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Le netlinking : les nouvelles façons de travailler les liens

Le Netlinking : Pingouin veut des liens de qualité, les temps ont changé


Google tend de plus en plus à se mettre au service de l’internaute en lui proposant un netlinking et un contenu de qualité. Avec les algorithmes déployés ces dernières années, Panda (qui sanctionne le contenu de mauvaise qualité et le duplicate content), Pingouin (qui sanctionne les liens de mauvaise qualité ou en trop grand nombre), Humingbird (qui sanctionne la suroptimisation et le langage non naturel), Google veut rendre son moteur de recherches plus performant et plus proche des utilisateurs.


Par Audrey Schoettel

Suite aux conférences auxquelles nous avons assisté samedi 25 octobre lors SEOCamp à Bordeaux, nous avons pu rencontrer des intervenants très intéressants. Le SEO n’est pas une science exacte toutefois, de nombreuses règles sont applicables pour aider les sites à mieux se référencer. Voici quelques points à retenir pour soigner son référencement et notamment son netlinking.

Netlinking : terminé les fermes aux liens et l’achat de liens

Exit les 1000 liens pour 5 $ en 48 h ! C’est un véritable piège qui ne pourra que vous porter préjudice. Les liens qui pointent vers des sites éphémères, des sites spécialement édités pour faire du lien ou encore les sites totalement étrangers à votre domaine d’activité ne sont pas intéressants pour votre référencement.

Un lien est avant tout une possibilité de montrer votre sérieux, tout comme l’est votre contenu qui doit être de qualité. La même règle s’applique pour vos liens. Les sites référents dans votre domaine ont un intérêt pour vous, de même que les sites aux PR élevés. Le netlinking est un moyen de travailler son SEO de manière intelligente et stratégique. Mettez en place votre propre de stratégie de netlinking pour être efficace.

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point ! »

Jean de La Fontaine — Morale du Lièvre et la Tortue

Limitez les annuaires, à moins qu’ils ne soient de très bonne qualité

Du temps des cowboys du web, il était de mise de s’inscrire sur un maximum de site, d’annuaires, et de sites en tout genre. Aujourd’hui, faire du lien pour faire du lien n’apporte plus rien. Le netlinking ne consiste plus à avoir des liens en quantité, mais plutôt avoir des liens de qualité. Tout comme le contenu, les pratiques ont évolué.

À noter que certains annuaires sont d’excellente qualité et recensent des sites de qualité. Dans ce cas, le netlinking est bénéfique et permet de grimper dans le positionnement des moteurs de recherche. Mais soyez tout de même très prudent dans le choix de vos annuaires. Car vous ne maîtrisez pas l’évolution des sites sur lesquels vous déposez votre site. Dans le cas où l’annuaire venait à être sanctionné ou être dégradé, vous risquez d’être impacté négativement pour votre référencement.

La prudence en netlinking est de mise. Donc si vous souhaitez inscrire votre site sur des annuaires, sélectionnez-les avec soin.

« Mieux vaut être seul plutôt que mal accompagné »

Jean-Jacques Rousseau — Les rêveries du promeneur solitaire
netlinking-pingouin

Mettez du rose dans votre site pour séduire le Pingouin… 🙂

Commentaires, blogs, forum, ou la communication intelligente

Même en Nofollow, un bon lien reste un bon lien. Google peut tout de même le suivre et voir un lien entre un site référent et le vôtre. D’où l’intérêt de poster des commentaires sur les blogs, les forums ou les sites (sous la forme d’un article ou d’un billet de blog avec un lien naturel).

Tout comme les inscriptions sur les annuaires, il est important de choisir avec soin les sites sur lesquels vous décidez d’être présent. Ils ont aussi leur importance et doivent correspondre à votre domaine. Laisser des commentaires sur des sites qui n’ont rien à voir avec votre business ne vous apporte rien.

Si vous souhaitez poster, cherchez des sites à fort potentiel, des sites internet avec PR élevé. Les sites que Google privilégie sont les sites officiels (gouvernement, formation reconnue, éducation, etc.) et les sites référents. N’hésitez pas à proposer au webmaster des échanges de liens, mais dans ce cas, proposez plutôt des échanges d’articles incluant votre site pour garder une note naturelle. Ainsi vous n’apparaîtrez pas dans une page partenaire, mais plutôt dans un texte rédigé pour fournir de l’information.

Le guest blogging peut être une bonne solution, à condition de respecter quelques règles…

Cherchez des sites de qualité et trouvez la perle rare

Le mieux pour trouver des liens de qualité est d’écumer le net à la recherche du site qui vous apportera une plus-value importante !

Contrairement à ce que vous avez pu lire dans les sites, le guest-blogging est intéressant à dose homéopathique. Bien entendu, votre site ne doit pas devenir un aimant à articles de mauvaise qualité. Exigez de la part de vos partenaires quelques règles…

Lorsque vous l’aurez trouvé, proposez au webmaster, un échange de liens, ou mieux encore, un échange de contenu de qualité. Le guest-blogging n’est pas prohibé, à condition que le contenu soit de bonne qualité, d’une longueur acceptable (disons entre 1000 et 1200 mots pour avoir un impact sur le référencement) et sur un sujet en lien avec votre domaine d’expertise.

« Si c’était rapide et facile, tout le monde le ferait. Si c’est rapide et facile, c’est interdit ! * »

*inconnu

*Je n’ai pas trouvé l’auteur de cette citation, si vous le trouvez, n’hésitez pas à me le faire savoir. Je pourrais rendre à César ce qui lui appartient… 🙂

Une petite infographie très sympathique qui évoque quelques conseils sur le netlinking

Quelques conseils SEO

Conclusion sur le netlinking

Le Netlinking est une pratique simple si on respecte les règles qu’impose Google en matière de qualité. Les liens pointant vers votre site doivent répondre à des critères de qualité, tant dans la programmation, que dans le contenu, et son PR. Il peut arriver qu’il faille très longtemps avant de trouver LE site qui vous apportera une plus grande notoriété. Bien entendu, nous nous tenons à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus sur le netlinking.

Mots clés : netlinking SEO

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A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

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