blog francecopywriter

SEOCampDay Nantes : les temps fort du SEO

Une journée de conférences à Nantes, le 8 novembre 2014


Si vous cherchiez un endroit pour comprendre et apprendre le SEO, c’est à Nantes qu’il fallait être le 8 novembre 2014 ! 8 conférences, 8 intervenants, 8 thèmes sur le SEO traités. La boucle est bouclée...


Par Audrey Schoettel

Cette journée fut très riche en contenus, en conseils et en expertises. À Nantes, le 8 novembre dernier, s’est tenu le SEOCampDay. Grâce aux organisateurs, la journée s’est déroulée de manière parfaite. Réglées comme du papier à musique, les conférences se sont enchaînées et les professionnels se sont relayés pour nous livrer leur savoir dans leur domaine. Du SEO pur au netlinking, en passant par l’audit SEO en direct d’un site au hasard parmi les personnes présentes dans la salle, de nombreux aspects du SEO ont été passés en revue.

Un grand merci à toute l’équipe du SEOCampDay pour son implication (l’accueil, les bouteilles d’eau, le café, les bonbons, le petit déjeuner et les multiprises) et son organisation, tant sur la qualité que sur la disponibilité.

seocampday-nantes

Le SEOCampDay de Nantes…

Zoom sur les conférences à Nantes, le 8 novembre 2014

Les techniques du Netlinking en 2014 — Julien Jimenez

julien-jimenez-netlinking

Conférence du 8 novembre 2014 à Nantes : Julien Jimenez

Julien Jimenez, gérant de Korleon’Biz, agence de référencement, nous présente le netlinking :

Le netlinking ou échange de liens est un domaine d’activité de plus en plus délicat. Le temps des cowboys qui dégainaient 1000 liens en moins de 5 secondes est révolu. En revanche, le tir de précision reste de mise, surtout en 2014. Il est important de placer de bons liens pointant vers son propre site. Mais qu’est-ce qu’un bon lien ? Un bon lien est un lien qui répond à plusieurs problématiques :

  • il doit être entouré de contenu (le mieux est dans une page, un article ou un billet de blog), mais il est préférable d’éviter les pages « partenaires » qui listent simplement des liens
  • il doit appartenir à une thématique commune à celle de votre site
  • il doit être « dit naturel »
  • de préférence, choisissez des sites où vous pouvez choisir l’ancre pour qu’elle soit la plus naturelle possible.

À votre disposition, il existe de nombreux moyens de faire du netlinking. Soyez imaginatif, pertinent, inventif pour placer vos liens de manière naturelle et intelligente. Pensez à tous les sites qui peuvent vous faire du lien efficace (au niveau local, régional, national, international, etc.) et ainsi améliorer votre SEO et votre positionnement dans les pages de Google.

La Recherche sémantique — Sébastien Monnier

sebastien-monnier-recherche-semantique

Conférence du 8 novembre 2014 à Nantes : La recherche sémantique

Sébastien Monnier, expert SEO cher Woptimo nous propose le point de vue d’un linguiste sur Google Hummingbird

Google Hummingbird fonctionne selon deux principes : syntaxique et sémantique. Le premier consiste à étudier chaque mot indépendamment du contexte. Le second consiste à analyser des groupes de mots donnant ainsi naissance à des concepts.

Ex. : Lieu de naissance de Jules Verne

Principe 1 : on obtient des résultats comme Wikipédia, des blogs, ou encore des associations spécialisés dans la vie de Jules Verne.

Principe 2 : on obtient Nantes ! Google est capable d’analyser les réponses possibles et de proposer une réponse directe, à savoir Nantes…

À noter que Google n’est pas une entité intelligente au sens d’intelligence humaine. Google calcule les possibilités de réponses et propose une réponse qui recoupe de nombreux éléments. La Big Data est sa plus grande force. Les requêtes ne sont plus des mots, mais des concepts à placer dans des contextes spatiaux (recherche mobile), humain (commandes vocales) et historique (de recherche notamment).

