blog francecopywriter

5 astuces de freelance pour trouver de la motivation

Comment se motiver pour travailler en freelance ?


Que l'on soit AE, freelance ou profession libérale, le problème est souvent le même. Où trouver la motivation de bosser quand on reste chez soi toute la journée, sans collègue ? Pas facile mais pas impossible. Il suffit de suivre quelques règles de motivation...


Par Audrey Schoettel

« Porter l’anneau, c’est être seul »… oui, l’entrepreneuriat en freelance, c’est un peu ça aussi ! Quand on est freelance, on est seul à prendre à décision et on est seul à faire des erreurs. Et de ses erreurs, on apprend 1000 fois plus que de ses succès… Bref ! Tout ça pour dire que l’entrepreneuriat est une aventure qui connaît des hauts et des bas. Et bien souvent, le moteur est la motivation. Comment la booster ou la faire redémarrer ? Quelles sont les clés de la motivation ?

Motivation Challenge 1 : avoir un espace de travail bien délimité pour casser le lien maison-bureau

Quand on est freelance ou indépendant, on commence souvent à bosser chez soi. C’est plus économique pour se lancer, plus facile à gérer quand on a une famille, mais c’est aussi un gros risque. Il faut bien en avoir conscience pour évaluer ce risque, et lui opposer des habitudes de réussite.

Commencez donc par installer un véritable espace de travail. Même si votre lieu de vie est minuscule, il suffit parfois de tendre un simple rideau pour délimiter physiquement un bureau. Psychologiquement, c’est très important. Cela implique, inconsciemment, que vous entrez dans votre rôle de chef d’entreprise. Le fait de changer d’environnement et de consacrer un espace personnalisé à votre travail est un véritable booster de motivation.

D’ailleurs, si la place vous le permet, vous pouvez adopter l’esprit startup américaine en installant un tableau blanc (ou en liège) pour alléger votre charge mentale. Cette technique permet de libérer la motivation.

Motivation Challenge 2 : respecter son rythme naturel et faire des pauses

Votre rythme naturel est important et il faut absolument trouver le moyen de le respecter. Cela signifie concrètement que vous devez faire des pauses, prendre réellement des vacances, faire des coupures régulièrement et vous accorder du temps pour pratiquer un ou plusieurs loisirs. Ce sont des boosters de motivation.

Quand on devient freelance, on accepte que nous soyons aux commandes de notre vie, mais c’est aussi un grand risque. Les questions financières sont plus présentes puisque votre salaire dépend de votre capacité à vendre vos services ou vos produits. Cela implique qu’il faut penser à tout, réfléchir à de nouvelles pistes de développement, mais aussi garder un œil sur le chiffre d’affaires, les dossiers en cours, les productions, la publicité, et j’en passe. La charge mentale est très lourde. Prendre des pauses et des vacances est indispensable pour diminuer la charge.

Motivation Challenge 3 : garder une place pour sa vie privée et ses amis

La motivation peut être considérée comme un muscle qu’il faut travailler en permanence pour garder en forme. Mais pour cela, il faut aussi ménager votre taux de motivation. Accordez-vous du temps pour vous, pour votre famille, vos amis. Ces moments de détente sont indispensables pour votre équilibre personnel.

Ces bons moments sont vos soupapes de sécurité. Grâce à eux, vous pourrez vous plonger dans de bons souvenirs et les rappeler régulièrement, à chaque baisse de motivation. Si vous avez la possibilité d’éditer vos photos, n’hésitez pas. Décorez également votre bureau pour qu’il vous ressemble en ajoutant des photos de votre famille et de vos amis. Un bureau est un endroit intime, dans lequel on produit et on crée. Il faut s’y sentir bien.

Motivation Challenge 4 : se fixer des objectifs atteignables et réalistes

Nous avons tous des objectifs, mais devant la charge de travail, on peut vite se décourager. C’est toute la difficulté de se fixer des objectifs réalisables, atteignables et concrets. Inutile de faire une liste de 10 choses à faire dans la journée quand vous savez pertinemment que vous n’êtes pas capable d’en faire plus que 6. Qu’il s’agisse de concentration ou de moyens techniques, restez réalistes, sinon vous risquez de vous frustrer et d’entrer dans une spirale négative. Or, ce n’est pas du tout le cas.

