blog francecopywriter

7 conseils pour vous aider à écrire de bons billets de blog

Comment rédiger des billets de blog de manière efficace ?


La rédaction web est un domaine qui peut parfois sembler facile. Une bonne plume, une idée et c’est parti pour des lignes et des lignes d’écriture. Seulement, on oublie que la rédaction web, c’est à double dimension : une bonne plume et des connaissances sur le SEO. Sauf si votre but est de vous épancher sur le net sans aucun but professionnel, alors rien de grave. En revanche, si vous avez besoin, pour le business, de produire du contenu de qualité de manière régulière et efficace, il vous faut une méthode.


Par Audrey Schoettel

Pour vous aider à rédiger rapidement et efficacement vos billets de blog, voici 7 conseils de rédactrice web…

Conseil n° 1 : pas de publication sans stratégie

Pour éviter le syndrome de la page blanche devant votre billet de blog, il est important d’avoir un plan de bataille. Commencez donc par travailler votre stratégie de contenu : définissez les thèmes à traiter et ceux à éviter. Ensuite, établissez une liste de sujets pour la rédaction. Il ne vous restera plus qu’à piocher, le moment venu, dans votre pot magique !

Terminé le manque d’inspiration. Au placard aussi, le fameux : « Je ne sais pas quoi écrire ». Mettez toutes les chances de votre côté en créant votre propre stratégie de contenu.

Conseil n° 2 : déterminer un plan

Avant de commencer à rédiger votre billet de blog, forcez-vous à créer un plan. Cela prend quelques minutes, mais ainsi la rédaction web en découlera tout naturellement. Organisez vos idées, vos pensées pour les restituer de manière logique et cohérente. Car, en vérité, Google est un outil qui cherche toujours la rationalité. Plus votre billet de blog sera construit, plus vous serez visible.

Un plan est un excellent moyen d’avoir une pensée claire et de structurer les idées à traiter. Un point après l’autre et toujours terminer par une conclusion.

Conseil n° 3 : suivre l’actualité pour rédiger vos billets de blog

La veille est un excellent vivier de sujets pour vos billets de blog. C’est un moyen, pour vous, de connaître les publications de vos concurrents, mais aussi de vos partenaires. La veille peut s’effectuer très simplement grâce à quelques outils.

Les agrégateurs de flux sont de très bons outils par exemple. Ils permettent de rassembler, rapidement, des informations pertinentes et de les classer en fonction de vos mots-clés. Cela signifie, au départ, que vous avez effectué les recherches manuellement. De temps en temps (disons une fois par mois), pensez à effectuer de nouvelles recherches pour retirer les blogs et les sites qui ont fermé, et dénicher les nouveaux venus.

Conseil n° 4 : travailler le champ lexical

Pour rédiger un billet de blog de qualité, il faut du vocabulaire. Pour avoir un bon niveau de vocabulaire, il faut le travailler. Pour cela, rien de plus simple : prenez 10 minutes pour chercher les synonymes de vos mots-clés puis les expressions qui s’y rattachent. Faites également quelques recherches sur internet pour trouver des mots précis.

Pour finir, rien ne vaut la senteur du papier. Ouvrez vos dictionnaires et notez les mots que vous pourriez utiliser. Il n’est pas nécessaire de tous les utiliser, mais souvent, ils vous sortent de l’embarras de la répétition.

D’autant plus que Google Hummingbird travaille depuis maintenant 2 années sur les champs lexicaux. Plus vous vous attarderez à faire cet effort, plus vos contenus seront riches et intéressants.

Conseil n° 5 : respecter le calendrier éditorial

Le calendrier éditorial n’a rien de barbare, c’est un outil de la stratégie de contenu. C’est tout simplement, comme en marketing, votre outil de suivi de création de contenus. Avoir une date limite de publication, permet de mieux s’organiser, de travailler rapidement et de gérer son temps de manière optimale.

Si la rédaction d’un billet de blog vous prend 4 jours, c’est mauvais. Il faut revoir votre stratégie. Vous devez être capable de rédiger 400 mots en 1 heure maximum. Et quand on parle de rédaction, on inclut les recherches, le champ lexical, la correction et la relecture.

Mais si vous avez bien préparé votre billet de blog (avec le plan), la rédaction n’est qu’une petite partie du travail de production. En effet, tout comme la rédaction d’un roman (même si c’est un projet nettement plus conséquent qu’un billet de blog), il faut de la méthode et la rigueur, notamment au moment de la relecture et de la correction.

Conseil n° 6 : ne pas négliger la correction et la relecture

On peut être pressé de terminer et de ce fait, on néglige la correction et la relecture du billet de blog. C’est une erreur, car on sait, que les fautes d’inattention ou d’orthographe peuvent coûter très cher aux entreprises. Dans un premier temps, je vous conseille de vous équiper de bons outils pour traquer la faute.

Ensuite, une fois votre contenu produit, je vous invite à le lire à haute voix. Dans ce cas, on entend les répétitions. L’oreille du rédacteur web (ou de la rédactrice web en l’occurrence) est aussi un très bon outil pour des billets de blog de qualité. En lisant à voix haute un texte, on entend plus facilement les erreurs de syntaxe ou le manque de ponctuation.

La ponctuation est souvent malmenée, elle aussi… voire, parfois, victime de grande violence ! N’hésitez pas à réviser la place de la virgule, l’utilisation du point virgule ou encore la règle des points d’interrogation et d’exclamation en français.

