blog francecopywriter

Pourquoi créer un ou plusieurs blogs professionnels ?

Quel est le rôle d'un blog professionnel ?


Blog : outil informatique désignant un type de site web servant à publier périodiquement des articles sur un sujet donné. Quand on est dirigeant d'entreprise, on ne voit pas forcément l'intérêt immédiat que peut procurer un blog bien construit pour une entreprise. Et pourtant, aujourd'hui, le blog est une source de trafic, d'informations, de clients, d'actualité, et de travail.


Par Audrey Schoettel

S‘occuper d’un blog professionnel n’est pas un loisir, c’est un travail à part entière qui doit être confié à un professionnel : le rédacteur web.

 

Les raisons de la création de votre blog professionnel

Pour vous aider à bien comprendre l’importance d’un blog professionnel :


Générer du trafic

Plus vous proposez d’informations pertinentes et intéressantes, mieux vous êtes référencé par les moteurs de recherche. Mais attention tout de même, car mettre en place un bon référencement, ce n’est pas uniquement destiné à des moteurs de recherches comme Google, Yahoo ou les autres. Vous devez également tenir compte de votre internaute. Avant de vous trouver, il cherche une information. Et lorsqu’il arrive sur votre blog, vous lui promettez une réponse – sauf dans le cas où la recherche est mal ciblée mais c’est encore un autre problème. Lorsqu’on se penche sur le référencement, on ne doit pas uniquement penser à un paramètre mais bien à tous les paramètres.
Les moteurs de recherches ainsi que les internautes sont de grands amateurs de nouveautés.
Si votre site est statique, vous risquez de voir le nombre de vos visites et de vos visiteurs stagner voire diminuer.
Gardez à l’esprit qu’un blog peut générer jusqu’à 55% de trafic en plus sur votre site internet.

Rassurer

Un client hésite toujours avait l’acte d’achat. C’est naturel car votre client a tout simplement besoin d’être rassuré. Les conseils d’un vendeur – suivant l’article que l’on veut acquérir – est indispensable. Mais aujourd’hui, les vendeurs ne sont les seuls à distiller des conseils.La famille, les amis, les connaissances jouent un rôle prépondérant dans l’acte d’achat. Votre client sait que les commentaires, les explications des pros, sont  des valeurs importantes. Le blog vous permet de mettre en avant les avis et vos réponses. Vous pourrez ainsi rassurer votre client sur votre réactivité, votre disponibilité, votre implication dans tout le processus, y compris après l’achat.
Savoir qu’on a une personne derrière l’écran est rassurant.Profitez-en pour afficher votre expertise et votre professionnalisme, car c’est l’endroit idéal pour le faire.

Proximité

Animer votre blog est aussi extrêmement important, presque autant que de vendre vos produits. Vos articles peuvent être commentés par vos clients, des questions peuvent être posées. Vous détenez alors la possibilité de répondre, expliquer, rassurer, et inciter à l’achat. Il est vital aujourd’hui, quand on est un professionnel, de répondre aux clients, que le commentaire soit positif et encore plus s’il est négatif. La communication est essentielle à l’ère du numérique.
Cela prouve que le client compte pour vous.

Aider

Le blog doit devenir une référence d’aide à l’achat. Le nombre de clients qui vont comparer sur internet avant d’acheter est en constante augmentation.Au dernier sondage sur la question, on apprend que 6 français sur 10 admettent se servirent des blogs pour recueillir des avis avant d’acheter.

Votre blog a un rôle indéniable à jouer.Il va vous permettre de mettre en avant votre entreprise, vos produits mais également les éléments d’actualité liés à votre activité, les technologies, et toutes les nouveautés intéressantes dans votre domaine.


Toucher

Le blog est un outil des plus intéressants mais il reste, bien entendu, complémentaire à votre site internet, tout comme les réseaux sociaux. L’inconvénient majeur des réseaux sociaux, c’est qu’ils exigent une inscription pour consulter l’information que l’on cherche. Or nous savons, que dès lors qu’il faut laisser une identité, même fictive, certains internautes ferment la page. Votre blog vous permet d’attirer tous les internautes, juste pour avoir accès à l’information.
Votre but est donc de retenir l’internaute, et de l’inciter à s’inscrire à votre newsletter par exemple. Ou même mieux : le décider à acheter sur votre site.

Ne négligez pas votre blog professionnel. Etre pro, c’est aussi savoir s’adapter aux évolutions de votre public.
Le blog professionnel est un outil. Quelque soit la plateforme que vous choisissez pour la création de votre blog, votre but est de fidéliser votre clientèle, attirer de nouveaux prospects, et intégrer internet dans votre façon de travailler.

