manière naturelle. Cela signifie que vous devez connaître vos mots-clés avant de commencer à écrire. Votre sujet doit entrer dans votre ligne éditoriale. Ne partez pas dans tous les sens en voulant traiter trop de sujets. Limitez-vous à un mot-clé principal et deux à mots-clés clés secondaires. D’une part, les moteurs de recherche risquent de ne pas comprendre votre ligne éditoriale si vous le submergez de mots-clés et d’autre part, vous allez perdre rapidement vos lecteurs, car ils ne comprendront pas votre but.

Les mots-clés vous permettent de vous positionner en terme de référencement, mais également de ligne éditoriale.

 

Truc n° 3 : Écrire souvent, sur tout ce que vous pouvez

Dans le cadre d’une stratégie éditoriale, les sujets sont clairement définis. Mais votre force est de traiter plusieurs fois le même sujet sous des angles différents. Votre but est d’écrire souvent et régulièrement. Lors du lancement d’un blog professionnel, comptez au minimum 3 à 4 articles par semaine pendant 6 mois au minimum. Ensuite, vous pourrez ralentir la cadence. Il vous restera ensuite à rédiger de nouvelles pages dans votre site (mais cela dépendra également de votre stratégie de contenu). Il est important (et recommandé) d’écrire régulièrement en variant la longueur de vos billets de blog.

 

Truc n° 4 : Faire un plan pour chaque article

Pour chaque article, préparez un plan précis des idées que vous voulez développer. Cette méthode est idéale pour les personnes qui ont tendance à s’étaler en bavardage dans le processus d’écriture. Un cadre permet de rester dans une idée précise. Vous développez votre idée avec des explications et des exemples concrets. En fonction de votre sujet, tentez d’inclure des chiffres (en précisant la source), voire des références à des infographies.

Les plans sont des points de repère dans l’écriture. Qu’il s’agisse d’un texte destiné au web ou d’une nouvelle, le plan est le meilleur moyen d’atteindre la conclusion. Dans le cadre d’un roman, on parlera de structure. La définition de la structure et du plan n’est pas si lointaine. La structure est, elle, plus longue à travailler qu’un plan appliqué à un texte de 400 mots ou une nouvelle destinée à un concours.

 

Truc n° 5 : Ne copiez pas, innovez !

Qu’il soit dit une bonne fois pour toutes : aucun contenu ne doit être dupliqué. Pour rédiger des articles de qualité, tout rédacteur web doit avant tout rédiger du contenu unique avec des idées précises développées de manière logique et naturelle. Le conseil qu’on peut vous donner, c’est de faire une liste de VOS idées et ensuite de les compléter en regardant la façon dont les autres ont traité le même sujet, afin de produire un contenu plus riche, plus argumenté et plus intéressant pour vos lecteurs.

Pour innover, ce n’est pas toujours facile, il faut bien l’admettre. Car tous les sujets ont déjà été traités. En revanche, vous allez pouvoir pouvoir utiliser vos talents de conteur (ou de publicitaire) pour trouver une vision différente du sujet. Il en va de même pour les romans : les thèmes traités sont toujours les mêmes (amour, argent, sexe, guerre, pouvoir, adultère, etc.), mais votre force réside dans la manière d’où vous regarder l’information, et surtout, la réflexion que vous amenez. Votre lecteur doit se poser des questions, et aiguiser son esprit critique. Cette quête vous permettra de provoquer des réponses et des commentaires par exemple…

 

Truc n° 6 : Imposez-vous une limite de temps

Sous pression, on travaille mieux. Bien entendu, ce n’est pas forcément le cas de tout le monde, mais nous avons tous, un jour dans notre vie, passé des examens. Et durant cette période, il était obligatoire de rendre une copie en un temps limité. Partez du principe que votre texte est à rendre. Dans le cas où vous êtes un rédacteur web, votre temps correspond à de l’argent, moins vous êtes efficace, moins vous gagnez d’argent. Si votre blog est un loisir, plus vous passez de temps à écrire vos billets, moins vous pouvez tester d’autres choses pour les billets suivants.

Votre temps est précieux alors limitez-vous soit à un nombre de mots, soit à une durée. Il semble que 400 mots en 1 heure soient un bon compromis.

