Aide

Information utiles

Documentation d’aide

Le fonctionnement de chaque site internet est différent. Dans le but de vous aider à utiliser au mieux l’éditeur, nous vous invitons à consulter les pages d’aide.

Introduction

Posséder un site internet ne signifie pas se positionner en première place du classement de Google. Avant de pouvoir sensibiliser vos clients à vos produits, il vous faut avoir travaillé en amont le contenu de votre site. Le référencement naturel est une variable qui s’étudie sur le long terme. Grâce à un contenu unique et pertinent, vous deviendrez de plus en plus visible sur internet.

La rédaction de contenu inclut le contenu des pages internet, la rédaction de billets de blog, les ebooks, les fiches produits, etc. Le contenu est présent sur toutes les pages de votre site, et ce, quel que soit la nature de votre site internet (associatif, e-commerce, blog informatif, calendrier événementiel, etc.).

Francecopywriter met à votre disposition des outils rédactionnels, dont l’éditeur disponible gratuitement dans votre espace client. Cet éditeur a pour but de vous aiguiller dans la compréhension des éléments du référencement naturel et de la rédaction web. Le contenu de qualité est un élément clé pour votre réussite.

S’il vous reste des questions sur nos prestations, nos outils, notre façon de travailler, nos rédacteurs ou tout autre élément important, contactez-nous.

Comment passer une commande

Processus de commande depuis l’espace client

Pour passer votre première commande, la procédure est plutôt simple. Suivez pas à pas le processus suivant pour valider votre commande.

aide-comment-passer-commande-francecopywriter-etape-1

Inscription / connexion

Si vous possédez déjà un compte client, vous pouvez vous connecter directement à votre compte client à l’aide de votre identifiant et votre mot de passe. Si vous ne possédez pas encore de compte client, créez votre compte en suivant les indications.

aide-comment-passer-commande-francecopywriter-etape-2

Catalogue

De nombreux forfaits sont disponibles. Ainsi, en fonction de vos besoins, vous pourrez opter pour le contenu rédactionnel qui vous convient le mieux. Nous proposons des forfaits de rédaction de billets de blog, de page de site, d’ebook, ou encore fiches produits...

aide-comment-passer-commande-francecopywriter-etape-3

Options et forfaits

Les forfaits de billets de blog peuvent être commandés en ligne depuis le catalogue de la boutique et présentent la possibilité d’ajouter des options. Ces options sont applicables à tous les articles du forfait commandé. Vous pouvez choisir de vous engager dans un forfait mensuel, trimestriel, semestriel, ou annuel.

aide-comment-passer-commande-francecopywriter-etape-4

Ajouter au panier

Après avoir choisi votre type de forfait et des options, il ne reste plus qu’à ajouter votre forfait à votre panier, en cliquant sur le bouton. Le tarif s’ajuste en fonction des options que vous avez retenues. À noter que le cadre adjacent vous indique le tarif unitaire de votre forfait (hors options).

aide-comment-passer-commande-francecopywriter-etape-5

Finaliser votre commande

Rendez-vous sur votre panier pour vérifier votre commande de forfait. Un récapitulatif de votre choix de forfait et d’options vous est présenté afin que vous puissiez ajuster votre commande si besoin. Pensez à entrer votre code promotionnel si vous en avez un, avant de procéder au paiement.

aide-comment-passer-commande-francecopywriter-etape-6

Procéder au paiement

Pour terminer votre commande et procéder au paiement, vous pouvez régler votre forfait par plusieurs moyens : PayPal, CB, chèque ou virement. Les moyens de paiement sont entièrement sécurisés. Vous recevez une notification après votre règlement. À noter que les règlements par chèque ou par virement ralentissent le début des travaux de rédaction.


Accueil de l’espace client : l’éditeur

Un outil rédactionnel performant

aide-accueil-francecopywriter

L’éditeur est avant tout un outil pour faciliter la communication, la récupération de vos textes et l’échange sécurisé des fichiers. Il permet de suivre avec précision l’avancement des travaux rédactionnels grâce aux différents statuts que suivent vos contenus.

