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(brève) En deux mots : content marketing

Le content marketing est un enjeu vital pour l'avenir d'une entreprise


Il est temps de vous pencher sur le webmarketing, de travailler votre référencement et votre image de marque d'un seul coup...


Par Audrey Schoettel

Le marketing de contenu commence à faire son chemin dans les entreprises mais reste encore peu ou mal exploité. Quelques chiffres pour étayer les contradictions liées à l’image que les marketers se font du content marketing et la réalité…

FAUX

92 % des marketeurs savent que les réseaux sociaux sont très importants dans leur communication mais 2/3 d’entre eux sont persuadés qu’il est impossible de mesurer le retour sur investissement de leurs actions sur les réseaux. 

FAUX  : Avec de bons outils d’analyse, il est possible de connaître l’impact de chaque action sur les réseaux sociaux. La plupart des réseaux proposent des outils intégrés.

FAUX

27 millions de contenus sont publiés chaque jour sur le web, il est impossible de se faire remarquer !

FAUX : c’est le rôle du référencement naturel de mettre en valeur les informations pertinentes qui répondent à une demande de la part des internautes. Pour grimper dans les marches de Google, il est indispensable de travailler le SEO. C’est un travail sur le long terme.

FAUX

Les articles très longs se référencent beaucoup mieux que les articles courts

FAUX : ce n’est pas une question de longueur mais bien de qualité. Pour une marché ciblé B2B, optez pour des articles d’environ 800 mots ou des dossiers de plus de 1000 mots. Dans le cas du grand public, les articles courts (150 à 200 mots) se référencent très bien s’ils sont de qualité.

1/2 FAUX

Le principal but du content marketing est de générer du chiffre d’affaires

Presque FAUX : il est vraiment très rare qu’un blog génère des ventes. En revanche, il permet de créer un lien de confiance entre l’entreprise et le client. Cette relation est indispensable pour fidéliser et travailler votre image de marque. Le content marketing sert, en fait, d’étape intermédiaire à la conversion.


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A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

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