 

Truc n° 7 : Choisir des médias pertinents pour illustrer votre texte

Souvent négligé, le média est un élément intéressant à intégrer dans votre texte. Non seulement, il permet d’illustrer habilement votre texte, mais en plus, le média est un support de communication. Si vous le pouvez, personnalisez vos médias. La plupart du temps, les billets de blog sont illustrés par des images, des photos. Vous pouvez charger un rédacteur web de chercher vos médias, ou les chercher vous-même.

Les photos choisies doivent attirer l’œil tout en illustrant le texte. Si vous souhaitez être un peu plus imaginatif, créez vos propres images et photos, voire vos propres vidéos. L’avantage d’être unique à proposer à Google vos médias est d’aider à votre référencement naturel. En attirant de nouveaux visiteurs, vous pourrez grimper les marches du référencement plus rapidement.

 

Truc n° 8 : Recyclez vos vieux billets de blog

Si l’inspiration vous manque vraiment, regarder derrière vous. Vous avez forcément rédigé des billets de blog, des nouvelles, des textes soigneusement cachés au fond d’un tiroir. Relisez ce que vous avez déjà écrit. S’il est possible de faire une suite à votre billet de blog, faites-le. Sinon, ajoutez une mise à jour à votre billet déjà écrit.

Google apprécie les mises à jour et les nouveautés. Alors si vous avez la possibilité d’actualiser un billet de blog existant, profitez-en. Cela fait vivre votre blog et vous permettra d’avoir du contenu neuf en recyclant du vieux…

 

redacteur-web-redige-billets-blog

10 trucs de rédacteur web pour rédiger des billets de blog rapidement

 

Truc n° 9 : Constituer votre propre dictionnaire

Lorsqu’on rédige des billets de blog régulièrement, on connaît ses mots-clés, mais il est important de travailler également les synonymes. Créez un dictionnaire pour pouvoir rédiger des billets de blog rapidement. Votre micro dictionnaire vous permettra de piocher dans les mots pour avoir un texte écrit de manière naturelle, avec des synonymes, des tournures de phrases correctes et un texte riche. Avec les déploiements successifs des algorithmes de Google, la donne a changé et il est indispensable de s’adapter en terme de contenu.

Rédiger des billets de blog riches en contenu nécessite une préparation. Avec votre dictionnaire maison, il est nettement plus facile de rédiger rapidement des billets de blog. 

 

Truc n° 10 : ne pas négliger la relecture et la correction

La relecture et la correction des billets de blog pour le web sont un moment qu’on a envie, instinctivement, de passer rapidement pour terminer le texte. Attention, les corrections sont très importantes. Dans la mesure du possible, lisez votre texte à haute voix pour entendre la musicalité de vos mots. À voix haute, on entend plus facilement les répétitions, les incohérences et les erreurs de syntaxe.

Si vous voulez être encore plus efficace, investissez dans un logiciel de corrections performant. Celui-ci ne vous dispense pas de relecture, mais pourra mettre en évidence les erreurs de français, et d’orthographe.

 

Truc Bonus : faites de la veille

Le meilleur moyen de suivre l’actualité et de rédiger des billets de blog (des brèves) est de faire une veille. Tous les rédacteurs le fond. Vous trouverez de nombreux outils pour vous aider à vous organiser dans vos travaux. La veille est le moyen le plus efficace de trouver de nouveaux sujets. Comme il est préférable de varier la longueur des billets de blog, la veille permet de réagir rapidement en rédigeant des articles courts (disons 200 mots maximum) pour relayer une information précise ne nécessitant pas un développement important. Les brèves vous permettent d’avoir du contenu unique en rapport avec l’actualité.

 

 

N’oubliez pas que votre rédacteur web se tient à votre disposition si vous avez besoin d’en savoir plus que la rédaction de billets de blog, la stratégie de contenu ou tous autres travaux nécessitant de trouver les bons mots…


Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Si vous avez aimé cet article, que vous avez appris quelque chose, partagez ! N'hésitez pas à cliquer sur les boutons Facebook, Twitter ou Google +. Les plus téméraires d'entre vous, peuvent également suivre les flux RSS.

A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (3)
  • |

    Bonne méthodologie pour la création de contenu et la rédaction web.