Après le dépôt de votre fiche de contenu grâce au formulaire en ligne, votre demande est transmise à votre rédacteur web attitré. La personne en charge de la création de votre contenu est votre interlocuteur unique tout au long du processus.

L’éditeur est un espace dédié et grâce à votre identifiant et votre mot de passe, vos contenus sont protégés. Ils ne peuvent être ni copiés ni plagiés tant que vous ne les avez pas récupérés et publiés sur votre support.

À noter qu’il n’est pas nécessaire d’installer un logiciel. L’éditeur est en ligne, et devient donc disponible depuis n’importe quel ordinateur.


Statuts des contenus web

Comprendre l’avancement de vos travaux rédactionnels

aide-statut-francecopywriter-etape-1

L’écran d’accueil recèle de nombreux éléments sur la rédaction de vos contenus, et notamment le statut de vos contenus. Un tableau récapitulatif vous indique le niveau d’avancement des travaux rédactionnels.

aide-statut-francecopywriter-etape-2

Une graduation précise a été mise en place pour chaque statut et un récapitulatif en page d’accueil vous permet, d’un seul coup d’œil, de situer votre contenu dans le processus de création. Votre contenu évolue régulièrement.

aide-statut-francecopywriter-etape-3

Il existe 6 statuts. Pour mieux comprendre l’évolution suivie par votre contenu, quelques explications sur chacun d’eux :

  • Brouillon : votre contenu a bien été réceptionné par votre rédacteur web, il sera prochainement intégré et une date de livraison sera renseignée.
  • En cours : votre contenu web est en cours d’avancement.
  • En attente : votre contenu est en phase terminale de rédaction. Le rédacteur web attend vos remarques et vos corrections.
  • Publié : les corrections ont été effectuées sur votre contenu. Il est récupérable en format HTML.
  • Archivé : après 3 mois d’existence, les contenus passent en statuts archivés, mais restent disponibles si nécessaire.
  • Annulé : le contenu est annulé à votre demande ou suite à une erreur de saisie.

Dépôt de fiche de création de contenu

Les instructions destinées à votre rédacteur web

aide-demandes-francecopywriter-etape-1

Après validation de votre panier et finalisation de votre commande, vous pouvez transmettre vos informations à votre rédacteur web. Pour précéder, et pouvoir remplir le formulaire, il suffit de cliquer sur le bouton soumettre dans le cadre « demande de contenu ».

aide-demandes-francecopywriter-etape-2

Le formulaire de création de contenu vous permet de transmettre toutes les informations nécessaires à la rédaction de votre contenu. Prenez soin de fournir également toutes les contraintes rédactionnelles imposées.

aide-demandes-francecopywriter-etape-3

Après l’envoi de votre fiche, votre rédacteur web se charge de la valider en y ajoutant une date de livraison. Votre fiche apparaît alors sur la page d’accueil de l’éditeur en statut brouillon. Votre contenu changera de statuts en fonction de l’avancement des travaux rédactionnels.


Commandes Prêtes

Version finale de votre contenu web

Les différents statuts de vos commandes sont disponibles sur la page d’accueil de votre espace client. Un classement par couleur vous permet de savoir à quel niveau de création se situe votre contenu web. Nous proposons des corrections illimitées sur tous les contenus produits. Afin de satisfaire au mieux vos attentes en matière de contenu de qualité, nous nous efforçons de toujours respecter vos consignes et demandes de corrections.

Lorsque le texte vous convient, celui-ci passe en statut « publié », cela signifie que toutes les corrections nécessaires ont été apportées (selon les paramètres du référencement naturel, mais également selon vos indications).

Le statut publié est le dernier statut appliqué à votre contenu. À ce stade, la version finale de votre contenu est disponible.

aide-commande-prete-francecopywriter

Visualisation des contenus

WYSIWYG : What You See Is What You Get

aide-visualisation-texte-francecopywriter

Ce que vous voyez est ce que vous obtenez : l’éditeur a été conçu pour vous permettre de visualiser votre contenu comme si vous étiez dans un CMS. Cet outil performant et complet vous donne de précieuses indications sur votre contenu. Lors de la rédaction de votre contenu, le rédacteur web prend soin de respecter les règles du référencement naturel en incluant par exemple des balises titres Hn, les typologies et typographies spécifiques à la lecture sur écran, les visuels, ou tout autre élément relatif à la rédaction.