Vous avez besoin de mieux vous connaître pour mieux vous motiver et mieux travailler. Posez-vous franchement quelques questions pour exploiter vos capacités au maximum. Cette démarche doit être faite en respect de vous-même. Inutile de vous mentir, vous ne feriez que plomber votre taux de motivation !

Motivation Challenge 5 : faire du sport, des promenades, de l’activité physique

Très souvent, les freelances ont une activité en position assise. Physiquement, c’est bloquant, car votre corps, en fin de journée, n’est parfois pas suffisamment fatigué pour accéder au sommeil réparateur. Vous vous fatiguez plus rapidement et forcément, la motivation baisse. Pour éviter ce problème, vous avez plusieurs pistes :

  • Utilisation d’un bureau debout : la posture debout est plus fatigante, mais est plus délicate pour favoriser la concentration. Le bureau debout permet de s’adapter. Vous pouvez installer un tapis de marche (ou de course) ou un ballon pour soulager votre dos.
  • Activité physique : si vous pratiquez une heure par jour de sport, c’est déjà très bien. Vous avez à disposition de nombreux outils (YouTube, vidéos à la demande, cours de sport en ligne, etc.) que vous pouvez utiliser pour pratiquer du sport chez vous. Si vous avez le temps et la possibilité, allez en salle, dans un parc pour courir, ou ailleurs si vous le souhaitez.
  • Promenades : l’air neuf et un environnement différent sont un excellent moteur pour votre motivation. Non seulement ça débloque la créativité, mais en plus, ça aide à se remotiver pour travailler plus efficacement.

Motivation Challenge 6 : un planning à respecter pour réussir à travailler dans de bonnes conditions

Le planning est directement lié à vos objectifs. En fonction de vos capacités à enchainer les différents travaux, vous pouvez composer votre emploi du temps. Arrangez-vous pour pouvoir cocher ou barrer ce que vous avez réalisé au fur et à mesure de la journée. C’est plus motivant de voir la liste bien entamée, non ? Ça permet aussi de se rendre compte du temps passé et des réalisations en face.

N’oubliez pas non la notion de rentabilité. Vous ne pouvez pas vivre de votre métier si vous ne gagnez pas assez d’argent ! Être chef d’entreprise, c’est aussi apprendre son temps, son argent et ses disponibilités. La motivation de mieux vivre, d’adorer se lever le matin en sachant qu’on a une mission à remplir peut déjà être un bon point de départ pour trouver sa motivation !

Motivation Challenge 7 : se créer des habitudes agréables

Les habitudes sont soit des ennemies, soit des amies. Le plus intelligent, c’est d’en faire vos meilleures alliées. Certaines habitudes sont bonnes à perpétuer et vous permettent de vous motiver. Vous aimez le chocolat ? Ce sera votre goûter ! Après une journée à bien bosser, pourquoi devriez-vous vous priver d’une chose que vous aimez ?

Et pourquoi ne pas travailler en musique ? Investissez dans un bon casque et offrez-vous un abonnement sur une plateforme pour trouver de nouveaux artistes avec qui travailler dans les oreilles !

Chassez les mauvaises habitudes :

  • remettre à plus tard vs ce qui est fait ne sera plus à faire !
  • répondre tout de suite vs prendre le temps de réfléchir à la réponse la plus légitime à fournir !
  • vouloir répondre positivement à tout vs savoir dire non aussi !

Quand on est freelance, on doit être partout et être disponible. Il faut donc apprendre à mettre des priorités, sans stresser et sans laisser certains travaux de côté.

Motivation Challenge 8 : rencontrer d’autres freelances/chefs d’entreprise

Pour conserver ou booster sa motivation, rien de tel qu’un dialogue avec un autre chef d’entreprise ou un autre freelance. Les mêmes problématiques vous rapprochent et vous pouvez même, dans certains cas, trouver des solutions ! Vous n’êtes jamais seul. Il y a toujours quelqu’un, quelque part qui a vécu le même problème que vous et qui peut vous guider dans cette traversée.

Prenez le temps de faire des rencontres professionnelles, de participer à des événements, de vous rendre dans les clubs d’entreprises. C’est important pour de nombreuses raisons :

  • rompre l’isolement
  • faire naître de nouveaux partenariats
  • trouver des partenaires
  • participer à des projets
  • rencontrer d’autres professionnels
  • faire du business
  • etc.

