blog francecopywriter

5 bonnes habitudes à prendre quand on est rédactrice web !

Comment rester efficace quand on rédactrice freelance ?


En réalité cet article s'adresse aussi bien aux rédactrices freelance qu'à toutes les autres personnes qui bossent ! Même si ce n'est pas facile, il est important de garder un bon rythme quand on est son propre patron, et qu'on doit satisfaire ses clients. Voici quelques conseils pour bien travailler.


Par Audrey Schoettel

Voici donc quelques conseils simples pour travailler efficacement toute la journée et rester productif en toutes circonstances. Ce n’est pas compliqué, il suffit de respecter quelques règles essentielles, de se discipliner et surtout de prendre du plaisir dans son métier.

Conseil de rédactrice web : ne pas rester assis toute la journée

Cela peut vous sembler peu subtil comme conseil, mais c’est pourtant l’un des torts de nombreuses personnes qui proposent des services sur le net. Rester immobile pendant des heures est, d’une part néfaste pour le corps, et d’autre part, néfaste pour l’esprit.

Si, en plus, votre chaise de bureau laisse à désirer, c’est encore pire. N’ayez pas peur d’investir dans une chaise de bureau de qualité. Votre outil de travail est important, car il conditionne aussi votre motivation. Si vous appréhendez (même inconsciemment) de devoir vous installer à votre bureau, car vous avez mal au dos en vous couchant le soir, c’est mauvais. Il est temps de faire des changements.

Autre petit point qu’on oublie souvent : votre posture est importante. Même si vous ne sentez pas les effets immédiatement, à terme, votre dos vous rappellera qu’il est indispensable d’être assis sur ses fesses et non sur ses jambes ! C’est une très mauvaise habitude de s’asseoir sur ses jambes croisées. Votre dos vous remerciera dans 10 ou 20 ans…

Prenez l’initiative : levez-vous régulièrement, marchez, et prenez l’air. 

Conseil de rédactrice web : dissociez votre espace de travail de votre table !

Là aussi, le conseil est très simple. Nombreux sont les freelances (et les rédactrices web) qui mangent à leur bureau « pour ne pas perdre de temps ». Sauf, qu’au final, c’est tout le contraire, vous perdez votre temps, car votre cerveau n’a pas le temps de se reposer et de faire le tri dans les informations à traiter.

Faire une vraie coupure est nécessaire pour rester productif. On nous vante les bienfaits de la sieste régulièrement à la télévision. Et si vous testiez la sieste après le déjeuner ?

Allongez-vous quelques instants et reposez-vous 20 minutes. Le taux de stress diminue et vous pouvez faire redescendre la pression du travail de manière simple et efficace. Ensuite, vous retrouvez un taux de productivité convenable.

Respectez votre corps : modulez vos activités et variez votre environnement. 

Conseil de rédactrice web : s’accorder de vraies vacances

Les vacances sont essentielles au bon fonctionnement de l’esprit. Un corps reposé et un esprit en paix sont le meilleur moyen de reprendre le chemin du travail dans un état serein et tranquille. Combien de fois avez-vous repoussé vos vacances — d’une part parce que vous pouviez le faire, car vous êtes freelance — pour décrocher un gros contrat ?

N’oublions pas que le corps est une machine qui nécessite de l’entretien régulier : ne faites pas l’impasse sur les vacances.

De même, ce n’est pas parce qu’on est freelance qu’on est totalement immunisé contre les microbes. Vous n’êtes pas un super héros, juste une excellente rédactrice web ! Dans ce cas, ayez toujours un plan B : prenez contact avec une autre rédactrice de confiance pour lui confier, lors de vos vacances (qu’elles soient obligatoires ou choisies), les travaux qui ne peuvent attendre. Il existe de nombreuses solutions pour parer à ces problèmes.

Vous pourrez ainsi conserver la satisfaction du client, vous assurez un service de qualité avec une personne de confiance et vous maintenez votre chiffre d’affaires… même malade ou en vacances !

Conseil de rédactrice web : apprenez à fermer la porte de votre travail

Souvent, quand on est rédactrice web, on a envie de toujours garder un œil sur l’écriture, les demandes de devis, ou encore, sur les travaux en cours. Seulement, il faut aussi apprendre à faire une vraie coupure. Une journée dans la semaine, il faut s’accorder le droit de ne pas penser exclusivement au travail. Cela permet, entre autres, de mieux revenir travailler le lendemain, mais aussi de trouver un équilibre (famille, amie, tranquillité).

Le temps libre est aussi important que le temps de travail. Si vous ne parvenez pas à trouver un équilibre, vous courrez tout droit jusqu’au burn-out. Ce serait dommage de gâcher tous vos efforts en tant qu’entrepreneur freelance pour un défaut d’équilibrage !

Apprenez à profiter de votre temps de loisir.

Conseil de rédactrice web : organisez-vous le plus possible

Plus vous parviendrez à vous organiser, plus il sera facile d’enchaîner les missions et les contrats. Vous pouvez utiliser des outils pour vous aider dans votre organisation. Entre les plannings et les organisateurs de taches (Daylite ou Trello), les mémos (Evernote), les tableurs et autres calendriers, vous avez l’embarras du choix.

Mais si vous choisissez une organisation, vous devez vous y tenir. Ne changez pas constamment de modèles d’organisation, c’est le meilleur moyen de se perdre et d’oublier des éléments importants à réaliser.