Conseil n° 7 : ouverture sur le monde

Parfois oubliés, les liens externes sont très importants. Les rédacteurs web ont tendance à mettre des liens internes pour augmenter le maillage interne, mais pas nécessairement vers l’extérieur. Pourtant il existe des sites de référence qui peuvent vous apporter des backlinks très intéressants. Ces liens sont importants pour le référencement naturel.

D’ailleurs, les backlinks sont également un élément de votre stratégie de contenu. Ils doivent être intégrés à votre plan de bataille pour vous aider à gagner en visibilité. Pensez donc à mettre des liens vers l’extérieur de votre site quand cela est possible.

Pour conclure sur la rédaction de vos billets de blog

Vous pouvez désormais entamer la rédaction web en toute sérénité. Les billets de blog s’écriront presque tous seuls, car vous les aurez soigneusement préparés. La dernière partie est souvent rapide : écriture, et correction. Si vous procédez en deux fois, il est même possible de rédiger des billets plus longs en seulement 1 heure. Pour résumer : pas de publication sans stratégie, prévoyez des plans pour vos billets de blog, utilisez des outils de veille, travaillez le champ lexical (une fois que c’est fait, par thème par exemple, le travail ne sera plus à faire et vous gagnez du temps !), respectez votre calendrier et vos deadlines, pensez à prendre le temps de bien corriger vos textes, et enfin travaillez vos liens efficacement.

Bien entendu, si vous avez besoin d’aide pour la rédaction web de vos billets de blog, vous pouvez nous contacter !

 


Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Si vous avez aimé cet article, que vous avez appris quelque chose, partagez ! N'hésitez pas à cliquer sur les boutons Facebook, Twitter ou Google +. Les plus téméraires d'entre vous, peuvent également suivre les flux RSS.

A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire
Prendre connaissance de la Charte de modération
Comment rédiger mon commentaire en Markdownn

Charte de modération Francecopywriter.fr

Francecopywriter.fr est une entreprise individuelle de services de rédaction de contenu sur différents supports, dont le web. Inscrite à l’INSEE sous le numéro SIREN 512 701 814 en date du 15 novembre 2013. Domiciliée 4 bis rue de Chavanier, 17220 Saint Médard d’Aunis.

Cette charte de modération a pour but de définir les règles d’usage appliquées à la publication de commentaires sur le site Francecopywriter.fr

Avant propos

Les commentaires des articles sont accessibles à tous les inscrits sur le site Francecopywriter.fr. Il est à noter que certains articles peuvent être fermés aux commentaires sur décision de l’administrateur.

Cet espace est un lieu d’expression et d’avis personnels des internautes. Merci de respecter la liberté de chacun. La politesse et la courtoisie sont des éléments essentiels dans toute discussion.

Modalités de modération

Nous vous invitons à ne jamais :

  • divulguer votre vrai nom, votre adresse, ou vos coordonnées téléphoniques dans les commentaires
  • rédiger vos commentaires en langage SMS
  • éviter autant que possible l’écriture en majuscules qui s’apparente à des cris et des hurlements agressifs.
Suppression des commentaires

Tous les messages publicitaires, commerciaux, promotionnels ou marketing seront systématiquement supprimés.

Les messages contenant les caractéristiques suivantes sont obligatoirement supprimés, car contraire aux dispositions prévues par la loi :

  • incitation à la haine raciale
  • propos racistes, antisémites, et xénophobes
  • négation des crimes contre l’Humanité, et génocides reconnus
  • apologie des crimes de guerre et/ou de terrorisme
  • propos homophobes et sexistes
  • diffamation ou injures envers les autres internautes ou d’une tierce personne
  • atteinte à la vie privée ou à la présomption d’innocence
  • usurpation d’identité
  • non respect des droits d’auteur
  • non respect de la propriété intellectuelle
  • incitation à commettre des crimes ou des délits
  • apologie de stupéfiants
  • appel au meurtre
  • incitation au suicide
  • attaque à l’intégrité d’une personne
  • promotion d’une organisation considérée comme sectaire

La rédaction de Francecopywriter se réserve le droit de refuser un commentaire et de le supprimer dans les cas suivants :

  • commentaire hors sujet
  • commentaire grossier, injurieux ou agressif
  • règlement de compte entre internautes
  • attaques nominatives envers un ou plusieurs rédacteurs de Francecopywriter
  • critique de la modération (vous pouvez nous contacter ici en cas de désaccord)
  • messages publicitaires
  • commentaire irrespectueux envers une personne

Dans le cas d’un nonrespect des règles de cette charte, des sanctions peuvent prises à l’encontre de l’internaute concerné. Un avertissement lui est envoyé de la part de Francecopywriter. Si celuici n’est pas pris en compte dans les plus brefs délais, le compte utilisateur de l’internaute sera suspendu.

Nous invitons les internautes à nous signaler tout commentaire non conforme aux règles de la charte de modération.

La modération des commentaires s’effectue très régulièrement. Notre service de modération répond rapidement, dans la mesure du possible, dans un délai maximum de 48 heures. Vos commentaires sont soumis à lecture avant publication.

Utilisation de Markdown

L'éditeur Markdown vous permet d'écrire en HTML ou Markdown tout en générant un aperçu en temps réel

Vous avez accès à une barre d'outils qui vous permet de changer les styles de texte, d'ajouter des liens, des images, des blocs de citation et des listes sans avoir à écrire une seule ligne de code.

L'éditeur fournit une coloration syntaxique pour le HTML ou le Markdown et vous pouvez même passer en mode plein écran afin de travailler en toute quietude sur votre contenu.

Recherche

Recherche