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Améliorer son blog en supprimant des articles ?

Faire du bien à son blog !


Tenir un blog, c'est aussi prendre des décisions et parfois, même si elles sont douloureuses, il faut les prendre. Supprimer de vieux articles ou carrément des rubriques entières, est-ce judicieux ? Existe-t-il d'autres solutions ?


Par Audrey Schoettel

La tenue d’un blog professionnel est l’un des éléments de la stratégie de contenus. Entre l’orientation, l’évolution et la production de contenu, certaines décisions sont délicates à prendre. Que faut-il faire notamment de ces anciens billets trop courts, mal rédigés, ou parfois même hors sujet ? Comment fait-il gérer ce vieux contenu ? Faut-il le supprimer ou non ? Quelles seraient les conséquences de ce changement, en termes de référencement ?

Quelles sont les raisons d’une suppression d’articles ou de rubriques de blog ?

Vous vous en doutez, les raisons d’une suppression de contenu sont nombreuses, mais elles méritent que l’on s’y attarde ! N’oublions pas que supprimer du contenu, c’est aussi l’impression de détruire des travaux qui ont pris du temps, de l’énergie et une recherche d’idées parfois très longue. Mais changeons d’orientation : et si vous considériez votre blog comme un superbe arbre qui grandit ? Les billets sont des branches qui poussent depuis le tronc. Il faut donc élaguer votre arbre stratégiquement pour qu’il pousse mieux au printemps !

Les raisons de suppression d’un billet de blog ou d’une rubrique :

  • Votre contenu ne correspond plus à l’orientation de votre ligne éditoriale
  • Un sujet traité de manière antérieure n’est plus d’actualité
  • Votre cible a changé et votre contenu ne lui correspond pas
  • Votre vision stratégique est plus claire aujourd’hui qu’elle ne l’était au commencement
  • La gestion de toutes les rubriques peut être compliquée et longue à réaliser
  • Etc.

Quelles sont les conséquences sur votre SEO avec d’anciens billets de blog ?

Statistiquement, Google analyse de nombreuses pages de votre site web, mais pas toutes. Les anciens articles sont intéressants à condition qu’ils répondent à des problématiques bien précises, en lien avec l’actualité. Les indicateurs statistiques de référencement naturel sont formels : la cohérence est votre meilleur ami pour grimper sur les marches du podium de Google. Le trafic de votre blog est important et il faut le choyer pour qu’il augmente. Mais cela peut supposer de supprimer les pommes pourries.

Le SEO est une suite d’actions dont le but est de construire votre réputation par des productions de contenus stratégiques. Vous ne devez donc pas vous éloigner de votre ligne éditoriale, surtout si vous devez la réorienter. Vous devez donc fournir à Google des pages intéressantes et non gaspiller ses ressources sur des contenus pauvres et non pertinents.

Rien ne vous empêche de définir des règles pour la suppression de vos contenus. Par exemple, si vous constatez qu’après un temps donné, votre billet de blog cumule moins de 30 visites, il n’a pas sa place dans votre blog. Il ne correspond visiblement pas aux attentes de votre lectorat.

Quelles alternatives à vos billets de blog sur le point d’être supprimé ?

Rédiger pour le web est une discipline contraignante qui suppose une connaissance de la rédaction et du référencement naturel. Comment faire pour donner un autre souffle à vos anciens billets ?

Réorienter l’idée générale de votre contenu de blog

Pour commencer, vous devez prendre en compte les idées du billet de blog en question et les analyser avec le recul de votre expérience. Au moment où vous écriviez votre billet, vous aviez certaines connaissances ; connaissances que vous avez sûrement complétées avec le temps. Cette expérience vous appartient et vous pouvez en faire profiter votre lectorat.

Allonger la longueur du contenu

Muscler un billet de blog ou un article est souvent une excellente solution pour lui donner un second souffle, l’améliorer, ou encore le faire entrer dans votre ligne éditoriale. En termes de référencement naturel, n’oubliez pas qu’il est recommandé d’ajouter 20 % de contenu à votre billet initial pour que les moteurs de recherches le considèrent comme « mis à jour ».

La réorientation vers un blog plus spécifique

Si vous constatez que vous avez une rubrique plus fournie que les autres, et qu’en plus, elle draine un fort trafic, peut-être devez-vous vous interroger sur la possibilité de les détourner vers un blog spécifique ? Créer un nouveau blog est parfois la solution la plus adaptée pour conserver du bon trafic, le dérouter et réorienter votre premier blog. Bien entendu, le trafic du blog descendra irrémédiablement, mais c’est pour la bonne cause. Vous obtiendrez un lectorat bien plus qualifié.

Pour conclure sur la suppression des billets de blog

Si, comme bien des gestionnaires de blog, vous avez un blog bien fourni, mais dont les billets partent dans différentes directions, il est temps de prendre des décisions : supprimer ou non ? Allonger ou non ? Réorienter ou non ?

Gardez à l’esprit que votre blog est un outil qui forge votre réputation. Vos lecteurs sont en attente de vos contenus et méritent que vous leur fournissiez des billets de blog pertinents.


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A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

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