blog francecopywriter

4 conseils de rédacteur web pour la rédaction d’un ebook efficace

Francecopywriter vous livre 4 conseils pour écrire un ebook efficace


La rédaction d’un ebook est une étape délicate qui ne doit pas être réalisée à la volée. L’ebook est un livre électronique que l’on peut télécharger en ligne ou recevoir par email après une inscription. On lui connaît le nom de livre blanc, livre numérique, livre blanc, ou encore livre électronique.


Par Audrey Schoettel

L’ebook est un outil de communication intéressant qui permet aux professionnels de se placer en tant qu’experts tout en développant une idée intéressante. L’ebook (ou livre blanc) est avant tout le moyen de communiquer avec vos visiteurs, vos internautes, vos prospects. En suscitant l’intérêt de vos lecteurs, vous constaterez que votre e-réputation ne pourra que s’améliorer.

Comment rendre un ebook aussi efficace que possible ? En répondant à quelques questions AVANT sa rédaction elle-même !

Conseil n° 1 : utiliser des outils pour la rédaction de votre ebook

La rédaction d’un ebook suppose un travail en amont, qui commence bien avant la rédaction web elle-même. Pour commencer, il faut étudier le thème et appliquer une méthodologie rédactionnelle afin de bien identifier le plan, les idées à travailler, les exemples, ou encore les illustrations.

Premier outil d’aide à la rédaction d’un ebook : carte euristique

Les mind map sont des logiciels (gratuits, payants ou en ligne) qui permettent de réaliser des cartes mettant en relief des liens entre vos idées et vos mots-clés. Cet outil permet de construire un plan assez facilement. Vous trouverez des logiciels autant sur Mac que sur Windows. Selon vos besoins et votre budget, vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux.

4-questions-a-se-poser-avant-decrire-un-ebook

Second outil d’aide à la rédaction d’un ebook : traitement de texte

Un second outil pour la rédaction d’un ebook est un traitement de texte, type Word, Open Office ou autre. Personnellement, comme je travaille sous Mac, et j’ai une préférence pour Page. Ce logiciel est très pratique et très intuitif. Il contient les fonctionnalités des autres traitements de texte. La création de modèles est également possible. D’ailleurs le logiciel permet de créer tout sorte de document en dehors d’un ebook : CV, liste à cocher, communiqué de presse, etc.

Exemple de liste à télécharger :

méthodologies-redactionnelles-francecopywriter

Troisième outil d’aide à la rédaction d’un ebook : un logiciel de correction de français

La dernière étape de rédaction est la correction. Il est impératif d’investir dans un bon logiciel de correction orthographique et grammaticale. Le plus réputé est Antidote. Il offre des corrections de plus en plus précises dont l’orthographe, la syntaxe, ou encore les clichés et les répétitions.

Exemple rédaction ebook :

antidote-francecopywriter

Note : il n’y a pas meilleur qu’un rédacteur web… d’ailleurs Antidote ne connaît aucun antonyme haha !

Conseil n° 2 : l’ebook intégré dans une stratégie digitale (inbound marketing)

L’ebook est, avant tout, un outil de communication. Et comme tout outil, il doit avoir un but bien précis. Alors, avant même de vouloir attaquer la rédaction, vous devez définir son utilité : à quoi va servir votre nouvel ebook ? Comment s’intègre-t-il dans votre stratégie de contenu ?

Un ebook ou un livre blanc peut servir votre cause de plusieurs manières. Il peut servir à :

  • la construction d’une base de données d’email pour une utilisation ultérieure.
  • diffuser gratuitement des conseils, trucs et astuces pour améliorer votre référencement naturel
  • valoriser votre e-réputation pour améliorer votre crédibilité auprès des internautes

Pour toutes ces raisons, il faut doser savamment l’information gratuite et l’information commerciale afin de mettre en valeur votre savoir tout en rappelant que vous en êtes l’auteur.

La rédaction d’un ebook n’est pas innocente, vous devez orienter votre discours et votre information pour qu’elle serve votre entreprise et votre nom.

 

Conseil n° 3 : écrire l’ebook pour déclencher l’effet viral

Avant d’attaquer la rédaction d’un ebook, il faut savoir que les sujets ont déjà tous été traités. Votre but est de piquer l’intérêt des lecteurs pour partager votre savoir sous un angle nouveau et intéressant. Plus vous serez original, plus votre ebook sera partagé. On parle alors d’effet viral ou d’effet domino.

Votre œuvre est un outil qui sera partagé par des milliers d’internautes alors vous n’avez pas droit à l’erreur en le rédigeant.

 

Conseils pour la rédaction d'un ebook

Conseils pour la rédaction d’un ebook

 

Conseil n° 4 : un ebook professionnel pour booster votre référencement

Le référencement naturel est étroitement lié à votre réputation sur internet. Pour soigner votre e-réputation, rien de mieux qu’un ebook bien rédigé et bien présenté. Votre ebook va refléter votre philosophie, votre entreprise, votre nom, vos idées. Si vous avez le moindre doute sur votre ebook, vous pouvez facilement le faire corriger par un professionnel. Contactez-nous sans crainte.

