APPELEZ-NOUS !
05 17 81 00 05 Service client
à votre écoute

Comment rédiger un billet de blog à partir d’éléments déjà existants ?


Comment rédiger des billets de blog rapidement ?

Vous tenez un blog d’informations ou un blog d’entreprise, peu importe, il vous faut des billets de blog pour l’alimenter. Tout le monde n’est pas forcément rédacteur web !

Même avec une idée, il n’est pas toujours facile de rédiger un bon billet de blog. Pourtant la production de contenu est nécessaire pour les entreprises qui souhaitent maintenir leur place dans les moteurs de recherche. C’est un travail constant qui nécessite des compétences et des connaissances bien précises en termes de SEO, de rédaction web et de langue française. Voici quelques méthodes très simples pour vous aider à rédiger des billets à partir d’autres billets de blog déjà existants.

Rédaction web & billet de blog

Quel que soit le thème de votre blog, vous avez sûrement déjà écrit un ou plusieurs billets dans lesquels vous avez abordé des thèmes en relation avec votre idée principale. Certains sont clos, mais peut être que d’autres le ne sont pas encore. C’est là qu’il faut agir pour écrire rapidement un billet de blog sur des éléments qui existent déjà. Cela vous permet de gagner du temps, d’améliorer votre SEO et surtout de mettre à jour d’anciens contenus qui auraient dû dans le cas contraire.

Prenons l’exemple simple d’un blog sur l’écriture, vous avez rédigé un article à partir d’un rapport annuel sur l’activité du livre numérique.

Vos commentaires étaient pertinents au moment de la sortie de ce rapport. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? D’autres rapports sont-ils disponibles ? Comment a évolué l’activité du livre numérique ? Tout un tas de possibilités d’actualisation sont à votre portée. Alors utilisez-les.

Les questions classiques à se poser pour des billets de blog généraux

Souvent, pour écrire des articles de blog assez généraux, pour être compris d’un public néophyte, il faut vulgariser les données et proposer deux visions. Les questions classiques que se pose un rédacteur web : quels sont des avantages d’écrire à la main plutôt qu’au clavier ? Quels sont les inconvénients ? Et vous avez un article. L’idée de base peut être très simple : écrire à la main ou au clavier.

La structure de l’article de blog dit basique est rigoureusement la même partout :

  • Titre
  • Définition du mot ou de l’expression
  • Avantage
  • Inconvénients
  • Conclusion

Et voilà, vous pouvez écrire un article à partir d’idées simples. Comme à l’école ou comme un bon rédacteur web.

La méthode de multiplication d’un billet de blog

Cette méthode de production de billets de blog est à utiliser avec parcimonie. Elle consiste à écrire plusieurs articles à partir d’une même idée. Gardons l’exemple de notre blog sur l’écriture. Vous souhaitez écrire un article sur la rédaction de roman. Les questions classiques vues ci-dessus ont déjà été exploitées. Soit ! Vous souhaitez aller plus loin dans l’analyse de vos articles. C’est possible en restant simple. Et vous appliquez la méthode de la multiplication.

Prenez une idée basique : l’écriture. On reste toujours dans le même thème… forcément !

  • Quelles sont les 3 qualités principales pour écrire un roman ?
  • Quelles sont les 3 erreurs à ne pas commettre lorsqu’on débute l’écriture d’un roman ?

Vous avez bien compris le principe… on développe plusieurs aspects d’un même thème en listant un certains nombres de points qu’on aborde ensuite. J’ai indiqué le chiffre 3 mais vous pouvez prévoir des articles plus longs : 5, 10 ou encore 20… A vous de choisir.

Vous voilà désormais armé pour attaquer la rédaction de votre blog. Si vous avez de questions ou des suggestions de méthodes pour écrire rapidement un billet de blog, je vous invite à me laisser des commentaires ou un message.

Commentaires (1)

Les commentaires sont fermés.

NEWSLETTER

Recevez toutes les nouveautés par email

© Francecopywriter. Tous droits réservés. Produit par Francecopywriter.