blog francecopywriter

Les 7 principes du succès selon Steve Jobs

7 conseils pour suivre les pas de Steve Jobs


Le fondateur d'Apple nous a quitté il y a quelques années maintenant mais ses enseignements sont encore bien vivants.


Par Audrey Schoettel

Lorsqu’on est chef d’entreprise, on peut être assailli par le doute, et par le questionnement. Quelques conseils sont alors bienvenus et qui d’autre que Steve Jobs, le fondateur de la multinationale Apple, peut prodiguer des conseils pour vous aider ? Steve Jobs est synonyme de réussite, de créativité et d’innovation.

 

Conseil n° 1 : Faites ce que vous aimez

Que l’on aime ou que l’on déteste Steve Jobs, il n’avait pas tort sur tous les points. Tous les chefs d’entreprise vous le diront : ils aiment leur boulot, le font avec plaisir parce que ça leur rapporte une satisfaction. La passion dans le travail est un élément essentiel de réussite. Si vous faites un boulot sans aucune passion, sans aucune envie, vous ne pouvez pas donner le meilleur de vous-même. Dans certaines entreprises, on note la différence entre un petit chef et un bon manager… un état d’esprit qui fait la différence dans le travail fourni. petit-chef-vs-bon-manager-francecopywriter

La seule façon de faire du bon travail est d’aimer ce qu’on fait.

Steve Jobs (2005) devant les étudiants de Stanford

Conseil n° 2 : Faites une bosse dans l’univers

 

faire-une-bosse-dans-lunivers-francecopywriter

Tous les projets méritent qu’on s’y attarde. Certains ne sont pas viables, tandis que d’autres vont conduiront à l’autre bout de l’univers à condition d’oser. Pour aller aussi loin, il faut avoir une vision pour le futur, avoir des objectifs et surtout, s’y tenir. Ce n’est pas donné à tout le monde de voir le potentiel au premier regard. En revanche, ça se travaille. Commencez par ouvrir votre esprit aux choses impossibles, et vous changerez beaucoup de vos perspectives. Vous avez envie de changer de métier ? Impossible, je n’y arriverai jamais ! Bien sûr que vous pouvez faire ce dont vous avez envie ! Faites une bosse dans l’univers et regardez votre vie sous un autre angle pour en percevoir toutes les possibilités. Ceci s’applique aussi bien dans le monde de l’entreprise que dans la vie privée…

 

Conseil n° 3 : Activez votre créativité novatrice

La créativité, c’est quoi ? C’est tout simplement la connexion qui existe entre les choses. À partir d’un élément de départ, on imagine un nouvel élément, on crée une nouvelle idée, on imagine un nouvel objet. Pour nourrir votre créativité, c’est plus simple qu’il n’y parait : OBSERVEZ le monde tel qu’il est puis imaginez-le différent.

creativite-francecopywriter

Autorisez-vous à laisser libre cours à votre imagination. Les enfants ont cette capacité à inventer des histoires, à réaliser des dessins, à construire des objets insolite en vous expliquant à quoi ils servent, à imaginer des nouveaux mots, etc. Tout est affaire d’imagination. Il a forcément un objet dans votre quotidien auquel vous auriez envie d’ajouter une fonction… Là se trouve votre créativité !

 

Conseil n°4 : Vendez vos rêves, et non vos produits

vendre-ses-reves-francecopywriter

 

Les rêves étroits sont d’une tristesse sans nom. Lorsqu’on a monté une entreprise, on rêve qu’elle tourne rapidement, qu’on puisse embaucher, que le chiffre d’affaires suit une croissance à deux chiffres. Que vous vendiez du service ou des produits, vendez votre amour et vos rêves qui vous ont conduit à les produire. Pour Steve Jobs, les acheteurs ne sont pas des « consommateurs », mais des personnes pleines d’espoir, de rêves, d’ambition. En gagnant le cœur de vos clients potentiels, vous les conditionnerez à acheter vos produits et vos services. Toucher les sentiments ouvre bien des perspectives.

Et les publicitaires l’ont déjà bien compris ; il vous suffit de regarder les publicités à la télévision. Pour preuve, j’en appelle la publicité suivante :

 

Conseil n° 5 : Dites non à 1000 choses

dire-non-francecopywriter Dire non est une chose difficile, surtout lorsqu’il s’agit de le faire à des personnes qu’on aime. Mais dans le domaine des entreprises, c’est nécessaire, voire vital. Choisir, c’est renoncer, donc par extension, c’est aussi dire non à certaines choses. Dans une entreprise, il faut apprendre à dire, apprendre à refuser de travailler d’une manière qui ne vous convient pas. Éliminez de vos listes de choses à faire, tout ce qui n’est pas utile.

