blog francecopywriter

7 bonnes raisons de tenir un blog d’entreprise

Pourquoi devriez-vous tenir (sérieusement) un blog d'entreprise ? 


La question peut paraître évidente pour vous, mais j’ai récemment discuté avec un client qui me disait, en toute sincérité, que le blog d’entreprise ne servait à rien. Je lui ai donc, naturellement, expliqué que ce n’était pas parce qu’il n’y voyait aucun intérêt qu’il n’y en avait pas. J’ai déroulé mon petit argumentaire et je vous le livre aujourd’hui...


Par Audrey Schoettel

Le blog d’entreprise n’est pas un jouet. C’est un outil professionnel (ce qui n’est pas forcément le cas d’un blog personnel ou d’un blog de voyage) qui doit avoir un but et une mission bien précise à remplir. Il doit répondre à des critères étudiés, suivre une stratégie de contenu, et entrer dans votre suivi marketing. Si, à ce jour, votre blog d’entreprise ne remplit pas ces conditions, il faut procéder à quelques changements.

Voici 7 bonnes raisons de tenir votre blog d’entreprise sans stress et sans vous énerver…

Un blog d’entreprise pour décloisonner les compétences

Vers le changement

Monsieur a dit...

Comment puis-je décloisonner des compétences ?

Vous possédez forcément des ressources éditoriales au sein de votre entreprise. Il va falloir les dénicher, les faire grandir, et les utiliser à bon escient. Prévoyez des réunions avec les personnes intéressées et cherchez des formations. La rédaction web (pour un billet de blog, ou toute sorte de production de contenu de qualité) est un métier pour lequel il faut des qualités et une formation.

Les qualités d’un rédacteur web se confortent avec l’expérience et le savoir-faire. Proposer à vos collaborateurs de nouvelles missions, du dialogue et de projets. Non seulement cela stimule la créativité et l’autonomie de chacun, mais en plus cela permet à chacun d’élargir son horizon professionnel dans l’entreprise. Certaines personnes se dirigent naturellement vers l’expertise et la diversification.

Un blog d’entreprise pour montrer votre savoir-faire

Vrai et faux

Monsieur a dit...

Faire uniquement de l’autopromotion ne sert à rien et puis je ne sais pas quoi dire dans mon blog.

Monsieur a raison à raison, à moitié, tout du moins. Faire seulement de l’autopromotion sur son site n’a pas grand intérêt pour les lecteurs. Si vos clients cherchent vos produits, ils doivent arriver sur votre catalogue. S’ils veulent vous connaître, ils vous appellent directement.

Votre blog d’entreprise est un outil qui sert à informer vos lecteurs et vos clients. Votre but doit être de fournir une information pertinente et intéressante. On en arrive au second point Je ne sais pas quoi dire

Détrompez-vous, vous avez toujours des choses à dire, mais il est important de ne pas le faire n’importe comment. C’est alors qu’entre en scène notre fameuse stratégie de contenu. La stratégie éditoriale est un plan qui vous permet de ne jamais être à court de sujets. Vous avez défini au préalable les thèmes sur lesquels vous souhaitez vous placer et vous pouvez ainsi produire du contenu de qualité régulièrement.

Votre savoir-faire et votre expertise sont des éléments précieux qui vous aideront à communiquer sur votre blog d’entreprise.

Un blog d’entreprise pour communiquer sur vos produits, vos services et votre marque

Excellente question

Monsieur a dit...

Comment parler de moi sans paraître prétentieux et égocentrique ?

Le blog d’entreprise sert donc à communiquer, mais pas uniquement. Vous pouvez choisir de communiquer sur votre marque, entre deux informations, ou encore présenter un nouveau produit, un nouveau service. De tels billets de blog sont parfaits pour le maillage interne. Il suffit de mettre un lien vers la page de présentation de votre produit ou votre service.

À dose homéopathique, rien ne vous empêche de parler de vous, de votre entreprise, de votre marque et de vos produits. La rédaction web est aussi l’art d’équilibrer les contenus et les supports. Et c’est bien là que vous avez une carte à jouer : vous pouvez communiquer sur votre entreprise à travers le blog, mais également à travers d’autres types de contenus comme l’ebook, la vidéo, le podcast, ou encore les visuels explicatifs à télécharger. Une présentation succincte peut être faite sur le blog d’entreprise sous la forme d’un billet pour le référencement naturel et une lecture rapide.

Un blog d’entreprise pour se référencer naturellement sur Internet

Pas tout à fait vrai

Monsieur a dit...

Le référencement est un travail trop long… et trop coûteux.