À terme, Google doit être capable d’anticiper les intentions des requêtes. Au niveau du SEO, il faut également évoluer et commencer à travailler le SEO et le contenu en oublier les mots-clés et les expressions-clés, mais plutôt en prévoyant les intentions de recherches des internautes. Le contenu est amené à encore évoluer…

Rédaction web — Eve Demange

eve-demange-redaction-web

Conférence du 8 novembre 2014 à Nantes : rédaction web

Eve Demange, rédactrice web chez Plume Interactive 

La rédaction web d’une fiche produit doit être soignée, car, sur le web, la fiche produit est l’élément qui se doit d’être le plus vendeur possible. Sur le net, le contenu est le premier élément qu’on rencontre et qui démontre le sérieux d’une entreprise.

La fiche produit devient alors le vendeur du magasin. Sans formation, sans passion et sans feeling, le vendeur ne peut pas correctement faire son travail. Et la fiche produit remplit exactement le même rôle. Sans structure, sans élément marketing et sans un descriptif détaillé, la fiche produit ne convainc pas.

À travers l’audit d’une fiche produit tirée du site internet de Nature & Découvertes, Eve Demange met en lumière les points essentiels que toutes les fiches produits doivent avoir pour convaincre, rassurer et faire vendre. Contenu unique obligatoire.

L’évolution de Google (qui se dirige vers du contenu de qualité) oblige les e-commerçants à soigner leurs fiches produits.

Disponible en pdf : Bien rédiger une fiche produit sur les conseils de Eve Demange

Analyse conversationnelle — Mathieu Dixte

mathieu-dixte-analyse-conversationnelle

Conférence du 8 novembre à Nantes : Analyse conversationnelle

Mathieu Dixte, Responsable social media chez LM Y & R

L’analyse conversationnelle consiste à reconnaître les codes de langage d’une cible précise, de les adopter pour communiquer et ensuite de se placer au centre de sa communauté. Pour commencer, il est important de se poser des questions sur le message à transmettre, la façon de procéder, le but des publications prévues, ce qu’est une communication efficace, et la clarté du message à faire passer.

Les mots sont une force et pour parvenir à bien se faire comprendre quand on est un professionnel, il est indispensable de se focaliser sur l’utilisateur et non sur sa propre marque.

Après avoir défini l’ADN d’une marque, il faut définir la manière dont on parle de l’entreprise sur les réseaux sociaux, mais également sur les autres supports.

Ecouter pour être entendu : grâce à des outils d’analyse conversationnelle, il est possible de comprendre sa communauté pour mieux interagir avec elle, créer du lien et susciter le dialogue. Tout l’art du Community Manager est de savoir polémiquer (dans une certaine mesure), tout en faisant passer un message précis.

La précision dans le choix des mots et tout aussi importante que la clarté du message : alors que 68 % des personnes utilisant Facebook le font depuis leur mobile, on comprend bien mieux pourquoi le message doit être clair, précis, concis et pertinent. Rester simple pour nouer le dialogue reste une excellente stratégie.

Le but est de créer une communauté. Ce n’est pas une course aux fans. Avoir un maximum de personnes n’est pas le but recherché. En revanche, avoir des fans qualifiés permet de faire passer un message avec plus de pertinence et une portée bien plus importante !

 Audit d’un site en live — Aurélien Delefosse

aurelien-delefosse-audit-site-live

Conférence du 8 novembre 2014 à Nantes : Audit d’un site en live

Aurélien Delefosse, Consultant en référencement free-lance chez E-influence

L’audit de site est indispensable pour corriger les anomalies, et optimiser les pages. L’analyse des éléments techniques permet aussi d’améliorer le référencement.

