blog francecopywriter

Freelance et équilibre familial : la réconciliation !

La difficulté d'être freelance et en couple/famille


Que vous soyez à la recherche d'un nouveau métier indépendant, ou que ayez déjà choisi celui de rédacteur web, peu importe. Vous vous apprêtez à entrer dans un monde flou, semé d'embûches, mais ô combien enrichissant. Bien entendu, ce n'est pas facile tous les jours, surtout pour celles et ceux qui doivent ménager leur famille (et leur couple) et leur vie de freelance. Zoom sur un métier solitaire dans une vie de famille...


Par Audrey Schoettel

 Trouver l’équilibre entre la vie professionnelle de freelance et la vie privée (couple ou famille) est un challenge à part entière. La création d’une entreprise est déjà un challenge, alors si en plus, il faut gérer le couple et la famille, ça devient compliqué. Mais compliqué ne rime pas forcément avec impossible.

Commençons par poser quelques bases simples pour ensuite les étoffer et les adapter à votre situation. Expérience de freelance oblige, voici quelques clés indispensables pour toutes les femmes (et les hommes, je ne suis pas comme ça !) entrepreneuses, maman, chef de famille ou épouse…

Comment concilier un travail en freelance et une vie de famille (ou de couple)?

Un travail freelance, c’est un travail durant le lequel on fait le deuil des 35 heures. En réalité on est nettement plus proche des 80 que des 35… Il faut être efficace et partout à la fois. La solution pour concilier un travail de rédacteur web freelance et une vie de famille, c’est l’ORGANISATION !

Sans plan de bataille, la guerre est perdue. En revanche, plus vous parvenez à planifier, plus il sera facile de ne pas paniquer en cas d’imprévu. La vie de famille, c’est une vie en collectivité. Chacun doit avoir un rôle à jouer. D’une part, vous rendez service à vos enfants (si vous en avez) en leur attribuant des responsabilités à leur niveau, mais également au bon fonctionnement de la maison. Du côté du couple, c’est la COMMUNICATION qu’il faut user !

Ne restez surtout pas à ruminer une parole, un acte ou tout autre élément qui va télescoper votre concentration pour votre travail. Tout doit être clair. Même si parfois toute vérité n’est pas nécessairement bonne à dire, si cette vérité vous pèse, il faut l’évacuer. Que ce soit avec les enfants sur un point qui vous pèse ou avec votre mari/conjoint, rien ne doit vous perturber dans votre quête professionnelle.

Mots d’ordre : organisation et communication.

L’importance d’un environnement de travail professionnel

Le second point que j’aborde d’expérience, c’est l’environnement de travail. Au début de mon parcours, je ne pouvais pas me payer la location d’un bureau professionnel. Bien que les frais n’étaient pas très élevés, je devais limiter les sorties d’argent, le temps d’être rentable et de vivre de ma plume. Sauf que… j’avais installé mon bureau dans le salon.

Mauvaise idée !

Le salon était une pièce de vie. Bien sûr, la journée j’étais seule puisque Monsieur allait gérer son magasin et les minis étaient à l’école. Mais le salon, c’est l’endroit où on regarde la télé, où les enfants s’amusent et rient. Je pensais que l’énergie de la pièce m’apporterait l’inspiration pour mes textes. Mais non. Au lieu de m’inspirer des idées brillantes pour l’écriture pour le web, cela m’inspirait surtout de m’installer devant la télé, de regarder le petit film sur M6 et de me détendre. Au bout de 2 jours, j’ai compris mon erreur.

Il vous faut donc un espace clôt, réserver au travail, comme si vous étiez en entreprise. Gardez à l’esprit que vous êtes chef d’entreprise. Vous êtes à la fois l’exécutant et le décisionnaire. Vous trouvez des idées, vous définissez les objectifs, vous apportez les moyens, vous réalisez les actions, vous mesurez les résultats, vous poursuivez ou vous arrêtez.

C’est exactement ça. Pour être tranquille dans une ambiance de travail, il faut un bureau ou un espace dédié. Si votre appartement ou votre maison ne peut pas être aménagé, laissez votre créativité prendre le dessus. Utilisez un paravent, un rideau, ou un autre objet pour créer une séparation physique. C’est important.

Comme le chef cuisiner qui enfile son costume et son tablier avant d’entrer dans sa cuisine, vous avez besoin d’une tenue adaptée à votre travail freelance et d’un bureau propre et bien défini.

Une dernière chose : on ne bosse pas en pyjama, on dort ! Le matin, comme si vous alliez bosser pour une autre personne, vous enfilez votre tailleur ou votre jeans et vous devenez la business woman qui sommeille en vous !

