blog francecopywriter

Fiche métier : rédacteur web

En savoir plus sur le métier de rédacteur web


Lorsqu'on se penche sur les métiers de mots, impossible de passer à côté de celui de rédacteur web. Nouveau métier du web, le rédacteur tend à devenir un pilier dans la construction des sites internet. Le contenu de qualité est un élément incontournable pour construire une réputation solide.


Par Audrey Schoettel

Le rédacteur web est un des maillons de la chaîne de production d’un site internet. L’histoire du rédacteur web est relativement nouvelle (10 ans tout au plus) et le métier est en constante évolution, du fait de l’évolution rapide et vertigineuse du monde du web. Il reste néanmoins très intéressant et attire, chaque année, de nouveaux adeptes. Toutefois, ce métier requiert quelques compétences nécessaires pour garantir au client un service de qualité et une rédaction web évolutive (référencement naturel, structure, etc.). Travaillant souvent de concert avec un référenceur et un développeur, le rédacteur web peut remplir des missions très différentes.

La culture web se construit et se reconstruit à chaque seconde. Des millions de posts se rédigent à chaque instant, des millions de publications inondent le web et des millions de photos et vidéos se diffusent. Des sites naissent tandis que d’autres meurent plus ou moins lentement. Dans tous les cas, pour une entreprise, tout comme un particulier, il est obligatoire de respecter certaines règles imposées notamment par Google. Le risque de pénalité par les algorithmes est bien réel et peut porter un grand préjudice à l’image d’une entreprise.

Naissance et histoire du métier de rédacteur web

Le métier de rédacteur web est récent. Les premiers à exercer ce métier doivent avoir aujourd’hui environ 10 à 15 ans d’expérience. Soit autant d’années de culture web que depuis la démocratisation d’internet dans les foyers français. Les premiers ordinateurs grand public ont commencé à envahir les salons à partir de l’an 2000, tandis que les interfaces devenaient de plus en plus intuitives notamment avec Internet Explorer. Bien entendu, certains possédaient déjà des machines avant cette date puis internet se développe fortement de 1990 à 2000. Les ventes de PC (puis de MAC) ont vraiment connu une révolution dans ces années-là.

Le rédacteur web, dans tout ça, est un professionnel des mots, qui met son style et son talent au service des professionnels pour accentuer leur image et commencer à imposer une présence sur le net.

Le rédacteur web pris dans l’évolution du net

Après les années 2000 et la démocratisation des ordinateurs destinés au grand public, on commence à parler de culture internet. Or la culture est en constante évolution. Les productions artistiques sont indispensables à la culture, même si la culture ne se limite pas à la production artistique.

Dans le monde d’internet, les productions dites artistiques conditionnent l’évolution du métier de rédacteur web. On entend les mots « blog », « buzz », « web », et tout se transforme. internet est une gigantesque plateforme de connaissances et surtout un véritable incubateur d’évolution. La langue se développe et se transforme. Elle intègre régulièrement de nouvelles expressions, de nouveaux mots, qu’ensuite le rédacteur web peut relayer, définir et rendre plus accessible au grand public.

La force d’un bon rédacteur est de trouver les bons mots, les mots justes pour exprimer des idées, transmettre des messages ou encore présenter des nouveautés.

Formation : devenir rédacteur web

La grande question que de nombreux adeptes de la douceur de la plume est : comment devient-on un rédacteur web ?

Pour les plus pragmatiques, il faut une formation pour exercer un métier, suivre des cours, apprendre et emmagasiner des connaissances. Mais puisque le métier de rédacteur web est un métier assez récent, les formations, elles aussi se construisent au fur et à mesure du développement d’internet.

Les plus aventuriers vous diront qu’il faut étudier, soi-même, ce qui fonctionne et ensuite l’adapter à l’actualité. Chaque projet étant unique, il est important de garder sa créativité et respecter quelques règles du référencement.

Dans les deux cas, il est possible de se former pour devenir un bon rédacteur web. La rédaction web est un savant mélange entre rédaction et SEO.

Pour vous aider, voici quelques formations disponibles (gratuites et payantes) :

Bien entendu la liste est non exhaustive. Certaines agences web proposent également des formations sur la rédaction web, comme Francecopywriter.