La place du rédacteur web dans votre blog professionnel

Animer votre blog professionnel est un travail ardu. C’est ici qu’intervient le rédacteur web. Acteur et partenaire de votre commerce, le rédacteur web tient un rôle important : celui de rédiger les articles qui feront de votre blog professionnel, une véritable référence dans votre domaine. Désormais le commerce passe surtout par l’information.

Le rédacteur web prête sa plume mais également toutes ses connaissances du web comme les outils de référencement, les outils de recherches et d’analyses de mots-clés, son expérience. Atout à part entière de votre réussite, le rédacteur web est écrivain, référenceur SEO, conseiller, analyste, etc.


Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Si vous avez aimé cet article, que vous avez appris quelque chose, partagez ! N'hésitez pas à cliquer sur les boutons Facebook, Twitter ou Google +. Les plus téméraires d'entre vous, peuvent également suivre les flux RSS.

A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire
Prendre connaissance de la Charte de modération
Comment rédiger mon commentaire en Markdownn

Charte de modération Francecopywriter.fr

Francecopywriter.fr est une entreprise individuelle de services de rédaction de contenu sur différents supports, dont le web. Inscrite à l’INSEE sous le numéro SIREN 512 701 814 en date du 15 novembre 2013. Domiciliée 4 bis rue de Chavanier, 17220 Saint Médard d’Aunis.

Cette charte de modération a pour but de définir les règles d’usage appliquées à la publication de commentaires sur le site Francecopywriter.fr

Avant propos

Les commentaires des articles sont accessibles à tous les inscrits sur le site Francecopywriter.fr. Il est à noter que certains articles peuvent être fermés aux commentaires sur décision de l’administrateur.

Cet espace est un lieu d’expression et d’avis personnels des internautes. Merci de respecter la liberté de chacun. La politesse et la courtoisie sont des éléments essentiels dans toute discussion.

Modalités de modération

Nous vous invitons à ne jamais :

  • divulguer votre vrai nom, votre adresse, ou vos coordonnées téléphoniques dans les commentaires
  • rédiger vos commentaires en langage SMS
  • éviter autant que possible l’écriture en majuscules qui s’apparente à des cris et des hurlements agressifs.
Suppression des commentaires

Tous les messages publicitaires, commerciaux, promotionnels ou marketing seront systématiquement supprimés.

Les messages contenant les caractéristiques suivantes sont obligatoirement supprimés, car contraire aux dispositions prévues par la loi :

  • incitation à la haine raciale
  • propos racistes, antisémites, et xénophobes
  • négation des crimes contre l’Humanité, et génocides reconnus
  • apologie des crimes de guerre et/ou de terrorisme
  • propos homophobes et sexistes
  • diffamation ou injures envers les autres internautes ou d’une tierce personne
  • atteinte à la vie privée ou à la présomption d’innocence
  • usurpation d’identité
  • non respect des droits d’auteur
  • non respect de la propriété intellectuelle
  • incitation à commettre des crimes ou des délits
  • apologie de stupéfiants
  • appel au meurtre
  • incitation au suicide
  • attaque à l’intégrité d’une personne
  • promotion d’une organisation considérée comme sectaire

La rédaction de Francecopywriter se réserve le droit de refuser un commentaire et de le supprimer dans les cas suivants :

  • commentaire hors sujet
  • commentaire grossier, injurieux ou agressif
  • règlement de compte entre internautes
  • attaques nominatives envers un ou plusieurs rédacteurs de Francecopywriter
  • critique de la modération (vous pouvez nous contacter ici en cas de désaccord)
  • messages publicitaires
  • commentaire irrespectueux envers une personne

Dans le cas d’un nonrespect des règles de cette charte, des sanctions peuvent prises à l’encontre de l’internaute concerné. Un avertissement lui est envoyé de la part de Francecopywriter. Si celuici n’est pas pris en compte dans les plus brefs délais, le compte utilisateur de l’internaute sera suspendu.

Nous invitons les internautes à nous signaler tout commentaire non conforme aux règles de la charte de modération.

La modération des commentaires s’effectue très régulièrement. Notre service de modération répond rapidement, dans la mesure du possible, dans un délai maximum de 48 heures. Vos commentaires sont soumis à lecture avant publication.

Utilisation de Markdown

L'éditeur Markdown vous permet d'écrire en HTML ou Markdown tout en générant un aperçu en temps réel

Vous avez accès à une barre d'outils qui vous permet de changer les styles de texte, d'ajouter des liens, des images, des blocs de citation et des listes sans avoir à écrire une seule ligne de code.

L'éditeur fournit une coloration syntaxique pour le HTML ou le Markdown et vous pouvez même passer en mode plein écran afin de travailler en toute quietude sur votre contenu.

Recherche

Recherche