Le blog d’entreprise, comme précisé plus haut, est un outil. Il sert votre entreprise, mais aussi son image de marque. Or la e-réputation est un nécessairement un travail long et régulier. Aujourd’hui, sur Internet, nous sommes des millions à vouloir vendre et communiquer — ce qui n’était pas aussi fort il y a encore 10 ans. Mais les paramètres ont changé. Pour gravir les marches de l’escalier des moteurs de recherche, il faut produire du contenu de qualité, de manière régulière.

Ces deux aspects forment la longueur qui gêne tant les entreprises. Le blog d’entreprise est un travail qui commence à porter ses fruits, au moins en terme d’image de marque, au bout d’un à deux ans de production de contenus. Mais cela reste un investissement rentable. Au bout de la première année, Google considère qu’un premier cap a été franchi. Certains leviers peuvent être actionnés pour accélérer les résultats, mais cela reste un travail sérieux et régulier pour se faire connaître.

Un blog d’entreprise pour construire votre propre communauté

Paler, écouter

Monsieur a dit...

Les clients peuvent-ils vraiment me trouver grâce à un blog d’entreprise ?

La vocation même d’un blog d’entreprise est de diffuser de l’information destinée à une cible bien précise — cette cible a été définie au moment de l’élaboration de la stratégie de contenus. La réponse à la question : les clients peuvent-ils me trouver grâce à votre blog ? C’est oui. En posant des questions (que l’on nomme communément requêtes), les clients cherchent une réponse. Si vous leur apportez la réponse qu’ils attendent, vous commencez à construire votre communauté.

Qu’il s’agisse de réseaux sociaux ou de blog d’entreprise, vous pouvez avoir une communauté. Elles vont se construire de différentes manières, mais le résultat est le même : vous pouvez transmettre vos offres et votre expertise à des prospects qualifiés. À travers des newsletters régulières (sans être trop nombreuses, il faut trouver le juste milieu), des propositions, des promotions, ou encore tout autre moyen que vous trouverez pour communiquer, vous allez pouvoir savoir plus précisément ce qu’attendent vos clients.

Un blog d’entreprise pour mettre en place votre storytelling

Une belle histoire

Monsieur a dit...

La storytelling est-elle indispensable dans le blog ?

La storytelling est un moyen d’humaniser une entreprise, de la rendre plus accessible et plus vivante aux clients. Les clients connaissent les marques, les produits, les services… mais ils ne connaissent pas nécessairement les personnes à l’origine du succès. Le rêve mérite d’être raconté, et partagé. La storytelling (story = histoire ; to tell = raconter) est tout simplement l’art de raconter une belle histoire, un morceau d’humanité que vos lecteurs reconnaîtront et avec laquelle ils pourront s’identifier.

Il est possible de mettre en place une storytelling en dehors d’un blog d’entreprise. Elle peut faire l’objet d’une page spécifique, un ebook, un billet de blog ou une vidéo… Votre histoire n’a de limite que celle du support que vous utiliser. Libre à vous de raconter votre histoire comme il vous plaît, tout en restant proche de la vérité, car il ne faut jamais oublier qu’Internet est comme le marbre. Tout y reste gravé. Vos concurrents se feront une joie de ressortir les vieux dossiers qui pourraient contredire votre storytelling.

Un blog d’entreprise pour votre marketing au long terme

Vivre l’avenir

Monsieur a dit...

Donc le blog d’entreprise est comme un panneau publicitaire…

Le blog d’entreprise est un élément marketing, mais il ne remplace pas vos campagnes marketing classiques. Il les complète. Internet est devenu incontournable. Les entreprises sont désormais obligées d’avoir un site Internet et/ou un blog d’entreprise. Que ce soit un site vitrine, un e-commerce, ou site hybride, il faut être présent. Cette raison est d’autant plus vraie si vous possédez un commerce en dur. Votre boutique a besoin d’Internet.

Les clients se servent d’Internet pour comparer, comprendre, se rassurer, vous trouver… Vous ne pouvez pas négliger votre site Internet, car cela revient à négliger son propre commerce et son image de marque. Or, nous savons qu’une mauvaise image de marque sur Internet est préjudiciable. Le chiffre d’affaires s’en fait vite ressentir et il faut rectifier rapidement. C’est ainsi que la stratégie de contenu comprend aussi une procédure en cas de bad buzz, en cas de commentaires négatifs et de gestion d’attaques de la part de concurrents ou de personnes mal intentionnées (les trolls).

