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Les nouveaux métiers du web

Rédacteur web : le maillon d'une longue chaîne


Le rédacteur web est un nouveau métier qui se développe pleinement depuis ces dernières années. Mais ce n'est pas le seul. On y trouve également le Community Manager, le développeur ou encore le référenceur. Avez-vos les bons métiers dans votre team web ?


Par Audrey Schoettel

Ces dix dernières années, le web s’est beaucoup développé. On assiste à la naissance de nouveaux métiers directement liés aux NTIC. C’est ainsi que l’on retrouve le rédacteur web, le community manager, le graphiste, le développeur, le référenceur, le concepteur web, etc.

 

Les nouveaux métiers du net couvrent de nombreux domaines : rédaction web, réseaux sociaux, développement...

Les nouveaux métiers du net couvrent de nombreux domaines : rédaction web, réseaux sociaux, développement…

 

En tant que client, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Vous avez un projet de site internet ou un site à développer ? Voyons ensemble quels sont métiers dont vous pouvez vous entourer pour mener à bien votre projet.

 

La Team web du Net

Les nouveaux métiers peuvent parfois dérouter, et les questions se multiplient comme des chatons… à qui faire appel pour tel aspect du projet ? Qui peut répondre à mes questions ? Autant de difficultés à surmonter pour arriver à la naissance du site web.

Un petit tour d’horizon des principaux métiers du web à prendre en compte pour la création d’un site internet :

Les principaux partenaires du web : rédacteur, référenceur, community manager, etc.

Les principaux partenaires du web : rédacteur, référenceur, community manager, etc.

Pour mieux comprendre, comparons la construction de votre site internet à celle d’une maison…

 

Le développeur web : il s’agit de la personne qui va mettre en place les fondations de votre site. Il s’occupe de la partie technique et du développement de votre site (il coule le ciment de la dalle de votre maison et installe la structure métallique qui servira à porter les murs)

Le rédacteur web : chargé de la partie contenu de vos pages institutionnelles, vos pages produits, vos articles de blog, etc. (il est chargé de monter les murs et le toit de votre maison)

Le référenceur : travaillant de pair avec le rédacteur web, il réalise l’optimisation de votre site internet. Il se charge de nettoyer les liens, de générer les pages nécessaires à un bon référencement. Sa partie est plus technique et il ne s’occupe pas du tout du contenu. La partie traitée par le référenceur n’est pas visible sur le site (il se charge de déterminer l’épaisseur des murs et les matériaux nécessaires pour la solidité de vos murs)

Le graphiste /designer : maintenant que votre site est construit et que votre contenu est rédigé, il reste à s’occuper du l’aspect esthétique du site. En fonction du template et de la plateforme choisie, vous pourrez adapter votre image visuelle (il s’agit de peindre les murs et commencer la décoration des pièces, y compris le jardin).

Le marketeur : chargé de l’aspect commercial du site, il doit proposer une stratégie de vente comprenant un planning marketing rigoureux pour promouvoir la marque, les produits et l’entreprise sur différents supports pour attirer les acheteurs (vous allez vous faire connaître dans le quartier en rencontrant les habitants).

Le community manager : chargé de monter votre communauté sur les réseaux sociaux, le community manager travaille avec le rédacteur pour le contenu. Il produit également son propre contenu et relaye les informations pertinentes pour votre entreprise et votre marque. Il veille à votre e-répuration (il s’occupe d’inviter vos voisins et leurs amis pour faire découvrir votre maison et votre jardin).

 

Chacun a son rôle à jouer à moyen ou long terme. Ces partenaires de business sont essentiels pour le bon fonctionnement de votre entreprise sur internet ou votre e-commerce. Ils apportent tous un élément de votre réussite. Bien entendu, vous pouvez confier à la même personne plusieurs aspects de cette construction. Par exemple, le rédacteur web et le community manager peuvent être la même personne. Le contenu n’en sera que plus pertinent et mieux relayer.

 

Ces nouveaux métiers du web ont fait naître de véritables experts dans chacun des domaines. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des agences digitales pour savoir si les compétences manquantes sont bien présentes dans l’agence choisie.

Bonne continuation à vous.


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A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

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