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Exploiter plusieurs types de contenus dans votre blog

Plusieurs supports dans votre stratégie pour varier les plaisirs


Intéresser le lecteur est indispensable : les visuels ont un grand rôle dans l’accroche. Avant de lire les titres, les lecteurs regardent les images. Du coup, en tant que rédacteur web, il est vivement recommandé de mixer tous les visuels lors de l’élaboration d’une stratégie de contenu !


Par Audrey Schoettel

Lorsqu’on construit une stratégie de contenu, que l’on publie sur un blog ou dans les pages d’un site, il n’y a rien de mieux qu’exprimer sa créativité. Comment être original ? Comment utiliser les supports pour surprendre les lecteurs ? 

Rien de plus simple : il existe de nombreux outils à votre disposition pour diversifier les visuels de vos contenus. Entre les images, les photos, les infographies, les vidéos, les tableaux ou encore les ebooks, tout est bon pour retenir ou attirer l’attention sur vos textes. Le choix des visuels de contenus est très important, et ne doit pas être négligé.

Contenus : images, photos et infographies

Les plus classiques pour illustrer vos billets de blog sont les images ou les photos. Aujourd’hui, les visuels sont indispensables pour illustrer vos textes. De même que les textes aérés et faciles à lire sont obligatoires pour attirer vos lecteurs. Le choix des photos et des images reste primordial.

Pour varier les contenus, vous pouvez également inclure dans vos textes des infographies. Les infographies sont intéressantes, car elles apportent des données chiffrées et illustrées. Ce type de visuels est utile à condition que l’infographie soit commentée. Une infographie seule n’apporte pas grand-chose au lecteur, en revanche, si vous analysez les données et les commentez intelligemment.

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Contenus : vidéos, scripts et tableaux blancs

Les vidéos apportent une interactivité intéressante. Le lecteur s’implique dans une vidéo, à commencer par son clic de lecture. Il faut tout de même garder à l’esprit que la durée de la vidéo est importante. Plus elle est longue, plus les chances que votre lecteur la regarde jusqu’au bout baissent. Bien entendu, cette règle n’est pas universelle. Certains sujets se développent sur plus d’une minute ou deux et retiennent le lecteur. Le tout est de trouver le bon angle de développement.

Les rédacteurs web peuvent également intervenir sur la rédaction de scripts destinés aux tableaux blancs, ou aux vidéos explicatives. Par exemple, voici le tableau blanc réalisé par nos soins et présentant nos services :

Contenus : livres blancs et ebooks

Souvent négligés, les livres blancs sont pourtant des éléments de contenu très importants. Ce type d’ouvrage peut servir en tant qu’outil marketing, et en tant que document informatif. L’ebook est un moyen de solidifier votre réputation virtuelle, d’appuyer votre savoir-faire et de transmettre votre message.

Les livres blancs sont très appréciés des internautes. Souvent gratuits, ils permettent d’apporter une expertise. Ils doivent donc être soignés, sans faute (cela va de soi), et avoir une valeur ajoutée pour le lecteur. Les internautes se détournent rapidement des ebooks qui se contentent de relayer des informations déjà présentes sur le site. Il est important de traiter un sujet inédit sur vos supports.

Les ebooks ont également l’avantage de la diffusion. On constate, statistiquement, que le dépôt d’un ebook en téléchargement augmente le nombre de visites. Vous avez donc tout intérêt à proposer à vos visiteurs un livre blanc intéressant et pertinent.

 

Pour conclure sur la production de contenus

En définitive, les supports sont divers et variés. Chacun offre des avantages qu’il est important d’utiliser dans votre stratégie de contenu. Qu’il s’agisse de textes, de photos, d’images, de vidéos, d’infographie, ou de livre blanc, tous ces outils apportent de la visibilité à votre nom et votre entreprise. Toutes vos productions doivent être soignées et répondre à votre ligne éditoriale. Les lecteurs sont habitués à la régularité, mais apprécient également les surprises. Apprenez donc à surprendre vos lecteurs avec des contenus originaux, uniques et de bonne qualité. Good Buzz en perspective !


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A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

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