blog francecopywriter

Quand votre blog met un pied dans la tombe… le rédacteur web témoigne

Témoin de la déchéance d'un blog : le rédacteur web


Toujours à la recherche d'informations pertinentes et intéressantes pour rédiger des articles, les rédacteurs web parcourent la toile régulièrement. Il arrive qu'on tombe - en cherchant une information ancienne - sur des blogs d'entreprise agonisants. C'est très douloureux de voir que les derniers posts datent du temps où le rédacteur écrivait à la main ses articles. Surtout quand on sait que l'avènement des nouvelles technologies ne date pas d'hier !


Par Audrey Schoettel

Comment soulager un blog à l’agonie ? Soignez-le grâce à un rédacteur web !

Google, ce grand manitou du référencement et maître du business, a une vision du temps bien différente de la nôtre. Tout comme les bons vins qui doivent arriver à maturité, les blogs connaissent aussi une période d’incubation pour grandir. Le temps qui vieillit un blog peut, soit lui être bénéfique – à condition de l’avoir alimenté régulièrement avec du contenu de qualité -, soit néfaste – surtout si n’avez pas respecté les règles imposées par Google.

N’oubliez jamais que votre image de marque dépend des informations que vous diffusez autour de vous. Il est d’autant plus important de maîtriser ces informations quand on est une entreprise qui souhaite conquérir le marché. Vous ne pouvez pas vous permettre de laisser mourir votre blog, seul !

Pour remédier à votre souci de rédaction (pas les compétences ou pas le temps), confiez votre blog d’entreprise à un rédacteur web. Habitué à écrire sur des sujets divers et variés, et pourvu d’une culture générale étonnante, le rédacteur web deviendra le sauveur de votre blog. Vos internautes y trouveront du contenu unique, récent, et de qualité pour répondre à leurs questions.

R.I.P : blog d’entreprise / 2010 – 2013

redacteur_web_mort_blogSi vous décidez volontairement de ne plus alimenter votre blog – cela peut arriver -, dans ce cas, ne le laissez pas en ligne. Plutôt que de décevoir les personnes qui cherchent des informations récentes, fermez le blog complètement. N’espérez pas vous en servir pour attirer de nouveaux clients. Car les clients potentiels sont très sensibles à l’actualité. Un des premiers réflexes de l’internaute est de chercher une date de publication, pour savoir si ce qu’il lit est encore valable. Les informations publiées en 2002 comme en 2013 ne sont plus d’actualité. Nous sommes en 2014, et tout ce qui date de plus de 6 mois n’est plus d’actualité. A moins, bien sûr, d’ajouter des éléments de mise à jour de temps à autre sur vos anciens articles, ce qui les rendra plus intéressants !

De plus, Google est de plus en plus sensible au contenu. Le content marketing prend enfin son envol et les rédacteurs web sont au rendez-vous. Pour cette raison, Google (pour répondre plus précisément aux requêtes de recherche) va privilégier les sites qui produisent du contenu de qualité et non plus du contenu de quantité. Inutile de produire du contenu de mauvaise qualité tous les jours. Tout rédacteur web vous le dira : mieux du bon contenu pour votre référencement naturel que du contenu moisi (mal écrit), indigeste et illisible.

Mon blog est mort, vive mon blog !

La mort d’un blog n’est pas une fatalité. Au contraire, mieux vaut un blog décédé qu’un blog meurtri. Rien ne vous empêche de retirer votre blog et d’en ouvrir un autre, propre, avec une ligne éditoriale claire et définie par un rédacteur web.

Le rédacteur web est le partenaire d’un contenu de qualité publié à intervalles réguliers. Il peut définir pour vous, une charte éditoriale claire, et l’utilisation intelligente des mots-clés. N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés dans la tenue de votre blog d’entreprise. Peu importe la raison : manque de temps, manque de compétences, manque d’idées, etc.

Mots clés : rédacteur web

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Si vous avez aimé cet article, que vous avez appris quelque chose, partagez ! N'hésitez pas à cliquer sur les boutons Facebook, Twitter ou Google +. Les plus téméraires d'entre vous, peuvent également suivre les flux RSS.

A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (2)
  • |

    Bonjour Audrey, c’est vrai que j’en ai vu des paquets de blogs abandonnés… et c’est plutôt contre-productif ! MT

    Répondre Ecrit il y a 3 années.