À travers l’audit du site sélectionné : Mon-porte-clef.fr, Aurélien met en évidence les points positifs et les points à améliorer. Avec des outils très simples, disponibles sur Google (Google analytics, recherches google), mais également grâce à des outils plus spécifiques utilisés par les référenceurs.

N’oubliez pas de lister vos pages 301 (redirections), 404 (pages en erreur), 302 (attention, google ne sait pas les gérer, pensez à faire une redirection), 202 (pages acceptées), etc. Dernier point hyper important : il faut TOUT traduire ! Ne laissez aucune phrase en anglais dans votre site.

Pour mieux comprendre les codes HTTP appliqués à vos pages : Liste des codes HTTP

Le référencement d’un site internet passe par de nombreux éléments : le contenu (bien entendu) qui doit être unique, les liens, le poids de images, le choix des pages, etc. C’est avant tout la somme des petites choses qui aident le site à mieux se placer dans les classements de Google. Si vous avez des doutes sur la partie technique de votre site web, n’hésitez pas à commander un audit. C’est le meilleur moyen de détecter les anomalies et de les corriger. Lorsque le travail est bien fait, les résultats dans les classements de Google ne se font pas attendre.

Les mots fléchés — Christian Méline

christian-meline-mots-fleches

Conférence du 8 novembre 2014 à Nantes : Mots Fléchés

Christian Méline, développeur de logiciel, référenceur chez Ref-Nat WH

Les mots sont la base de la communication, de la compréhension et d’internet. Sans mots, impossible d’échanger des idées, des concepts, ou encore des notions ou des intentions. Toutefois, toutes les idées ne se combinent pas. Pour construire un site de manière cohérente, avec la pensée humaine, sans penser obstinément référencement naturel, une petite méthode très simple peut s’appliquer.

À travers cette conférence SEO, en quelques slides, Christian nous livre une méthode pour articuler les pages entre elles : à partir d’un mot-clé, établir un nuage d’expressions contenant le mot-clé, puis grâce à la réalisation d’un tableau à double entrée, vous pouvez définir vos pages, leur thème tout en gardant une structure parfaitement cohérente et en établissant des liens naturels entre chacune de vos pages.

Ponctuée d’un petit jeu très amusant (des mots fléchés), cette conférence apporte un éclairage inédit sur les liens logiques… en tout cas, de notre côté, cette méthode sera appliquée sur l’un de nos sites… 🙂

Les problématiques du SEO multilingue — Laurent Bourrelly

laurent-bourrelly-problématique-seo-international

Conférence du 8 novembre 2014 à Nantes : les problématiques du SEO multilingue

Laurent Bourrelly, consultant indépendant référencement international

Une stratégie à l’international se construit de la même manière que la stratégie au niveau national. Le principe de base est le suivant : recherches, implantation de site, production de contenu, mise en ligne, référencement et SEO, mesures et analyses, etc.

La grande différence ne se situe pas dans la méthode elle-même, mais plutôt dans l’approche qu’on fait du marché dans le pays visé. En effet, on ne vit pas de la même manière en France qu’en Allemagne, ou encore dans les pays nordiques. Chaque pays, chaque population a ses particularités et il faut en tenir compte dans la stratégie.

Il est indispensable d’étudier avec précision le pays dans lequel on souhaite s’installer : langue, culture, marché, usages, coutumes, valeurs, croyances, traditions, tarifs, mode de vie, législation, etc.

Chaque élément mérite une étude approfondie et une stratégie adaptée. On ne vend pas de la même manière en Espagne et en France. Inutile de vouloir transposer votre stratégie actuelle au niveau national dans un autre pays. Ce serait une grossière erreur.

Le SEO international mérite ses experts dont la stratégie d’implantation ne doit pas être laissée au hasard. Si vous aussi, vous projetez de vous installer à l’international, prenez grand soin de bien étudier votre destination. Il sera dommage de faire un impair au lancement. Une stratégie bien préparée est une stratégie gagnante !

