APPELEZ-NOUS !
05 17 81 00 05 Service client
à votre écoute

Le métier de rédacteur web par Romain…


Romain Gerbet, rédacteur Web, témoigne sur son activité

Avec la démocratisation d’internet (il y’a déjà quelques années de cela), nous avons assisté à l’enfantement du Rédacteur Web. Entre la stratégie de contenus, le storytelling, le webmarketing, ou encore le community management, l’évolution des contenus est inévitable. D’ailleurs, Google impose de plus en plus de conventions rédactionnelles rigoureuses et imaginatives et ce mariage est, selon moi, l’ADN du métier de Rédacteur Web.

Avant de commencer, je tiens à remercier Audrey pour son invitation sur son blog. Je suis Romain Gerbet et je suis un producteur de contenu (Rédacteur Web).

L’activité de Rédacteur Web est aussi enrichissante que diversifiée, mais comment caractériser le métier ? Quel cheminement pour devenir Rédacteur Web ? Quelles sont les qualités requises ? Quelle opposition existe-t-il entre un Rédacteur Web salarié et un Rédacteur Web freelance ?

Ma définition du métier de rédacteur Web

Selon moi, un Rédacteur Web est un professionnel aux perspectives aussi nombreuses que ses compétences. Ainsi, en tant que créateur de contenus, le Rédacteur Web sait manier la plume comme personne. Pour autant, il se différencie de l’écrivain ou du journaliste : bien que certains considèrent encore le contraire, Rédacteur Web est réellement un métier à part entière.

Malheureusement, je vois énormément d’offres de stages et, en effet, il est rare que les entreprises recherchent un Rédacteur Web à plein temps. J’en conclus que les sociétés ont encore quelques indispositions à confier la conception et l’optimisation de leur contenu à des professionnels dont c’est le métier.

Effectivement, généralement, on pense que pour devenir Rédacteur Web, il suffit de savoir bien rédiger. C’est sans compter sur son expertise en matière de référencement naturel.

Parcours pour devenir Rédacteur Web

Le Rédacteur Web est encore dans sa jeunesse : il existe aujourd’hui très peu de formation dédiée à cette activité.

Me concernant, j’ai suivi une formation généraliste en école de commerce au sein de laquelle j’y ai appris les fondements du marketing Web. Ensuite, j’ai intégré une agence qui m’a permis d’apprendre les notions élémentaires et fondamentales du métier sur le terrain. Les débuts furent difficiles et stressants, car il me fallait apprendre à écrire rapidement et impeccablement. À ce titre, je remercie ma supérieure et formatrice qui, bien que je me sois fait licencier pour motif économique, m’a aidé à devenir ce que je suis aujourd’hui. En effet, c’est grâce à cette expérience en agence que j’ai pu me lancer en tant que freelance, avec déjà un portefeuille de clients. Pour cela, je conseille à toutes personnes désirant se lancer dans ce métier de commencer par une agence Web : c’est une expérience bien plus formatrice que n’importe quelle autre formation théorique.

Ceci est mon parcours : ce qui est intéressant avec le métier de Rédacteur Web (et tous les métiers du Web), c’est qu’il existe tout autant de cheminements que de Rédacteurs Web. Certains ont suivi un apprentissage théorique, d’autres sont autodidactes. Ceci étant dit, selon mon expérience du métier, ce qui importe le plus pour être un bon Rédacteur Web : la passion et l’enthousiasme pour internet et l’écriture.

Les particularités du Rédacteur Web

Avant tout, pour s’engager dans ce type de carrière, il faut, évidemment, aimer écrire et posséder une excellente connaissance de la langue française. Parce que nous passons une majeure partie de notre activité à écrire des textes, nous devons être irréprochables à ce niveau.

De plus, un excellent Rédacteur Web possède une grande curiosité et une bonne capacité à se remettre en question. En effet, sauf en travaillant chez l’annonceur ou en se spécialisant au fil du temps, nous sommes obligés d’écrire sur des thématiques variées ; avoir une bonne culture générale est donc un véritable argument pour débuter. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle j’aime ce métier : j’adore découvrir sans cesse de nouveaux microcosmes avec leurs modalités et références.

