blog francecopywriter

Les qualités indispensables pour exercer le métier de rédacteur web

Rédacteur web : zoom sur un CV complet


Le métier de rédacteur web est plutôt récent. Peu nombreuses sont les formations, pourtant avec un peu de bon sens, une bonne plume et une bonne dose de culture générale, le rédacteur web excelle dans son domaine : la rédaction pour le web


Par Audrey Schoettel

Métier hybride né de l’exposition des NTIC et notamment internet, le rédacteur web n’est ni un écrivain ni un journaliste. Il n’en reste pas moins que les qualités et les compétences d’un bon rédacteur web sont les mêmes que pour bien d’autres métiers liés à la rédaction et au maniement des mots.

 

Le rédacteur web : source de culture générale

La culture générale est un élément important dans le métier de rédacteur web. Car avec la culture générale, le rédacteur web exprime une grande curiosité pour le monde qui l’entoure, les domaines méconnus, les nouvelles technologies, etc. Lorsqu’il écrit consciencieusement, il est proche du journalisme, obligé de mener des investigations pour trouver des informations intéressantes et pertinentes. Certes, il n’est pas possible d’être un expert dans tous les domaines. En revanche, il est possible de se documenter et de rédiger un document en ayant au préalable fait des recherches. Et là, est la force du rédacteur web.

Un bon rédacteur web ne se contente pas de faire des recherches sur les premières pages de Google. Il va lire des articles publiés dans des magazines, contacter les leaders et les experts, se rendre en bibliothèque, etc.

 

Le rédacteur web : un dictionnaire ambulant

Le français est une langue magnifique, pleine d’exceptions, de tournures étranges et de conjugaisons de verbes du 3e groupe. Pourtant il est essentiel pour un rédacteur web, de maîtriser la langue sur le bout des doigts. Bien sûr, le rédacteur web reste un être humain et il peut arriver que certaines erreurs passent à travers les mailles du filet. Dans ce cas, il est indispensable d’investir dans un bon logiciel de correction orthographique. Ces logiciels permettent d’éliminer les petites erreurs que le cerveau corrige presque automatiquement.

Vous connaissez sûrement le texte sur l’université de Cambridge qui circule sur internet expliquant que le cerveau humain remet les lettres dans l’ordre à condition que la première et la dernière lettre soient à la bonne place. Lorsque le rédacteur web lit à haute dose des textes, son cerveau va corriger les fautes de frappe et les inversions de lettres alors qu’il ne s’en rend même pas compte. Cela rend vraiment indispensable l’utilisation d’un logiciel pour ne laisser aucune chance aux fautes !

 

Le rédacteur web : le pro du web

La différence entre un rédacteur et un rédacteur web, c’est le web. En effet, outre le fait d’écrire des textes, le rédacteur web va prendre soin d’appliquer des critères particuliers adaptés au monde du web. Avant tout, il faut garder à l’esprit que la rédaction pour le web est destinée à la lecture sur écran. Il faut donc être précis, concis, et synthétique, tout en appliquant les règles du SEO (search engine organization). Un rédacteur web rédige des textes pour ses lecteurs, pour donner une information et ensuite pour plaire aux robots des moteurs de recherche.

Le rédacteur web est un pro du contenu destiné à la lecture ET au référencement.

 

Le rédacteur web : un monstre d’adaptabilité stylistique

La dernière qualité essentielle pour un rédacteur est de pouvoir adapter son style, le ton et la longueur du texte en fonction de sa destination, son lectorat et son client. Au même titre que le journaliste, le rédacteur web est un mutant qui est capable de lire, transcrire, rédiger, expliquer et/ou justifier un texte. Pour pouvoir répondre à la demande de ses clients, le rédacteur web travaille énormément son style. Comme un écrivain, il peut réécrire la même phrase plusieurs fois avec des mots différents. Cela exige du vocabulaire, la maîtrise de la syntaxe et une bonne culture générale pour illustrer les propos d’exemples, ou mieux de données chiffrées.

 

 

Il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir écrire des billets de blog sur un ton grinçant sans être blessant, et la fois suivante de rédiger un billet emprunt d’humour. Et la fois suivante, de produire un article de vulgarisation scientifique. Ce talent n’est certes pas inné, mais il se travaille. Confier vos travaux d’écriture à un rédacteur expérimenté, c’est vous assurer la publication de textes de qualité. En ce moment, c’est tout ce que Google souhaite voir fleurir dans les blogs : de la qualité. Or si vous ne souhaitez pas vous faire épingler par l’un des algorithmes de Google (eh oui, sachez que les 3 algorithmes fonctionnent simultanément ; l’un ne remplace pas l’autre), travaillez dans le bon sens.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, ou simplement besoin d’un rédacteur web.


Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Si vous avez aimé cet article, que vous avez appris quelque chose, partagez ! N'hésitez pas à cliquer sur les boutons Facebook, Twitter ou Google +. Les plus téméraires d'entre vous, peuvent également suivre les flux RSS.

A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire
Prendre connaissance de la Charte de modération
Comment rédiger mon commentaire en Markdownn

Charte de modération Francecopywriter.fr

Francecopywriter.fr est une entreprise individuelle de services de rédaction de contenu sur différents supports, dont le web. Inscrite à l’INSEE sous le numéro SIREN 512 701 814 en date du 15 novembre 2013. Domiciliée 4 bis rue de Chavanier, 17220 Saint Médard d’Aunis.

Cette charte de modération a pour but de définir les règles d’usage appliquées à la publication de commentaires sur le site Francecopywriter.fr

Avant propos

Les commentaires des articles sont accessibles à tous les inscrits sur le site Francecopywriter.fr. Il est à noter que certains articles peuvent être fermés aux commentaires sur décision de l’administrateur.

Cet espace est un lieu d’expression et d’avis personnels des internautes. Merci de respecter la liberté de chacun. La politesse et la courtoisie sont des éléments essentiels dans toute discussion.

Modalités de modération

Nous vous invitons à ne jamais :

  • divulguer votre vrai nom, votre adresse, ou vos coordonnées téléphoniques dans les commentaires
  • rédiger vos commentaires en langage SMS
  • éviter autant que possible l’écriture en majuscules qui s’apparente à des cris et des hurlements agressifs.
Suppression des commentaires

Tous les messages publicitaires, commerciaux, promotionnels ou marketing seront systématiquement supprimés.

Les messages contenant les caractéristiques suivantes sont obligatoirement supprimés, car contraire aux dispositions prévues par la loi :

  • incitation à la haine raciale
  • propos racistes, antisémites, et xénophobes
  • négation des crimes contre l’Humanité, et génocides reconnus
  • apologie des crimes de guerre et/ou de terrorisme
  • propos homophobes et sexistes
  • diffamation ou injures envers les autres internautes ou d’une tierce personne
  • atteinte à la vie privée ou à la présomption d’innocence
  • usurpation d’identité
  • non respect des droits d’auteur
  • non respect de la propriété intellectuelle
  • incitation à commettre des crimes ou des délits
  • apologie de stupéfiants
  • appel au meurtre
  • incitation au suicide
  • attaque à l’intégrité d’une personne
  • promotion d’une organisation considérée comme sectaire

La rédaction de Francecopywriter se réserve le droit de refuser un commentaire et de le supprimer dans les cas suivants :

  • commentaire hors sujet
  • commentaire grossier, injurieux ou agressif
  • règlement de compte entre internautes
  • attaques nominatives envers un ou plusieurs rédacteurs de Francecopywriter
  • critique de la modération (vous pouvez nous contacter ici en cas de désaccord)
  • messages publicitaires
  • commentaire irrespectueux envers une personne

Dans le cas d’un nonrespect des règles de cette charte, des sanctions peuvent prises à l’encontre de l’internaute concerné. Un avertissement lui est envoyé de la part de Francecopywriter. Si celuici n’est pas pris en compte dans les plus brefs délais, le compte utilisateur de l’internaute sera suspendu.

Nous invitons les internautes à nous signaler tout commentaire non conforme aux règles de la charte de modération.

La modération des commentaires s’effectue très régulièrement. Notre service de modération répond rapidement, dans la mesure du possible, dans un délai maximum de 48 heures. Vos commentaires sont soumis à lecture avant publication.

Utilisation de Markdown

L'éditeur Markdown vous permet d'écrire en HTML ou Markdown tout en générant un aperçu en temps réel

Vous avez accès à une barre d'outils qui vous permet de changer les styles de texte, d'ajouter des liens, des images, des blocs de citation et des listes sans avoir à écrire une seule ligne de code.

L'éditeur fournit une coloration syntaxique pour le HTML ou le Markdown et vous pouvez même passer en mode plein écran afin de travailler en toute quietude sur votre contenu.

Recherche

Recherche