blog francecopywriter

Comment devient-on rédacteur web ?

Quel chemin suivre pour exercer le métier de rédacteur ?


La rédaction pour le web est un véritable métier de plus en plus reconnu dans le monde de l’entreprise. Même si les postes peinent encore à se transformer en CDI pour de nombreux rédacteurs web, il n’en reste pas moins que le rédacteur freelance a un avenir dans ce métier.


Par Audrey Schoettel

Le rédacteur web est une personne qui met au service des entreprises son talent, son expertise et sa facilité rédactionnelle. Mais le métier de rédacteur web ne se limite pas juste à avoir une bonne plume ou être cyberjournaliste. En réalité, le rédacteur web n’est pas un cyberjournaliste. Le métier s’étend bien au-delà de la simple rédaction de textes. Il inclut la notion d’accompagnement, de conseils, de référencement naturel, etc.

Le talent et le travail : l’alchimie du métier de rédacteur web

Les mots sortent facilement lorsque vous rédigez des courriers, vous avez de nombreuses idées de romans et quelques textes rédigés, et vous savez rédiger des mails clairs et concis. Vous avez un avantage certain pour les métiers rédactionnels. Mais le métier de rédacteur web est-il bien celui qu’il vous faut ?

Il existe de nombreux métiers dans le domaine de la rédaction : écrivain public, journaliste, écrivain, romancier, rédacteur, rédacteur marketing, Community Manager…

Le métier de rédacteur web nécessite du talent, certes, mais également de nombreuses heures de travail. Un gros travail de culture générale est nécessaire. Une des grandes qualités du rédacteur web est d’avoir un minimum de connaissances dans de nombreux domaines. Bien entendu, il n’est pas possible d’être un expert dans tous les domaines, et ce n’est pas ce qui est demandé. En revanche, il est obligatoire de lire régulièrement, de mettre en place une veille efficace, et de se tenir informé sur de nombreux sujets. Les documentations sur différents supports ne manquent pas, et il ne faut pas hésiter à les utiliser pour produire des travaux de qualité.

Ensuite, libre à vous de vous spécialiser dans les domaines qui vous plaisent le plus et qui vous permettront ensuite de rédiger des textes facilement, en un temps limité et surtout dans un français excellent qui traduit des idées complexes avec des mots simples.

Des études pour le métier de rédacteur web ?

Comme le métier de rédacteur web est un métier relativement nouveau — il faut savoir que le métier a environ 10 ans d’existence — et qu’il est né avec le spectaculaire développement d’internet et l’accessibilité au plus grand nombre. Toutefois, le rédacteur web est intimement lié au référécement, donc aux moteurs de recherche et leurs règles de fonctionnement. Cela oblige le rédacteur web à posséder des connaissances en informatique, en référencement, en marketing ou encore en programmation.

En terme d’études, quelques écoles proposent des formations (en continu ou à distance) pour acquérir les connaissances de base nécessaires pour exercer correctement ce nouveau métier. C’est ainsi que l’Université de Mulhouse propose une Licence Professionnelle : Référenceur et rédacteur web.

Vous pouvez également télécharger le PDF de présentation de cette licence.

Note : ce diplôme est un diplôme d’État et, par conséquent, il est reconnu par les entreprises. Une fois cette licence en poche, vous pouvez prétendre à des postes de rédacteur web niveau BAC+3.

Construire son métier de rédacteur web

Le métier de rédacteur web se construit jour après jour. Pourquoi ça, me direz-vous ? Tout simplement parce que le grand gourou du rédacteur web reste Google. Comme le référencement naturel passe en majeure partie par notre grand ami Google, les actualités du métier rédacteur web dépendent des changements orchestrés par les moteurs de recherche.

Celle ou celui qui souhaite devenir rédacteur web doit donc évoluer avec son temps, au même titre que les autres métiers liés au web. Les pratiques changent régulièrement. Par exemple, depuis 2011, le contenu a été couronné par Google, ce qui rend le métier de rédacteur web d’autant plus important. Le revers de la médaille est qu’il faut produire du contenu qualitatif, régulièrement, ponctué de médias pertinents, et surtout rester toujours au fait des nouveautés des moteurs de recherches et des technologies déployées pour améliorer les recherches, la veille et la rédaction elle-même.

