blog francecopywriter

Google a dit que…

Quand Google parle, le monde SEO écoute !


Et oui, pendant les vacances d’été, il s’est passé des choses sur la toile. Si, comme beaucoup, vous aviez les pieds dans le sable et la tête dans les nuages, il est temps de revenir sur la terre ferme. Google n’a pas chômé, lui. Pas de vacances pour les braves !


Par Audrey Schoettel

Si vous l’ignoriez, Google, lui, le savait. Pendant l’été, l’activité ralentit, laissant la place au tourisme, à la détente, aux loisirs… Mais nous sommes le jour de la rentrée scolaire (et de la rentrée professionnelle, bin oui, tout le monde retourne bosser !)… notre grand ami Google a choisi l’été pour modifier certaines petites choses et nous surprendre pour cette rentrée. Petit tour d’horizon pour les changements à venir !

Chez Google, le contenu est devenu roi : on couronne le Panda !

Le panda bouffe du contenu, le pingouin bouffe des liens… Jusque là rien de neuf sous le soleil estival. Cela fait déjà plusieurs années que les règles du référencement naturel ont changé : il faut du contenu de qualité (merci petite rédactrice web qu’on adore !), mais aussi des éléments uniques dans les sites internet.

En désignant contenu unique de qualité, Google entend une rédaction web fluide, naturelle, et dont le texte se concentre sur le sujet traité et non plus sur le mot-clé. Google concentre donc ses efforts sur la performance de ses algorithmes pour éliminer les petits malins qui chercheraient à resquiller en utilisant des ruses de Sioux pour grimper dans les classements sans faire d’efforts. Il a donc fallu repenser son contenu en tenant compte du lecteur et non plus uniquement du moteur de recherches.

La nouveauté de cet été, c’est le déploiement de la mise à jour de Google Panda en juillet 2015. De nombreux sites internet qui ont bien travaillé ces derniers en optimisant intelligemment leur contenu web (grâce aux doigts de fée de vos rédacteurs et rédactrices web) ont réussi à consolider leurs places dans les pages de Google.

Si vous souhaitez travailler votre référencement naturel, il faut donc connaître vos lecteurs, leurs attentes, utiliser le même langage pour être compréhensible, se concentrer sur les clients (et non sur les ventes) tout en produisant du contenu pertinent à chaque étape du tunnel de vente, publier régulièrement des contenus web de qualité, suivre votre stratégie de contenu et l’adapter si nécessaire et pour finir, ne plus vous focaliser exclusivement sur les mots-clés.

Infos

Pour aller plus loin

Les erreurs de duplicate content sont fréquentes. Car, si les concurrents malveillants ou peu scrupuleux ne vous attaquent pas, il serait dommage de vous tirer une belle dans le pied. Avez-vous fait attention au duplicate content interne ?

Dossier : référencement, les 12 erreurs de duplicate content internet à ne plus faire ! 

Les recherches locales prennent de plus en plus d’importance : bienvenue chez Google !

Plus aucune raison d’en douter : Google est un cowboy qui obéit à ses propres lois et fait sa justice. Début août 2015, l’affichage du bloc de résultats locaux a été modifié. Alors que 7 résultats étaient affichés jusqu’à présent, on en retrouve tout juste 3 aujourd’hui ! On perd donc en visibilité lorsqu’on n’est pas placé dans les premiers résultats de Google.

Les grands perdants devront donc redoubler d’efforts pour retrouver des places dans les classements. Car, on le sait, un manque de visibilité occasionne une perte de chiffre d’affaires.

exemple-classement-google

Voici un exemple de classement Google concernant les restaurants. Seulement 3 résultats sont affichés…

Le mobile c’est trop cool… Google a dit qu’on bosse dessus !

Là aussi, une mise à jour Google a eu lieu fin juin. Sans nom, cette mise à jour visait la prise en compte de plusieurs éléments, dont la présence d’une programmation disponible pour les mobiles et les tablettes. Le mobile friendly prend de la place dans la note qu’attribue Google à votre site.

mobile-friendly-google-developeur-francecopywriter

En même temps, vous aviez été prévenu… De nombreux sites ont reçu des mails d’avertissement leur indiquant l’importance de la compatibilité de leur site avec les autres supports. Alors c’est fait ? Chez Francecopywriter, nous sommes de bons élèves… voyez ! Merci à toi, Ô grand maître du code !

mobile-friendly-2015-francecopywriter

 

Souriez, vous êtes fichés ! Merci Google !

