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Glossaire

Bienvenue dans le monde des définitions liées au web, à la rédaction web et au webmarketing. Les mots ont une importance et pour bien comprendre leur poids, quelques définitions s’imposent. Stratégie de contenu, rédaction web, contenu web, billets de blog, page de site, sont autant de termes qu’il faut comprendre pour bien les utiliser.

A/B testing

Technique qui consiste à tester deux versions de la même page à des groupes de visiteurs. Une page A est présentée au premier groupe et une page B est présentée à un second groupe. On mesure les résultats et on les analyse pour choisir la page qui transforme le plus.

Cette technique peut être appliquée à tous les sites. Bien entendu, elle prend tout son sens si le volume de vos visiteurs est suffisamment important pour permettre une analyse complète. Notez également que l’A/B Testing nécessite des compétences en marketing mais également en ergonomie de site web.

Balise Alt

Texte court qui décrit une image.

Attention, comme les moteurs de recherches ne peuvent pas lire les images, il est vital pour votre référencement naturel de bien remplir ces champs. Les balises Alt sont des points de repère pour les robots. Elles sont souvent disponibles dans les back-offices dès le départ. Inutile d’ajouter un pluggin pour cela. Pensez à bien mettre vos mots-clés dans les balises. Les phrases ne sont pas nécessaires, car ces balises ne sont visibles que par les programmeurs (petits chenapans qui ont souvent tendance à regarder sous la jupe des images pour voir leurs balises alt !) et des moteurs de recherche.

Depuis plusieurs années maintenant, Google élargit son moteur de recherches et propose aux internautes la possibilité de chercher sur des moteurs spécialisés : visuels, vidéos, audio… alors, soyez dans les mieux référencés en remplissant dès aujourd’hui vos balises ALT !

Billets de blog

Contenu traitant d’un sujet précis développé dans le cadre d’une stratégie de contenu.

Les billets de blog sont l’essence même du blog. Il permettent d’apporter du contenu qui se doit d’être intéressant, structuré, et qui répondent à une question que se posent vos lecteurs. Écrire simplement pour donner votre humeur n’intéresse pas vos lecteurs. Il existe quelques règles essentielles pour bien rédiger vos billets de blog. Vous trouverez de nombreux conseils sur notre propre blog.

Si l’inspiration ou le temps vous manque pour rédiger vos billets de blog, sachez que nous proposons des forfaits de rédaction de billets de blog à des tarifs très avantageux. Vous pouvez profiter de l’espace client. C’est un espace privé et sécurisé qui vous permet de nous transmettre les consignes pour la rédaction web de vos billets de blog, de dialoguer avec votre rédacteur web, ou encore de déposer des fichiers. Rendez-vous sur le tableau des offres pour la rédaction de billets de blog pour en savoir plus.

Blogroll

Il s’agit d’une liste de blogs amis que le webmaster propose à ses visiteurs, directement sur son propre blog ou son site internet.

Ces listes sont présentes sur de nombreux blogs, car ces liens sont appelés des backlinks. Les liens vers des sites proches en contenu du vôtre renforcent votre position selon les critères de Google. Les liens entre les sites forment un maillage et c’est grâce à cela que Google peut se promener à travers les sites et les référencer. Plus Google trouve de liens qui sont dirigés vers votre site, plus il considère que vous êtes important. Vous gagnez ainsi vos galons et grimpez dans le classement de Google.

Call-to-action

Il s’agit d’un lien, d’un bouton, d’une image, d’un texte qui incite le visiteur à faire une action, et notamment un clic vers une page précise (une landing page).

Les call-to-action peuvent se présenter sous plusieurs formes. Au final, on peut dire que le call-to-action est une invitation à cliquer. vous pouvez les utiliser aussi bien sur vos pages de sites que vos newsletters, vos vidéos ou encore vos publicités.

Un call-to-action est un moyen de retenir et d’accrocher votre lecteur.

En savoir plus : Inbound Marketing – rôle et efficacité des call-to-action

CMS (Content management system)

Logiciel ou programme permettant de gérer le contenu d’un site internet, ou d’un blog. La gestion doit être facile, intuitive et organiser pour la création de nouveaux contenus, ou la suppression d’anciens contenus.

Le plus connu des CMS est WordPress, mais ce n’est pas le seul. Vous trouverez une liste des CMS sur internet. L’avantage de Worpdress est que la plateforme est gratuite, et vous trouverez à votre disposition de nombreux plugin pour adapter votre site à votre business et vos besoins.

