blog francecopywriter

Petits secrets de rédacteur web

La rédaction web et ses quelques secrets


Quelques secrets plus tard, votre rédacteur web se livre entièrement à vous... La rédaction pour le web nécessite certains de l’organisation, des outils, une bonne culture générale, une excellente capacité à trouver des informations rapidement, de la préparation... et des pilules de patience !


Par Audrey Schoettel

Un rédacteur est un personnage mystérieux qui passe son temps à réfléchir, trouver des idées, écrire du contenu unique de qualité, enrichir son vocabulaire et sa culture générale, lire, comprendre et tout un tas d’autres choses. Et comme tous les professionnels, il possède de petits secrets qu’il lui faudra révéler un jour…

Une organisation infaillible de rédacteur web

Comme tous chefs d’entreprise, il est impossible de gérer correctement une société sans planning, sans budget et sans une organisation solide. Entre le plan marketing, la stratégie de contenu ou encore la stratégie netlinking, les tableaux de bord sont indispensables.

Les plus curieux chercheront nécessairement à trouver l’organisation la plus rentable et la plus facile à mettre en place. La curiosité est surtout la principale qualité requise pour un rédacteur, qu’il s’agisse de ses outils, ses idées ou bien ses connaissances. Mais ce n’est pas notre débat du jour !

Il est important de mettre l’accent sur l’organisation, car elle représente tout simplement la clé de la réussite. De nombreux outils sont disponibles pour faciliter l’organisation et la prise de décision rapide du chef d’entreprise et du rédacteur web :

  1. Pour la gestion collaborative de planning : Google Calendar ou iCal (calendrier)
  2. Pour la gestion collaborative de projet en ligne : Trello ou Daylite,
  3. Pour l’organisation de réunions, priorisation des projets, etc. : Trello

Des outils performants et régulièrement mis à jour

Les outils forment le pilier central du business et de la gestion d’un projet ou d’une entreprise. Le statut de rédactrice web est inhérent à l’utilisation d’outils performants, d’organisation et de rédaction.

Sans outils, il est impossible de mener à bien la mission de rédaction web. Chaque personne forge ses propres outils. Voici tout de même une liste non exhaustive d’outils rédactionnels pouvant être utiles :

  1. Pour la correction : Antidote ou Bonpatron.com
  2. Pour l’arborescence : Mindmap
  3. Pour une notion de qualité : Gunning Fog* (il faut obtenir une note entre 14 et 16 pour le considérer comme bon)

*Attention, l’algorithme de Gunning Fog est prévu pour les langues anglosaxones. Par exemple, il prend en compte les mots de plus de 3 syllabes or la langue française comprend de nombreux adverbes. Cette caractéristique peut fausser la notion de qualité d’un texte.

Des idées étonnantes et des formations sur le référencement naturel

Si la rédaction web est une activité qui s’améliore avec la pratique et le perfectionnement, les mots optimisation et référencement naturel prennent leur sens. Le métier de rédacteur web ne se limite pas à une jolie plume. Il faut également intégrer dans le métier les capacités techniques et informatiques.

L’utilisation des CMS comme WordPress ou Joomla (la liste est assez longue, je vous laisse le soin de trouver celui qui vous convient le mieux) est indispensable, mais la maîtrise l’est tout autant.

Se forger des outils est une première étape. La seconde étape est de les exploiter avec ingéniosité. Ne vous encombrez pas d’outils et d’idées inutiles. Il est nécessaire de se rendre à l’essentiel le plus rapidement et le plus logiquement possible.

Créez votre boîte à idées ! Voici les 5 conseils pour vous fabriquer une boîte à idées à lire sur notre blog.

Pour commencer, gardez sous la main, un petit carnet, comme les grands écrivains. Notez toutes les idées qui vous traversent l’esprit. Les idées, même les plus saugrenues peuvent rencontrer un écho favorable en temps voulu. Ne bloquez aucun accès à votre développement ou votre créativité.

Pour ceux qui ont besoin de plus de rigueur, classer vos idées sous la forme de listes. Relisez régulièrement vos listes pour voir s’il est possible de modifier ou d’utiliser certaines idées. Il arrive que certaines idées passent de la liste des « choses impossibles » aux « choses réalisables avec un budget ».

La préparation des travaux de rédaction web

Le plus grand secret du rédacteur pour mener un projet réussi à terme reste la préparation. Chaque texte mérite de l’attention, de la réflexion et une planification précises. Avoir plusieurs types de gabarits rédactionnels préparés en amont est un atout majeur. Vous pouvez opter pour :

  1. La méthode des 5 W
  2. La méthode du nuage
  3. La pyramide inversée

Il faut également penser à la structure et à la hiérarchie de votre texte en HTML.

