APPELEZ-NOUS !
05 17 81 00 05 Service client
à votre écoute

Outil : comment créer un calendrier éditorial ?


Un outil indispensable : le calendrier éditorial

Pour construire une stratégie de contenu, il faut des outils. Sans de bons outils, impossible de faire un bon travail. Pour gérer convenablement un site internet ou un blog d’entreprise, il faut bien s’équiper : calendrier éditorial, fiches techniques et méthodologiques, études de mots-clés…

Le calendrier éditorial est un outil qui entre dans le cadre d’une stratégie de contenu. C’est un planning qui vous permet de prévoir toutes les publications de contenu, quel que soit le support utilisé. Le document est appelé à évoluer, surtout s’il doit être utilisé par plusieurs personnes. Le calendrier éditorial est aussi un élément très motivant, car vous avez une date limite pour chaque contenu, vous savez exactement ce que vous avez à faire…

La création du calendrier éditorial

Il existe de nombreux outils sur internet pour créer un calendrier éditorial comme trello ou encore Daylite. Mais si vous ne parvenez pas à les utiliser, une simple feuille Excel est tout aussi efficace. Pour le partage, Google est votre ami !

Quelques éléments sont à faire apparaître comme :

  • la date de la publication
  • le titre ou le sujet de l’article
  • l’état du contenu
  • l’auteur
  • les grandes lignes du plan
  • le type de contenu
  • le mot-clé ou l’expression utilisés
  • la rubrique de destination
  • les liens internes
  • les sources

Voici un petit exemple d’un tableau de calendrier éditorial :

calendrier-editorial-francecopywriter

La place du calendrier dans la stratégie de contenu

Contrairement aux idées reçues, le calendrier éditorial est important, mais pas central pour la stratégie de contenu. C’est l’un des éléments de votre stratégie.

En effet, la stratégie de contenu contient :

  • l’étude des mots-clés
  • le fichier des personas
  • une liste de sujets à traiter et à éviter
  • l’arborescence du site ou du blog
  • une procédure en cas de bad buzz
  • une fiche pour la rédaction de vos contenus
  • une fiche pour la rédaction d’autres supports
  • une ligne éditoriale adaptée à l’entreprise
  • une fiche d’étude du référencement naturel
  • un calendrier éditorial

Pour mener à bien votre création de contenus, il vous faut des outils. Même s’ils diffèrent d’un projet à l’autre, ils sont indispensables à la concrétisation des projets.

Votre rédactrice web préférée vous accompagne dans la création de votre stratégie de contenu… Contactez-nous au besoin !

Commentaires (2)

    • Bonjour,

      Vous avez raison, c’est un condensé. Mon but est de donner les grandes lignes de la création d’un calendrier éditorial pour que vous puissiez le créer vous-même. Comme chaque business est différent, il est assez difficile de donner un modèle. Une petite entreprise n’applique pas forcément le même suivi qu’une autre entreprise où plusieurs acteurs entrent dans la conception du contenu. Au besoin, il y a d’autres articles traitant du calendrier sur le blog. Vous pouvez parcourir les pages pour tout savoir sur les outils de la stratégie de contenu.

      Bonne journée et au plaisir 🙂

      Audrey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Recevez toutes les nouveautés par email

© Francecopywriter. Tous droits réservés. Produit par Francecopywriter.