 

Conseil n° 6 : Cherchez des idées expérimentales pour votre entreprise

 

idees-experimentales-francecopywriter

Qui n’ose rien n’obtient rien ! Si vous ne testez pas de nouvelles choses, vous condamnez votre entreprise à une mort certaine. Il est important de faire vivre votre entreprise chaque jour, de lui apporter des nouveautés, d’ajouter de nouvelles compétences. La recherche de nouveautés est un véritable enjeu professionnel — qu’il s’agisse de nouvelles technologies, de nouveaux produits, de nouveaux services ou toute autre nouveauté… Par exemple, notez que lorsque vous entrez dans un magasin Apple, vous ne trouverez aucun caissier. Vous trouverez uniquement des experts, des consultants, des professionnels. Testez une nouvelle façon de penser…

 

Conseil n° 7 : Maîtrisez votre message

 

maitrise-message-francecopywriter

Dans le cas d’une stratégie de contenu, le message est au centre de toutes les attentions. Un rédacteur web — y compris chez Francecopywriter — qui rédige un billet de blog garde à l’esprit le message principal à faire passer à ses lecteurs. Il en va de même dans tous les événements, toutes les créations que vous réalisez. Votre entreprise est une histoire à raconter, et vos produits sont des rêves qui servent embellir et enrichir vos clients. Retrouvez votre ADN…

 


Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Si vous avez aimé cet article, que vous avez appris quelque chose, partagez ! N'hésitez pas à cliquer sur les boutons Facebook, Twitter ou Google +. Les plus téméraires d'entre vous, peuvent également suivre les flux RSS.

A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire
Prendre connaissance de la Charte de modération
Comment rédiger mon commentaire en Markdownn

Charte de modération Francecopywriter.fr

Francecopywriter.fr est une entreprise individuelle de services de rédaction de contenu sur différents supports, dont le web. Inscrite à l’INSEE sous le numéro SIREN 512 701 814 en date du 15 novembre 2013. Domiciliée 4 bis rue de Chavanier, 17220 Saint Médard d’Aunis.

Cette charte de modération a pour but de définir les règles d’usage appliquées à la publication de commentaires sur le site Francecopywriter.fr

Avant propos

Les commentaires des articles sont accessibles à tous les inscrits sur le site Francecopywriter.fr. Il est à noter que certains articles peuvent être fermés aux commentaires sur décision de l’administrateur.

Cet espace est un lieu d’expression et d’avis personnels des internautes. Merci de respecter la liberté de chacun. La politesse et la courtoisie sont des éléments essentiels dans toute discussion.

Modalités de modération

Nous vous invitons à ne jamais :

  • divulguer votre vrai nom, votre adresse, ou vos coordonnées téléphoniques dans les commentaires
  • rédiger vos commentaires en langage SMS
  • éviter autant que possible l’écriture en majuscules qui s’apparente à des cris et des hurlements agressifs.
Suppression des commentaires

Tous les messages publicitaires, commerciaux, promotionnels ou marketing seront systématiquement supprimés.

Les messages contenant les caractéristiques suivantes sont obligatoirement supprimés, car contraire aux dispositions prévues par la loi :

  • incitation à la haine raciale
  • propos racistes, antisémites, et xénophobes
  • négation des crimes contre l’Humanité, et génocides reconnus
  • apologie des crimes de guerre et/ou de terrorisme
  • propos homophobes et sexistes
  • diffamation ou injures envers les autres internautes ou d’une tierce personne
  • atteinte à la vie privée ou à la présomption d’innocence
  • usurpation d’identité
  • non respect des droits d’auteur
  • non respect de la propriété intellectuelle
  • incitation à commettre des crimes ou des délits
  • apologie de stupéfiants
  • appel au meurtre
  • incitation au suicide
  • attaque à l’intégrité d’une personne
  • promotion d’une organisation considérée comme sectaire

La rédaction de Francecopywriter se réserve le droit de refuser un commentaire et de le supprimer dans les cas suivants :

  • commentaire hors sujet
  • commentaire grossier, injurieux ou agressif
  • règlement de compte entre internautes
  • attaques nominatives envers un ou plusieurs rédacteurs de Francecopywriter
  • critique de la modération (vous pouvez nous contacter ici en cas de désaccord)
  • messages publicitaires
  • commentaire irrespectueux envers une personne

Dans le cas d’un nonrespect des règles de cette charte, des sanctions peuvent prises à l’encontre de l’internaute concerné. Un avertissement lui est envoyé de la part de Francecopywriter. Si celuici n’est pas pris en compte dans les plus brefs délais, le compte utilisateur de l’internaute sera suspendu.

Nous invitons les internautes à nous signaler tout commentaire non conforme aux règles de la charte de modération.

La modération des commentaires s’effectue très régulièrement. Notre service de modération répond rapidement, dans la mesure du possible, dans un délai maximum de 48 heures. Vos commentaires sont soumis à lecture avant publication.

Utilisation de Markdown

L'éditeur Markdown vous permet d'écrire en HTML ou Markdown tout en générant un aperçu en temps réel

Vous avez accès à une barre d'outils qui vous permet de changer les styles de texte, d'ajouter des liens, des images, des blocs de citation et des listes sans avoir à écrire une seule ligne de code.

L'éditeur fournit une coloration syntaxique pour le HTML ou le Markdown et vous pouvez même passer en mode plein écran afin de travailler en toute quietude sur votre contenu.

Recherche

Recherche