Créer et respecter un planning pour préserver sa vie privée

Le planning, c’est le premier élément que vous devez adopter. Peut importe la forme, il vous faut un planning :

  • bullet journal : c’est un carnet dans lequel vous notez tout, y compris vos rendez-vous et vos objectifs (les trackers).
  • Google agenda : classique, mais efficace. Le calendrier Google est accessible sur le smartphone, en ligne à tout moment.
  • iCalendar : comme Google, c’est le calendrier sous environnement Mac.
  • logiciel de gestion des tâches et du temps (type trello ou Daylite) : super pratique, c’est ce que j’utilise (avec le bullet parce que je suis une sentimentale du crayon). Je note toutes mes tâches et je les programme. Le matin, j’ai mon emploi du temps de la journée et s’il me reste des trous, je m’occupe des choses moins importantes.
  • agenda papier (filofax ou autres) : pour les nostalgiques papier-crayon, c’est une bonne solution.

Comme vous, il arrive que ma journée ne ressemble pas du tout à celle que j’avais programmée. Le téléphone ne cesse de sonner, la concentration n’est pas au rendez-vous, les textes me prennent deux fois plus temps à écrire, le ciel est gris, etc. Dans pas de panique et pas de culpabilité. Si certains clients attendaient des documents, prévenez-les de votre retard. Il serait tout de suite plus indulgent. Faute avouée est à demi-pardonnée.

Une fois votre vie de freelance planifiée, faites de même, dans la mesure du possible, pour votre vie privée. Notez sur votre agenda, les rendez-vous personnels, les activités des enfants, les sorties en amoureux, les sorties d’école, etc. Plus vous vous obligerez à noter des choses, plus vous aurez de place (dans votre agenda et dans votre tête) pour l’imprévu. D’une part, vous n’angoisserez plus à l’idée d’oublier des choses, et d’autre part, vous vous sentirez plus sereine dans le travail. L’inconnu sera moins effrayant. Vous pourrez aussi essayer la « journée du n’importe quoi ».

C’est rigolo et ça vous oblige à relativiser la situation.

Partir en vacances ou en week-end pour l’équilibre

Après la planification de toute chose, et toute chose planifiée, vous avez trouvé un certain équilibre dans votre vie professionnelle. Mais ce n’est pas terminé, car vous arrivez à gérer votre entreprise, votre agenda et votre famille, mais à terme, ce n’est pas viable, à condition de vous accorder du temps de repos.

Je vous entends déjà : « Ah non, mais je viens de commencer, je ne peux pas prendre des vacances maintenant ! ». Erreur ! Personne n’est pas là pour vous rappeler que vous avez 5 semaines de congés à prendre, des RTT ou autre. Vous bossez le matin, la journée, parfois le soir quand les enfants sont couchés ou que vous avez un gros dossier à finir. Et je le fais aussi. Mais à un moment, le corps va dire stop. Le taux de concentration va chuter, le travail sera moins qualitatif et il sera de plus en plus difficile de tout gérer.

Vous courrez droit à la catastrophe. Dites-vous que les vacances ne sont pas unluxe, c’est une obligation. Physiquement, vous ne tiendrez pas si vous ne vous accordez pas du temps de repos. Pour certaines, ce sera un week-end spa ou entre copines pour rigolo, une soirée au casino, un atelier d’écriture libre (la rédactrice web troque sa casquette pour devenir romancière le temps d’une aprèm), ou encore une journée shopping. Faites ce que vous aimez, vous !

Votre temps est précieux et il ne doit pas être uniquement dédié au travail. Les loisirs sont tout aussi importants. Ne négligez pas ces bulles d’oxygène. Plus votre cerveau est sollicité, plus il aura du mal à produire un effort constant. Prévoyez également une pause méridienne suffisamment longue pour que vous puissiez revenir avec une concentration maximale pour écrire. Compris ?

Prévoir une activité en famille ou en couple par semaine

Ma partie préférée. Je suis une grande adepte des jeux de société. Je dois en avoir une bonne cinquantaine dans la salle de jeux. J’ai évidemment joyeusement transmis le virus à mes schtroumpfs et j’ai même converti Monsieur. Une fois par semaine, pendant une heure, nous jouons. Chacun son tour a le droit de choisir le jeu et on apprend, tous ensemble, à partager. Souvent, le dimanche matin, nous partons en quête du jeu du week-end en écumant un ou deux vide-greniers.

Ces moments en famille sont essentiels. Il faut que vous trouviez l’activité qui vous plaît (attention, cette activité ne doit pas être une contrainte pour vous, « pour faire plaisir aux autres ») et que vous la partagiez avec votre famille. Cela peut être une activité sportive, ou artistique, une activité créative, ou tout simplement un moment en famille sans nécessairement un but précis. Les promenades sont très appréciées également, ou les pique-niques. Nul besoin de crever le budget, juste de passer du temps avec les personnes que vous aimez.

