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Combien coûte vraiment un site internet ? Parlons de tarifs !

Quel est le coût réel d’un site internet ? Dites-moi les tarifs !!!


Ces dernières années, l’idée fausse véhiculée sur le net qu’un site internet e-commerce peut être facile et pas cher tout en vous rapportant gros a fait du chemin dans les esprits... malheureusement ! Monter un site e-commerce est long, fastidieux, demande du travail et de l’investissement financier. C’est inévitable et il faut le savoir.


Par Audrey Schoettel

En dessous d’un certain investissement, ne comptez pas vendre des millions de produits le premier mois… c’est quasiment impossible (sauf business story qui n’arrive qu’une fois dans une vie, comme gagner au loto). Voici quelques éléments qui vous aideront à y voir plus clair dans votre démarche de création de sites internet.

Un site internet, c’est facile et pas cher…

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Oui, en effet, si on veut se planter au premier pas. Sortez-vous cette idée de la tête. Faire un bon site qui vous permettra de vivre de votre business, c’est un an de travail au minium, plusieurs intervenants, un budget financier et de l’huile de coude…

Les différents intervenants sur votre site internet et les tarifs

Même si vous êtes autodidacte, il vous faut un minimum de connaissances dans de nombreux domaines pour construire un site internet viable, qui va se référencer, intéresser les internautes et susciter l’achat des visiteurs. Mission impossible ? Pas forcément, cela va dépendre de votre capacité à bien vous entourer et à confier à d’autres le travail que vous ne pouvez pas (ou ne savez pas) faire.

Malgré toute la bonne volonté que vous pouvez y mettre, vous avez besoin de dormir, de vous reposer et de vous aérer. Alors même si vous savez faire un grand nombre de choses sur votre (et je n’en doute pas), vous allez être obligé de déléguer. Mais à qui ? Qui va s’occuper de quoi dans votre site ?

Les tarifs de mise en place de votre site

Avoir un site personnalisé est bien plus vendeur qu’un site peu ou pas travaillé. La personnalisation — que ce soit par le graphisme, le développement ou le code — est un élément clé à prendre en considération. Ne vous torpillez pas avant même le lancement, et veillez à apporter votre touche personnelle dans tout ce que vous faites. La première fois est rarement parfaite, mais elle sera à votre image, et c’est le plus important.

ElementsTarifs / an
Nom de domaineEntre 10 et 50 euros
TemplateEntre 69 et 5000 euros
plugginsEntre 10 et 500 euros
LogicielsEntre 30 et 3000 euros
photosEntre 100 et 5000 euros

Les tarifs sont larges et très variables, car en fonction de la charge de travail que vous pouvez vous-même assumer, vous allez pouvoir jouer sur les tarifs. Attention, ne comptez pas vous former en même temps que le développement de votre projet. Pour prendre en charge une partie de la création, vous ne devez pas perdre de temps. Ce que vous ne savez vraiment pas faire, n’essayez pas de le faire.

Je ne voulais pas payer mes photos, alors j’ai acheté un appareil photo et photoshop. Malheureusement, je n’ai jamais compris comment l’utiliser.

L’intention d’apprendre est louable, mais suppose que vous avez le temps pour ça. Or pendant un lancement pour un site internet, c’est exactement comme pour un examen : pas le temps de trop réfléchir, on sait ou on ne sait pas.

Les tarifs pour les intervenants dans votre site

Plusieurs personnes sont capables d’intervenir sur votre site internet. Les tarifs vont varier en fonction des prestations et du travail effectué. Pour économiser, ne confiez à vos prestataires que l’essentiel. Mais pensez tout de même à inclure le travail supplémentaire dans votre planning. Si vous n’avez pas le temps de le faire, confiez également le travail. C’est plus sûr. Pour parvenir lancer votre site, il est impératif de construire un planning et un échéancier. Ainsi, vous pourrez planifier beaucoup plus facilement le travail à réaliser.

