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Par où commencer votre Storytelling ?

Le storytelling ou l'art de parler de son entreprise


Aujourd'hui, impossible de présenter son entreprise sans l'humaniser un minimum. Il faut présenter les équipes, la philosophie, des anecdotes, des actions, etc. Car l'entreprise, avant d'être une machine, c'est la réunion de compétences humaines et d'expériences.


Par Audrey Schoettel

Parler d’une entreprise ou d’une marque n’est pas une mince affaire, car en fait le storytelling, c’est exactement cela : l’art de bien communiquer sur l’histoire de son entreprise. Les mots doivent être bien choisis et peu ambigus. Ils ont pour but de donner un sens à une entreprise pour l’humaniser. Ainsi les consommateurs, visiteurs, ou clients pourront s’identifier à une image ou une personne. Vous l’aurez compris, ce n’est pas simple, car de nombreux paramètres entrent en ligne de compte : l’entreprise doit diffuser une image sérieuse, proche de ses clients tout en gardant un professionnalisme sans taches. Un exploit qui mérite toute l’attention et l’expérience d’une rédactrice web !

Le storytelling, l’art de raconter des histoires professionnelles

L’art de raconter de belles histoires ou aventures n’est pas donné à tout le monde. Il faut des qualités de conteur, alors imaginez l’impact d’un message professionnel peu clair transmis à vos clients. C’est la catastrophe assurée, visible au niveau du chiffre d’affaires en peu de temps. C’est d’autant plus compliqué qu’il faut bien le définir, ensuite le diffuser sans prétention et enfin provoquer l’interaction avec les visiteurs — qui se traduit par une action précise et prédéterminée.

Storytelling : le premier pas dans la fosse aux lions

Le commencement d’une storytelling est simple : poser des questions à l’entité entreprise. Essayez de comprendre ce qui a conduit à l’entreprise aujourd’hui.

Listez les éléments qui ont forgé votre entreprise, vos dates importantes, les changements effectués, les nouveautés, l’évolution du matériel, des ressources ou du personnel, etc. De nombreux points peuvent servir à créer une chronologie pertinente et intéressante. À vous de trouver ceux qui concernent votre entreprise.

Une fois le travail de débroussaillage réalisé, vous devez sélectionner les éléments qui vous paraissent intéressants à travailler pour votre storytelling.

Storytelling : le message à transmettre

Votre entreprise est forcément dotée d’une philosophie, d’une idée centrale, d’un slogan que vous portez chaque fois que vous vous exprimez sur la toile ou les réseaux sociaux. Ce message est d’une importance capitale. Il doit résumer en quelques mots votre force et votre position sur le marché dans votre domaine d’expertise. Il vous caractérise.

D’où l’importance de le définir avec soin et de choisir des mots adéquats. Votre storytelling doit également transmettre ce message. Il peut être de différentes natures, mais dans tous les cas, il doit être reconnaissable au premier regard. Est-ce bien le cas du message que vous avez retenu ?

Pour faire le test, il suffit de proposer votre storytelling à une personne extérieure à votre entreprise pour avoir un avis objectif. À partir des remarques et interjections faites lors de cet échange, vous allez pouvoir modifier votre image et votre message.

Storytelling : de la rédaction à l’interaction

Pour inciter votre visiteur à mieux vous connaître, à visiter votre site et à y laisser une trace, il faut provoquer l’interaction. Il existe des méthodes que les ergonomes du web sauront mieux que moi vous exposer. Mais la façon la plus rapide de produire un clic, c’est de proposer quelque chose. Et pour cela, vous avez de nombreux choix. Par exemple :

  • un bouton pour télécharger un ebook
  • un bouton pour télécharger un document
  • un lien qui envoie le visiteur sur une offre promotionnelle
  • un lien pour recevoir un cadeau par email
  • une invitation à s’inscrire à la newsletter
  • une invitation à suivre l’entreprise sur les réseaux sociaux

Les possibilités sont innombrables et n’ont de limite que votre imagination (et la programmation, n’oublions pas que les programmeurs ne font pas de miracles, et les rédacteurs web non plus !).

Pour conclure sur le commencement de votre Storytelling

Soignez votre page à propos, qui sommes-nous, ou mieux nous connaître. Vous devez absolument susciter des sentiments chez le visiteur pour qu’il poursuive sa lecture et que vous puissiez l’entraîner dans un endroit plus rentable pour votre business. Mais pour cela, il faut toucher son cœur, avec des mots, des concepts, une philosophie, votre humanité. Listez vos points forts, votre histoire et vos moments clés. Vous pourrez ainsi construire votre page et votre discours de manière cohérente et ordonnée. Ensuite, testez votre message auprès d’une personne extérieure pour le valider. S’il traverse votre batterie de tests, alors passez en rédaction. La présentation est également importante, alors renseignez-vous auprès d’experts pour une ergonomie efficace et visuellement irréprochable. Et pour finir, n’oublie pas d’inclure une action dans votre page.

Vous avez du boulot !


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A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

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