Depuis peu, nous mettons à votre service des formations en :

  • rédaction web,
  • construction de stratégie de contenu,
  • animation de réseaux sociaux
  • rédaction et promotion d’ebooks,
  • etc.

Découvrez notre site dédié à la formation : Francecopywriter Academy

Contactez-nous pour en savoir plus !

formation-redaction-web-francecopywriter-1

La rédaction web au service du business

Les entreprises sont les premières concernées et impactées par des contenus de qualités. Pour valoriser une réputation, informer les clients, trouver des prospects, ou tout simplement rentabiliser un site, il faut du contenu de qualité.

C’est devenu obligatoire depuis le lancement de l’algorithme de Google : Panda. Désormais la rédaction web prend une place de plus en plus importante,  et cela concerne d’autant plus les entreprises, qui, pour faire du bon business, cherchent une plus grande visibilité. La réputation d’une entreprise dépend de son contenu, sa capacité à répondre à ses clients et ses prospects.

Le rédacteur web : maillon de la chaîne du référencement

Le web est un monde et tout un panel de nouveaux métiers se met en place :

  • le développeur: il s’agit de l’informaticien fraîchement diplômé qui suit depuis plusieurs années l’évolution de l’informatique et de code. Petit, il achetait des magazines d’informatique (Tilt, Hebdogiciel, etc.) et échangeait des programmes avec ses copains. Clichés ? Avouons que oui ; mais nombreux sont ceux qui se reconnaîtront dans ce petit épisode appelant la nostalgie, tout comme les premiers jeux vidéo et les anciennes consoles de salon (MegaDrive, Super Nintendo, etc.). Trêve de plaisanteries, le développeur n’est pas un geek, c’est un professionnel qui va mettre en place la structure de votre site.
  • Le référenceur: le référencement naturel est un élément clé de la réussite d’un site internet. Couplé à la rédaction web, le référencement technique est indispensable. Le référenceur va agir sur le site pour le faire grimper dans le classement de Google. Il actionne 3 paramètres : le contenu de qualité, le netlinking, la technique (le poids des images, l’analyse des données, les pages, etc.).
  • Le concepteur de site: tout bon site internet doit être conçu avec un but précis. L’arborescence doit être pensée en amont, intégrant la possibilité d’évolutions. Le concepteur de site propose les pages minimums puis celles spécifiques à l’activité ou le thème du site à construire.
  • L’ergonome: le design et l’ergonomie sont deux points également importants dans la construction d’un site internet. Disposant de nombreux outils pour faire des tests, l’ergonome étudie plusieurs possibilités de présentations des différents éléments dans les pages du site. C’est ainsi que l’on constate que la place d’un bouton, une couleur ou tout simplement un agencement peut faire varier le taux de transformation.
  • Le rédacteur web: la production de contenus de qualité est un passage obligé pour tout site qui souhaite se placer dans les classements de Google. À double utilité : information pour les visiteurs, et référencement pour être visible ; la rédaction web fonctionne de manière optimale dans le cadre d’une stratégie de contenus.

Économie : baromètre de la rédaction web (tarifs et prix indicatifs)

Le métier de rédacteur web a beaucoup évolué depuis quelques années. Et comme toutes les évolutions, les tarifs aussi, ont changé. Pour vous donner une petite idée des tarifs pratiqués, vous pouvez voir ce petit comparatif :

Comparatif des tarifs des rédacteurs web de 2011 à 2015

Comparaison des tarifs de 2011 à 2015 des rédacteurs web freelance

Comparaison des tarifs de 2011 à 2015 des rédacteurs web freelance

Les tarifs pratiqués par les rédacteurs web freelance sont nettement revus à la baisse au fil des années. Les chiffres 2014 seront bientôt disponibles et l’enquête est en cours.

Ce phénomène trouve son origine dans deux variables :

  • L’entrée en lisse des plateformes de contenus (attention, la qualité est souvent sacrifiée puisque les rédacteurs ne sont pas nécessairement des professionnels).
  • Une arrivée massive de nouveaux rédacteurs web sur le marché de la rédaction.