 

Les principaux partenaires du web : rédacteur, référenceur, community manager, etc.

Les principaux partenaires du web : rédacteur, référenceur, community manager, etc. 

Le développeur et le référenceur

Très souvent, vous pouvez trouver ces compétences chez la même personne, ou un binôme très performant. Leur travail consiste à vous coder votre site — à partir d’un template ou d’une idée — en intégrant les règles pour aider au référencement naturel.

Côté tarifs développeur/référenceur : comptez entre 200 et 800 euros par jour pour un free-lance pendant 3 à 4 mois pour la création d’un site à partir de votre cahier des charges. Pour les missions à lui confier (par exemple les éléments que vous ne pouvez pas faire vous-même), demandez des devis, car en fonction des travaux et du temps passé, les tarifs peuvent varier.

Le rédacteur web ou concepteur-rédacteur 

Le rédacteur web (ou concepteur-rédacteur quand il travaille en agence) est chargé de tout le rédactionnel de votre site : pages de sites, blog pour aider au référencement naturel, définition des mots-clés, rédaction SEO, etc. Les possibilités rédactionnelles sont infinies et dépendent du goût du client. Le rédacteur web est aussi la personne la plus qualifiée pour mettre en place une stratégie de contenu sur le long terme.

Côté tarifs rédacteur web : comptez entre 600 et 1000 euros pour la rédaction d’une dizaine de pages selon l’expérience et la réputation du rédacteur web. Pour des billets de blog, vous pouvez contacter des rédacteurs, demander des devis et comparer les tarifs rédacteur web. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis.

Bon à savoir

Cas particulier : la fiche produit

Souvent (et bien malheureusement) sous-estimée, la fiche produit est un élément central du site e-commerce. Son rôle est de remplacer le vendeur que vous auriez engagé pour arpenter les rayons et renseigner votre client sur les innombrables atouts de votre produit. Imagineriez-vous laisser votre employé livrer des informations erronées à vos clients ? Bien sûr que non. Votre réputation est en jeu. Vous devez impérativement maîtriser l’information qui est diffusée sur vos fiches produits.

Elles doivent être précises, claires, attractives, tout en étant simples et riches. Compliqué, me direz-vous ! Et bien, pas tant que ça. Il faut une méthode pour rédiger des fiches produits de qualité. Plus votre méthode sera fine, plus votre fiche produit sera intéressante pour votre client. Ne pensez pas nécessairement SEO en la rédigeant. Vous devez, avant tout, renseigner votre client. Qu’y a-t-il besoin comme information lorsqu’il cherche un produit ?

Un exemple très simple : nous cherchions, pour un client vendant des piscines et des accessoires, des informations techniques comme la puissance, le diamètre des tubes pour la pompe, la différence entre une pompe et un épurateur, ou encore les références d’un accessoire. IMPOSSIBLE À TROUVER ! Tous les sites concurrents reprennent simplement (et bêtement, il faut le dire) les fiches produits du fournisseur. Nous avons passé deux journées entières dans le magasin pour noter toutes les informations nécessaires pour nous démarquer de la concurrence en inspectant un très grand nombre de produits du stock. Ce fut un travail titanesque, mais qui, en seulement deux mois, a propulsé le site internet dans les premières places du classement de Google. La richesse des fiches produits réside maintenant dans la précision de l’information. À méditer !