Pour conclure

Pour ma part, ces conférences ont toutes été très intéressantes apportant des conseils et des techniques de référencement SEO. D’ailleurs mon ami de toujours, à savoir mon petit panda, m’accompagne partout et au passage, merci infiniment pour la tasse que vous m’avez permis de remporter et qui accueille tous les matins mon chocolat chaud 🙂

Un grand merci à notre modèle : Christian Méline qui pose admirablement avec un grand naturel ! Un gros bisou de la part du Panda… !

lepanda-tasse-seocamp

Panda au SEOCampDay de Nantes

Quelle ne fut pas ma surprise en entendant mon petit nom à la fin de la journée récompensant tous les tweets de la journée…

Merci encore aux organisateurs du SEOCamp de ma permettre d’aller à Lille le 5 décembre prochain pour assister à d’autres conférences 🙂

A lire !

Liste des compte-rendu SEO Camp Day Nantes


Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Si vous avez aimé cet article, que vous avez appris quelque chose, partagez ! N'hésitez pas à cliquer sur les boutons Facebook, Twitter ou Google +. Les plus téméraires d'entre vous, peuvent également suivre les flux RSS.

A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (10)
  • |

    Joli retour 🙂

    Ah donc c’est à toi le tweet illustré que j’ai utilisé dans mon propre billet retour ? J’avoue ce panda m’a bien fait délirer, surtout quand on connait l’amour que Christian porte à ces petites bestioles 😀

    Bonne continuation à toi 😉

    Répondre Ecrit il y a 3 années.

    • |

      STAFF

      Merci beaucoup. Oui, le panda voyage toujours avec nous. C’est mon meilleur ami… 🙂 c’est avec plaisir que je te le prête !
      Bonne continuation à toi aussi et rendez-vous au prochain SEOCamp à Nantes

      Répondre Ecrit il y a 3 années.

  • |

    Merci pour avoir trouver les bons mots pour parler des conférences de chacun.
    Cela fait de ce compte-rendu davantage qu’un billet « de + » sur le #seocamp de Nantes 😉

    Répondre Ecrit il y a 3 années.

    • |

      STAFF

      De rien, mais surtout merci à vous pour tous les précieux conseils… D’ailleurs la « méthode christian » (affectueusement baptisée ainsi en interne) sera appliquée pour 2 sites satellites en construction… On a bien écouté et on compte bien rendre le maître fier ! Affaire à suivre !

      Répondre Ecrit il y a 3 années.

  • |

    Merci a toi Audrey de ce bilan de cette journée SeoCamp.

    Et OUI, félicitation a toi pour avoir gagner cette récompense des tweets de la Journée.

    J’espère que, pour ceux qui n’aurons pas la chance d’y aller, tu nous fera un autre bilan aussi complet que celui-ci.

    Répondre Ecrit il y a 3 années.

    • |

      STAFF

      Merci à toi pour le commentaire. C’est avec grand plaisir que je ferais un compte-rendu du SEOCamp de Lille, tout comme je l’ai fait pour Nantes et Bordeaux… A bientôt !

      Répondre Ecrit il y a 3 années.

  • |

    Déçu de n’avoir pu faire le déplacement.
    Les conférences de Julien (Korleon) et Aurélien (Gwaradenn) devait être très intéressantes !

    Répondre Ecrit il y a 3 années.

  • |

    Hello et merci pour ton retour sur le SEOCamp de Nantes.
    Attention, tu as fait une petite erreur sur le lien vers E-influence 😉

    Répondre Ecrit il y a 3 années.

    • |

      STAFF

      Oh ! toutes mes excuses pour cette malheureuse direction. C’est corrigé !

      Répondre Ecrit il y a 3 années.

  • |

    Merci pour ton retour sur le seocamp Nantais.

    Bravo pour ta récompense 😉

    Dans l’attente de ton prochain article, à bientôt.

    Répondre Ecrit il y a 2 années.

