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Un rédacteur web vous raconte le cycle de vie du contenu…

Comment vit votre contenu et comment l’exploiter sans honte ? 


Tout comme un produit marketing, le contenu suit également un cycle bien précis. Transposé depuis les règles du commerce, voici une petite présentation du cycle de vie du contenu web


Par Audrey Schoettel

Le contenu de qualité est vivant, tous les rédacteurs web le savent… mais comment se comporte-t-il ? Comment en tirer le meilleur parti ? Bien entendu, la notion de qualité est subjective. En revanche, les moteurs de recherche ont imposé des règles pour le référencement qui permettent aux rédacteurs web de trouver les mots justes tout en répondant aux exigences des robots.

 

Cycle-de-vie-contenu

Produire du contenu de qualité est devenu une véritable obligation pour tous les professionnels qui souhaitent se positionner en leader dans leur domaine. Voyons comment se comporte le contenu :

  1. Identification des informations : suite à une veille d’actualité, le rédacteur web identifie les informations essentielles (en lien ou non avec l’actualité) pour produire du contenu intéressant par la suite.
  2. Création de contenu : grâce à la récolte d’informations pertinentes sur un sujet défini, le rédacteur web rédige du contenu.
  3. Optimisation de contenu : le contenu est transformé pour répondre aux règles du SEO tout en gardant une aisance de lecture (très important !)
  4. Publications sur différents supports : le contenu peut être publié sur un blog, des réseaux sociaux, un agrégateur, etc.
  5. Promotions des contenus : grâce à la stratégie de contenu préalablement établie, le rédacteur web invite des acteurs pertinents à lire et commenter son contenu
  6. Mesures et affinage de la stratégie : internet permet de tout mesurer, y compris l’impact d’un contenu sur une communauté, ce qui permet de corriger ou de poursuivre la publication

 

Mais avant de penser « contenu », il faut penser « stratégie »

Le contenu est un terme vague qui peut paraître confus. Mais en réalité, le contenu, ce sont des mots qui vont provoquer une réaction en chaîne que vous allez pouvoir utiliser pour servir votre stratégie rédactionnelle. Le rédacteur web est la personne la plus adéquate pour rédiger le contenu et établir une stratégie de contenu. Le suivi du contenu permet — à travers des audits réguliers — de corriger et d’ajuster la stratégie de contenu.

Alors avant de publier des billets de blog sur des sujets divers et variés, ou de changer régulièrement le contenu de vos pages internet, ou encore d’inonder vos lecteurs de newsletters, il faut avoir une stratégie de contenu.

Ce passage obligatoire est une étape importante dans la hiérarchisation de votre contenu. Étape par étape, vous pourrez utiliser votre contenu pour grimper les marches du référencement naturel et ainsi atteindre la première page de Google sur votre mot-clé principal.

 

Le contenu d’un site et le rédacteur web sont des serviteurs du référencement

Le contenu dans son ensemble est un des serviteurs du référencement. En effet, Google va voir le contenu, le référencer (s’il est intéressant et respecte les règles SEO), et le placer en tête des recherches. Le contenu est aussi un billet de blog, que les pages institutionnelles, les documents annexes (eh oui, Google référence aussi le contenu des PDF et notamment ceux des ebooks — c’est bon à savoir non ?)…

Vous avez donc beaucoup de possibilités de produire du contenu intéressant pour vos lecteurs tout en répondant aux exigences du moteur de recherche.

 

Bien entendu, ce billet de blog est destiné aux personnes qui souhaitent en savoir plus sur le contenu, son rôle et son évolution. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre rédacteur web préféré si vous voulez d’autres informations sur la production de contenu ou la stratégie de contenu…


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A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (1)
  • |

    Salut Audrey !
    Excellent article, je ne m\’étais jamais précisément posé la question du cycle de vie d\’un contenu.
    Ayant un profil marketing pur, je l\’ai toujours assimilé au cycle de vie d\’un produit. C\’est finalement très proche: étude de marché, offre, prix, promotion jusqu\’à la saturation.

    Répondre Ecrit il y a 3 années.

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