Personnellement, durant ces moments de détente, mon cerveau me dégote des idées lumineuses et des solutions à mes problèmes. N’hésitez pas non plus à parler avec votre famille de vos difficultés. Leur cerveau peut aussi trouver vos solutions. Votre métier de rédactrice web freelance implique toute la famille.

Et maintenant ? Vous allez faire quoi ? (Je veux bien un petit café, moi………….)


Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Si vous avez aimé cet article, que vous avez appris quelque chose, partagez ! N'hésitez pas à cliquer sur les boutons Facebook, Twitter ou Google +. Les plus téméraires d'entre vous, peuvent également suivre les flux RSS.

A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire
Prendre connaissance de la Charte de modération
Comment rédiger mon commentaire en Markdownn

Charte de modération Francecopywriter.fr

Francecopywriter.fr est une entreprise individuelle de services de rédaction de contenu sur différents supports, dont le web. Inscrite à l’INSEE sous le numéro SIREN 512 701 814 en date du 15 novembre 2013. Domiciliée 4 bis rue de Chavanier, 17220 Saint Médard d’Aunis.

Cette charte de modération a pour but de définir les règles d’usage appliquées à la publication de commentaires sur le site Francecopywriter.fr

Avant propos

Les commentaires des articles sont accessibles à tous les inscrits sur le site Francecopywriter.fr. Il est à noter que certains articles peuvent être fermés aux commentaires sur décision de l’administrateur.

Cet espace est un lieu d’expression et d’avis personnels des internautes. Merci de respecter la liberté de chacun. La politesse et la courtoisie sont des éléments essentiels dans toute discussion.

Modalités de modération

Nous vous invitons à ne jamais :

  • divulguer votre vrai nom, votre adresse, ou vos coordonnées téléphoniques dans les commentaires
  • rédiger vos commentaires en langage SMS
  • éviter autant que possible l’écriture en majuscules qui s’apparente à des cris et des hurlements agressifs.
Suppression des commentaires

Tous les messages publicitaires, commerciaux, promotionnels ou marketing seront systématiquement supprimés.

Les messages contenant les caractéristiques suivantes sont obligatoirement supprimés, car contraire aux dispositions prévues par la loi :

  • incitation à la haine raciale
  • propos racistes, antisémites, et xénophobes
  • négation des crimes contre l’Humanité, et génocides reconnus
  • apologie des crimes de guerre et/ou de terrorisme
  • propos homophobes et sexistes
  • diffamation ou injures envers les autres internautes ou d’une tierce personne
  • atteinte à la vie privée ou à la présomption d’innocence
  • usurpation d’identité
  • non respect des droits d’auteur
  • non respect de la propriété intellectuelle
  • incitation à commettre des crimes ou des délits
  • apologie de stupéfiants
  • appel au meurtre
  • incitation au suicide
  • attaque à l’intégrité d’une personne
  • promotion d’une organisation considérée comme sectaire

La rédaction de Francecopywriter se réserve le droit de refuser un commentaire et de le supprimer dans les cas suivants :

  • commentaire hors sujet
  • commentaire grossier, injurieux ou agressif
  • règlement de compte entre internautes
  • attaques nominatives envers un ou plusieurs rédacteurs de Francecopywriter
  • critique de la modération (vous pouvez nous contacter ici en cas de désaccord)
  • messages publicitaires
  • commentaire irrespectueux envers une personne

Dans le cas d’un nonrespect des règles de cette charte, des sanctions peuvent prises à l’encontre de l’internaute concerné. Un avertissement lui est envoyé de la part de Francecopywriter. Si celuici n’est pas pris en compte dans les plus brefs délais, le compte utilisateur de l’internaute sera suspendu.

Nous invitons les internautes à nous signaler tout commentaire non conforme aux règles de la charte de modération.

La modération des commentaires s’effectue très régulièrement. Notre service de modération répond rapidement, dans la mesure du possible, dans un délai maximum de 48 heures. Vos commentaires sont soumis à lecture avant publication.

Utilisation de Markdown

L'éditeur Markdown vous permet d'écrire en HTML ou Markdown tout en générant un aperçu en temps réel

Vous avez accès à une barre d'outils qui vous permet de changer les styles de texte, d'ajouter des liens, des images, des blocs de citation et des listes sans avoir à écrire une seule ligne de code.

L'éditeur fournit une coloration syntaxique pour le HTML ou le Markdown et vous pouvez même passer en mode plein écran afin de travailler en toute quietude sur votre contenu.

Recherche

Recherche