blog francecopywriter

Une journée circuit avec la CCI de la Rochelle

Découvrir l'île de Ré, son business et ses activités grâce à l'Eductour Ré


Cette année j'ai participé à une sortie semi-touristique pour découvrir l'île de Ré sous un autre angle : celui de son activité économique pour aller à la rencontre des commerçants, des professionnels du tourisme et des boutiques de l'île. C'est parti pour une magnifique journée et des visites incroyables.


Par Audrey Schoettel

C’est la première année que je participe à la sortie organisée par la CCI de La Rochelle (Eductour Ré) et je n’ai pas été déçue du voyage. Le thème, cette année, est de découvrir l’île de Ré, ses commerces et son activité économique. Tout un programme et de magnifiques visites en perspective.

Visite du Fort La Prée

Tout d’abord, un grand merci aux deux guides qui nous ont fait partager l’histoire du Fort. J’étais dans le groupe d’Agathe et je voulais la remercier pour sa patience, car nous n’étions pas toujours très attentifs 🙂 Le cadre était si magnifique…

La visite du Fort nous a permis de nous immerger dans une ambiance étrange. Passer la porte du fort et entrer dans la cour étaient génial. J’ai beaucoup aimé les graffitis et les explications. J’en ai profité pour laisser un message sur le livre d’or, visiter la chapelle et la poudrière. Je note un taux d’humidité assez élevé dans l’ancienne poudrière et ma question reste en suspens : comment conserver de la poudre à canon dans un endroit aussi humide ?

J’ai également repéré tous les petits interstices que les enfants des colonies de vacances ont dû emprunter pour s’amuser et échapper aux ordres des adultes ! Je voyais déjà mes petits courir à travers les petites portes et rire en jouant à loup touche-touche !

Fort_de_la_Pree_La_Flotte_entree

C’est un lieu très inspirant. J’ai eu quelques idées d’intrigues qui sont naturellement venues me sauter dessus. Mais je ne dois pas être la seule !

Mais bon, je ne suis pas là pour ça non plus… ou peut-être que si finalement ! Bref, nous voilà repartis vers notre prochaine destination.

Visite de l’espace co-working de Ste Marie en Ré

Personnellement, j’adore les espaces de co-working. Ce sont des espaces vivants, chaleureux et terriblement professionnels. Les journées productives s’enchainent dans ce genre d’espaces. Malheureusement, le mystère va planer sur cet espace jusqu’au 20 juin, date d’ouverture. Nous avons donc été reçus par Emmanuelle Amelin et Mireille Bonavero dans une superbe salle polyvalente. La photo montre l’extérieur (déjà pas mal non ?), mais l’intérieur est bien mieux. Les murs sont recouverts de lattes de bois, il y a une scène et des boules lumineuses au plafond qui donnent un style moderne et chaleureux.

paradis-620x300

J’avoue que cette salle me plaît énormément et je me vois bien donner une petite conférence ou un atelier dans cette salle (j’en suis presque tombée amoureuse). En tout cas, c’est en grande réflexion pour septembre !

Au pas de course, nous poursuivons notre périple semi-touristique et direction Planète Sports.

Visite de l’entreprise Planète Sports et Loisirs à Loix

L’île n’est pas très grande, donc les déplacements sont rapides 🙂 Nous voilà, après quelques minutes de bus, dans la ville de Loix. Cette ville est réputée pour son miel, sa fromagerie et ses sports. Nous sommes très gentiment accueillis par Michaël qui nous explique le fonctionnement de son magasin de sport (locations et ventes de vélos, ULM, cours de natation, Zumba, Kitesurf, paddle, surf, modélisme et bien d’autres encore). Nous apprenons qu’il a créé sa propre marque de vélo : Bix. Les vélos sont magnifiques. Il vous donne immédiatement envie de monter en selle et de parcourir l’île. Ce que j’ai le plus apprécié, c’est le fait qu’il ait une vision et un espace pour les enfants. Ils ont une grande place dans la boutique puisqu’un espace leur est dédié. On les voit également sur la vidéo de présentation.

J’avoue que je n’y connais rien en ULM et en hélicoptère. Mais son exposé était fort intéressant. Il nous apprend qu’il a construit lui-même son hélicoptère et qu’il prend des photos et des vidéos… ce doit être incroyable ! Mais comme il ne peut pas prendre de passager… ce sera pour une autre vie. 🙂

Direction le bateau l’espérance pour voir les fortifications de Saint-Martin de Ré

Après avoir visité, il est temps de se poser. Nous voilà en route pour le bateau l’espérance, amarré au port de St Martin pour une petite visite en mer suivie d’un apéro dinatoire. La visite en mer était très sympa. Nous avons pu observer les remparts de la ville fortifiée et les explications d’Agathe nous ont permis d’en apprendre plus sur l’histoire de la construction de la ville et de son ingénieur : Vauban.

Ensuite, nous avons pu rencontrer le Chef Daniel Massé qui nous a cuisiné des pommes de terre de l’île de Ré délicieuses ! Il a ajouté la salicorne dessus et du sel de l’île. Un régal pour les papilles ! C’était vraiment très bon. D’ailleurs, j’ai appris, au détour d’une conversation que la salicorne était aussi appelé haricot de mer et qu’elle est cultivée sur l’île depuis des siècles. Ce n’est pas une algue, même si ça y ressemble.

