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Quelle est la durée de vie de votre contenu web ?

Connaissez-vous la DLC de votre contenu web ?


Le contenu web, tout comme le design ou l’ergonomie, est une denrée périssable. Il se démode, les règles du référencement sont modifiées, les attentes des internautes changent... De nombreux paramètres entrent en compte dans la DLC du contenu web.


Par Audrey Schoettel

Le contenu web est un élément vivant de votre site. Il évolue, et suit une courbe bien précise depuis l’idée d’un contenu jusqu’à son extinction complète.

Quel est le cycle de vie d’un contenu ? Quand dois-je changer le contenu de mes pages de site web ? Comment donner un second souffle à mes contenus ?

Le cycle de vie d’un contenu web

Sur le même modèle que le cycle de vie d’un produit en marketing, le contenu suit aussi un schéma de vie, de la germination de l’idée jusqu’à la mesure des résultats obtenus.

L’avantage sur internet, c’est qu’il est possible de tout mesurer. C’est bien tout l’intérêt de produire des contenus. Le cycle de la vie d’un contenu web se définit ainsi :

  • recherches et identification des informations pertinentes
  • création du contenu (rédaction web)
  • optimisation du contenu pour le référencement naturel
  • publication sur le support le plus adapté
  • promotions de contenu sur d’autres supports pour diriger le trafic
  • mesures grâce à des marqueurs et des identifiants
  • affinage de la stratégie éditoriale

Voici un petit schéma pour mieux visualiser le cycle de vie du contenu web :

Cycle-de-vie-contenu-web

Que faut-il changer dans le contenu web ?

Il y a de nombreux points que vous pouvez modifier dans votre contenu pour le rendre plus attractif à la fois pour le lecteur, mais aussi pour les moteurs de recherche. Les règles de Google ont été étudiées pour répondre aux demandes des internautes — d’où l’intérêt de produire du contenu web pertinent qui prend en compte l’intention des lecteurs.

Vous pouvez donc apporter quelques changements dans votre contenu web en ajoutant :

  • des mots (au moins 400)
  • des images
  • une infographie
  • une vidéo
  • un témoignage
  • un fichier audio
  • un ebook à télécharger
  • etc.

Comment intégrer des changements dans le contenu des pages ?

Comme je l’ai évoqué plus haut, le contenu est vivant. Il faut donc l’alimenter, le corriger, le transformer et le faire évoluer pour qu’il prolonge sa vie. Pour intégrer des changements dans votre contenu, vous avez plusieurs choix :

  • augmenter le nombre de mots dans votre page: pour muscler une page et augmenter l’impact de celle-ci, vous pouvez ajouter du contenu. Il suffit de développer davantage certains sujets. Pour obtenir les premiers résultats au niveau du référencement naturel, il est recommandé d’ajouter au moins 400 mots. Si votre page ne compte que 100 mots et que le SEO peine un peu, ajouter au moins 200 à 300 mots (environ 3 paragraphes). Développez des idées plus précises et expliquez mieux l’idée principale de votre page. Il en va de même pour les billets de blog.
  • Optimiser le mot-clé principal et les mots-clés en longue traîne: l’optimisation de votre contenu peut toujours s’appliquer. L’expérience d’un rédacteur web permet de corriger certaines maladresses, de replacer les mots-clés et d’enrichir le champ syntaxique. Les règles de lecture d’une page peuvent vous aider à mieux placer les éléments importants dans le contenu.
  • Modifier la structure: pensez aux titres et aux sous-titres. Plus vous parviendrez à apporter de l’ordre dans vos mots, plus il sera facile au lecteur de se repérer. Le contenu est consommé rapidement. C’est d’autant plus vrai si vous produisez du snack content destiné aux mobiles. Souvent, les internautes lisent le titre et les sous-titres. En intégrant la typographie sur vos idées principales, vous aiguillez le lecteur sur les points importants. Il en va de même pour les moteurs de recherches.

Pour avoir un impact suffisant sur le référencement, les changements doivent être significatifs. Modifier un mot ou deux n’est pas suffisant. Pensez que la nouveauté et la pertinence sont deux vieux amis qui sont souvent ensemble au niveau du SEO.

Pour conclure sur le cycle de vie d’un contenu web

Le cycle de vie du contenu web est important, car il vous permet de vous situer sur une échelle. Une variable non évoquée est le temps. Il n’est pas quantifiable, car il varie selon le sujet traité. Certains contenus datant de 2002 sont encore vivants, car leur pertinence et leurs informations sont toujours d’actualité. Ceci s’applique souvent aux sujets techniques. Tandis que les contenus web d’actualité ont une durée de vie bien plus courte, à moins d’être régulièrement complétés par différentes techniques (avis d’experts, analyse, témoignage, etc.). Dans tous les cas, pour allonger la durée de vie de votre contenu web, vous devez vous occuper de lui. Plus vous lui porterez d’attention, plus vous gagnerez en référencement naturel.


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A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

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