blog francecopywriter

Changer ses habitudes pour être plus performant

La quête de la performance, par une rédactrice procrastinatrice


La recherche de la performance est la quête de nombreux travailleurs indépendants. Logique et normal, me direz-vous... on vend notre temps et notre savoir-faire. Il doit donc être rentable rapidement. Mais comment faire quand on est d'humeur changeante, avec une nette tendance à remettre au lendemain, ponctué d'un manque cruel et douloureux de concentration...


Par Audrey Schoettel

Avant tout, il faut savoir que la quête de la performance ne doit pas être une source de stress et d’angoisse. Pour commencer, je dois vous dire et vous faire comprendre que vous NE pouvez PAS être performant tous les jours, et tout le temps. Il faut accepter que vos techniques de motivation ne fonctionnent pas toujours. Dans ce cas, ce n’est pas grave, mettez-vous en tête que le sommeil efface les basses performances de la veille et que vous ferez bien mieux le lendemain.

Changer une habitude à la fois pour être performant progressivement

On dit qu’il faut 21 jours pour installer une habitude et la rendre naturelle dans votre quotidien. C’est donc tout naturellement que j’ai tenté une petite expérience : pendant 21 jours, je me suis levée 1 heure plus tôt que mon heure habituelle et j’ai décidé d’un programme bien précis pour ce temps personnel.

J’ai choisi des activités parmi cette petite liste :


Activités proposées

  • Lecture
  • Footing
  • Écriture
  • Méditation
  • Massage
  • Relaxation
  • Gymnastique
  • Réflexion
  • Dessin
  • Bullet Journal
  • etc.


Activités retenues

  • Gymnastique
  • Lecture
  • Réflexion
  • Méditation

Je ne voulais pas surcharger mon temps. Et je voulais surtout une activité matinale pas trop violente, sinon je risquais de me décourager très rapidement. Pour me donner bonne conscience, j’ai intégré une activité sportive, puisque mon travail m’oblige à rester assise toute la journée. Souvent, j’ai mal au dos et mon corps n’est pas au même niveau de fatigue que ma tête, et le sommeil me fuit…

Ensuite, j’ai appliqué une durée sur chaque activité et on obtient environ :

Positif !!

Mon programme performant de la matinée

  • Sport : 20 à 30 minutes (selon les jours)
  • Lecture : 15 minutes
  • Réflexion et méditation : 10 à 15 minutes

Le sport est réalisé dans mon salon, avec l’aide de la balance Wiifit Plus… mais j’avoue qu’on s’en lasse aussi. Une amie m’a parlé de cours sportif à suivre en ligne quand on veut, mais je n’ai pas testé. Je serais assez tenté d’essayer. L’avantage du jeu wiifit, c’est le suivi. On peut se peser directement et mesurer sa consommation de sport, ce qui n’est pas le cas des vidéos. De plus, le logiciel me propose des combinaisons d’exercices que je n’aurai pas forcément osé faire en temps normal. Avantages vs inconvénients.

Mettre en place un suivi des 21 jours pour mesurer les changements

J’ai choisi de remplir un document, tous les jours sur ce que je faisais dans le cadre de cette expérience. En faisant quelques recherches, j’ai découvert que faire du sport le matin, avant d’aller travailler, permet surtout d’améliorer la concentration dans la journée. C’est bon pour moi ça ! J’ai bien fait de me donner bonne conscience finalement.

Des personnes influentes ont avoué, lors de quelques interviews que j’ai pu lire, qu’ils pratiquaient un sport tous les matins avant de travailler et qu’ils avaient pu observer une augmentation de la concentration et de la performance tout au long de la journée.

Pour l’avoir testé sur 21 jours (et plus), je confirme que mon corps me renvoie une sensation de bien-être pendant la journée. N’étant ni médecin ni psychologue, j’ignore s’il existe une relation de cause à effet. Mais peut-être pourrez-vous me le dire 🙂 Quoi qu’il en soit, je me sens bien après quelques exercices de gymnastique et/ou de yoga. Alors si ça contribue à mon bonheur, je l’adopte.

