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10 critères pour choisir un prestataire web

Bien choisir son prestataire internet en 10 points...


Quand on décideur, le but est de faire des choix en limitant au maximum les risques... mais ce n'est pas toujours facile, surtout dans le domaine du service. Alors pour vous aider à vous poser les bonnes questions sur le choix de votre prochain prestataire internet, suivez nos petits conseils !


Par Audrey Schoettel

L‘aspect humain est important. Confier votre argent à un prestataire web est un choix lourd de conséquences : vous n’avez pas droit à l’erreur. Malheureusement, nombreux sont les chefs d’entreprise pouvant témoigner d’une mauvaise expérience et d’une perte d’argent suite à un projet internet peu ou pas abouti. Pour éviter les déboires, limiter les risques et faire le bon choix, voici quelques critères à retenir pour construire un projet à plusieurs et surtout le voir se finaliser dans les meilleures conditions !

Définir le budget pour chaque maillon de la chaîne de création

La création d’un site internet ou de n’importe quel projet web est rarement le fait d’une seule personne (ou alors vous n’avez même pas besoin de connaître les autres critères de sélection d’un prestataire web ! C’est bon, vous pouvez fermer la fenêtre et poursuivre votre travail). D’une part, parce qu’une personne ne peut pas rassembler la totalité des connaissances et compétences dans tous les domaines de création, et d’autre part, parce que certains aspects peuvent avancer dans un même temps. En centralisant la totalité du projet sur une unique personne, vous prenez le risque de voir votre projet s’éterniser.

Chaque élément de votre projet doit faire l’objet d’une étude budgétaire. Votre porte-monnaie n’est pas extensible (même si parfois on aimerait bien qu’il le soit, mais soyons honnête, vous cherchez la rentabilité à long terme, pas un gouffre sans fond !) et pour pouvoir correctement estimer le coût des travaux à réaliser, il faut demander des devis et comparer. Les tarifs peuvent varier d’un prestataire à l’autre, mais de grandes lignes se dessinent rapidement.

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Petite note : certaines prestations sont incontournables (je pense notamment à la rédaction web). Si vous ne possédez pas déjà les compétences en interne, vous avez deux choix : soit vous confiez ces travaux à un expert (et vous acceptez les tarifs) soit, vous avez une personne prometteuse qui a besoin d’un coup de pouce pour acquérir les connaissances manquantes. Dans le second cas, nous avons une solution : une formation courte (mais intense) en rédaction web. Mais attention, car il vous faut compter, dans le planning, le temps consacré à la formation et au perfectionnement dans la discipline.

Une équipe en agence ou des freelances indépendants ?

En fonction de votre budget définitif, vous allez pouvoir choisir le prestataire web le plus adapté à vos besoins. Plusieurs intervenants sont nécessaires pour mener à bien votre projet :

  • développeur web
  • Référenceur
  • rédactrice web
  • graphiste
  • community manager
  • etc.

D’autres prestataires peuvent s’ajouter à votre projet créatif. Mais la question reste entière : faut-il passer par une agence ou combiner des actions chez plusieurs indépendants ?

J’ai envie de vous dire : et pourquoi pas une solution hybride ? Chez Francecopywriter, nous travaillons avec des freelances indépendants, dans le cadre d’un travail de groupe. Nos équipes sont composées d’indépendants, experts dans leur domaine. Notre système de communication nous permet de suivre un projet et chaque intervenant a une liste de tâches à effectuer, un planning à respecter, pour que votre projet voie le jour dans le délai imparti.

Vous avez un interlocuteur disponible à tout moment et vous pouvez suivre, vous aussi, l’évolution de votre projet sur la plateforme. Vous êtes régulièrement sollicité pour donner votre avis, vos consignes, vos corrections. Nous avançons ensemble, dans votre intérêt !

