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Construire un site internet grâce à la règle des 3 C

Comment construire un site internet efficacement ?


Un site internet est un véritable projet qui nécessite une gestion précise, des compétences, et quelques règles. Voyons ensemble la règle des 3 C pour la création d'un site internet.


Par Audrey Schoettel

Le tout n’est pas juste d’avoir un site internet, encore faut-il qu’il soit agréable, fonctionnel et qu’il se référence bien. Pour construire efficacement un site internet, vous pouvez partir sur la règle des 3 C :

la-règle-des-3C

Bien entendu, ce n’est pas la seule façon de faire et les professionnels ont chacun leur méthode (qui, je n’en doute pas est toute aussi efficace), mais pour les débutants, il faut bien définir une base et un point de départ. Alors plutôt que de partir dans tous les sens, cherchez au maximum à vous organiser pour atteindre votre objectif : avoir un site internet avec un beau design qui se référence de manière efficace. Il est donc nécessaire de coder votre site avec soin, rédiger du contenu de qualité, et de concevoir une ergonomie…

La règle des 3 C : Code HTML

Le code HTML de votre site internet est le langage de votre site internet. Invisible aux yeux de votre visiteur, il est pourtant essentiel, car les moteurs de recherche vont s’en servir pour « lire » chaque page de votre site internet. Il est donc nécessaire de le coder avec soin pour s’attirer les bonnes grâces de Google. Le code HTML vous permet de placer (entre autres) des balises pour le référencement naturel. On parle, par exemple, de balises Title, de métadescription, d’ancres…

Vous pouvez inspecter les pages de n’importe quel site depuis votre navigateur internet, par exemple :

la-règle-des-3C-code-HTML

On peut inspecter n’importe quelle page d’un site internet. Sous Safari : clic droit – inspecter l’élément

N’hésitez pas à faire appel à une agence web pour faire vérifier votre code si vous l’avez réalisé seul ou bien, si vous ne pouvez pas le faire, confiez ce travail à des professionnels. Il serait dommage de manquer une occasion d’accélérer votre référencement naturel.

Votre but premier est que vous ayez pas ou vraiment très peu d’erreur sur vos pages (au niveau technique j’entends). Pour savoir si vos pages contiennent des erreurs, vous pouvez demander un audit SEO par exemple.

La règle des 3 C : Conception

L’ergonomie d’un site internet est une part importante de votre site. Souvent développée en même temps que le contenu, la conception d’un site internet est incontournable. Le site doit être facile à prendre en main, et la navigation doit être fluide. Mais l’ergonomie n’est pas que la face visible de votre site internet. Dans la conception, il faut penser à tous les autres éléments indispensables à votre site pour être vu par les robots des moteurs de recherche.

Pensez donc également à travailler votre fichier robot.txt : il s’agit du fichier qui va donner les instructions à Google sur les pages visibles et indexables de celles qui ne le sont pas.

Veillez à soigner votre sitemap : c’est le plan de votre site internet qui va permettre à Google de ne manquer aucune page. L’arborescence de votre site est la carte de visite de votre site.

Ces quelques éléments sont des pistes qui vous aideront à avoir un site complet et bien administré.

La règle des 3 C : Contenu

Le contenu est le dernier élément de cette trilogie. Il est votre image auprès de vos clients. Il paraît donc nécessaire de la soigner : aucune faute de français, aucune erreur, des photos choisies avec soin, etc. De plus, les mots-clés travaillés dans votre site vont vous permettre de vous référencer plus facilement et plus rapidement.

Le rédacteur web est la personne la plus compétente dans ce domaine. Le contenu de chaque page est un élément extrêmement important pour votre image de marque. Ensuite, une fois le contenu de vos pages correctement rédigé, il faut savoir que Google apprécie la nouveauté. Pour lui fournir de la nouveauté régulièrement, un blog est tout indiqué. Le blog professionnel est un outil qui vous permet d’apporter du contenu unique et de qualité à vos lecteurs puis aux moteurs de recherches. Le blog est une partie de votre stratégie de contenu.

Si vous ne souhaitez pas travailler un blog — et c’est votre droit —, il vous faut trouver une autre manière d’apporter du nouveau contenu sur votre site. Dans ce cas, une stratégie de contenu bien ficelée est nécessaire. Vous pouvez par exemple cibler votre stratégie sur le backlinking ou le netlinking. Vous pouvez également baser votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux. Les possibilités sont illimitées pour valoriser votre e-réputation. Faites travailler votre imagination.

C’est un travail de longue haleine, car les premiers résultats du référencement naturel sur les mots-clés concurrentiels ne sont généralement visibles qu’après une année de travail régulier.

Pour conclure, la construction d’un site internet est un travail qui peut prendre jusqu’à une année de préparation. Si votre site internet est vote outil de vente, il est encore plus important de le soigner le plus possible. Pensez à faire intervenir les bons professionnels pour vous aider dans cette étape. Bon courage à tous dans votre projet de construction de site internet. Et si vous avez besoin d’un rédacteur web pour établir votre stratégie de contenu ou rédiger du contenu de qualité, les rédacteurs web de Francecopywriter répondent présents.


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A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

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