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[Ecrire un ebook] Etape 2 : Construire le plan de votre ebook

La rédaction d'un ebook en 5 étapes...


Rédiger un ebook peut vite devenir un grand casse-tête si vous ne préparez pas suffisamment ce projet. Pour vous aider, voici quelques conseils avisés de la part d'un rédacteur web


Par Audrey Schoettel

La seconde étape – après avoir définit le sujet et régler la question des préliminaires – est de construire le plan de votre ebook. Grâce aux questions posées dans le post précédent de cette série, vous savez désormais l’angle sous lequel vous allez aborder votre sujet. Votre ebook commence à prendre un premier profil. Celui-ci n’est pas encore définitif, car lors de la rédaction, vous verrez peut-être des incohérences, des idées qui ne s’intègrent pas et encore des parties trop légères…

 

La construction du premier plan de l’ebook

Avant de vous lancer dans un grand lot de détails, commencez par faire une bouillie d’idées. Dis comme ça, cela peut paraitre étonnant. Mais tout le monde n’arrive pas forcément à coucher directement sur le papier un plan en 3 points avec les sous-parties, les idées principales et les exemples qui illustrent les idées. Le plan est en réalité un aboutissement de tout le travail préalable. Prenez une feuille (ou bien ouvrez simplement un document word ou votre logiciel de carte heuristique) et commencez par noter toutes les idées qui vous viennent à l’esprit et qui sont liées de loin ou de près à votre sujet.

Une fois que vous avez fait fumer votre cerveau, faites un tour d’horizon sur internet pour compléter vos idées. Commencer par lister vos propres idées va vous permettre de fournir un enchainement d’idées qui vous est propre, et non directement copié depuis internet.

Maintenant que vous avez une liste d’idées sur votre sujet, faites le tri, et n’ayez pas peur d’éliminer ce qui vous paraît trop farfelu. Ensuite vous pouvez ordonner et séparer vos idées pour structurer votre plan. Résultat :

construction-plan-ebook

La construction d’un plan pour un ebook est scolaire, mais ça fonctionne très bien !

Maintenant vos idées sont prêtes à être développées. C’est une excellente chose, car vous allez pouvoir passer à la rédaction proprement dite et commencer à chercher des images.

 

Prochaine étape de votre ebook : la rédaction et les images


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A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

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