Pour finir sur les nouveautés de ce dernier été 2015, Google a obtenu un nouveau brevet : désormais le célèbre moteur de recherches peut repérer vos différents comptes sur les réseaux sociaux. A priori, ce système détecte les comptes, même s’ils ne sont pas encore déclarés. Souvent, les comptes portent des similitudes (nom, marque, identité visuelle, etc.) et Google va pouvoir rassembler ces informations et lier les comptes entre eux.

Les conséquences peuvent être multiples. La première qui me vient à l’esprit est le contenu dupliqué. En temps normal, lors de l’élaboration de la stratégie de contenu, il est recommandé de choisir avec soin ses réseaux sociaux, et de publier des éléments différents pour une cible différente… Mais là, c’est une tout autre histoire !

Source

Pour aller plus loin


Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Si vous avez aimé cet article, que vous avez appris quelque chose, partagez ! N'hésitez pas à cliquer sur les boutons Facebook, Twitter ou Google +. Les plus téméraires d'entre vous, peuvent également suivre les flux RSS.

A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire
Prendre connaissance de la Charte de modération
Comment rédiger mon commentaire en Markdownn

Charte de modération Francecopywriter.fr

Francecopywriter.fr est une entreprise individuelle de services de rédaction de contenu sur différents supports, dont le web. Inscrite à l’INSEE sous le numéro SIREN 512 701 814 en date du 15 novembre 2013. Domiciliée 4 bis rue de Chavanier, 17220 Saint Médard d’Aunis.

Cette charte de modération a pour but de définir les règles d’usage appliquées à la publication de commentaires sur le site Francecopywriter.fr

Avant propos

Les commentaires des articles sont accessibles à tous les inscrits sur le site Francecopywriter.fr. Il est à noter que certains articles peuvent être fermés aux commentaires sur décision de l’administrateur.

Cet espace est un lieu d’expression et d’avis personnels des internautes. Merci de respecter la liberté de chacun. La politesse et la courtoisie sont des éléments essentiels dans toute discussion.

Modalités de modération

Nous vous invitons à ne jamais :

  • divulguer votre vrai nom, votre adresse, ou vos coordonnées téléphoniques dans les commentaires
  • rédiger vos commentaires en langage SMS
  • éviter autant que possible l’écriture en majuscules qui s’apparente à des cris et des hurlements agressifs.
Suppression des commentaires

Tous les messages publicitaires, commerciaux, promotionnels ou marketing seront systématiquement supprimés.

Les messages contenant les caractéristiques suivantes sont obligatoirement supprimés, car contraire aux dispositions prévues par la loi :

  • incitation à la haine raciale
  • propos racistes, antisémites, et xénophobes
  • négation des crimes contre l’Humanité, et génocides reconnus
  • apologie des crimes de guerre et/ou de terrorisme
  • propos homophobes et sexistes
  • diffamation ou injures envers les autres internautes ou d’une tierce personne
  • atteinte à la vie privée ou à la présomption d’innocence
  • usurpation d’identité
  • non respect des droits d’auteur
  • non respect de la propriété intellectuelle
  • incitation à commettre des crimes ou des délits
  • apologie de stupéfiants
  • appel au meurtre
  • incitation au suicide
  • attaque à l’intégrité d’une personne
  • promotion d’une organisation considérée comme sectaire

La rédaction de Francecopywriter se réserve le droit de refuser un commentaire et de le supprimer dans les cas suivants :

  • commentaire hors sujet
  • commentaire grossier, injurieux ou agressif
  • règlement de compte entre internautes
  • attaques nominatives envers un ou plusieurs rédacteurs de Francecopywriter
  • critique de la modération (vous pouvez nous contacter ici en cas de désaccord)
  • messages publicitaires
  • commentaire irrespectueux envers une personne

Dans le cas d’un nonrespect des règles de cette charte, des sanctions peuvent prises à l’encontre de l’internaute concerné. Un avertissement lui est envoyé de la part de Francecopywriter. Si celuici n’est pas pris en compte dans les plus brefs délais, le compte utilisateur de l’internaute sera suspendu.

Nous invitons les internautes à nous signaler tout commentaire non conforme aux règles de la charte de modération.

La modération des commentaires s’effectue très régulièrement. Notre service de modération répond rapidement, dans la mesure du possible, dans un délai maximum de 48 heures. Vos commentaires sont soumis à lecture avant publication.

Utilisation de Markdown

L'éditeur Markdown vous permet d'écrire en HTML ou Markdown tout en générant un aperçu en temps réel

Vous avez accès à une barre d'outils qui vous permet de changer les styles de texte, d'ajouter des liens, des images, des blocs de citation et des listes sans avoir à écrire une seule ligne de code.

L'éditeur fournit une coloration syntaxique pour le HTML ou le Markdown et vous pouvez même passer en mode plein écran afin de travailler en toute quietude sur votre contenu.

Recherche

Recherche