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Comment lutter contre le duplicate content externe ?

Une procédure pour se défendre contre les copieurs


Le contenu dupliqué, en plus d'être "interdit" par Google, sous peine de sanctions par l'algorithme Panda, était à la mode il y a quelques années. Certains peuvent être tenté de vous voler votre contenu. Comment vous défendre ?


Par Audrey Schoettel

Le contenu dupliqué est un vrai fléau pour les entreprises qui soignent leur image avec du contenu de qualité ! Il peut être rageant de découvrir au détour d’une veille (en utilisant Copyscape par exemple) que son contenu a été copié par des sites peu respectueux des droits d’auteur. Si tel est le cas, sachez qu’il existe des moyens de vous défendre et de dénoncer les sites pratiquant le duplicate content.

Le contenu dupliqué peut se trouver à deux niveaux dans un site : entre les propres pages de votre site (cela arrive souvent dans les fiches produits en grand nombre pour les e-commerces par exemple) et entre les pages de plusieurs sites différents. Dans les deux cas, le contenu dupliqué est préjudiciable. Si vous n’avez pas le temps ou les ressources pour rédiger des fiches produits, n’hésitez pas à confier ce travail à un rédacteur web. Le travail du rédacteur web consiste à vous fournir des fiches de qualité ou des pages contenant un contenu de qualité afin de plaire au petit panda de Google.

N’oubliez pas que le duplicate content ne se limite pas à la rédaction web. Il peut également s’appliquer aux images, photos, vidéos, infographie, dossiers, pdf, etc. Tant qu’aucun lien n’est fait vers l’auteur du contenu, il s’agit de vol.

Conseil de rédacteur web : contactez le site copieur 

Tous les blogueurs savent que la rédaction de contenu unique demande du temps, de la méthode et un style agréable à lire. Eh oui, être rédacteur web, c’est un véritable métier. Ainsi, lorsque vous passez du temps à écrire vos articles, votre contenu ou vos fiches produits, vous tenez à en garder l’exclusivité, et c’est parfaitement normal.

Dans un premier temps, contactez simplement le webmaster du site copieur en lui demandant aimablement de retirer le contenu qui vous appartient. Dans de nombreux cas, un email suffit pour rétablir l’ordre des choses. Si vous n’obtenez pas de réponse à votre demande amiable, vous pouvez le relancer de manière plus ferme. Informez le webmaster que s’il ne retire pas le contenu dupliqué dans les plus brefs délais, vous vous chargerez de déposer une plainte auprès de Google.

Quand votre contenu est dupliqué, réagissez !

Quand votre contenu est dupliqué, réagissez !

Second conseil de rédacteur web : contactez Dieu Google !

Si, malgré vos efforts, aucun accord n’a pu être trouvé (en raison d’une absence de réponse par exemple ou carrément d’un refus) avec le webmaster copieur, vous avez la possibilité de déposer une requête auprès des services de Google. Dans un souci d’équité, Google a mis en place une procédure pour déclarer un contenu dupliqué et éviter ainsi que ceci vous porte préjudice.

Pour l’enclencher, il vous suffit de remplir le formulaire. Des documents sont alors établis et une enquête est ouverte. Le rapport sera disponible sur un site officiel.

Le rédacteur web et les droits d’auteur

Il faut savoir que le rédacteur web cède les droits d’auteur à ses clients dans le cadre des commandes. Lorsque vous signez un contrat avec un rédacteur web, il s’engage à vous produire votre contenu. Ainsi, le rédacteur web ne peut vous attaquer pour contenu dupliqué, de même qu’il n’est pas censé publier à son compte du contenu qu’il a produit pour ses clients.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les droits d’auteur et la rédaction web, vous pouvez nous contacter.


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A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

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