Ce tableau vous permet déjà de comparer les tarifs d’une année sur l’autre, tout en vous permettant de vous placer en tant que rédacteur web. Attention, tout de même car de nombreux paramètres entrent en ligne de compte pour la comparaison des tarifs pratiqués :

  • volume de la commande
  • complexité des sujets à traiter
  • durée de la commande
  • le niveau de qualité des contenus produits
  • la notoriété de votre rédacteur web et son expérience

Donné à titre indicatif, ce tableau récapitulatif des tarifs des rédacteurs web vous permet d’avoir une bonne idée des tarifs.

Les missions du rédacteur web : stratégie de contenu

Aucun contenu ne doit être publié au hasard lorsqu’on est une entreprise. Il est nécessaire de piloter une entreprise si on souhaite la voir grandir et prospérer. Il en va de même pour la production des contenus. La stratégie de contenu se construit pas après pas et sert de point de repère pour tous les rédacteurs web qui prennent part aux différentes rédactions.

Pourquoi construire une stratégie de contenu ?

Pourquoi la stratégie de contenu est-elle si importante ? Tout simplement parce que la stratégie de contenu est le gouvernail de votre bateau. Il s’agit d’une ligne directrice qui vous donne les limites des publications. Non seulement la stratégie vous permet de trouver facilement des sujets à traiter, tout en respectant votre philosophie ainsi que le message principal à transmettre.

Les principales étapes de la construction d’une stratégie

La stratégie de contenu se construit pas après pas. Le meilleur moyen de la réaliser est de suivre une méthode. Chez Francecopywriter, nous avons imaginé des procédures et des protocoles qui nous permettent de bâtir une stratégie de contenu complète et personnalisée.

Méthode

Les principales étapes de la construction d’une bonne stratégie de contenus sont :

  • Étude et analyse de l’entreprise et son environnement
  • Étude de la cible (personas)
  • Audit de site/blog
  • Étude de mots-clés
  • Liste des principaux thèmes à aborder
  • Liste des sujets à ne pas aborder
  • Calendrier éditorial

Lors de l’élaboration d’une stratégie de contenu, nos rédacteurs web fournissent des recommandations et des outils qui vous aident à mettre en place chaque élément. Entre les fiches techniques, les fiches méthodologiques et les rapports, nos rédacteurs web vous accompagnent dans la mise en place de votre stratégie. De plus, nous pouvons intervenir dans la rédaction de vos contenus de qualité suite à la création de votre stratégie de contenus.

L’application de la stratégie

L’application de votre stratégie de contenu passe par un calendrier éditorial. Les fiches techniques et méthodologiques fournies dans la stratégie de contenu sont également des éléments importants dans la production des textes.

Le calendrier éditorial est votre outil le plus intéressant dans la gestion de votre stratégie.

L’analyse et l’ajustement des éléments

Une stratégie est un outil flexible et souple. Grâce au calendrier, vous pouvez suivre les statistiques de chaque contenu et l’analyser pour ajuster éventuellement les productions de contenus.

L’analyse est une partie importante qu’il ne faut pas négliger et qui permet d’apporter des modifications dans les contenus. Grâce aux commentaires, au retour d’expériences, et aux statistiques, il est possible de prendre des décisions.

Certains sujets peuvent également être retirés après essai, car ils peuvent créer une polémique non désirée. C’est aussi la force du rédacteur web de pouvoir traiter des sujets sous des angles différents.

D’autres missions attribuées au rédacteur web : valoriser le e-commerce et surtout le business

La production de contenu est un élément central du métier de rédacteur web. Il intervient notamment dans toutes les productions de contenus, quelle que soit la forme. Bien entendu, la mission la plus connue reste la production rédactionnelle. Pourtant celle-ci se présente aussi sous plusieurs formes :