Autre source de méditation : le tarif des fiches produits. Entre le temps passé, le nombre de mots et la qualité rédactionnelle, le coût des fiches produits peut lui aussi grimper rapidement. Oubliez carrément mettre en ligne des fiches produits qui vous ont coûté 2 ou 3 euros… Une bonne fiche produit demande entre 2 et 3 HEURES de travail pour un rédacteur web. Il faut lire et relire les informations, construire un plan, étudier les concurrents, travailler les champs lexicaux, rédiger la fiche (comptez de 400 à 1000 mots pour une bonne fiche), la corriger, intégrer les photos (exit les photos de mauvaise qualité) et enfin, publier votre fiche. Si en plus, vous avez un rédacteur créatif, il peut laisser s’exprimer sa créativité et vous proposer une mise en page attrayante… 

Le marketeur web

Le marketeur web est un professionnel spécialisé dans le marketing. Le but premier est d’augmenter le trafic une fois le lancement effectué. Le trafic est la clé du succès, car plus vous avez des visites, plus vous avez des chances d’augmenter le taux de transformation. Il vous aide à mettre en place une stratégie marketing, un planning d’actions, effectue des reporting et des analyses puis rapporte les données au gérant. Grâce à ces données, vous pourrez ajuster la stratégie au besoin, ou continuer si les résultats sont satisfaisants.

Côté tarifs marketeur web : comptez entre 800 et 1500 euros pour mettre en place une stratégie marketing, un planning et un accompagnement sur le long terme. De nombreux blogs vous permettront de suivre toute l’actualité du marketing web.

Le graphiste/designer

Grand acteur de la beauté d’un site internet, l’erreur souvent commise par les chefs de petite structure est de mettre une trop grande partie de leur budget dans le design de leur site. Bien entendu, il faut soigner l’apparence de votre site puisque ce sera la partie visible de votre business, mais il ne faut pas non plus négliger les autres aspects. Pensez à définir avec soin vos besoins : logo, habillage, plaquette, newsletter, etc.

Côté tarifs graphiste/designer : comptez 1500 euros minimum pour un habillage de site, entre 400 et 1000 euros pour un logo…

design-graphisme-contenu-redacteur-web

Réflexion sur le design d’un site par un rédacteur web

Le community manager

Le CM est le grand gourou des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de promouvoir votre business en utilisant les leviers sociaux. En fonction de la catégorie de votre entreprise, vous choisissez le ou les réseaux sociaux les plus adaptés. Le community manager va ensuite mettre en place une stratégie de communication (intégrée ou non à la webstratégie) pour vous permettre de communiquer au mieux et attirer des clients grâce à différentes sources.

Côté tarifs du community manager : A partir de 400 euros pour une présence simple et jusqu’à 2500 euros mensuel pour une stratégie complète et une présence appuyée. Sachez que Francecopywriter propose également des forfaits en community management, n’hésitez pas à nous contacter.

Ne pas tomber dans le piège du rapide et pas cher

Vous l’avez bien compris, aujourd’hui, pour faire évoluer un projet, il faut se donner les moyens de réussir. Cela passe forcément par de l’investissement. Qu’il soit en temps, en argent ou en patience, il faut investir pour réussir. Donc si vous pouvez prendre en charge une partie du travail de création de votre site internet, c’est une excellent chose. Mais faites attention de ne pas sous-estimer la charge de travail. En effet, la rédaction de contenu est une activité chronophage (qui grignote sournoisement votre précieux temps), de même que la programmation.

Un dernier point : soyez réaliste. N’espérez pas vous former en même que vous montez votre projet. Si vous ne savez pas programmer, utiliser photoshop ou rédiger du contenu de qualité, confiez cette tâche à un tiers compétent. Il n’y a pas de honte à ne pas savoir faire un travail. Vous apprendrez mais dans un second temps, surtout si vous êtes en lancement de projet.

Pour finir, voici un petit graphique particulièrement apprécié des artistes (de tous les domaines) :

cout-site-internet-francecopywriter

 

Pour conclure : Le coût d’un site internet

Pour avoir une idée du coût de création d’un site internet, il faut prendre en compte de nombreux aspects : développement, codage, contenu, design, etc. Vous voilà informés sur les tarifs pratiqués par les professionnels du web. Il est important de prendre conscience du coût réel de la création d’un site internet pour réussir à vendre avec pertinence. La vente est votre coeur de métier, vous connaissez vos produits mais il faut les mettre en valeur pour attirer vos clients.

 


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A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

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