    Répondre Ecrit il y a 11 mois.

  • |

    très bonnes techniques ! il faut savoir attirer les lecteurs par des méthodes simples et efficaces. et c’est vrai qu’il n’y a rien de mieux que l’exercice pour perfectionner ses écrits, alors à nos plumes !’

    Répondre Ecrit il y a 8 mois.

Laisser un commentaire
Prendre connaissance de la Charte de modération
Comment rédiger mon commentaire en Markdownn

Charte de modération Francecopywriter.fr

Francecopywriter.fr est une entreprise individuelle de services de rédaction de contenu sur différents supports, dont le web. Inscrite à l’INSEE sous le numéro SIREN 512 701 814 en date du 15 novembre 2013. Domiciliée 4 bis rue de Chavanier, 17220 Saint Médard d’Aunis.

Cette charte de modération a pour but de définir les règles d’usage appliquées à la publication de commentaires sur le site Francecopywriter.fr

Avant propos

Les commentaires des articles sont accessibles à tous les inscrits sur le site Francecopywriter.fr. Il est à noter que certains articles peuvent être fermés aux commentaires sur décision de l’administrateur.

Cet espace est un lieu d’expression et d’avis personnels des internautes. Merci de respecter la liberté de chacun. La politesse et la courtoisie sont des éléments essentiels dans toute discussion.

Modalités de modération

Nous vous invitons à ne jamais :

  • divulguer votre vrai nom, votre adresse, ou vos coordonnées téléphoniques dans les commentaires
  • rédiger vos commentaires en langage SMS
  • éviter autant que possible l’écriture en majuscules qui s’apparente à des cris et des hurlements agressifs.
Suppression des commentaires

Tous les messages publicitaires, commerciaux, promotionnels ou marketing seront systématiquement supprimés.

Les messages contenant les caractéristiques suivantes sont obligatoirement supprimés, car contraire aux dispositions prévues par la loi :

  • incitation à la haine raciale
  • propos racistes, antisémites, et xénophobes
  • négation des crimes contre l’Humanité, et génocides reconnus
  • apologie des crimes de guerre et/ou de terrorisme
  • propos homophobes et sexistes
  • diffamation ou injures envers les autres internautes ou d’une tierce personne
  • atteinte à la vie privée ou à la présomption d’innocence
  • usurpation d’identité
  • non respect des droits d’auteur
  • non respect de la propriété intellectuelle
  • incitation à commettre des crimes ou des délits
  • apologie de stupéfiants
  • appel au meurtre
  • incitation au suicide
  • attaque à l’intégrité d’une personne
  • promotion d’une organisation considérée comme sectaire

La rédaction de Francecopywriter se réserve le droit de refuser un commentaire et de le supprimer dans les cas suivants :

  • commentaire hors sujet
  • commentaire grossier, injurieux ou agressif
  • règlement de compte entre internautes
  • attaques nominatives envers un ou plusieurs rédacteurs de Francecopywriter
  • critique de la modération (vous pouvez nous contacter ici en cas de désaccord)
  • messages publicitaires
  • commentaire irrespectueux envers une personne

Dans le cas d’un nonrespect des règles de cette charte, des sanctions peuvent prises à l’encontre de l’internaute concerné. Un avertissement lui est envoyé de la part de Francecopywriter. Si celuici n’est pas pris en compte dans les plus brefs délais, le compte utilisateur de l’internaute sera suspendu.

Nous invitons les internautes à nous signaler tout commentaire non conforme aux règles de la charte de modération.

La modération des commentaires s’effectue très régulièrement. Notre service de modération répond rapidement, dans la mesure du possible, dans un délai maximum de 48 heures. Vos commentaires sont soumis à lecture avant publication.

Utilisation de Markdown

L'éditeur Markdown vous permet d'écrire en HTML ou Markdown tout en générant un aperçu en temps réel

Vous avez accès à une barre d'outils qui vous permet de changer les styles de texte, d'ajouter des liens, des images, des blocs de citation et des listes sans avoir à écrire une seule ligne de code.

L'éditeur fournit une coloration syntaxique pour le HTML ou le Markdown et vous pouvez même passer en mode plein écran afin de travailler en toute quietude sur votre contenu.

Recherche

Recherche