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Comment écrire facilement un ebook ?

La réaction d'un ebook en 5 points


La méthodologie, c’est la clé de la réussite. Si vous appliquez soigneusement une méthode, vous ne pouvez que parvenir à terminer votre ebook. Pour vous aider, voici la méthode appliquée chez Francecopywriter pour la rédaction de nos ebooks.


Par Audrey Schoettel

Écrire un ebook peut devenir très compliqué, surtout si les étapes préliminaires n’ont pas été suivies. Le meilleur moyen d’atteindre un objectif, c’est encore d’avoir un plan d’attaque. Pour l’ebook, c’est pareil : plus vous préparez votre rédaction, plus il vous sera facile de la mener à bien. C’est également un excellent moyen de respecter les délais et d’être fin prêt au moment de la publication.

La méthodologie employée convient aussi bien aux ebooks commerciaux qu’aux romans ou aux autres livres numériques que vous avez besoin de publier dans le cadre d’une stratégie de contenu.

Première étape de l’écriture de votre ebook : le sujet et les recherches

Vous avez décidé de rédiger un ebook, c’est une excellente chose pour votre communication. L’ebook est un très bon levier en terme de trafic naturel. Mais avant qu’il ne vous rapporte des visiteurs et de la visibilité, il faut le rédiger et pour se faire, il vous faut déterminer le sujet que vous allez traiter.

Toujours en accord avec votre ligne éditoriale, piochez dans votre réserve de sujets et commencez les recherches pour développer votre sujet. Peu importe le nombre de pages de votre ebook, car, pour le moment, il faut de la matière pour la rédaction.

Ne pensez pas encore « plan », pensez juste qu’il vous faut des éléments intéressants pour votre livre numérique. Le plan sera développé dans le second point.

Seconde étape pour votre ebook : vos recherches font naître un plan

Avec tout ce que vous avez récolté lors de la phase préliminaire à la rédaction de votre ebook, vous allez rapidement voir se dessiner un plan cohérent et bien articulé. Vous vous en doutez bien, vous n’allez pas pouvoir placer tout ce que vous avez récolté. La force d’un bon rédacteur web est de savoir sélectionner les éléments qui sont pertinents et répondent à la problématique posée par le sujet.

Votre ebook doit donc répondre à une problématique précise sinon il n’a pas d’utilité. Or, un travail qui n’a pas d’utilité n’a pas d’intérêt pour une entreprise. Vous devez également prévoir son cycle de vie, afin d’en tirer le meilleur profit.

Pour que votre ebook rencontre le plus de succès possible, il faut soigner le plan, l’articulation, et les liaisons. Travailler les idées sous un angle intéressant est indispensable. Alors, soignez tout particulièrement les parties et les sous-parties de votre ebook.

Troisième étape : la rédaction de votre ebook

Vient ensuite une partie qui est souvent source d’angoisse. Le problème de la page blanche n’existe pas si vous avez bien respecté les deux premiers points. Vos recherches sont une source importante de matière pour votre ebook, tandis que votre plan vous permet d’attaquer la rédaction sereinement.

Pour commencer, en fonction de votre sujet, créez votre champ lexical. Cette étape est cruciale, car elle vous permet d’avoir un ebook facile à lire, riche et intéressant. Cherchez les synonymes, les expressions, les mots qui peuvent enrichir votre texte

La rédaction se passe en 3 étapes : premier jet, correction, relecture. Si vous pouvez, utilisez un logiciel de correction orthographique et syntaxique. Aucune faute n’est tolérable dans un ebook.

Quatrième étape : la mise de page de votre ebook

La mise en page est également importante. Il s’agit là de l’habillage de votre ebook. Vous pouvez, soit le créer de toute pièce, soit utiliser un template. Selon le logiciel que vous utilisez, vous pouvez trouver des modèles gratuits ou payants et les adapter à votre sujet.

Les médias sont aussi des éléments intéressants. Exploitez tous les médias possibles dans votre ebook. La transformation en PDF (si vous l’avez choisi) garde les images, les vidéos ou encore les infographies.

Pensez à mettre des liens vers les pages qui vous intéressent ou celles que vous souhaitez mettre en valeur. Dernier conseil : n’oubliez pas de mettre une page Contact dans votre ebook. Communiquez sur vos réseaux sociaux, votre site, votre entreprise, vos produits. Vous êtes l’auteur de cet ebook alors faites-le savoir à vos lecteurs. C’est l’endroit idéal pour faire votre publicité.

Cinquième étape : le lancement

Dans la mesure du possible, prévoyez un lancement en grande pompe : diffusion sur vos communautés, landing page spéciale ebook, publicité, partage de vos liens sur des sites amis… les solutions sont innombrables pour faire la promotion de votre livre numérique.

Votre ebook est un outil marketing. Il faut donc qu’il puisse vous apporter quelque chose : liste d’abonnés, téléchargement contre un tweet, etc.

Pour conclure sur la rédaction d’un ebook

La rédaction d’un ebook peut être simple à condition d’être bien préparé. Étape par étape, vous allez pouvoir rédiger votre propre livre numérique et le lancer sur le net. Faites des recherches, construisez un plan, rédigez votre ebook, mettez-le en page et enfin communiquez sur votre travail. Petit bonus : soyez imaginatif dans la rédaction et dans l’illustration.


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A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

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