blog francecopywriter

SEO : le contenu de qualité… oui mais pas que (2/3) : sitemap

Mon contenu est de qualité, mais mon site ne se référence toujours pas !


Un site internet contenant du contenu de qualité est indispensable pour une entreprise. Mais il s'agit que d'un élément... l'aspect technique du site ne doit pas être négligé.


Par Audrey Schoettel

Vous avez passé du temps à rédiger votre contenu en respectant les règles imposées par Google en matière de SEO et pourtant voilà plusieurs mois que votre site reste coincé dans les méandres des moteurs de recherche. Vous avez travaillé votre fichier robot.txt, et donné les instructions à Google… voyons ensemble ce qu’est le Sitemap et comment ce fichier peut vous aider dans votre référencement naturel.

Ce petit article n’a pas vocation à renseigner les ténors du domaine, mais simplement à expliquer aux néophytes ce qu’est un Sitemap et en quoi il influence le référencement naturel. Les pistes données ici peuvent vous aider à identifier certaines anomalies de votre site internet afin que vous puissiez mieux cibler vos efforts sur les améliorations à apporter.

 

Le Sitemap : un schéma de votre site internet

 

sitemap

exemple : le sitemap représente un schéma de l’arborescence d’un site internet

 

Schématisé, voici ce que représente votre Sitemap. Visuellement sont représentées les liaisons existant entre chaque page de votre site internet. Bien entendu, il existe de nombreuses manières de travailler votre arborescence, mais il faut avouer que ce type de schéma est lisible, compréhensible pour celles et ceux qui ne font aucune programmation. Un code couleur a même été appliqué pour mieux comprendre et visualiser les connexions entre les pages.

En ligne, le Sitemap n’est pas forcément représenté de manière aussi artistique :

 

sitemap-francecopywriter

Sitemap en ligne Francecopywriter

 

On peut cliquer sur chaque page…

 

Comment Google utilise-t-il votre Sitemap pour comprendre votre site ?

Le Sitemap XML va servir à Google de plan pour se repérer dans le site internet au moment de l’analyse de votre contenu. Le Sitemap est un outil pour les moteurs de recherche listant toutes les pages de votre site.

Lorsque Google vient visiter votre site internet, il va se servir de votre fichier robot.txt et de votre Sitemap pour cibler toutes les pages. Il ne va pas forcément toutes les indexer, mais il va visiter au moins une fois au cours de la vie du site toutes les pages.

Le Sitemap doit également vous servir à envoyer des données à travers votre contenu et vos médias : photos, vidéos, images, actualités, etc.

Très utile si votre site contient du contenu dynamique, le Sitemap doit répertorier toutes les pages, car Google, lors de l’exploration initiale, peut manquer des pages (celles avec du contenu AJAX par exemple ou encore celles ne contenant que des images comme des galeries photos).

 

Pour conclure

Certains fichiers et certaines pages sont indispensables pour bien commencer à travailler le référencement naturel. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter une agence web qui vous dirigera dans l’amélioration de vos pages et de votre référencement naturel en améliorant déjà l’aspect technique avant d’attaquer la mise en place d’une stratégie de contenu.

Mots clés : rédacteur web SEO

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Si vous avez aimé cet article, que vous avez appris quelque chose, partagez ! N'hésitez pas à cliquer sur les boutons Facebook, Twitter ou Google +. Les plus téméraires d'entre vous, peuvent également suivre les flux RSS.

A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire
Prendre connaissance de la Charte de modération
Comment rédiger mon commentaire en Markdownn

Charte de modération Francecopywriter.fr

Francecopywriter.fr est une entreprise individuelle de services de rédaction de contenu sur différents supports, dont le web. Inscrite à l’INSEE sous le numéro SIREN 512 701 814 en date du 15 novembre 2013. Domiciliée 4 bis rue de Chavanier, 17220 Saint Médard d’Aunis.

Cette charte de modération a pour but de définir les règles d’usage appliquées à la publication de commentaires sur le site Francecopywriter.fr

Avant propos

Les commentaires des articles sont accessibles à tous les inscrits sur le site Francecopywriter.fr. Il est à noter que certains articles peuvent être fermés aux commentaires sur décision de l’administrateur.

Cet espace est un lieu d’expression et d’avis personnels des internautes. Merci de respecter la liberté de chacun. La politesse et la courtoisie sont des éléments essentiels dans toute discussion.

Modalités de modération

Nous vous invitons à ne jamais :

  • divulguer votre vrai nom, votre adresse, ou vos coordonnées téléphoniques dans les commentaires
  • rédiger vos commentaires en langage SMS
  • éviter autant que possible l’écriture en majuscules qui s’apparente à des cris et des hurlements agressifs.
Suppression des commentaires

Tous les messages publicitaires, commerciaux, promotionnels ou marketing seront systématiquement supprimés.

Les messages contenant les caractéristiques suivantes sont obligatoirement supprimés, car contraire aux dispositions prévues par la loi :

  • incitation à la haine raciale
  • propos racistes, antisémites, et xénophobes
  • négation des crimes contre l’Humanité, et génocides reconnus
  • apologie des crimes de guerre et/ou de terrorisme
  • propos homophobes et sexistes
  • diffamation ou injures envers les autres internautes ou d’une tierce personne
  • atteinte à la vie privée ou à la présomption d’innocence
  • usurpation d’identité
  • non respect des droits d’auteur
  • non respect de la propriété intellectuelle
  • incitation à commettre des crimes ou des délits
  • apologie de stupéfiants
  • appel au meurtre
  • incitation au suicide
  • attaque à l’intégrité d’une personne
  • promotion d’une organisation considérée comme sectaire

La rédaction de Francecopywriter se réserve le droit de refuser un commentaire et de le supprimer dans les cas suivants :

  • commentaire hors sujet
  • commentaire grossier, injurieux ou agressif
  • règlement de compte entre internautes
  • attaques nominatives envers un ou plusieurs rédacteurs de Francecopywriter
  • critique de la modération (vous pouvez nous contacter ici en cas de désaccord)
  • messages publicitaires
  • commentaire irrespectueux envers une personne

Dans le cas d’un nonrespect des règles de cette charte, des sanctions peuvent prises à l’encontre de l’internaute concerné. Un avertissement lui est envoyé de la part de Francecopywriter. Si celuici n’est pas pris en compte dans les plus brefs délais, le compte utilisateur de l’internaute sera suspendu.

Nous invitons les internautes à nous signaler tout commentaire non conforme aux règles de la charte de modération.

La modération des commentaires s’effectue très régulièrement. Notre service de modération répond rapidement, dans la mesure du possible, dans un délai maximum de 48 heures. Vos commentaires sont soumis à lecture avant publication.

Utilisation de Markdown

L'éditeur Markdown vous permet d'écrire en HTML ou Markdown tout en générant un aperçu en temps réel

Vous avez accès à une barre d'outils qui vous permet de changer les styles de texte, d'ajouter des liens, des images, des blocs de citation et des listes sans avoir à écrire une seule ligne de code.

L'éditeur fournit une coloration syntaxique pour le HTML ou le Markdown et vous pouvez même passer en mode plein écran afin de travailler en toute quietude sur votre contenu.

Recherche

Recherche