    • |

      STAFF

      Bonjour Mathieu,
      En effet, trop de blogs sont encore en train d’agoniser. Non seulement ça dessert vraiment les entreprises, mais en plus, Google est moins attentif à ces blogs.
      Il est évident qu’il vaut mieux confier les blogs mourants à des rédacteurs et des rédactrices web plutôt que de laisser « pourrir » l’information.
      Il reste du chemin à parcourir pour atteindre les mentalités. Mais chaque pas est une victoire.

      Répondre Ecrit il y a 3 années.

Laisser un commentaire
Prendre connaissance de la Charte de modération
Comment rédiger mon commentaire en Markdownn

Charte de modération Francecopywriter.fr

Francecopywriter.fr est une entreprise individuelle de services de rédaction de contenu sur différents supports, dont le web. Inscrite à l’INSEE sous le numéro SIREN 512 701 814 en date du 15 novembre 2013. Domiciliée 4 bis rue de Chavanier, 17220 Saint Médard d’Aunis.

Cette charte de modération a pour but de définir les règles d’usage appliquées à la publication de commentaires sur le site Francecopywriter.fr

Avant propos

Les commentaires des articles sont accessibles à tous les inscrits sur le site Francecopywriter.fr. Il est à noter que certains articles peuvent être fermés aux commentaires sur décision de l’administrateur.

Cet espace est un lieu d’expression et d’avis personnels des internautes. Merci de respecter la liberté de chacun. La politesse et la courtoisie sont des éléments essentiels dans toute discussion.

Modalités de modération

Nous vous invitons à ne jamais :

  • divulguer votre vrai nom, votre adresse, ou vos coordonnées téléphoniques dans les commentaires
  • rédiger vos commentaires en langage SMS
  • éviter autant que possible l’écriture en majuscules qui s’apparente à des cris et des hurlements agressifs.
Suppression des commentaires

Tous les messages publicitaires, commerciaux, promotionnels ou marketing seront systématiquement supprimés.

Les messages contenant les caractéristiques suivantes sont obligatoirement supprimés, car contraire aux dispositions prévues par la loi :

  • incitation à la haine raciale
  • propos racistes, antisémites, et xénophobes
  • négation des crimes contre l’Humanité, et génocides reconnus
  • apologie des crimes de guerre et/ou de terrorisme
  • propos homophobes et sexistes
  • diffamation ou injures envers les autres internautes ou d’une tierce personne
  • atteinte à la vie privée ou à la présomption d’innocence
  • usurpation d’identité
  • non respect des droits d’auteur
  • non respect de la propriété intellectuelle
  • incitation à commettre des crimes ou des délits
  • apologie de stupéfiants
  • appel au meurtre
  • incitation au suicide
  • attaque à l’intégrité d’une personne
  • promotion d’une organisation considérée comme sectaire

La rédaction de Francecopywriter se réserve le droit de refuser un commentaire et de le supprimer dans les cas suivants :

  • commentaire hors sujet
  • commentaire grossier, injurieux ou agressif
  • règlement de compte entre internautes
  • attaques nominatives envers un ou plusieurs rédacteurs de Francecopywriter
  • critique de la modération (vous pouvez nous contacter ici en cas de désaccord)
  • messages publicitaires
  • commentaire irrespectueux envers une personne

Dans le cas d’un nonrespect des règles de cette charte, des sanctions peuvent prises à l’encontre de l’internaute concerné. Un avertissement lui est envoyé de la part de Francecopywriter. Si celuici n’est pas pris en compte dans les plus brefs délais, le compte utilisateur de l’internaute sera suspendu.

Nous invitons les internautes à nous signaler tout commentaire non conforme aux règles de la charte de modération.

La modération des commentaires s’effectue très régulièrement. Notre service de modération répond rapidement, dans la mesure du possible, dans un délai maximum de 48 heures. Vos commentaires sont soumis à lecture avant publication.

Utilisation de Markdown

L'éditeur Markdown vous permet d'écrire en HTML ou Markdown tout en générant un aperçu en temps réel

Vous avez accès à une barre d'outils qui vous permet de changer les styles de texte, d'ajouter des liens, des images, des blocs de citation et des listes sans avoir à écrire une seule ligne de code.

L'éditeur fournit une coloration syntaxique pour le HTML ou le Markdown et vous pouvez même passer en mode plein écran afin de travailler en toute quietude sur votre contenu.

Recherche

Recherche