Programmez vos journées sans les surcharger. Si vous placez trop de travail dans votre journée et qu’arrivé à la fin de la journée, vous êtes déçu de ne pas avoir tenu votre objectif, vous risquez de tomber dans la frustration. Les sentiments négatifs se ressentent rapidement et conduisent à une dégradation de la relation client.

Soyez donc prudent et ne vous surestimez pas. Apprenez à compter : combien de temps vous prend la rédaction d’un article ? De manière réaliste, comptez votre temps pour pouvoir donner un délai de réalisation des travaux correct et cohérent, et d’autre part, pour vous permettre de bien maîtriser votre temps de travail et rendre vos travaux pour la satisfaction du client.

 

Pour résumer, une rédactrice web freelance doit :

  1. poser ses fesses sur une chaise confortable et se lever régulièrement pour soulager son dos
  2. manger en dehors de son bureau, et non dans son espace de travail
  3. prendre des vacances et accepter d’être malade quand les microbes gagnent la partie
  4. s’accorder un vrai jour de repos pour… se reposer !
  5. favoriser la structure et l’organisation du travail en toutes circonstances

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Si vous avez aimé cet article, que vous avez appris quelque chose, partagez ! N'hésitez pas à cliquer sur les boutons Facebook, Twitter ou Google +. Les plus téméraires d'entre vous, peuvent également suivre les flux RSS.

A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire
Prendre connaissance de la Charte de modération
Comment rédiger mon commentaire en Markdownn

Charte de modération Francecopywriter.fr

Francecopywriter.fr est une entreprise individuelle de services de rédaction de contenu sur différents supports, dont le web. Inscrite à l’INSEE sous le numéro SIREN 512 701 814 en date du 15 novembre 2013. Domiciliée 4 bis rue de Chavanier, 17220 Saint Médard d’Aunis.

Cette charte de modération a pour but de définir les règles d’usage appliquées à la publication de commentaires sur le site Francecopywriter.fr

Avant propos

Les commentaires des articles sont accessibles à tous les inscrits sur le site Francecopywriter.fr. Il est à noter que certains articles peuvent être fermés aux commentaires sur décision de l’administrateur.

Cet espace est un lieu d’expression et d’avis personnels des internautes. Merci de respecter la liberté de chacun. La politesse et la courtoisie sont des éléments essentiels dans toute discussion.

Modalités de modération

Nous vous invitons à ne jamais :

  • divulguer votre vrai nom, votre adresse, ou vos coordonnées téléphoniques dans les commentaires
  • rédiger vos commentaires en langage SMS
  • éviter autant que possible l’écriture en majuscules qui s’apparente à des cris et des hurlements agressifs.
Suppression des commentaires

Tous les messages publicitaires, commerciaux, promotionnels ou marketing seront systématiquement supprimés.

Les messages contenant les caractéristiques suivantes sont obligatoirement supprimés, car contraire aux dispositions prévues par la loi :

  • incitation à la haine raciale
  • propos racistes, antisémites, et xénophobes
  • négation des crimes contre l’Humanité, et génocides reconnus
  • apologie des crimes de guerre et/ou de terrorisme
  • propos homophobes et sexistes
  • diffamation ou injures envers les autres internautes ou d’une tierce personne
  • atteinte à la vie privée ou à la présomption d’innocence
  • usurpation d’identité
  • non respect des droits d’auteur
  • non respect de la propriété intellectuelle
  • incitation à commettre des crimes ou des délits
  • apologie de stupéfiants
  • appel au meurtre
  • incitation au suicide
  • attaque à l’intégrité d’une personne
  • promotion d’une organisation considérée comme sectaire

La rédaction de Francecopywriter se réserve le droit de refuser un commentaire et de le supprimer dans les cas suivants :

  • commentaire hors sujet
  • commentaire grossier, injurieux ou agressif
  • règlement de compte entre internautes
  • attaques nominatives envers un ou plusieurs rédacteurs de Francecopywriter
  • critique de la modération (vous pouvez nous contacter ici en cas de désaccord)
  • messages publicitaires
  • commentaire irrespectueux envers une personne

Dans le cas d’un nonrespect des règles de cette charte, des sanctions peuvent prises à l’encontre de l’internaute concerné. Un avertissement lui est envoyé de la part de Francecopywriter. Si celuici n’est pas pris en compte dans les plus brefs délais, le compte utilisateur de l’internaute sera suspendu.

Nous invitons les internautes à nous signaler tout commentaire non conforme aux règles de la charte de modération.

La modération des commentaires s’effectue très régulièrement. Notre service de modération répond rapidement, dans la mesure du possible, dans un délai maximum de 48 heures. Vos commentaires sont soumis à lecture avant publication.

Utilisation de Markdown

L'éditeur Markdown vous permet d'écrire en HTML ou Markdown tout en générant un aperçu en temps réel

Vous avez accès à une barre d'outils qui vous permet de changer les styles de texte, d'ajouter des liens, des images, des blocs de citation et des listes sans avoir à écrire une seule ligne de code.

L'éditeur fournit une coloration syntaxique pour le HTML ou le Markdown et vous pouvez même passer en mode plein écran afin de travailler en toute quietude sur votre contenu.

Recherche

Recherche