Il n’est cependant pas possible de travailler le texte depuis l’éditeur. Le travail est effectué par votre rédacteur web depuis son interface. Toutefois, vous pouvez utiliser l’outil de dialogue pour indiquer les changements que vous souhaitez apporter à votre contenu.

À noter qu’il vous est également possible de visualiser votre contenu en format HMTL.


Comprendre les caractéristiques du SEO

Votre outil d’analyse du référencement naturel

1

Statistiques & nuage de mots

Afin de vous aider à visualiser quelques éléments liés au référencement naturel, nous vous proposons de nombreuses statistiques incluant le nombre de mots présents dans votre contenu, la métadescription, les titres, etc.

Le nuage de mots est intéressant, car il met l’accent sur les récurrences dans votre texte, et notamment les mots-clés.

2

Statistiques & graphiques

D’un seul coup d’œil, vous pouvez constater les répartitions de différents éléments SEO comme la densité de mot-clé, les balises HTML, ou encore la présence des mots-clés sur le texte complet. Ces graphiques sont des indicateurs.

Tous ces points de repère sont des gages d’un contenu de qualité.

3

Détails des balises HTML

Le référencement naturel exige le respect de certains points comme la structure, la facilité de lecture, etc. Ce tableau récapitule l’ensemble des balises Hn distillé tout au long du texte, mais également les éléments typographiques.

La présence ou l’absence des balises peut être volontaire, suivant la longueur du texte.

4

Détails SEO

La métadescription, le Title, ou encore le Google snippet sont des éléments indispensables pour le SEO. Nous avons choisi de vous fournir la métadescription et le Titre SEO pour tous les textes produits par nos rédacteurs web (blog, page, etc.). Le snippet vous permet de visualiser la façon dont Google affichera ces éléments.

D’un simple copier-coller, vous pouvez intégrer ces éléments dans votre CMS.


Rapatrier votre contenu

En format PDF, HTML ou visuel

aide-rapatrier-texte-francecopywriter-etape-2

Aperçu

Depuis l’éditeur de l’espace client, vous pouvez récupérer avec un simple copier-coller, l’intégralité de votre texte pour ensuite l’intégrer dans votre CMS.

aide-rapatrier-texte-francecopywriter-etape-1

PDF

Grâce à nos outils, vous pouvez télécharger la totalité de votre contenu (visuels compris) dans un document PDF. Libre à vous de l’intégrer dans votre CMS.

aide-rapatrier-texte-francecopywriter-etape-3

HTML

L’éditeur présente également une version HTML pour une intégration directe dans votre CMS. Elle est identique à celle du visuel, mais permet, en plus, de voir le code.


Dialoguer avec votre rédacteur

Laissez des commentaires à votre rédacteur web

aide-dialogue-francecopywriter

La fonction « commentaires » est une fonction intéressante qui permet d’instaurer un dialogue entre vous et votre rédacteur web. Lors de la phase de correction, vous pouvez utiliser cet outil pour indiquer les éléments à corriger à votre rédacteur.

De son côté, votre rédacteur peut vous répondre. Votre conversation reste strictement confidentielle.

Cet outil est à utiliser en complément des commentaires que vous pouvez effectuer sur chaque contenu.

Vous êtes informé par notification lorsque votre rédacteur poste une réponse ou vous pose une question dans le fil de la conversation. L’historique de votre conversation reste affiché, même lorsque votre contenu passe en statut archivé.


Échange de fichiers

Des fichiers sécurisés en format PDF, Word, Jpeg...

