blog francecopywriter

Le métier de rédacteur web par Romain…

Romain Gerbet, rédacteur Web, témoigne sur son activité


Avec la démocratisation d’internet (il y’a déjà quelques années de cela), nous avons assisté à l’enfantement du Rédacteur Web. Entre la stratégie de contenus, le storytelling, le webmarketing, ou encore le community management, l’évolution des contenus est inévitable. D’ailleurs, Google impose de plus en plus de conventions rédactionnelles rigoureuses et imaginatives et ce mariage est, selon moi, l’ADN du métier de Rédacteur Web.


Par Romain Gerbet

Avant de commencer, je tiens à remercier Audrey pour son invitation sur son blog. Je suis Romain Gerbet et je suis un producteur de contenu (Rédacteur Web).

L’activité de Rédacteur Web est aussi enrichissante que diversifiée, mais comment caractériser le métier ? Quel cheminement pour devenir Rédacteur Web ? Quelles sont les qualités requises ? Quelle opposition existe-t-il entre un Rédacteur Web salarié et un Rédacteur Web freelance ?

Ma définition du métier de rédacteur Web

Selon moi, un Rédacteur Web est un professionnel aux perspectives aussi nombreuses que ses compétences. Ainsi, en tant que créateur de contenus, le Rédacteur Web sait manier la plume comme personne. Pour autant, il se différencie de l’écrivain ou du journaliste : bien que certains considèrent encore le contraire, Rédacteur Web est réellement un métier à part entière.

Malheureusement, je vois énormément d’offres de stages et, en effet, il est rare que les entreprises recherchent un Rédacteur Web à plein temps. J’en conclus que les sociétés ont encore quelques indispositions à confier la conception et l’optimisation de leur contenu à des professionnels dont c’est le métier.

Effectivement, généralement, on pense que pour devenir Rédacteur Web, il suffit de savoir bien rédiger. C’est sans compter sur son expertise en matière de référencement naturel.

Parcours pour devenir Rédacteur Web

Le Rédacteur Web est encore dans sa jeunesse : il existe aujourd’hui très peu de formation dédiée à cette activité.

Me concernant, j’ai suivi une formation généraliste en école de commerce au sein de laquelle j’y ai appris les fondements du marketing Web. Ensuite, j’ai intégré une agence qui m’a permis d’apprendre les notions élémentaires et fondamentales du métier sur le terrain. Les débuts furent difficiles et stressants, car il me fallait apprendre à écrire rapidement et impeccablement. À ce titre, je remercie ma supérieure et formatrice qui, bien que je me sois fait licencier pour motif économique, m’a aidé à devenir ce que je suis aujourd’hui. En effet, c’est grâce à cette expérience en agence que j’ai pu me lancer en tant que freelance, avec déjà un portefeuille de clients. Pour cela, je conseille à toutes personnes désirant se lancer dans ce métier de commencer par une agence Web : c’est une expérience bien plus formatrice que n’importe quelle autre formation théorique.

Ceci est mon parcours : ce qui est intéressant avec le métier de Rédacteur Web (et tous les métiers du Web), c’est qu’il existe tout autant de cheminements que de Rédacteurs Web. Certains ont suivi un apprentissage théorique, d’autres sont autodidactes. Ceci étant dit, selon mon expérience du métier, ce qui importe le plus pour être un bon Rédacteur Web : la passion et l’enthousiasme pour internet et l’écriture.

Les particularités du Rédacteur Web

Avant tout, pour s’engager dans ce type de carrière, il faut, évidemment, aimer écrire et posséder une excellente connaissance de la langue française. Parce que nous passons une majeure partie de notre activité à écrire des textes, nous devons être irréprochables à ce niveau.

De plus, un excellent Rédacteur Web possède une grande curiosité et une bonne capacité à se remettre en question. En effet, sauf en travaillant chez l’annonceur ou en se spécialisant au fil du temps, nous sommes obligés d’écrire sur des thématiques variées ; avoir une bonne culture générale est donc un véritable argument pour débuter. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle j’aime ce métier : j’adore découvrir sans cesse de nouveaux microcosmes avec leurs modalités et références.

