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Comment bien identifier le but d’une stratégie de contenu


Donner du sens à votre stratégie de contenu

La stratégie de contenu est essentielle au bon fonctionnement d’un site internet. Elle donne une direction à suivre, un but à atteindre et des données à mesurer. Mais ce n’est pas tout. Vous devez absolument définir en amont quelques points…

Il est indispensable de définir au moment de la création de la stratégie de contenu quelques points comme votre image de marque à véhiculer, votre message principal ou encore votre cible. Voici quelques éléments à étudier au moment de la rédaction de votre stratégie de contenu. Chaque point est important et permet de cibler avec précision votre présence sur internet (en terme de contenu du moins). Le planning éditorial complète parfaitement votre planning marketing.

 

Stratégie de contenu : quel est le message principal à faire passer ?

Le message principal de votre stratégie de contenu doit être défini dès le départ. Vous pouvez commencer à vous poser quelques questions :

  • Que vais-je dire à propos de mon entreprise ?
  • Que voudrais-je qu’on dise de mon entreprise ? (fiabilité, sérieux, réactif, etc.)
  • Comment traduire mon message en quelques mots ?

Le message principal peut être défini très simplement et très facilement. Il correspond souvent à votre volonté commerciale. Ensuite, vous pouvez définir des messages secondaires qui correspondent à vos supports.

Conseils

Le conseil du rédacteur web pour votre stratégie de contenu

Les différents supports peuvent vous permettre de communiquer de manière micro-marketing et macro-marketing.

La communication micro-marketing vous permet par exemple de communiquer sur des éléments particuliers : événement ponctuel, produit précis, service exceptionnel, ou encore une personne. Rien ne vous empêche de créer des sites satellites sur chaque élément ou de travailler vos événements sur les réseaux sociaux les plus adaptés.

 

Stratégie de contenu : quelle image voulez-vous transmettre ?

L’image de marque d’une entreprise est importante et doit être soignée. Votre image est l’idée que se font les clients et les internautes de votre entreprise. Dans l’absolu, votre e-réputation sera l’addition de vos messages sur chacun des supports que vous souhaitez exploiter. Les supports (site, blog, réseaux sociaux, publicités, newsletter, etc.) doivent servir un but bien précis.

La stratégie de contenu est votre outil qui donne la direction à suivre. Elle évolue en fonction du temps, mais surtout des résultats obtenus lors d’opération menée selon votre planning éditorial et marketing.

Libre à vous de définir votre image en imaginant une mascotte, un personnage qui pourra devenir votre ambassadeur.

 

Stratégie de contenu : pouvez-vous identifier vos prospects ?

Les prospects en commerce ne sont pas nécessairement ceux que vous souhaitez toucher par votre stratégie de contenu. Vous pouvez (voire vous devez) définir avec soin une cible plus précise.

La cible peut être affinée en fonction de votre support.

Conseils

Le conseil du rédacteur web pour votre stratégie de contenu

Prenons un exemple : vous vendez des services à la personne et à domicile (nettoyage, bricolage, etc.). Votre cible est très large et s’étend de la mère de famille qui cherche à faire garder ses travaux à la personne âgée qui cherche un jardinier. Dans ce cas, vous pouvez utiliser plusieurs supports pour communiquer et toucher vos cibles.

Les personnes âgées ne sont pas présentes sur Facebook, en revanche, les mères de famille le sont. De même que les enfants et petits-enfants de la personne âgée peuvent y être. Mais votre message ne sera pas tout à fait le même… Il faut donc éviter de tout mélanger. Plus vous êtes précis, plus vous parviendrez à créer l’émotion et donc vendre vos services.

 

Pour conclure, sachez que la stratégie de contenu est un travail long et structuré. Elle nécessite de nombreux échanges, des discussions, et la confrontation des idées. Il est indispensable de bien démarre une présence sur internet pour ne pas perdre du temps et surtout gagner des clients.

 

Un bon contenu vous fait gagner du temps, un mauvais contenu vous fait perdre des clients…

Francecopywriter

 

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