Je vous conseille, si vous avez aussi envie de tester ce programme de 21 jours, de mettre en place un suivi. D’une part, vous pourrez constater votre assiduité, votre persévérance et surtout votre évolution. Au début, c’est difficile puis, au fil du temps, les habitudes se s’installent. Pour ma part, cette expérience a demandé une grande discipline. Se lever tôt le matin, ce n’est pas du tout mon truc, mais il fallait bien tenter !

Bilan de mes 21 jours de changement d’habitude

J’avoue que le bilan est positif. J’ai apprécié le levé à 6 h, même si ce n’est pas tous les jours faciles. J’ai appris à écouter mon corps et mon cœur. Je sais maintenant que je ne dois pas négliger mes heures de sommeil, car elles influencent ma productivité et mes performances, sans oublier ma concentration.

Jusqu’à présent, je n’écoutais pas. Je forçais sur mon corps, puisait dans mes ressources – parfois jusqu’à l’épuisement -, mais le résultat n’était pas probant. Pendant ces 21 jours, je me suis sentie mieux, plus reposée et plus concentrée. J’ai pu abattre une grande quantité de travail qualitatif et j’en suis assez fière. Maintenant, je voudrais trouver une solution pour augmenter ma concentration. Depuis toute petite, j’ai toujours eu des soucis de concentration. Au fil du temps, j’ai réussi à appliquer des techniques pour améliorer ma concentration sur des travaux longs et des projets conséquents.

J’ai mis en place des rétroplannings pour les projets de grande envergure. J’ai sectionné tous les travaux, et réalisé des plannings précis pour savoir comment attaquer les montagnes de travaux… Mais tout cela peut me prendre un temps considérable en raison de mon manque de concentration durable. Ce sera donc ma prochaine étape. Si vous avez des techniques personnelles pour garder votre concentration le plus longtemps possibles, partagez-les !

PDF

Téléchargement

Le changement, booster du capital Confiance !

Le changement n’est pas néfaste, bien au contraire. Il permet de se remettre en question, de chercher des solutions à des situations inconnues ou encore de trouver une source de bonheur. Chaque réussite dans le programme de changement des habitudes est surtout une pierre que l’on ajoute à l’édifice du capital Confiance.

Votre capital Confiance est une réserve dans laquelle vous pouvez puiser quand vous vous trouvez dans une situation stressante ou angoissante. Votre réserve de confiance contient toutes ces petites réussites qui remontent le moral et vous aident à surmonter les épreuves.

La confiance est un élément qui permet surtout d’affronter de gros projets sereinement. Chaque étape du projet peut être découpée soigneusement pour réussir. Cela vous évitera de perdre votre motivation et surtout votre performance. Pour booster votre capitale confiance, vous pouvez parfaitement prendre un carnet et noter tous les éléments dont vous êtes fier.

D’une part, à chaque fois que vous parvenez à terminer une tâche, notez-la. Relisez votre carnet si vous sentez que la motivation et la confiance en vous est en baisse. Alimenter régulièrement votre capital confiance vous permet de réagir vite, de garder bien en vue votre objectif et surtout de ne pas procrastiner. « J’ai réussi à terminer le dossier du client ! Je peux très bien écrire un article sans me stresser ! »

Conditionnez votre confiance pour qu’elle obéisse à vos ordres au moment où vous en avez le plus besoin…

Le changement d’habitudes peut également inclure de booster votre capital confiance. Surtout si vous êtes freelance. Devant la charge de travail, on peut très vite se décourager et renoncer à travailler. Le capital confiance est donc un excellente moyen de réaliser des travaux gigantesque avec un taux de stress minimum. Vous serez alors bien plus performant et plus agile dans votre façon de travailler.

Vous voulez tenter l’expérience de la performance en changeant vos habitudes ?

  1. Dresser une liste des activités qui vous plaisent
  2. Choisissez 2 ou 3 activités que vous pouvez effectuer dans un temps imparti
  3. Définissez l’heure de levé et le temps consacrée à vos activités
  4. Réaliser le programme des activités que vous avez choisies (qui peuvent être différentes chaque jours si vous le voulez)
  5. Remplissez votre suivi du changement des habitudes avec votre programme
  6. Lancez-vous !!!