Le métier de rédacteur a encore de beaux jours ensoleillés devant lui, car nous communiquons de plus en plus sur le web (iPhone, smartphones, tablettes, domotique, ordinateurs, etc.). Nous ignorons encore ce que l’avenir nous réserve en terme de technologie, même si les idées ne manquent pas non plus en terme de technologie connectée. Toutes les veilles technologiques nous permettent déjà d’entrevoir quelques nouveautés qui concerneront directement le métier rédacteur web. Les avez-vous ?


Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Si vous avez aimé cet article, que vous avez appris quelque chose, partagez ! N'hésitez pas à cliquer sur les boutons Facebook, Twitter ou Google +. Les plus téméraires d'entre vous, peuvent également suivre les flux RSS.

A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (0)
    Laisser un commentaire
    Prendre connaissance de la Charte de modération
    Comment rédiger mon commentaire en Markdownn

    Charte de modération Francecopywriter.fr

    Francecopywriter.fr est une entreprise individuelle de services de rédaction de contenu sur différents supports, dont le web. Inscrite à l’INSEE sous le numéro SIREN 512 701 814 en date du 15 novembre 2013. Domiciliée 4 bis rue de Chavanier, 17220 Saint Médard d’Aunis.

    Cette charte de modération a pour but de définir les règles d’usage appliquées à la publication de commentaires sur le site Francecopywriter.fr

    Avant propos

    Les commentaires des articles sont accessibles à tous les inscrits sur le site Francecopywriter.fr. Il est à noter que certains articles peuvent être fermés aux commentaires sur décision de l’administrateur.

    Cet espace est un lieu d’expression et d’avis personnels des internautes. Merci de respecter la liberté de chacun. La politesse et la courtoisie sont des éléments essentiels dans toute discussion.

    Modalités de modération

    Nous vous invitons à ne jamais :

    • divulguer votre vrai nom, votre adresse, ou vos coordonnées téléphoniques dans les commentaires
    • rédiger vos commentaires en langage SMS
    • éviter autant que possible l’écriture en majuscules qui s’apparente à des cris et des hurlements agressifs.
    Suppression des commentaires

    Tous les messages publicitaires, commerciaux, promotionnels ou marketing seront systématiquement supprimés.

    Les messages contenant les caractéristiques suivantes sont obligatoirement supprimés, car contraire aux dispositions prévues par la loi :

    • incitation à la haine raciale
    • propos racistes, antisémites, et xénophobes
    • négation des crimes contre l’Humanité, et génocides reconnus
    • apologie des crimes de guerre et/ou de terrorisme
    • propos homophobes et sexistes
    • diffamation ou injures envers les autres internautes ou d’une tierce personne
    • atteinte à la vie privée ou à la présomption d’innocence
    • usurpation d’identité
    • non respect des droits d’auteur
    • non respect de la propriété intellectuelle
    • incitation à commettre des crimes ou des délits
    • apologie de stupéfiants
    • appel au meurtre
    • incitation au suicide
    • attaque à l’intégrité d’une personne
    • promotion d’une organisation considérée comme sectaire

    La rédaction de Francecopywriter se réserve le droit de refuser un commentaire et de le supprimer dans les cas suivants :

    • commentaire hors sujet
    • commentaire grossier, injurieux ou agressif
    • règlement de compte entre internautes
    • attaques nominatives envers un ou plusieurs rédacteurs de Francecopywriter
    • critique de la modération (vous pouvez nous contacter ici en cas de désaccord)
    • messages publicitaires
    • commentaire irrespectueux envers une personne

    Dans le cas d’un nonrespect des règles de cette charte, des sanctions peuvent prises à l’encontre de l’internaute concerné. Un avertissement lui est envoyé de la part de Francecopywriter. Si celuici n’est pas pris en compte dans les plus brefs délais, le compte utilisateur de l’internaute sera suspendu.

    Nous invitons les internautes à nous signaler tout commentaire non conforme aux règles de la charte de modération.

    La modération des commentaires s’effectue très régulièrement. Notre service de modération répond rapidement, dans la mesure du possible, dans un délai maximum de 48 heures. Vos commentaires sont soumis à lecture avant publication.

    Utilisation de Markdown

    L'éditeur Markdown vous permet d'écrire en HTML ou Markdown tout en générant un aperçu en temps réel

    Vous avez accès à une barre d'outils qui vous permet de changer les styles de texte, d'ajouter des liens, des images, des blocs de citation et des listes sans avoir à écrire une seule ligne de code.

    L'éditeur fournit une coloration syntaxique pour le HTML ou le Markdown et vous pouvez même passer en mode plein écran afin de travailler en toute quietude sur votre contenu.

    Recherche

    Recherche