Laisser un commentaire
Prendre connaissance de la Charte de modération
Comment rédiger mon commentaire en Markdownn

Charte de modération Francecopywriter.fr

Francecopywriter.fr est une entreprise individuelle de services de rédaction de contenu sur différents supports, dont le web. Inscrite à l’INSEE sous le numéro SIREN 512 701 814 en date du 15 novembre 2013. Domiciliée 4 bis rue de Chavanier, 17220 Saint Médard d’Aunis.

Cette charte de modération a pour but de définir les règles d’usage appliquées à la publication de commentaires sur le site Francecopywriter.fr

Avant propos

Les commentaires des articles sont accessibles à tous les inscrits sur le site Francecopywriter.fr. Il est à noter que certains articles peuvent être fermés aux commentaires sur décision de l’administrateur.

Cet espace est un lieu d’expression et d’avis personnels des internautes. Merci de respecter la liberté de chacun. La politesse et la courtoisie sont des éléments essentiels dans toute discussion.

Modalités de modération

Nous vous invitons à ne jamais :

  • divulguer votre vrai nom, votre adresse, ou vos coordonnées téléphoniques dans les commentaires
  • rédiger vos commentaires en langage SMS
  • éviter autant que possible l’écriture en majuscules qui s’apparente à des cris et des hurlements agressifs.
Suppression des commentaires

Tous les messages publicitaires, commerciaux, promotionnels ou marketing seront systématiquement supprimés.

Les messages contenant les caractéristiques suivantes sont obligatoirement supprimés, car contraire aux dispositions prévues par la loi :

  • incitation à la haine raciale
  • propos racistes, antisémites, et xénophobes
  • négation des crimes contre l’Humanité, et génocides reconnus
  • apologie des crimes de guerre et/ou de terrorisme
  • propos homophobes et sexistes
  • diffamation ou injures envers les autres internautes ou d’une tierce personne
  • atteinte à la vie privée ou à la présomption d’innocence
  • usurpation d’identité
  • non respect des droits d’auteur
  • non respect de la propriété intellectuelle
  • incitation à commettre des crimes ou des délits
  • apologie de stupéfiants
  • appel au meurtre
  • incitation au suicide
  • attaque à l’intégrité d’une personne
  • promotion d’une organisation considérée comme sectaire

La rédaction de Francecopywriter se réserve le droit de refuser un commentaire et de le supprimer dans les cas suivants :

  • commentaire hors sujet
  • commentaire grossier, injurieux ou agressif
  • règlement de compte entre internautes
  • attaques nominatives envers un ou plusieurs rédacteurs de Francecopywriter
  • critique de la modération (vous pouvez nous contacter ici en cas de désaccord)
  • messages publicitaires
  • commentaire irrespectueux envers une personne

Dans le cas d’un nonrespect des règles de cette charte, des sanctions peuvent prises à l’encontre de l’internaute concerné. Un avertissement lui est envoyé de la part de Francecopywriter. Si celuici n’est pas pris en compte dans les plus brefs délais, le compte utilisateur de l’internaute sera suspendu.

Nous invitons les internautes à nous signaler tout commentaire non conforme aux règles de la charte de modération.

La modération des commentaires s’effectue très régulièrement. Notre service de modération répond rapidement, dans la mesure du possible, dans un délai maximum de 48 heures. Vos commentaires sont soumis à lecture avant publication.

Utilisation de Markdown

L'éditeur Markdown vous permet d'écrire en HTML ou Markdown tout en générant un aperçu en temps réel

Vous avez accès à une barre d'outils qui vous permet de changer les styles de texte, d'ajouter des liens, des images, des blocs de citation et des listes sans avoir à écrire une seule ligne de code.

L'éditeur fournit une coloration syntaxique pour le HTML ou le Markdown et vous pouvez même passer en mode plein écran afin de travailler en toute quietude sur votre contenu.

Recherche

Recherche