À ce titre, il est nécessaire pour un Rédacteur Web de savoir s’adapter au style éditorial de son client, tout d’abord, mais aussi à son assemblée. En ce sens, le Rédacteur Web est un véritable caméléon, capable de changer son expression en fonction de ses différents clients.

Finalement, un Rédacteur Web est aussi un spécialiste du marketing Web pour qui le référencement naturel (et donc les règles du SEO), le référencement payant, le fonctionnement des moteurs de recherche, les balises et les mots-clés n’ont pas de secret. Il progresse dans un environnement éditorial où gravitent de nombreuses autres activités connexes qu’il doit connaitre un minimum.

Rédacteur, journaliste, spécialiste en marketing Web, Community Manager : voici quelques casquettes que doit revêtir le Rédacteur Web dans ses missions. À l’endroit où vous rencontrez du contenu digital, vous dénichez aussi un Rédacteur Web.

Différence entre rédacteur Web freelance et rédacteur Web salarié

Comme de nombreuses autres personnes évoluant dans cette activité, j’ai réalisé mon apprentissage dans une agence de webmarketing avant de me transformer en freelance ; ce qui est, pour moi, une aventure obligatoire, car très formatrice.

Ainsi, pour terminer, j’ai l’intention de revenir sur les différences entre un freelance et un salarié ; ces métiers qui, bien que possédant la même dénomination, sont assez différents l’un de l’autre.

Je m’autorise à passer sur le fait qu’un freelance est son propre patron, avec tout ce que cela implique en termes de tâches administratives, pour évoquer plus précisément les missions.

En agence ou chez l’annonceur, un Rédacteur sera un créateur de contenus qui, bien qu’il puisse avoir une certaine réflexion stratégique, restera un simple exécutant. Notre supérieur nous donne des thématiques précises avec un cahier des charges défini précédemment. Ensuite, nous partons à l’assaut de notre clavier d’ordinateur afin de griffonner de nombreuses pages (Word bien entendu).

En étant freelance, nous nous éveillons à une nouvelle dimension bien plus stratégique. Me concernant, de l’exécutant, je suis devenu consultant éditorial : cela implique toujours de la rédaction, mais aussi du conseil et de l’accompagnement. Cela signifie s’occuper directement de la stratégie de contenus de ma clientèle : création de calendrier éditorial, choix des mots-clés, rédaction, publication, analyse, optimisation du contenu existant… voici mon travail au quotidien.

Ainsi, selon ma propre expérience, la principale différence entre un Rédacteur Web freelance et un Rédacteur Web salarié se localise au niveau de la dimension stratégique de l’activité. Un freelance se transforme, dans certains cas, en Chef de Projet éditorial ou consultant.

metier-redacteur-web-francecopywriter

Après la lecture de cet article, j’espère que cela vous aura donné l’ambition de vous intéresser à ce métier si passionnant. J’espère aussi que vous aurez compris que le contenu reste d’une importance capitale dans une stratégie de référencement et de visibilité en ligne. Alors, si vous ne pouvez pas produire un contenu irréprochable et pertinent, pourquoi ne pas faire appel à nous ?


Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Si vous avez aimé cet article, que vous avez appris quelque chose, partagez ! N'hésitez pas à cliquer sur les boutons Facebook, Twitter ou Google +. Les plus téméraires d'entre vous, peuvent également suivre les flux RSS.

A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (2)
  • |

    Merci pour cet article qui illustre parfaitement les difficultés mais aussi tout ce qu’il y a de beau dans ce métier formidable ! Un métier de plus en plus complexe, et pourtant stratégique pour les entreprises. Même si beaucoup l’ignorent encore ! 🙂

    Répondre Ecrit il y a 2 années.

  • |

    Belle présentation que celle de votre parcours. On ressent parfaitement votre goût de l’écriture.

    Pour revenir sur la première partie de votre article, je suis également désolé de voir que la très grande majorité des recrutements de rédacteurs web s’adressent à des stagiaires. Sans aucun jugement négatif sur les stagiaires (je l’ai été comme tout le monde ou presque), cela reflète le peu d’importance portée par de nombreux professionnels et entreprises à leurs contenus web. La situation évoluera… je l’espère 🙂

    Répondre Ecrit il y a 2 années.