  • Les pages de site : on parle de pages statiques. Ce sont toutes les pages de votre site qui permettent aux internautes de vous connaître (votre entreprise, votre philosophie, vos services et vos produits, votre organisation structurelle, etc.).
  • Les catégories : ces pages sont extrêmement importantes pour les e-commerces. Aujourd’hui Google référence moins bien les pages des produits (sauf si vous tapez le nom d’un article précis…). Mais si vous soignez vos pages catégories, vous verrez rapidement les effets bénéfiques sur le référencement naturel.
  • Les sous-catégories : au même titre que les pages catégories, elles doivent être pourvues en contenu pour améliorer votre SEO, votre visibilité, et donc votre chiffre d’affaires.
  • Les fiches produits : véritables nerfs de votre commerce en ligne, ne les négligez pas. Comme évoqué plus haut, elles ne se référencent pas aussi bien que les pages des catégories. En revanche, elles sont un élément crucial de votre business. Pourquoi ? Pour mettre en confiance votre visiteur, tout simplement ! Plus vous serez précis, plus vous parviendrez à diriger votre visiteur rapidement dans le tunnel d’achat. Là aussi, une stratégie doit être appliquée.
  • Les fiches-conseils : idéales pour le référencement, ces fiches permettent de produire du contenu régulièrement sans passer par le blog. C’est un moyen parfait pour les entreprises pour produire des contenus riches et de qualité sans forcément se soucier de l’actualité.
  • Les billets de blog : source de toutes les attentions, le blog permet de publier du contenu régulièrement afin d’alimenter votre présence sur la toile, mais également sur les réseaux sociaux. C’est un très bon moyen d’attirer de nouveaux internautes dans vos filets en leur exposant votre savoir-faire et votre expertise dans votre domaine.

Des éléments travaillés par le rédacteur web

La valorisation de votre business ne passe pas uniquement par les billets de blog, comme bien des entrepreneurs semblent le penser. Comme nous venons de l’évoquer, elle peut également s’exprimer sous d’autres formes plus ou moins accessibles par les néophytes. Le rédacteur web intervient aussi sur d’autres écrits avant réservés :

  • Le communiqué de presse : désormais publié en ligne, le rédacteur web travaille sur des présentations originales et surprenantes afin de retenir l’attention des journalistes et diriger sur votre entreprise tous les regards.
  • Les publicités : souvent attribuées aux réseaux sociaux, les publicités et les actions webmarketing sont rédigées par des rédacteurs web et avec l’aide d’une étude de mots-clés préalablement menée.

La notion de SEO appliquée à la rédaction web

La production de contenu existe des règles rédactionnelles. Même si les personnes qui rédigent pour le web vous clameront, à corps et à cris, qu’il faut écrire pour le web avec son corps et pour les internautes avant les moteurs de recherches, vous conviendrez que le système est vicieux… Si vous ne tenez pas compte du moteur de recherche dans vos rédactions, vous n’êtes pas bien référencé donc vous ne sortez pas lors des requêtes, donc personne ne peut vous lire… le serpent se mord bien la queue !

Le SEO est incontournable pour bien rédiger. Vous ne pouvez éluder complètement de référencement naturel, sauf bien entendu, si votre but est uniquement d’écrire pour ne pas être lu. Mais lorsqu’on est une entreprise, la production de contenu doit être rentable…

Définition : contenu optimisé

Un contenu optimisé est un contenu qui répond à deux problématiques complémentaires : le SEO et la requête de l’internaute. Il faut réfléchir à une production coordonnée pour que vos contenus répondent à des attentes bien précises. Il doit respecter quelques règles simples : écriture fluide, vocabulaire riche et varié, structure claire, illustrations explicites…

La notion de duplicate content

Le contenu dupliqué (ou duplicate content en anglais) est une voie facile que vous pouvez être tenté d’emprunter dans un souci de rapidité. Or ce n’est absolument pas recommandé. Google (pour ne citer que lui) force les producteurs de contenus à proposer toujours plus d’originalité dans la rédaction. Traiter les mêmes sujets en exploitant éternellement les mêmes points n’apporte rien d’intéressant pour le lecteur. C’est d’ailleurs pour cette raison que les billets d’humeur ont autant de succès, même s’ils doivent être utilisés avec parcimonie, car cela risquerait d’écorner votre réputation et votre image de marque. Cela demande du temps et de la ressource.

Pour aller plus vite, vous pourriez tout bêtement copier le texte du voisin. Mais Google a changé les règles du jeu avec ces algorithmes et il peut désormais sanctionner les sites qui trichent en volant le contenu des autres. D’où l’importance de faire appel à un rédacteur web pour votre entreprise (ou à défaut de former une personne en interne qui se chargera de la production de contenu).