Une aide pour définir vos besoins (cahier des charges)

Afin de définir correctement vos besoins, il est important de créer un cahier des charges. Ce document est un point de repère qui permet à chaque prestataire web d’intervenir avec la plus grande précision possible. Ce travail préliminaire a une double utilité : il vous permet de vous poser les questions élémentaires de votre projet, et il permet également de guider efficacement vos prestataires.

La rédaction d’un cahier des charges n’est pas compliquée. Il suffit de procéder par étape :

  • Définition de votre projet (site, blog, thèmes, arborescence, etc.)
  • Définition de vos besoins (certaines ressources sont peut-être disponibles en interne)
  • Choix des prestataires (ou des types de prestataires retenus)
  • Rôles et travaux répartis
  • Contraintes techniques (liés à la plateforme par exemple)
  • Planning et stratégies à créer
  • etc.

Ce document est un pilier pour vous et pour vos prestataires. Inutile de préciser que ce document est à la limite de l’indispensable.

Transparence et confidentialité

La transparence et la confidentialité sont des éléments très importants. Vous devez savoir à qui vous vous adressez, et à qui vous confiez votre budget.

Question transparence : il suffit de vous assurer que vous avez une ligne téléphonique disponible pour joindre votre ou vos prestataires, et surtout de sa disponibilité pour votre projet. Vérifiez les coordonnées de l’agence que vous avez retenue, et dans la mesure du possible, prenez le temps de rencontrer l’équipe avec laquelle vous allez travailler. Les références sont également un bon élément à relever pour faire votre choix.

Question confidentialité : la plupart des prestataires proposent un contrat de confidentialité. Construire un site internet ou installer un blog est un projet qui implique l’utilisation de données qui peuvent être classées comme sensibles. Vous ne souhaitez pas que vos concurrents apprennent tous vos projets avant même qu’ils n’aient abouti !

Des outils de communication pertinents

Revenons aux outils de communication : chez nous, la communication est l’un des piliers du business. Pour tout projet, nous mettons en place un système de suivi en ligne. Chaque intervenant peut (et doit) suivre l’évolution du projet. Respecter le planning est aussi important que de fournir un travail de qualité.

En agence, il en va de même. Très souvent, un référent est affecté à votre projet. Cette personne a le devoir de vous guider, vous tenir informé de l’avancée des travaux. Peu importe le support utilisé, tant que vous avez les informations nécessaires et que vous pouvez voir les nouveautés, c’est un bon point.

Votre choix doit donc prendre en compte aussi cet élément de communication.

Confiance et références des intervenants

La confiance est essentielle dans tous les projets, qu’ils soient sur le web ou ailleurs. Vous devez pouvoir vous fier à votre prestataire web. La confiance passe par un discours pertinent, intéressant et qui répond à votre besoin. L’écoute est primordiale. Le but de votre intervenant ne doit pas être de vous vendre des prestations, mais bien de vous proposer les prestations les plus adaptées à votre projet.

Les références de votre intervenant sont un gage de confiance. S’il a travaillé avec de grands noms ou une multitude de sites en devenir, c’est un bon point. La diversité de son catalogue témoigne de son implication et de sa créativité en fonction des contraintes du projet.

La plupart des freelances présentent un porte-folio dans lequel vous pourrez juger des travaux déjà réalisés. La notoriété de votre intervenant peut provenir de bons résultats dans les moteurs de recherche, mais aussi de recommandations de votre entourage. Le travail se fait en silence, mais la réussite fait grand bruit !

Planification réaliste de chaque étape du projet

Un prestataire web qui vous promet de construire votre site internet en 2 jours est un menteur. N’ayons pas peur des mots ! Soit il y a anguille sous roche (ou baleine sous le caillou si c’est encore plus gros !), soit ce sera du travail bâclé ou impossible à livrer dans les temps.

