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Pourquoi le contenu de qualité est-il indispensable pour le référencement naturel ?

Votre arme de vente : le contenu de qualité


Si Google sanctionne le contenu de mauvaise qualité, il valorise aussi le contenu de bonne qualité. Tous les sites sont priés de produire des pages de contenu de qualité pour garder leur place dans les classements de Google, sous peine de déclassement. Merci !


Par Audrey Schoettel

Vous n’êtes pas sans savoir que Google dévore les nouveaux contenus à la vitesse de l’éclair. Accompagné de ses algorithmes (Panda, Pingouin, Humminbird, pigeon, phantom, etc.), il classe et déclasse les sites internet. Dans ce cas, pourquoi faire du contenu de qualité ? Quelles sont les raisons qui doivent vous pousser à soigner le contenu de vos pages internet ?

Du contenu de qualité pour mieux vendre

La vente sur internet représente une opportunité pour bien des commerces. Même s’il ne s’agit que d’un site vitrine, c’est l’image de marque qui est engagée. On sait très bien qu’il faut des années pour construire une bonne réputation et quelques secondes pour tout détruire. Alors plutôt que de jouer avec le feu, il est impératif de soigner son contenu pour propulser son entreprise sur le devant de la scène virtuelle.

Mieux vendre, c’est aussi proposé du contenu de qualité :

  • Présentation de services : présentez vos services et votre entreprise de manière simple, originale et pertinente.
  • Fiches produits : ce sont vos meilleurs vendeurs. Il est important de les compléter régulièrement et de répondre aux questions des internautes. Les commentaires et questions sont d’excellents indicateurs pour rédiger des fiches produits. Entre conseils d’utilisation, historique ou encore mise en situation, vous avez le choix pour illustrer vos contenus et les rendre vendeur.
  • Blog d’entreprise : laissez votre créativité s’exprimer dans le cadre d’une stratégie de contenu bien ficelée.
Une faute de français divise par deux votre chiffre d’affaires… Sans faute, on le multiplie par deux !

Du contenu de qualité pour attirer de nouveaux clients

Les nouveaux clients et leur recrutement sont le socle de votre entreprise. Sans eux, rien n’est possible. Il faut donc prévoir une stratégie de contenu pour les attirer, les informer, et enfin les convertir.

Le contenu de qualité est un des moyens d’y parvenir. Grâce à des présentations simples, des documents à télécharger, des ebooks ou encore des vidéos, vous pouvez attirer l’attention de ces nouveaux clients. Il vous est même conseillé d’utiliser votre blog d’entreprise, les réseaux sociaux, les emailings ou tout autre support qui correspond à votre façon de travailler.

Le rôle du contenu de qualité est sans conteste. Il permet de recruter de nouveaux clients et de mieux vous référencer sur les moteurs de recherche. Reste ensuite à les convertir…

Un bon contenu vous fait gagner du temps, un mauvais contenu vous fait perdre des clients.

Du contenu de qualité pour convaincre une nouvelle cible

Au fur et à mesure que votre entreprise grandit, de nouveaux produits et services s’installent dans vos rayons. C’est une excellente chose. Toutefois, vos clients l’ignorent ! Le contenu de qualité est votre arme pour présenter vos nouveautés à vos clients, mais également à viser une nouvelle cible.

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Vous pouvez définir une nouvelle stratégie de contenu pour cette cible en fonction de votre nouveau produit ou service.

  • Comment vais-je en parler ?
  • Sur quel ton ?
  • Sur quel support ?
  • Comment toucher cette nouvelle cible ?
  • Quel est mon budget maximum ?
  • Quel est mon cahier des charges ?
  • Comment définir mon image de marque ?
  • Vais-je développer une marque différente de celle de mon commerce habituel ?
  • Vais-je produire un autre site avec du contenu de qualité ?

Les questions sont nombreuses. Il faut procéder par étape. D’où l’importance de la stratégie de contenu. Avec l’aide d’un rédacteur web, c’est déjà plus facile. Vous aurez tous les outils pour convaincre ces nouveaux clients de vous accorder leur confiance.

Du contenu de qualité pour raconter une histoire

Le contenu de qualité peut se présenter sous différentes manières. Tant que le contrat qualité est respecté, vous pouvez exploiter votre contenu comme bon vous semble. Un bon moyen de toucher un lectorat est de faire appel aux émotions en utilisant la storytelling.

Cette technique consiste à humaniser l’entreprise, à lui donner un visage et une âme. En procédant ainsi, vous apportez une dimension de proximité à votre entreprise. L’histoire que vous avez à raconter doit résonner à l’intérieur de vos clients… Cette humanité se construit petit à petit.

À travers différentes actions, vous allez pouvoir créer un lien avec vos clients :

  • réseaux sociaux : la communication avec une personne physique, qui répond aux questions est un élément clé de la relation client
  • les tchats en direct : offrez la possibilité aux clients de discuter avec des experts de votre entreprise, de poser des questions, de résoudre des soucis, etc.
  • les capsules vidéo : la vidéo est un excellent moyen d’établir un lien avec les clients. C’est un outil interactif qui permet d’intégrer des liens et de transmettre des informations. Vous captez le regard et laissez une image dans la tête de vos visiteurs.
  • les capsules vidéo : elles sont encore peu exploitée mais permettent de s’inviter dans des endroits où internet n’y est pas : la voiture, la cuisine, les lecteurs… Vous serez présent à des moments de la journée de votre client sera attentif, et prêt à vous écouter.

La liste des possibilités est longue. Une étincelle de créativité, et la machine est lancée… Le mieux reste de travailler avec une stratégie de contenu pour garder une cohérence entre les publications sur tous les supports.

Pour conclure

Le contenu de qualité est l’un des piliers de votre référencement naturel. Il peut se traduire sous différentes formes, transmettre différents messages, être destiné à différents supports, mais le but reste toujours le même : solidifier votre image de marque et vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Le contenu de qualité est un investissement au long terme. Plus vous êtes exigeant vis-à-vis de votre contenu, plus votre référencement sur les moteurs de recherches sera important. Google améliore continuellement ses algorithmes pour répondre toujours mieux aux requêtes des internautes. En connaissant bien vos visiteurs, vous pourrez anticiper leurs demandes et leur proposer du contenu de qualité précis et intentionnel.

Si vous souhaitez les conseils d’un expert pour la construction de votre stratégie de contenu ou la production de contenus de qualité, vous pouvez nous contacter. Nos professionnels de la rédaction web sont à votre disposition.


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A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

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