Pour parvenir un très bon résultat, de nombreux paramètres doivent être pris en compte :

  • Traitement de votre sujet de manière originale, logique, et organisée : rien de plus énervant pour un lecteur de passer du temps à lire un document où il n’a rien appris. Il est important de livrer des informations intéressantes et pertinentes.
  • Objectif zéro faute : il est impensable, en tant que professionnel, de proposer un ebook qui contient des fautes de français.
  • Soigner le titre : il doit être attirant et explicite.
  • N’oubliez pas la bibliographie, et les sources : rendez à César ce qui lui appartient ! N’ayez pas de scrupules à citer les sources qui vous ont permis de construire votre plan et d’y introduire vos informations.
  • Doser les médias : aujourd’hui, de nombreux médias peuvent être intégrés dans un ebook (images, photos, infographie, tableaux, vidéos, animations, etc.) alors ne vous en privez pas, mais attention, votre contenu doit rester le plus important. Le média a pour but d’illustrer vos propos.
  • Identifiez-vous : pensez à indiquer en dernière page vos coordonnées. Dans l’idéal, indiquez le nom d’une personne à contacter et ses coordonnées directes (email, téléphone, adresse, etc.).

 

 

Pour conclure, votre ebook est un instrument qui vous sert à communiquer sur un sujet particulier. En diffusant un ebook ou un livre blanc, vous engagez votre entreprise ou votre nom alors, soyez attentif à la qualité de l’information que vous livrez. Alors, définissez avec soin le but de la rédaction d’un ebook. N’oubliez jamais que votre livre blanc sera vu et lu par un grand nombre de personnes alors vérifiez l’orthographe autant que les sources. Et enfin, illustrez votre contenu avec des médias pertinents pour retenir l’attention de vos lecteurs. Vos propos resteront gravés dans leur mémoire, car vous les aurez surpris !

N’hésitez pas à nous confier votre projet de rédaction d’ebook. En tant que rédacteur web professionnel, Francecopywriter est parfaitement à même de remplir cette mission. Contactez-nous pour un devis gratuit.

 


Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Si vous avez aimé cet article, que vous avez appris quelque chose, partagez ! N'hésitez pas à cliquer sur les boutons Facebook, Twitter ou Google +. Les plus téméraires d'entre vous, peuvent également suivre les flux RSS.

A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (0)
    Laisser un commentaire
    Prendre connaissance de la Charte de modération
    Comment rédiger mon commentaire en Markdownn

    Charte de modération Francecopywriter.fr

    Francecopywriter.fr est une entreprise individuelle de services de rédaction de contenu sur différents supports, dont le web. Inscrite à l’INSEE sous le numéro SIREN 512 701 814 en date du 15 novembre 2013. Domiciliée 4 bis rue de Chavanier, 17220 Saint Médard d’Aunis.

    Cette charte de modération a pour but de définir les règles d’usage appliquées à la publication de commentaires sur le site Francecopywriter.fr

    Avant propos

    Les commentaires des articles sont accessibles à tous les inscrits sur le site Francecopywriter.fr. Il est à noter que certains articles peuvent être fermés aux commentaires sur décision de l’administrateur.

    Cet espace est un lieu d’expression et d’avis personnels des internautes. Merci de respecter la liberté de chacun. La politesse et la courtoisie sont des éléments essentiels dans toute discussion.

    Modalités de modération

    Nous vous invitons à ne jamais :

    • divulguer votre vrai nom, votre adresse, ou vos coordonnées téléphoniques dans les commentaires
    • rédiger vos commentaires en langage SMS
    • éviter autant que possible l’écriture en majuscules qui s’apparente à des cris et des hurlements agressifs.
    Suppression des commentaires

    Tous les messages publicitaires, commerciaux, promotionnels ou marketing seront systématiquement supprimés.

    Les messages contenant les caractéristiques suivantes sont obligatoirement supprimés, car contraire aux dispositions prévues par la loi :

    • incitation à la haine raciale
    • propos racistes, antisémites, et xénophobes
    • négation des crimes contre l’Humanité, et génocides reconnus
    • apologie des crimes de guerre et/ou de terrorisme
    • propos homophobes et sexistes
    • diffamation ou injures envers les autres internautes ou d’une tierce personne
    • atteinte à la vie privée ou à la présomption d’innocence
    • usurpation d’identité
    • non respect des droits d’auteur
    • non respect de la propriété intellectuelle
    • incitation à commettre des crimes ou des délits
    • apologie de stupéfiants
    • appel au meurtre
    • incitation au suicide
    • attaque à l’intégrité d’une personne
    • promotion d’une organisation considérée comme sectaire

    La rédaction de Francecopywriter se réserve le droit de refuser un commentaire et de le supprimer dans les cas suivants :

    • commentaire hors sujet
    • commentaire grossier, injurieux ou agressif
    • règlement de compte entre internautes
    • attaques nominatives envers un ou plusieurs rédacteurs de Francecopywriter
    • critique de la modération (vous pouvez nous contacter ici en cas de désaccord)
    • messages publicitaires
    • commentaire irrespectueux envers une personne

    Dans le cas d’un nonrespect des règles de cette charte, des sanctions peuvent prises à l’encontre de l’internaute concerné. Un avertissement lui est envoyé de la part de Francecopywriter. Si celuici n’est pas pris en compte dans les plus brefs délais, le compte utilisateur de l’internaute sera suspendu.

    Nous invitons les internautes à nous signaler tout commentaire non conforme aux règles de la charte de modération.

    La modération des commentaires s’effectue très régulièrement. Notre service de modération répond rapidement, dans la mesure du possible, dans un délai maximum de 48 heures. Vos commentaires sont soumis à lecture avant publication.

    Utilisation de Markdown

    L'éditeur Markdown vous permet d'écrire en HTML ou Markdown tout en générant un aperçu en temps réel

    Vous avez accès à une barre d'outils qui vous permet de changer les styles de texte, d'ajouter des liens, des images, des blocs de citation et des listes sans avoir à écrire une seule ligne de code.

    L'éditeur fournit une coloration syntaxique pour le HTML ou le Markdown et vous pouvez même passer en mode plein écran afin de travailler en toute quietude sur votre contenu.

    Recherche

    Recherche