La programmation d’un site (et non d’un blog) peut prendre entre 3 semaines et 6 mois, selon la complexité du site, le choix de la plateforme, des niveaux de sécurité à mettre en place, etc. La rédaction web de 10 à 20 pages peut prendre au minimum 1 mois (comptant les allers-retours pour les corrections avant publication uniquement ; sachant que des corrections seront également apportées après la publication pour les ajustements). Le graphiste a également besoin de temps pour mettre en place la charte graphique et la communiquer au développeur pour qu’il l’intègre, etc.

Vous comprenez maintenant l’importance du planning conjoint pour que tout le monde puisse intervenir sans perdre de temps. Si vous avez un prestataire qui cherche juste à vous faire plaisir, vous pouvez être sûr que la communication sera compliquée. Je me répète, mais il faut vraiment, même à l’intérieur d’une agence, que vous puissiez avoir une visibilité de l’avancée des projets par un outil pertinent.

Vous avez le devoir de superviser les travaux, en laissant une marge de manœuvre au chef de projet web, mais il faut toujours avoir un œil sur chaque étape.

Mise en place et développement du projet

La mise en place du projet suppose que vous avez choisi votre ou vos prestataires web. Il vous faut une stratégie de mise en place et de développement de votre projet web. Soyez logique et réaliste.

  1. Rencontrez les prestataires et discutez
  2. Demandez un planning précis (avec des dates butoirs pour suivre les travaux)
  3. Vérifier les moyens de communication entre les différents interlocuteurs (téléphone, nom, disponibilités)
  4. Prévoyez dans le planning des réunions de mise au point (les dates changeront surement, mais vous donnerez l’impression de vouloir surveiller l’avancée du projet)
  5. Demandez des accès au site. Le développeur peut mettre le site en maintenance, mais avec une session en administrateur, vous pouvez visualiser la maquette en ligne. Profitez-en pour apporter vos remarques et vos consignes.

Suivi du projet avec mise en place de réunions périodiques

Cette partie est complémentaire à la partie précédente, car elle appuie sur le fait qu’il faut suivre tous les projets en cours. Les réunions sont importantes, car elles rappellent aussi à vos interlocuteurs qu’il est important de respecter les délais de livraison, de jouer le jeu de la communication.

Malheureusement, et là encore, de nombreux chefs d’entreprise témoigneront, ces paramètres sont souvent difficiles à imposer. Pourtant, ils sont nécessaires.

Exigez de pouvoir suivre votre projet. Après tout, vous êtes le client et vous avez tout intérêt à accompagner au plus près votre projet pour qu’il vous corresponde le plus possible. Le prestataire doit pouvoir vous proposer des solutions pour que vous ayez accès aux informations si vous le souhaitez.

Livraison et suivi post projet

Vous êtes à la dernière étape de votre projet : la publication. Votre Graal est devant vous, prêt à être exposé aux yeux du monde entier. Vous appuyez, après tant d’efforts, sur le bouton « presque fin de projet ». Presque ? Oui, parce que maintenant que le projet est finalisé, il va rester la dernière partie — mais non des moindres — qu’est la correction. Une fois en ligne, certaines anomalies impossibles à détecter en préparation apparaissent. Il faut corriger, relire, revoir, ajuster et reprendre certains éléments.

Le prestataire web est encore là pour vous accompagner, jusqu’à ce que vous puissiez être en autonomie suffisante pour piloter la suite de votre projet. C’est aussi ça, un service web de qualité. Votre prestataire doit aussi pouvoir assurer un service plus poussé et entier même en fin de projet.

Pour conclure

La conclusion sera brève : un projet web est un parcours long, semé d’embûches, mais bien accompagné, vous avez tout à y gagner ! La construction d’un site, d’une stratégie ou de tout autre projet sur le web doit être pilotée. Que vous le fassiez vous-même ou que vous confiiez la responsabilité à un chargé de projet web, cela reste votre projet. Pour éviter qu’il ne s’ensable, suivez nos petits conseils. Chez Francecopywriter, nous vous accompagnons à chaque étape, parce que nous estimons que votre projet mérite une attention professionnelle. Votre réussite passe avant !

Mots clés : rédacteur web

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A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

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