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Facebook : Instant Articles

Et Facebook proposa la création du contenu...


Mark Zuckerberg, à travers Facebook, lorgnait depuis longtemps sur la production de contenu. Voilà qui est chose faite : avec Instant Articles, Facebook veut retenir le visiteur, contrôler le contenu produit sur le site et contrecarrer le pouvoir des moteurs de recherches...


Par Audrey Schoettel

Les rumeurs allaient bon train depuis plusieurs semaines et la semaine dernière, l’information a été finalement été confirmée : Facebook croque le contenu à pleines dents en mettant à disposition des rédacteurs web et autres producteurs de contenu une nouvelle fonctionnalité : Instant Articles.

Jusqu’à présent, les Community Manager se contenaient de poster des liens envoyant le visiteur vers le site cible. Les visiteurs sortaient alors de Facebook sans forcément y revenir. Le but de cette nouvelle fonctionnalité est de garder le visiteur sur Facebook, mais également d’avoir un contrôle sans précédent sur toute la production de contenu sur le réseau social.

Pour le moment, les articles rédigés sur l’application ne sont visibles que sur les mobiles Apple (en passant par l’application Facebook). Une version pour les autres tablettes est à l’étude.

Lorsqu’un ami partage un contenu provenant d’Instant Articles, il apparaît dans le fil d’actualité, tout simplement. Jusqu’à présent, le formatage n’est pas toujours performant. Avec cette fonctionnalité, terminé les problèmes d’affichage et de téléchargement.

Attention, il faut tout de même noter que le contenu produit reste l’entière propriété de Facebook.

Le perdant dans l’histoire ? C’est Google !

Eh oui, Google est le grand perdant. En installant Instant Articles, Facebook veut garder les visiteurs le plus longtemps possible dans l’application. Donc, les internautes ne passent plus par Google pour avoir des informations. À terme, on imagine bien qu’une grande partie de l’actualité sera également produite directement sur Facebook.

Facebook vise les entreprises en cherchant à se positionner comme source de contenus et d’informations.

 

Petite note complémentaire : à ce jour, ce service n’est pas accessible à tous. Seuls quelques grands sites peuvent publier leurs articles par Instant Articles. Si l’expérience est probante, attendez-vous à utiliser cet outil et à l’intégrer dans vos stratégies en community management. N’hésitez pas à vous abonner à ces sites sur Facebook pour voir comment ressortent les contenus « en vrai »…


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A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

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