Poursuivez votre chemin pour être plus performant dans la journée. Disciplinez-vous pour tenir au moins 21 jours, puisque c’est le temps minimum pour installer une habitude dans votre quotidien. Envie d’essayer ? Faites-moi part de vos changements…


Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Si vous avez aimé cet article, que vous avez appris quelque chose, partagez ! N'hésitez pas à cliquer sur les boutons Facebook, Twitter ou Google +. Les plus téméraires d'entre vous, peuvent également suivre les flux RSS.

A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire
Prendre connaissance de la Charte de modération
Comment rédiger mon commentaire en Markdownn

Charte de modération Francecopywriter.fr

Francecopywriter.fr est une entreprise individuelle de services de rédaction de contenu sur différents supports, dont le web. Inscrite à l’INSEE sous le numéro SIREN 512 701 814 en date du 15 novembre 2013. Domiciliée 4 bis rue de Chavanier, 17220 Saint Médard d’Aunis.

Cette charte de modération a pour but de définir les règles d’usage appliquées à la publication de commentaires sur le site Francecopywriter.fr

Avant propos

Les commentaires des articles sont accessibles à tous les inscrits sur le site Francecopywriter.fr. Il est à noter que certains articles peuvent être fermés aux commentaires sur décision de l’administrateur.

Cet espace est un lieu d’expression et d’avis personnels des internautes. Merci de respecter la liberté de chacun. La politesse et la courtoisie sont des éléments essentiels dans toute discussion.

Modalités de modération

Nous vous invitons à ne jamais :

  • divulguer votre vrai nom, votre adresse, ou vos coordonnées téléphoniques dans les commentaires
  • rédiger vos commentaires en langage SMS
  • éviter autant que possible l’écriture en majuscules qui s’apparente à des cris et des hurlements agressifs.
Suppression des commentaires

Tous les messages publicitaires, commerciaux, promotionnels ou marketing seront systématiquement supprimés.

Les messages contenant les caractéristiques suivantes sont obligatoirement supprimés, car contraire aux dispositions prévues par la loi :

  • incitation à la haine raciale
  • propos racistes, antisémites, et xénophobes
  • négation des crimes contre l’Humanité, et génocides reconnus
  • apologie des crimes de guerre et/ou de terrorisme
  • propos homophobes et sexistes
  • diffamation ou injures envers les autres internautes ou d’une tierce personne
  • atteinte à la vie privée ou à la présomption d’innocence
  • usurpation d’identité
  • non respect des droits d’auteur
  • non respect de la propriété intellectuelle
  • incitation à commettre des crimes ou des délits
  • apologie de stupéfiants
  • appel au meurtre
  • incitation au suicide
  • attaque à l’intégrité d’une personne
  • promotion d’une organisation considérée comme sectaire

La rédaction de Francecopywriter se réserve le droit de refuser un commentaire et de le supprimer dans les cas suivants :

  • commentaire hors sujet
  • commentaire grossier, injurieux ou agressif
  • règlement de compte entre internautes
  • attaques nominatives envers un ou plusieurs rédacteurs de Francecopywriter
  • critique de la modération (vous pouvez nous contacter ici en cas de désaccord)
  • messages publicitaires
  • commentaire irrespectueux envers une personne

Dans le cas d’un nonrespect des règles de cette charte, des sanctions peuvent prises à l’encontre de l’internaute concerné. Un avertissement lui est envoyé de la part de Francecopywriter. Si celuici n’est pas pris en compte dans les plus brefs délais, le compte utilisateur de l’internaute sera suspendu.

Nous invitons les internautes à nous signaler tout commentaire non conforme aux règles de la charte de modération.

La modération des commentaires s’effectue très régulièrement. Notre service de modération répond rapidement, dans la mesure du possible, dans un délai maximum de 48 heures. Vos commentaires sont soumis à lecture avant publication.

Utilisation de Markdown

L'éditeur Markdown vous permet d'écrire en HTML ou Markdown tout en générant un aperçu en temps réel

Vous avez accès à une barre d'outils qui vous permet de changer les styles de texte, d'ajouter des liens, des images, des blocs de citation et des listes sans avoir à écrire une seule ligne de code.

L'éditeur fournit une coloration syntaxique pour le HTML ou le Markdown et vous pouvez même passer en mode plein écran afin de travailler en toute quietude sur votre contenu.

Recherche

Recherche