Pour conclure sur la nécessite d’avoir un blog d’entreprise

Un blog d’entreprise est plus que nécessaire, il est vital pour l’image de marque d’une entreprise. Il apporte informations, preuve d’expertises, moyens de communication, ou encore correspondance avec votre communauté. Il est aussi utile qu’intéressant. Toutefois, il faut aussi en saisir le fonctionnement. Il doit être alimenté de manière régulière et pertinente, d’où l’importance de la stratégie de contenus.

Veillez à bien utiliser votre blog d’entreprise pour qu’il ait du sens et un objectif.


Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Si vous avez aimé cet article, que vous avez appris quelque chose, partagez ! N'hésitez pas à cliquer sur les boutons Facebook, Twitter ou Google +. Les plus téméraires d'entre vous, peuvent également suivre les flux RSS.

A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire
Prendre connaissance de la Charte de modération
Comment rédiger mon commentaire en Markdownn

Charte de modération Francecopywriter.fr

Francecopywriter.fr est une entreprise individuelle de services de rédaction de contenu sur différents supports, dont le web. Inscrite à l’INSEE sous le numéro SIREN 512 701 814 en date du 15 novembre 2013. Domiciliée 4 bis rue de Chavanier, 17220 Saint Médard d’Aunis.

Cette charte de modération a pour but de définir les règles d’usage appliquées à la publication de commentaires sur le site Francecopywriter.fr

Avant propos

Les commentaires des articles sont accessibles à tous les inscrits sur le site Francecopywriter.fr. Il est à noter que certains articles peuvent être fermés aux commentaires sur décision de l’administrateur.

Cet espace est un lieu d’expression et d’avis personnels des internautes. Merci de respecter la liberté de chacun. La politesse et la courtoisie sont des éléments essentiels dans toute discussion.

Modalités de modération

Nous vous invitons à ne jamais :

  • divulguer votre vrai nom, votre adresse, ou vos coordonnées téléphoniques dans les commentaires
  • rédiger vos commentaires en langage SMS
  • éviter autant que possible l’écriture en majuscules qui s’apparente à des cris et des hurlements agressifs.
Suppression des commentaires

Tous les messages publicitaires, commerciaux, promotionnels ou marketing seront systématiquement supprimés.

Les messages contenant les caractéristiques suivantes sont obligatoirement supprimés, car contraire aux dispositions prévues par la loi :

  • incitation à la haine raciale
  • propos racistes, antisémites, et xénophobes
  • négation des crimes contre l’Humanité, et génocides reconnus
  • apologie des crimes de guerre et/ou de terrorisme
  • propos homophobes et sexistes
  • diffamation ou injures envers les autres internautes ou d’une tierce personne
  • atteinte à la vie privée ou à la présomption d’innocence
  • usurpation d’identité
  • non respect des droits d’auteur
  • non respect de la propriété intellectuelle
  • incitation à commettre des crimes ou des délits
  • apologie de stupéfiants
  • appel au meurtre
  • incitation au suicide
  • attaque à l’intégrité d’une personne
  • promotion d’une organisation considérée comme sectaire

La rédaction de Francecopywriter se réserve le droit de refuser un commentaire et de le supprimer dans les cas suivants :

  • commentaire hors sujet
  • commentaire grossier, injurieux ou agressif
  • règlement de compte entre internautes
  • attaques nominatives envers un ou plusieurs rédacteurs de Francecopywriter
  • critique de la modération (vous pouvez nous contacter ici en cas de désaccord)
  • messages publicitaires
  • commentaire irrespectueux envers une personne

Dans le cas d’un nonrespect des règles de cette charte, des sanctions peuvent prises à l’encontre de l’internaute concerné. Un avertissement lui est envoyé de la part de Francecopywriter. Si celuici n’est pas pris en compte dans les plus brefs délais, le compte utilisateur de l’internaute sera suspendu.

Nous invitons les internautes à nous signaler tout commentaire non conforme aux règles de la charte de modération.

La modération des commentaires s’effectue très régulièrement. Notre service de modération répond rapidement, dans la mesure du possible, dans un délai maximum de 48 heures. Vos commentaires sont soumis à lecture avant publication.

Utilisation de Markdown

L'éditeur Markdown vous permet d'écrire en HTML ou Markdown tout en générant un aperçu en temps réel

Vous avez accès à une barre d'outils qui vous permet de changer les styles de texte, d'ajouter des liens, des images, des blocs de citation et des listes sans avoir à écrire une seule ligne de code.

L'éditeur fournit une coloration syntaxique pour le HTML ou le Markdown et vous pouvez même passer en mode plein écran afin de travailler en toute quietude sur votre contenu.

Recherche

Recherche