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3 astuces pour booster votre réputation web

Pour une réputation web au top !


La réputation sur internet est un élément qui se travaille au long terme. Il faut y consacrer du temps, des méthodologies et de l’imagination. Mais le plus important reste le suivi dans la stratégie de réputation que vous avez mise en place.


Par Audrey Schoettel

Voici donc 3 astuces pour vous aider à booster un peu votre réputation web. Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ! Votre réputation sur le web est un élément très important. C’est un indicateur de bonne santé, finalement. Plus votre réputation est positive, plus votre business se porte bien. Les clients sont satisfaits, ils parlent de vos services, vous envoient des contacts et ils font vivre votre commerce. Charge à vous de les satisfaire également, de progresser sur le chemin de l’excellence. Sur le web, vous pouvez actionner quelques leviers pour booster votre réputation.

Astuce n° 1 : communiquer plus et mieux sur les réseaux sociaux

Dans un premier, je vous recommande de vous pencher sur votre stratégie pour les réseaux sociaux, et de répondre aux questions suivantes :

Sur quel(s) réseau(x) social(aux) êtes-vous présents ?

  • Avez-vous des publications différentes sur chacun d’eux ?
  • Quelle est votre (vraie) stratégie sur les réseaux ?
  • Connaissez-vous vos cibles à toucher selon le réseau ?

Avec les réponses à ces 4 petites questions, vous voyez déjà des pistes d’amélioration, j’en suis sûre.

Les réseaux sociaux sont un tremplin très intéressant pour communiquer sur vos produits, vos services et votre entreprise. Il suffit de définir la manière de le faire. Vous pouvez parfaitement vous adresser à une cible mineure sur un réseau social bien spécifique.

Le tout est de bien définir votre discours, vos contenus et d’être à l’écoute de vos clients. Les remontées qu’ils vous font sont essentielles pour vous améliorer. Plus votre service client sera de qualité, plus votre réputation pourra se construire positivement.

N’oubliez pas que Francecopywriter Academy organise régulièrement des ateliers et des formations pour vous aider à monter une stratégie pour les réseaux sociaux et pour apprendre à mieux communiquer en tenant compte du référencement naturel.

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Astuce n° 2 : influenceurs et cocréation

Les influenceurs sont des personnes dont la communauté est proche de la vôtre, mais que vous avez des difficultés à atteindre. Dans ce cas, il faut emprunter un autre chemin pour être visible : celui du partenariat avec un influenceur.

Vous pouvez commencer par lister les personnes ou les entreprises qui sont des influenceurs dans votre domaine de business. Cela peut être des blogueurs, des youtubers, des instagrammeurs (ça se dit ça ?) ou encore des experts. Cette liste vous servira pour plus tard.

Ensuite, imaginez des actions de co-création. Ce sont des projets que vous pouvez proposer à l’influence et dans lesquels chacun va s’investir. Ce partenariat gagnant-gagnant ne peut qu’intéresser votre influenceur. Dans la mesure du possible, essayez de lui proposer la création d’un format ou d’un support qu’il ne possède pas encore ou qu’il a très peu exploité. Les possibilités sont nombreuses, il suffit de les étudier.

Trouvez les ressources nécessaires et contactez l’influenceur, avec votre proposition. Tout ce que vous risquez, c’est qu’il vous dise OUI ! Le non, vous l’avez déjà puisque vous n’avez encore rien demandé…

Veillez à bien suivre la cocréation pour qu’elle ne tombe pas aux oubliettes. Ce serait dommage de jeter tout le travail préparatoire à la poubelle parce que l’influenceur n’a pas eu de réponse de votre part. Proposez donc des réunions simples, courtes et régulières pour optimiser le temps et atteindre votre objectif.

Les retombées ne tardent pas au niveau de la réputation après le lancement ! Parfois, l’influenceur fait durer le suspens auprès de sa communauté pour augmenter l’impact au moment de la sortie du projet.

Astuce n° 3 : alimenter un blog et le diffuser largement

Votre blog professionnel est votre meilleur allié. Vous devez absolument l’alimenter régulièrement pour le discipliner et attirer des lecteurs. Pour cela, rien de plus « simple ». Il vous faut une ligne éditoriale et/ou une stratégie de contenu. La production de contenu est un moyen direct de gagner en réputation. D’une part, vous allez être repéré par les lecteurs, voire les influenceurs, avec des contenus uniques, originaux et bien orientés, mais en plus, vous allez retenir l’attention de Google.

Le chemin le plus court pour atteindre votre objectif est donc la production de contenus originaux. Attention, les contenus ne sont pas uniquement textuels ! Votre stratégie peut contenir d’autres éléments que simplement des textes. Vous pouvez exploiter la vidéo, le format audio, les infographies, les tableaux blancs ou tout autre contenu qui peut servir votre réputation web dans le bon sens.

Chaque contenu est un moyen de vous rapprocher de votre objectif. Plus vous serez vus, plus il sera facile de retenir l’attention de nouveaux prospects.

Votre but est d’inciter les lecteurs à laisser des commentaires, et pour cela, il faut les diffuser largement en utilisant vos réseaux sociaux par exemple. Vous pouvez également l’intégrer dans votre prochaine newsletter !

Mots clés : e-reputation

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A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

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