Laisser un commentaire
Prendre connaissance de la Charte de modération
Comment rédiger mon commentaire en Markdownn

Charte de modération Francecopywriter.fr

Francecopywriter.fr est une entreprise individuelle de services de rédaction de contenu sur différents supports, dont le web. Inscrite à l’INSEE sous le numéro SIREN 512 701 814 en date du 15 novembre 2013. Domiciliée 4 bis rue de Chavanier, 17220 Saint Médard d’Aunis.

Cette charte de modération a pour but de définir les règles d’usage appliquées à la publication de commentaires sur le site Francecopywriter.fr

Avant propos

Les commentaires des articles sont accessibles à tous les inscrits sur le site Francecopywriter.fr. Il est à noter que certains articles peuvent être fermés aux commentaires sur décision de l’administrateur.

Cet espace est un lieu d’expression et d’avis personnels des internautes. Merci de respecter la liberté de chacun. La politesse et la courtoisie sont des éléments essentiels dans toute discussion.

Modalités de modération

Nous vous invitons à ne jamais :

  • divulguer votre vrai nom, votre adresse, ou vos coordonnées téléphoniques dans les commentaires
  • rédiger vos commentaires en langage SMS
  • éviter autant que possible l’écriture en majuscules qui s’apparente à des cris et des hurlements agressifs.
Suppression des commentaires

Tous les messages publicitaires, commerciaux, promotionnels ou marketing seront systématiquement supprimés.

Les messages contenant les caractéristiques suivantes sont obligatoirement supprimés, car contraire aux dispositions prévues par la loi :

  • incitation à la haine raciale
  • propos racistes, antisémites, et xénophobes
  • négation des crimes contre l’Humanité, et génocides reconnus
  • apologie des crimes de guerre et/ou de terrorisme
  • propos homophobes et sexistes
  • diffamation ou injures envers les autres internautes ou d’une tierce personne
  • atteinte à la vie privée ou à la présomption d’innocence
  • usurpation d’identité
  • non respect des droits d’auteur
  • non respect de la propriété intellectuelle
  • incitation à commettre des crimes ou des délits
  • apologie de stupéfiants
  • appel au meurtre
  • incitation au suicide
  • attaque à l’intégrité d’une personne
  • promotion d’une organisation considérée comme sectaire

La rédaction de Francecopywriter se réserve le droit de refuser un commentaire et de le supprimer dans les cas suivants :

  • commentaire hors sujet
  • commentaire grossier, injurieux ou agressif
  • règlement de compte entre internautes
  • attaques nominatives envers un ou plusieurs rédacteurs de Francecopywriter
  • critique de la modération (vous pouvez nous contacter ici en cas de désaccord)
  • messages publicitaires
  • commentaire irrespectueux envers une personne

Dans le cas d’un nonrespect des règles de cette charte, des sanctions peuvent prises à l’encontre de l’internaute concerné. Un avertissement lui est envoyé de la part de Francecopywriter. Si celuici n’est pas pris en compte dans les plus brefs délais, le compte utilisateur de l’internaute sera suspendu.

Nous invitons les internautes à nous signaler tout commentaire non conforme aux règles de la charte de modération.

La modération des commentaires s’effectue très régulièrement. Notre service de modération répond rapidement, dans la mesure du possible, dans un délai maximum de 48 heures. Vos commentaires sont soumis à lecture avant publication.

Utilisation de Markdown

L'éditeur Markdown vous permet d'écrire en HTML ou Markdown tout en générant un aperçu en temps réel

Vous avez accès à une barre d'outils qui vous permet de changer les styles de texte, d'ajouter des liens, des images, des blocs de citation et des listes sans avoir à écrire une seule ligne de code.

L'éditeur fournit une coloration syntaxique pour le HTML ou le Markdown et vous pouvez même passer en mode plein écran afin de travailler en toute quietude sur votre contenu.

Recherche

Recherche