WordPress est entièrement modulable à condition de maîtriser un peu le système. Vous pouvez donc mettre votre propre modèle (template) gratuit ou payant, ajouter des fonctionnalités précises, proposer une gestion multilingue, etc.

Google Panda

Algorithme de Google qui valorise le contenu de bonne qualité, apportant une information pertinente aux visiteurs. Il aurait également tendance à pénaliser le duplicate content. Le but principal est d’optimiser les résultats de recherche pour répondre avec plus d’exactitude aux requêtes des internautes.

Google Panda est devenu un point de repère pour les rédacteurs web. En effet, depuis son lancement en 2011, cet algorithme impose aux sites internet qui souhaitent se positionner dans le classement la production de contenu de qualité. On parle de contenu de qualité quand il répond à une problématique en apportant des éléments pertinents et peu développés ailleurs. Plus vous écrivez de manière réfléchie, plus Google appréciera.

Google met régulièrement à jour ses algorithmes. Il faut savoir que les algorithmes de Google ne se remplacent pas entre eux, ils travaillent ensemble. Vous pouvez très bien recevoir une pénalité Panda et une pénalité Pingouin en même temps… c’est extrêmement rare, mais c’est possible. Il faut donc être prudent lors des publications.

Si vous avez le moindre doute, vous pouvez faire appel à un rédacteur web pour un audit de vos contenus ainsi que des corrections. Vous pouvez contacter Francecopywriter.

Google Pingouin

Algorithme de Google qui favorise les liens de bonne qualité entre les sites internet. Ce programme (et ses dernières mises à jour) aurait tendance à sanctionner les liens de mauvaise qualité ou les fermes à liens.

Il est donc très important d’élaborer une stratégie de netlinking très pécise pour éviter les mauvaises surprises. Parfois, cela prend de longues semaines pour trouver le bon site et déposer un lien pour que Google le considère de bonne qualité. De plus, certains liens ont plus de poids que d’autres. Si vous avez la possibilité d’avoir un lien sur un site en .gouv ou une page Wikipédia, vous possédez là un excellent lien !

Google fait travailler tous ses algorithmes en même temps. Par exemple Google Panda ne remplace pas Google Pingouin. Et malheureusement, il peut arriver qu’un même site soit toucher à la fois par une pénalité Panda et une pénalité Pingouin.

Travaillez soigneusement votre netlinking . C’est pour votre bien !

Hashtag

Ticket symbolisé par #, souvent utilisé sur les médias sociaux, mais rien ne vous empêche de taguer un billet de blog. Les mots utilisés avec des hashatgs sont souvent des mots-clés. #redacteurweb

Sur les réseaux sociaux, les hashtags sont des outils qui permettent de classer rapidement les informations sur un sujet donné. Vous pouvez très bien créer votre propre hashtag, comme c’est souvent le cas pour des événements particuliers, un lancement de produits, acquérir de nouveaux followers, gagner en visibilité.

Les hashtags permettent d’acquérir de la visibilité, de communiquer sur des sujets précis, de créer de l’engagement, ou encore de construire une communauté au long terme. Cela demande du temps et de la patience.

KPI (Key performance indicators)

Ce sont les indicateurs essentiels à la prise de décision. Ces indicateurs diffèrent d’un site à l’autre, mais ont toujours le même but : aider le webmaster à prendre une décision.

KPI signifie Key Performance Indicator. Ils peuvent être utilisés aussi bien marketing qu’en analyse d’audience d’un site web. Vous pouvez très bien suivre l’évolution des KPI sur vos tableaux de bord de gestion ou vos tableaux de bord stratégiques, car ils servent avant tout à mesurer l’efficacité ou la rentabilité d’une campagne de communication.

Landing page

Page d’arrivée lors d’un clic (recherche sur un moteur, call-to-action, etc.). La plupart du temps, il s’agit d’un formulaire destiné à récolter des informations pour créer une base de données. Elle est construite dans un esprit marketing et peut même contenir une offre promotionnelle.

Le visiteur est habitué à utiliser un moteur de recherche pour trouver une information. Il tape une requête et une liste apparaît. Cette liste est composée des pages contenant l’information recherchée et répondant au plus près à la requête. Ces pages répondent donc à une question posée par les internautes. Le visiteur peut alors cliquer sur la page en question et arrive sur votre site. Il s’agit d’une entrée ou une landing page.

Vous pouvez transformer n’importe quelle page en landing page à condition de fournir du contenu pertinent, de qualité et d’apporter des éléments techniques suffisants pour un bon référencement naturel.