La notion de netlinking

Le netlinking ou stratégie de liens de qualité n’est pas nouveau. L’ADN de Google est de suivre les liens. Sans liens avec les autres sites, les moteurs de recherches ne pourraient pas exister. Ce qui a changé, en revanche, c’est la construction de liens contextualisés et de qualité. Google fonctionne en classant — il n’est pas capable de lire, il se contente de comparer et de classer. Il est donc en parfait accord avec ses règles si vous lui proposez des liens entrants et sortants vers des sites qui entrent dans la bulle thématique qu’est la vôtre.

Les stratégies de netlinking sont longues et importantes à mettre en place, mais nécessitent de longues recherches pour êtres fructueuses. On ne peut pas se lancer au hasard dans une stratégie de liens sans un plan de bataille bien rodé.

Exit également les fermes à liens : ce sont les sites qui référencent tous les sites possibles et imaginables sans thème et juste pour faire du lien. Inutile donc de considérer les offres commerciales vous promettant 5000 liens de qualité en 24 heures…

L’avenir de la rédaction web

La rédaction web est, à ce jour, toujours indispensable. Et par extension, le rôle du rédacteur web demeurera encore longtemps sur le podium du contenu. Malgré ceci, quelques changements se profilent…

Vers une rédaction web d’intentions

Avec le développement galopant du Big Data, les acteurs du web sont désormais capables de codifier les actions des internautes. Depuis 15 ans, nous avons apporté des éléments de nos vies dans les pages des sites. Des schémas et profils permettent de prévoir l’évolution de nos vies. On sait aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux que les femmes ont des enfants vers la trentaine, par exemple. Alors lorsque sur Facebook, vous likez un bébé qui sourit et que vous postez sur le web un article sur le bisphénol A contenu dans les biberons, Google vous classe dans les futures mamans… et vous propose des publicités en lien avec la maternité.

C’est exactement ça le web d’intention. Vous aurez l’intention de trouver des réponses sur l’accouchement, ou sur les gestes de premiers secours à apporter à un bébé… alors le magasin de puériculture de votre ville va produire un guide détaillé et illustré des dangers et gestes qui sauvent un enfant ! Vous êtes proactif… c’est bien !

Vers une rédaction web toujours plus pertinente

La pertinence (tout comme la qualité) est une notion subjective. Nous avons tous un bagage culturel et familial qui complète nos connaissances acquises pendant le cursus scolaire. Notre culture générale nous aide à juger de la pertinence d’un contenu en fonction de ce que l’on y apprend. Il est donc important, pour le rédacteur web, de proposer des contenus originaux et traités sous un angle peu commun. Le but est de susciter l’intérêt du lecteur, même s’il n’apprend pas forcément quelque chose, il peut très bien avoir un sujet à réflexion.

Vers une rédaction innovante et créatrice

Comment innover dans un domaine où tout a déjà été dit ? Facile, il suffit de le présenter de manière différente. Un exemple très simple : les études dans tous les domaines ne manquent pas. Vous trouverez des dossiers entiers de chiffres, de graphiques et de conclusions indigestes. L’idée de départ était de fournir au lecteur une manière simple et rapide de comprendre une information complexe.

Les rédacteurs ont développé l’infographie : l’information mise en image. Il existe des tas de manières de présenter l’information et le visuel est un excellent moyen. L’infographie n’est pas la seule à mettre en valeur votre contenu. Vous pouvez créer des mini-vidéos, des podcasts, ou encore des tableaux blancs pour présenter votre entreprise. Libérer sa créativité, c’est aussi ça, être rédacteur web pour demain !

Pour conclure 

Dans un monde où 1 français sur 4 commande sur internet, la rédaction web a un très bel avenir devant elle, à condition de pouvoir évoluer aussi rapidement que les internautes le souhaitent. Le métier de rédacteur web est un nouveau métier du web qui grandit avec la bulle internet.

Ce métier est accessible à tous, à condition d’avoir des compétences en référencement naturel et une grande passion pour la langue française. La rédaction pour le web doit respecter des règles particulières, qui sont différentes de la rédaction d’un roman ou d’une nouvelle. Mais cela n’enlève rien au talent littéraire dont doit faire preuve un rédacteur. La créativité et l’imagination restent d’excellentes armes pour la construction d’une stratégie de contenu, la rédaction de contenu (billets de blog, pages de sites, fiches produits, etc.) et toutes les autres créations de contenus originaux et uniques.


Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Si vous avez aimé cet article, que vous avez appris quelque chose, partagez ! N'hésitez pas à cliquer sur les boutons Facebook, Twitter ou Google +. Les plus téméraires d'entre vous, peuvent également suivre les flux RSS.

A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire
Prendre connaissance de la Charte de modération
Comment rédiger mon commentaire en Markdownn

Charte de modération Francecopywriter.fr

Francecopywriter.fr est une entreprise individuelle de services de rédaction de contenu sur différents supports, dont le web. Inscrite à l’INSEE sous le numéro SIREN 512 701 814 en date du 15 novembre 2013. Domiciliée 4 bis rue de Chavanier, 17220 Saint Médard d’Aunis.

Cette charte de modération a pour but de définir les règles d’usage appliquées à la publication de commentaires sur le site Francecopywriter.fr

Avant propos

Les commentaires des articles sont accessibles à tous les inscrits sur le site Francecopywriter.fr. Il est à noter que certains articles peuvent être fermés aux commentaires sur décision de l’administrateur.

Cet espace est un lieu d’expression et d’avis personnels des internautes. Merci de respecter la liberté de chacun. La politesse et la courtoisie sont des éléments essentiels dans toute discussion.

Modalités de modération

Nous vous invitons à ne jamais :

  • divulguer votre vrai nom, votre adresse, ou vos coordonnées téléphoniques dans les commentaires
  • rédiger vos commentaires en langage SMS
  • éviter autant que possible l’écriture en majuscules qui s’apparente à des cris et des hurlements agressifs.
Suppression des commentaires

Tous les messages publicitaires, commerciaux, promotionnels ou marketing seront systématiquement supprimés.

Les messages contenant les caractéristiques suivantes sont obligatoirement supprimés, car contraire aux dispositions prévues par la loi :

  • incitation à la haine raciale
  • propos racistes, antisémites, et xénophobes
  • négation des crimes contre l’Humanité, et génocides reconnus
  • apologie des crimes de guerre et/ou de terrorisme
  • propos homophobes et sexistes
  • diffamation ou injures envers les autres internautes ou d’une tierce personne
  • atteinte à la vie privée ou à la présomption d’innocence
  • usurpation d’identité
  • non respect des droits d’auteur
  • non respect de la propriété intellectuelle
  • incitation à commettre des crimes ou des délits
  • apologie de stupéfiants
  • appel au meurtre
  • incitation au suicide
  • attaque à l’intégrité d’une personne
  • promotion d’une organisation considérée comme sectaire

La rédaction de Francecopywriter se réserve le droit de refuser un commentaire et de le supprimer dans les cas suivants :

  • commentaire hors sujet
  • commentaire grossier, injurieux ou agressif
  • règlement de compte entre internautes
  • attaques nominatives envers un ou plusieurs rédacteurs de Francecopywriter
  • critique de la modération (vous pouvez nous contacter ici en cas de désaccord)
  • messages publicitaires
  • commentaire irrespectueux envers une personne

Dans le cas d’un nonrespect des règles de cette charte, des sanctions peuvent prises à l’encontre de l’internaute concerné. Un avertissement lui est envoyé de la part de Francecopywriter. Si celuici n’est pas pris en compte dans les plus brefs délais, le compte utilisateur de l’internaute sera suspendu.

Nous invitons les internautes à nous signaler tout commentaire non conforme aux règles de la charte de modération.

La modération des commentaires s’effectue très régulièrement. Notre service de modération répond rapidement, dans la mesure du possible, dans un délai maximum de 48 heures. Vos commentaires sont soumis à lecture avant publication.

Utilisation de Markdown

L'éditeur Markdown vous permet d'écrire en HTML ou Markdown tout en générant un aperçu en temps réel

Vous avez accès à une barre d'outils qui vous permet de changer les styles de texte, d'ajouter des liens, des images, des blocs de citation et des listes sans avoir à écrire une seule ligne de code.

L'éditeur fournit une coloration syntaxique pour le HTML ou le Markdown et vous pouvez même passer en mode plein écran afin de travailler en toute quietude sur votre contenu.

Recherche

Recherche