Pour éviter de faire transiter des informations confidentielles par email ou courrier, il est possible de déposer des fichiers en format Word, PDF, JPEG ou autres, directement sur la plateforme de l’espace client. Votre éditeur peut accueillir des échanges de fichiers entre vous et votre rédacteur sans aucun problème. Celui-ci est entièrement sécurisé.

Vous pouvez également ajouter des commentaires à votre rédacteur ou des indications précises pour la rédaction du contenu concerné. Votre rédacteur peut également déposer des fichiers dans votre espace client. C’est ainsi que vous pouvez récupérer vos factures, vos bons de commande ou encore vos avoirs, directement dans votre espace client.

Lors du dépôt d’un fichier par votre rédacteur, vous êtes informé par une notification à votre prochaine connexion.

L’éditeur conserve un historique des fichiers échangés. Le stockage des fichiers n’est pas limité dans le temps.

aide-echange-fichier-francecopywriter

Votre fiche profil

Vos coordonnées personnelles

aide-profil-francecopywriter

Lors de votre inscription sur le site Francecopywriter, nous avons demandé un certain nombre d’informations (nom, prénom, société, téléphone, adresse, etc.). Ces données personnelles sont strictement confidentielles et ne sont jamais communiquées à un tiers.

Vous avez accès à toutes vos données depuis votre profil personnel. Le menu « mon compte » vous permet de corriger ou de compléter vos coordonnées, y compris l’email servant à recevoir les notifications de votre rédacteur web et votre mot de passe. Vous pouvez également renseigner vos réseaux sociaux si vous le souhaitez.

Il est important de remplir ces champs avec soin, car ils conditionnent l’envoi de notifications, de documents ou encore de la facturation.


Historique des commandes

Visualiser la totalité des commandes

L’historique des commandes est un moyen rapide de consulter toutes les commandes passées depuis la boutique, y compris les commandes récentes, ou celles encore en cours de production. Vous pouvez cliquer que chacune de vos commandes pour avoir accès aux détails : dates, forfait, état de la commande, montant, etc.

Dans le cadre de la rédaction de contenu, les bons de livraison n’existent pas. Nous ne pouvons donc pas vous fournir ce type de document. Toutefois, vous pouvez accéder à un document PDF contenant toutes les données relatives à votre commande, sur simple demande auprès de notre service comptabilité.

Note : À ce jour, uniquement les commandes réalisées depuis la boutique sont visibles dans l’historique. Les commandes faisant suite à une demande de devis n’apparaissent pas dans l’historique de commande. Nous travaillons à l’intégration de ce type de commandes. Dans notre processus, les devis signés font office de bons de commande. Mais dans le cadre de vos processus, nous pouvons vous fournir un bon de commande.

aide-historique-francecopywriter

Notification SMS

Soyez informé en temps réel

aide-sms-notification-etape-1

Profil / Alerte SMS

aide-sms-notification-etape-2

Votre téléphone


Le calendrier événementiel

Promulguer un événement web

aide-calendrier-francecopywriter

Francecopywriter met à votre disposition un calendrier événementiel dont le but est de promouvoir des événements liés au monde du web : formations, salons, conférences, ou encore web apéro.

En créant une fiche événement sur notre calendrier, vous vous offrez de la visibilité. Notre outil augmente votre présence et vous permet de diffuser votre événement sur la toile et sur nos réseaux sociaux. Le dépôt de votre fiche est gratuit. Nous vous proposons de booster votre présence grâce à la diffusion de votre bannière publicitaire directement sur le site de Francecopywriter.

Note : le calendrier est collaboratif, au niveau international. Ainsi vous trouverez des événements sur la France, mais également dans d’autres pays.


Foire aux questions

Quelques réponses supplémentaires

Pour répondre au mieux à toutes vos questions pratiques, nous mettons à disposition quelques pages de Foire Aux Questions. Vous pouvez parcourir chacune des FAQ selon le domaine de votre question : commandes, forfaits, facturation, ou encore questions générales sur le fonctionnement du site.

Dans le cas où il manquerait une réponse, vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire de contact. Nous répondrons dans les meilleurs délais.

aide-faq-francecopywriter

Recherche

Recherche