Linkbaiting

Stratégie consistant à produire du contenu de qualité dont le but est d’attirer le lecteur et, par la même occasion, les webmasters d’autres sites pour encourager les apports de liens naturels entrants.

Mot-clé

Principal mot utilisé pour référencer un blog, un site internet ou tout autre support (ebook, vidéo, photo, etc.). Ce mot ou expression doit être répété régulièrement dans un contenu de qualité.

Le mot-clé est un élément important d’un site internet et il nécessite une stratégie pour sa mise en place. Avant de vouloir publier des billets de blog, des pages ou tout autre élément de contenu web, il est indispensable de se poser la question du mot-clé principal et des mots-clés secondaires.

 

Il existe plusieurs techniques pour déterminer les mots-clés principaux à utiliser. Mais il n’en reste pas moins qu’une étude est nécessaire. Des outils gratuits et payants sont disponibles sur internet.

 

Pour commencer, vous pouvez déjà étudier comment réagit votre mot-clé préféré (qui ne sera pas nécessairement le mot-clé retenu) sur les moteurs de recherches. Pensez également à étudier vos concurrents directs pour connaître quels sont les mots-clés sur lesquels ils se placent.

Ensuite, vous pouvez aussi chercher tous les synonymes de vos mots, puis les expressions. Votre but est de connaître les mots-clés tapés par les internautes réellement (qui peuvent parfois être très surprenants) pour vous trouver.

Petit conseil : lors de la rédaction, pensez intention et non plus mots-clés.

Podcast

Fichier audio ou vidéo mis en ligne de manière régulièrement pour créer une série sur un thème précis. On retrouve souvent des émissions de radio en podcast, mais également des émissions télévisées. De nombreux auteurs choisissent depuis quelques années maintenant de produire des vidéos amateurs ou professionnelles pour diffuser leur contenu. Les contenus audio et vidéo sont bien adapté à la consommation sur mobile. C’est facile, rapide et visuel. Ce support est très apprécié des internautes pour diffuser une information virale par exemple.

SERP (search engine ranking page)

Il s’agit tout simplement de la première page de résultats affichée par le moteur de recherches lorsque vous tapez une requête.

Sitemap

Correspond au plan d’un site internet. Il liste tous les éléments disponibles sur le site. Cette page est destinée à la fois aux visiteurs égarés, mais également aux moteurs de recherches pour accéder facilement à tous les contenus du site.

Stratégie de contenu

Programme évolutif qui décrit en détail la production de contenus sur tous les supports. Les billets de blog sont des éléments de la stratégie de contenu, mais ne sont pas les seuls. La stratégie de contenu explore les supports, les idées, les concepts pour transmettre un message bien particulier choisi par l’entreprise.

Une stratégie de contenu est l’équivalent d’un tableau de bord pour une entreprise. Elle s’ajuste en fonction des résultats obtenus par les actions rédactionnelles et permet de construire une notoriété et une réputation virtuelle.

La stratégie de contenu prend en compte de nombreux éléments et de nombreux supports. Souvent liée à un stratégie marketing plus classique, elle permet de propulser une entreprise, une marque, un produit ou un service. Les réseaux sociaux sont également une piste intéressante (pour ne pas dire obligatoire) dans la construction d’une bonne stratégie de contenu.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un rédacteur web pour une stratégie complète et créative pour votre entreprise.

Stratégie de netlinking

Technique qui consiste à rechercher des sites de qualité (avec un page rank élevé de préférence) pour placer des liens, en échangeant du contenu de qualité. On parle de liens sortants et de liens entrants.

Visuels

Images, photos, infographie, vidéo, etc. Correspond à tous les éléments qui peuvent illustrer un contenu.

Webinar

Formation, séminaire, conférence en ligne. Il existe des webinar sur presque tous les sujets. En québécois, on parle de webinaire, contraction de web et séminaire…

Zone de friction

Il s’agit d’un ou plusieurs éléments qui dérangent ou empêchent les visiteurs de valider le formulaire. Cela peut être un bouton, une barre de défilement pour un formulaire trop long, etc.

Webmarketing

Le web marketing consiste à utiliser les outils numériques pour servir une stratégie marketing qui a des objectifs et des buts précis.

Il sert à améliorer la visibilité et le trafic d’un site Web en utilisant internet en tant que canal de prospection tout en développant une relation durable avec sa communauté principale et ses communautés secondaires.

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