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SEO : du contenu de qualité, oui mais pas que… (1/3)

Mon contenu est de qualité, mais quelque chose bloque mon référencement


Le contenu de qualité est un atout non négligeable dans un site internet, mais il ne s'agit que d'un aspect du site. L'aspect technique est tout aussi important.


Par Audrey Schoettel

Le contenu est un élément essentiel pour un bon référencement, mais ce n’est pas le seul élément qui vous aide à mieux vous positionner sur les pages de Google. L’aspect technique est également très important. À quoi cela peut-il bien vous servir d’avoir un excellent contenu si personne (ni même Google) ne le voit ? Avez-vous pensé à vérifier quelques points techniques sur votre site ? (robot.txt, sitemap, Google WebmasterTool, etc.)

 

Le robot.txt : un fichier essentiel pour le SEO (référencement naturel)

Le robot.txt est un fichier dans lequel vous donnez des consignes aux moteurs de recherche (à l’agent robot) pour qu’ils viennent voir certaines zones ou la totalité de votre site. Sous une adresse bien précise (par exemple : http://monsiteprefere.fr/robot.txt), vous indiquez à Google les pages visibles et les pages invisibles.

Ce fichier est donc très important pour votre référencement, car sans indication, les moteurs de recherche vont vous ignorer. Imaginez peindre un superbe tableau d’une main de maître et ensuite, l’accrocher à l’envers, face contre le mur ! Les moteurs de recherche vont tous fonctionner de la même manière :

  • Ils vont récupérer le fichier robot.txt de votre site pour l’analyser
  • L’analyse leur permet de savoir quelles sont les zones où ils sont autorisés à se promener
  • Si vous l’avez précisé dans les règles de visite, le moteur de recherche va télécharger la racine de votre site (souvent, le lieu de votre page d’accueil pour les sites simples)
  • Le contenu est alors passé au crible (et c’est là qu’on sait si votre rédacteur web préféré a bien bossé) et il retient les mots-clés, ainsi que les liens internes
  • Le moteur de recherche va suivre les liens internes et va choisir d’indexer (ou non) les pages autorisées en fonction de l’intérêt qu’il leur porte
  • Lors de ses prochaines visites, il fera une comparaison avec les anciens liens et les nouveaux liens pour savoir si votre site est actif…

 

Pourquoi voudrait-on que Google n’indexe pas certaines pages ? 

Voilà une bonne question ! Cela peut paraître étonnant pour les néophytes, mais dans certains cas, il est préférable de ne pas laisser les moteurs de recherche indexer des pages. Exemples des pages non indexées : contenu de l’espace privé, contenu des pages profils utilisateurs, etc.

Les contenus de ces pages sont visibles lors de la navigation, mais ne sortiront jamais dans les résultats de Google. Par mesure de sécurité ou par respect des utilisateurs, il paraît évident de laisser une marge de manœuvre à vos utilisateurs.

 

Avant de lancer votre site sur la toile, vous pouvez tester votre fichier robot.

Mots clés : rédacteur web SEO

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A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

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