Peu importe votre motivation, vous devez trouver l’endroit où vous vous trouvez bien. Vos objectifs sont principalement de rencontrer d’autres personnes…

Maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Mots clés : freelance

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Si vous avez aimé cet article, que vous avez appris quelque chose, partagez ! N'hésitez pas à cliquer sur les boutons Facebook, Twitter ou Google +. Les plus téméraires d'entre vous, peuvent également suivre les flux RSS.

A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire
Prendre connaissance de la Charte de modération
Comment rédiger mon commentaire en Markdownn

Charte de modération Francecopywriter.fr

Francecopywriter.fr est une entreprise individuelle de services de rédaction de contenu sur différents supports, dont le web. Inscrite à l’INSEE sous le numéro SIREN 512 701 814 en date du 15 novembre 2013. Domiciliée 4 bis rue de Chavanier, 17220 Saint Médard d’Aunis.

Cette charte de modération a pour but de définir les règles d’usage appliquées à la publication de commentaires sur le site Francecopywriter.fr

Avant propos

Les commentaires des articles sont accessibles à tous les inscrits sur le site Francecopywriter.fr. Il est à noter que certains articles peuvent être fermés aux commentaires sur décision de l’administrateur.

Cet espace est un lieu d’expression et d’avis personnels des internautes. Merci de respecter la liberté de chacun. La politesse et la courtoisie sont des éléments essentiels dans toute discussion.

Modalités de modération

Nous vous invitons à ne jamais :

  • divulguer votre vrai nom, votre adresse, ou vos coordonnées téléphoniques dans les commentaires
  • rédiger vos commentaires en langage SMS
  • éviter autant que possible l’écriture en majuscules qui s’apparente à des cris et des hurlements agressifs.
Suppression des commentaires

Tous les messages publicitaires, commerciaux, promotionnels ou marketing seront systématiquement supprimés.

Les messages contenant les caractéristiques suivantes sont obligatoirement supprimés, car contraire aux dispositions prévues par la loi :

  • incitation à la haine raciale
  • propos racistes, antisémites, et xénophobes
  • négation des crimes contre l’Humanité, et génocides reconnus
  • apologie des crimes de guerre et/ou de terrorisme
  • propos homophobes et sexistes
  • diffamation ou injures envers les autres internautes ou d’une tierce personne
  • atteinte à la vie privée ou à la présomption d’innocence
  • usurpation d’identité
  • non respect des droits d’auteur
  • non respect de la propriété intellectuelle
  • incitation à commettre des crimes ou des délits
  • apologie de stupéfiants
  • appel au meurtre
  • incitation au suicide
  • attaque à l’intégrité d’une personne
  • promotion d’une organisation considérée comme sectaire

La rédaction de Francecopywriter se réserve le droit de refuser un commentaire et de le supprimer dans les cas suivants :

  • commentaire hors sujet
  • commentaire grossier, injurieux ou agressif
  • règlement de compte entre internautes
  • attaques nominatives envers un ou plusieurs rédacteurs de Francecopywriter
  • critique de la modération (vous pouvez nous contacter ici en cas de désaccord)
  • messages publicitaires
  • commentaire irrespectueux envers une personne

Dans le cas d’un nonrespect des règles de cette charte, des sanctions peuvent prises à l’encontre de l’internaute concerné. Un avertissement lui est envoyé de la part de Francecopywriter. Si celuici n’est pas pris en compte dans les plus brefs délais, le compte utilisateur de l’internaute sera suspendu.

Nous invitons les internautes à nous signaler tout commentaire non conforme aux règles de la charte de modération.

La modération des commentaires s’effectue très régulièrement. Notre service de modération répond rapidement, dans la mesure du possible, dans un délai maximum de 48 heures. Vos commentaires sont soumis à lecture avant publication.

Utilisation de Markdown

L'éditeur Markdown vous permet d'écrire en HTML ou Markdown tout en générant un aperçu en temps réel

Vous avez accès à une barre d'outils qui vous permet de changer les styles de texte, d'ajouter des liens, des images, des blocs de citation et des listes sans avoir à écrire une seule ligne de code.

L'éditeur fournit une coloration syntaxique pour le HTML ou le Markdown et vous pouvez même passer en mode plein écran afin de travailler en toute quietude sur votre contenu.

Recherche

Recherche