blog francecopywriter

Des outils d’aide à l’organisation pour un chef d’entreprise

Comment organiser efficacement son business quand on est chef d'entreprise ?


La question est posée ! Comment faire pour optimiser son temps de business et être plus efficace et plus performant ? La réponse est très simple et tient en un seul mot : l'organisation. S'organiser signifie aussi planifier. Plus vous verrez loin, plus la mise en place d'actions pertinentes sera facile. Votre chiffre d'affaires s'en ressentira. Votre force est dans votre organisation. Alors, cultivez-la et transformez-la en gain.


Par Audrey Schoettel

Un calendrier e-commerce performant pour les chefs d’entreprise

Que l’on soit dirigeant, rédacteur web, ou encore community manager, un point commun nous rassemble : l’organisation et la planification. Pour avancer dans le commerce, il est indispensable d’avoir une visibilité sur l’avenir. Elle ne peut s’obtenir qu’avec la planification. Pour vous aider, Prestashop a réalisé un petit calendrier visuel :

Calendrier e commerce 2014

Calendrier e commerce 2014

N’hésitez pas à l’étoffer et le retravailler en l’adaptant à votre business. En fonction de votre commerce (physique ou en ligne – ces conseils s’appliquent à TOUS les types de commerces), vous connaissez certainement la saisonnalité de vos ventes et ainsi vous pouvez vous inspirer librement de ce document pour construire votre propre calendrier.

Le calendrier n’est pas le seul élément à travailler lors de vos travaux marketing à réaliser. Pensez à réaliser un planning des événements à ne pas manquer pour votre business :

  • salons et expositions où il vous faut être présent
  • événements locaux où votre présence peut augmenter votre visibilité
  • fêtes de vos activités (anniversaire, promotions, jeux concours, etc.)

Plus votre outil sera développé et précis, plus vous aurez la possibilité d’intégrer des événements imprévus. En effet, l’organisation et la visibilité sur les mois à venir vous permettent de moduler vos plannings pour y intégrer (dans la mesure du possible) des activités ou des réalisations supplémentaires.

 

Des outils d’aide à l’organisation pour tout commerce

Pour la réalisation de vos plannings, vous avez plusieurs possibilités. Soit vous optez pour un logiciel d’aide à l’organisation, soit vous construisez votre outil sur Excel (le logiciel tableur par excellence). Mettez toutes les chances de votre côté, en vous organisant, et en combinant ces deux options.

Petit exemple de carte heuristique (c’est une carte qui permet de noter les idées et les liens entre elles pour mieux s’organiser et ne rien oublier) :

Exemple de carte heuristique pour vous aider à mieux vous organiser

Exemple de carte heuristique pour vous aider à mieux vous organiser

Ce type d’outil est très utile pour référencer les idées et ensuite les organiser. Les possibilités sont infinies. Bien entendu, ces logiciels sont très utiles mais, pour être plus efficace encore, pensez à les coupler et trouver ceux qui vous correspondent le mieux en terme de maniabilité.

Si vous rencontrez des difficultés pour vous organiser ou construire votre plan marketing, n’hésitez pas à nous laisser un message. C’est avec grand plaisir que nous vous guiderons dans cette tâche. Le rôle du rédacteur web et du community manager est aussi d’être présent sur les aspects techniques de l’organisation.

 


Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Si vous avez aimé cet article, que vous avez appris quelque chose, partagez ! N'hésitez pas à cliquer sur les boutons Facebook, Twitter ou Google +. Les plus téméraires d'entre vous, peuvent également suivre les flux RSS.

A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire
Prendre connaissance de la Charte de modération
Comment rédiger mon commentaire en Markdownn

Charte de modération Francecopywriter.fr

Francecopywriter.fr est une entreprise individuelle de services de rédaction de contenu sur différents supports, dont le web. Inscrite à l’INSEE sous le numéro SIREN 512 701 814 en date du 15 novembre 2013. Domiciliée 4 bis rue de Chavanier, 17220 Saint Médard d’Aunis.

Cette charte de modération a pour but de définir les règles d’usage appliquées à la publication de commentaires sur le site Francecopywriter.fr

Avant propos

Les commentaires des articles sont accessibles à tous les inscrits sur le site Francecopywriter.fr. Il est à noter que certains articles peuvent être fermés aux commentaires sur décision de l’administrateur.

Cet espace est un lieu d’expression et d’avis personnels des internautes. Merci de respecter la liberté de chacun. La politesse et la courtoisie sont des éléments essentiels dans toute discussion.

Modalités de modération

Nous vous invitons à ne jamais :

  • divulguer votre vrai nom, votre adresse, ou vos coordonnées téléphoniques dans les commentaires
  • rédiger vos commentaires en langage SMS
  • éviter autant que possible l’écriture en majuscules qui s’apparente à des cris et des hurlements agressifs.
Suppression des commentaires

Tous les messages publicitaires, commerciaux, promotionnels ou marketing seront systématiquement supprimés.

Les messages contenant les caractéristiques suivantes sont obligatoirement supprimés, car contraire aux dispositions prévues par la loi :

  • incitation à la haine raciale
  • propos racistes, antisémites, et xénophobes
  • négation des crimes contre l’Humanité, et génocides reconnus
  • apologie des crimes de guerre et/ou de terrorisme
  • propos homophobes et sexistes
  • diffamation ou injures envers les autres internautes ou d’une tierce personne
  • atteinte à la vie privée ou à la présomption d’innocence
  • usurpation d’identité
  • non respect des droits d’auteur
  • non respect de la propriété intellectuelle
  • incitation à commettre des crimes ou des délits
  • apologie de stupéfiants
  • appel au meurtre
  • incitation au suicide
  • attaque à l’intégrité d’une personne
  • promotion d’une organisation considérée comme sectaire

La rédaction de Francecopywriter se réserve le droit de refuser un commentaire et de le supprimer dans les cas suivants :

  • commentaire hors sujet
  • commentaire grossier, injurieux ou agressif
  • règlement de compte entre internautes
  • attaques nominatives envers un ou plusieurs rédacteurs de Francecopywriter
  • critique de la modération (vous pouvez nous contacter ici en cas de désaccord)
  • messages publicitaires
  • commentaire irrespectueux envers une personne

Dans le cas d’un nonrespect des règles de cette charte, des sanctions peuvent prises à l’encontre de l’internaute concerné. Un avertissement lui est envoyé de la part de Francecopywriter. Si celuici n’est pas pris en compte dans les plus brefs délais, le compte utilisateur de l’internaute sera suspendu.

Nous invitons les internautes à nous signaler tout commentaire non conforme aux règles de la charte de modération.

La modération des commentaires s’effectue très régulièrement. Notre service de modération répond rapidement, dans la mesure du possible, dans un délai maximum de 48 heures. Vos commentaires sont soumis à lecture avant publication.

Utilisation de Markdown

L'éditeur Markdown vous permet d'écrire en HTML ou Markdown tout en générant un aperçu en temps réel

Vous avez accès à une barre d'outils qui vous permet de changer les styles de texte, d'ajouter des liens, des images, des blocs de citation et des listes sans avoir à écrire une seule ligne de code.

L'éditeur fournit une coloration syntaxique pour le HTML ou le Markdown et vous pouvez même passer en mode plein écran afin de travailler en toute quietude sur votre contenu.

Recherche

Recherche