Pour les prochaines courses, je ferais donc un détour par le marché pour de la salicorne, des patates de l’île de Ré, du sel, des confitures de coquelicot et quelques huitres… humm, ça promet. Étant originaire de Strasbourg, je ne connaissais pas ces mets délicieux et je suis bien contente d’avoir pu les découvrir. Maintenant, j’ai bien envie de transmettre ces goûts aux enfants !

Petit aparté : sur le bateau, j’ai fait une interview vidéo (témoignage) réalisée par la CCI de la Rochelle… Je vais voir si je peux la mettre sur mon site aussi !

Un grand merci pour cette belle journée

Pour finir, je voudrais remercier tous les acteurs et organisateurs de cet événement (si vous donnez les noms et les sites, je ferais des liens). Je n’ai malheureusement pas pu rencontrer tout le monde, mais ce n’est que partie remise. J’ai vraiment passé un excellent moment.

À l’année prochaine avec grand plaisir !

La vidéo de la CCI La Rochelle sur Eductour Ré

Comme promis, la CCI vient de diffuser la vidéo de la journée sur YouTube. N’hésitez pas à la partager à fond !

Ma mini interview est dedans mais on entend aussi le témoignage des autres commerçants. À ne pas manquer les amis !

Mots clés : freelance

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Si vous avez aimé cet article, que vous avez appris quelque chose, partagez ! N'hésitez pas à cliquer sur les boutons Facebook, Twitter ou Google +. Les plus téméraires d'entre vous, peuvent également suivre les flux RSS.

A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire
Prendre connaissance de la Charte de modération
Comment rédiger mon commentaire en Markdownn

Charte de modération Francecopywriter.fr

Francecopywriter.fr est une entreprise individuelle de services de rédaction de contenu sur différents supports, dont le web. Inscrite à l’INSEE sous le numéro SIREN 512 701 814 en date du 15 novembre 2013. Domiciliée 4 bis rue de Chavanier, 17220 Saint Médard d’Aunis.

Cette charte de modération a pour but de définir les règles d’usage appliquées à la publication de commentaires sur le site Francecopywriter.fr

Avant propos

Les commentaires des articles sont accessibles à tous les inscrits sur le site Francecopywriter.fr. Il est à noter que certains articles peuvent être fermés aux commentaires sur décision de l’administrateur.

Cet espace est un lieu d’expression et d’avis personnels des internautes. Merci de respecter la liberté de chacun. La politesse et la courtoisie sont des éléments essentiels dans toute discussion.

Modalités de modération

Nous vous invitons à ne jamais :

  • divulguer votre vrai nom, votre adresse, ou vos coordonnées téléphoniques dans les commentaires
  • rédiger vos commentaires en langage SMS
  • éviter autant que possible l’écriture en majuscules qui s’apparente à des cris et des hurlements agressifs.
Suppression des commentaires

Tous les messages publicitaires, commerciaux, promotionnels ou marketing seront systématiquement supprimés.

Les messages contenant les caractéristiques suivantes sont obligatoirement supprimés, car contraire aux dispositions prévues par la loi :

  • incitation à la haine raciale
  • propos racistes, antisémites, et xénophobes
  • négation des crimes contre l’Humanité, et génocides reconnus
  • apologie des crimes de guerre et/ou de terrorisme
  • propos homophobes et sexistes
  • diffamation ou injures envers les autres internautes ou d’une tierce personne
  • atteinte à la vie privée ou à la présomption d’innocence
  • usurpation d’identité
  • non respect des droits d’auteur
  • non respect de la propriété intellectuelle
  • incitation à commettre des crimes ou des délits
  • apologie de stupéfiants
  • appel au meurtre
  • incitation au suicide
  • attaque à l’intégrité d’une personne
  • promotion d’une organisation considérée comme sectaire

La rédaction de Francecopywriter se réserve le droit de refuser un commentaire et de le supprimer dans les cas suivants :

  • commentaire hors sujet
  • commentaire grossier, injurieux ou agressif
  • règlement de compte entre internautes
  • attaques nominatives envers un ou plusieurs rédacteurs de Francecopywriter
  • critique de la modération (vous pouvez nous contacter ici en cas de désaccord)
  • messages publicitaires
  • commentaire irrespectueux envers une personne

Dans le cas d’un nonrespect des règles de cette charte, des sanctions peuvent prises à l’encontre de l’internaute concerné. Un avertissement lui est envoyé de la part de Francecopywriter. Si celuici n’est pas pris en compte dans les plus brefs délais, le compte utilisateur de l’internaute sera suspendu.

Nous invitons les internautes à nous signaler tout commentaire non conforme aux règles de la charte de modération.

La modération des commentaires s’effectue très régulièrement. Notre service de modération répond rapidement, dans la mesure du possible, dans un délai maximum de 48 heures. Vos commentaires sont soumis à lecture avant publication.

Utilisation de Markdown

L'éditeur Markdown vous permet d'écrire en HTML ou Markdown tout en générant un aperçu en temps réel

Vous avez accès à une barre d'outils qui vous permet de changer les styles de texte, d'ajouter des liens, des images, des blocs de citation et des listes sans avoir à écrire une seule ligne de code.

L'éditeur fournit une coloration syntaxique pour le HTML ou le Markdown et vous pouvez même passer en mode plein écran afin de travailler en toute quietude sur votre contenu.

Recherche

Recherche