À ce titre, il est nécessaire pour un Rédacteur Web de savoir s’adapter au style éditorial de son client, tout d’abord, mais aussi à son assemblée. En ce sens, le Rédacteur Web est un véritable caméléon, capable de changer son expression en fonction de ses différents clients.

Finalement, un Rédacteur Web est aussi un spécialiste du marketing Web pour qui le référencement naturel (et donc les règles du SEO), le référencement payant, le fonctionnement des moteurs de recherche, les balises et les mots-clés n’ont pas de secret. Il progresse dans un environnement éditorial où gravitent de nombreuses autres activités connexes qu’il doit connaitre un minimum.

Rédacteur, journaliste, spécialiste en marketing Web, Community Manager : voici quelques casquettes que doit revêtir le Rédacteur Web dans ses missions. À l’endroit où vous rencontrez du contenu digital, vous dénichez aussi un Rédacteur Web.

Différence entre rédacteur Web freelance et rédacteur Web salarié

Comme de nombreuses autres personnes évoluant dans cette activité, j’ai réalisé mon apprentissage dans une agence de webmarketing avant de me transformer en freelance ; ce qui est, pour moi, une aventure obligatoire, car très formatrice.

Ainsi, pour terminer, j’ai l’intention de revenir sur les différences entre un freelance et un salarié ; ces métiers qui, bien que possédant la même dénomination, sont assez différents l’un de l’autre.

Je m’autorise à passer sur le fait qu’un freelance est son propre patron, avec tout ce que cela implique en termes de tâches administratives, pour évoquer plus précisément les missions.

En agence ou chez l’annonceur, un Rédacteur sera un créateur de contenus qui, bien qu’il puisse avoir une certaine réflexion stratégique, restera un simple exécutant. Notre supérieur nous donne des thématiques précises avec un cahier des charges défini précédemment. Ensuite, nous partons à l’assaut de notre clavier d’ordinateur afin de griffonner de nombreuses pages (Word bien entendu).

En étant freelance, nous nous éveillons à une nouvelle dimension bien plus stratégique. Me concernant, de l’exécutant, je suis devenu consultant éditorial : cela implique toujours de la rédaction, mais aussi du conseil et de l’accompagnement. Cela signifie s’occuper directement de la stratégie de contenus de ma clientèle : création de calendrier éditorial, choix des mots-clés, rédaction, publication, analyse, optimisation du contenu existant… voici mon travail au quotidien.

Ainsi, selon ma propre expérience, la principale différence entre un Rédacteur Web freelance et un Rédacteur Web salarié se localise au niveau de la dimension stratégique de l’activité. Un freelance se transforme, dans certains cas, en Chef de Projet éditorial ou consultant.

metier-redacteur-web-francecopywriter

Après la lecture de cet article, j’espère que cela vous aura donné l’ambition de vous intéresser à ce métier si passionnant. J’espère aussi que vous aurez compris que le contenu reste d’une importance capitale dans une stratégie de référencement et de visibilité en ligne. Alors, si vous ne pouvez pas produire un contenu irréprochable et pertinent, pourquoi ne pas faire appel à nous ?

Commentaires (2)

  • Merci pour cet article qui illustre parfaitement les difficultés mais aussi tout ce qu’il y a de beau dans ce métier formidable ! Un métier de plus en plus complexe, et pourtant stratégique pour les entreprises. Même si beaucoup l’ignorent encore ! 🙂

  • Belle présentation que celle de votre parcours. On ressent parfaitement votre goût de l’écriture.

    Pour revenir sur la première partie de votre article, je suis également désolé de voir que la très grande majorité des recrutements de rédacteurs web s’adressent à des stagiaires. Sans aucun jugement négatif sur les stagiaires (je l’ai été comme tout le monde ou presque), cela reflète le peu d’importance portée par de nombreux professionnels et entreprises à leurs contenus web. La situation évoluera… je l’espère 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Recevez toutes les nouveautés par email

© Francecopywriter. Tous droits réservés. Produit par Francecopywriter.