Attention, les titres et sous-titres sont des promesses faites aux lecteurs. Il est donc impératif qu’ils soient représentatifs du sujet développé. Il faut procéder par étape pour rédiger du contenu de qualité.

  1. Comprendre et étudier le thème, le sujet, le mot-clé
  2. Les recherches
  3. Le plan détaillé
  4. Le travail rédactionnel
  5. La mise en page
  6. La publication

Derniers petits secrets pour être un rédacteur web au top

En rédaction web, il y a sept points à connaître pour hisser ses productions et se démarquer de ses concurrents.

  1. Chercher les sources les plus adaptées. Elles sont facilement accessibles car mises en avant par les internautes et les moteurs de recherches.
  2. Se spécialiser dans un domaine particulier. La passion du sujet facilite la rédaction.
  3. Fidéliser les clients en créant la confiance et en apportant un savoir-faire et une expérience qualitative.
  4. Rencontrer des gens lors d’apéro web, de business dating, dans le cadre de clubs d’entreprises. Participez aux événements qui vous permettront de développer votre réseau, dans une dimension sociale.
  5. Le relationnel client est très important ! Dans un partenariat, on se place dans l’échange et le respect de chacun.
  6. Se lier au client ad vitam aeternam avec un très bon SAV. En cas de problème, toujours tenter de trouver une solution satisfaisante pour tout le monde. Un client satisfait est un client qui restera à vos côtés et parlera de vous. Rien de tel que le bouche-à-oreille pour développer son activité.

Les outils sont nombreux, mais rien ne remplace l’expérience et le professionnalisme d’un rédacteur web.


Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Si vous avez aimé cet article, que vous avez appris quelque chose, partagez ! N'hésitez pas à cliquer sur les boutons Facebook, Twitter ou Google +. Les plus téméraires d'entre vous, peuvent également suivre les flux RSS.

A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire
Prendre connaissance de la Charte de modération
Comment rédiger mon commentaire en Markdownn

Charte de modération Francecopywriter.fr

Francecopywriter.fr est une entreprise individuelle de services de rédaction de contenu sur différents supports, dont le web. Inscrite à l’INSEE sous le numéro SIREN 512 701 814 en date du 15 novembre 2013. Domiciliée 4 bis rue de Chavanier, 17220 Saint Médard d’Aunis.

Cette charte de modération a pour but de définir les règles d’usage appliquées à la publication de commentaires sur le site Francecopywriter.fr

Avant propos

Les commentaires des articles sont accessibles à tous les inscrits sur le site Francecopywriter.fr. Il est à noter que certains articles peuvent être fermés aux commentaires sur décision de l’administrateur.

Cet espace est un lieu d’expression et d’avis personnels des internautes. Merci de respecter la liberté de chacun. La politesse et la courtoisie sont des éléments essentiels dans toute discussion.

Modalités de modération

Nous vous invitons à ne jamais :

  • divulguer votre vrai nom, votre adresse, ou vos coordonnées téléphoniques dans les commentaires
  • rédiger vos commentaires en langage SMS
  • éviter autant que possible l’écriture en majuscules qui s’apparente à des cris et des hurlements agressifs.
Suppression des commentaires

Tous les messages publicitaires, commerciaux, promotionnels ou marketing seront systématiquement supprimés.

Les messages contenant les caractéristiques suivantes sont obligatoirement supprimés, car contraire aux dispositions prévues par la loi :

  • incitation à la haine raciale
  • propos racistes, antisémites, et xénophobes
  • négation des crimes contre l’Humanité, et génocides reconnus
  • apologie des crimes de guerre et/ou de terrorisme
  • propos homophobes et sexistes
  • diffamation ou injures envers les autres internautes ou d’une tierce personne
  • atteinte à la vie privée ou à la présomption d’innocence
  • usurpation d’identité
  • non respect des droits d’auteur
  • non respect de la propriété intellectuelle
  • incitation à commettre des crimes ou des délits
  • apologie de stupéfiants
  • appel au meurtre
  • incitation au suicide
  • attaque à l’intégrité d’une personne
  • promotion d’une organisation considérée comme sectaire

La rédaction de Francecopywriter se réserve le droit de refuser un commentaire et de le supprimer dans les cas suivants :

  • commentaire hors sujet
  • commentaire grossier, injurieux ou agressif
  • règlement de compte entre internautes
  • attaques nominatives envers un ou plusieurs rédacteurs de Francecopywriter
  • critique de la modération (vous pouvez nous contacter ici en cas de désaccord)
  • messages publicitaires
  • commentaire irrespectueux envers une personne

Dans le cas d’un nonrespect des règles de cette charte, des sanctions peuvent prises à l’encontre de l’internaute concerné. Un avertissement lui est envoyé de la part de Francecopywriter. Si celuici n’est pas pris en compte dans les plus brefs délais, le compte utilisateur de l’internaute sera suspendu.

Nous invitons les internautes à nous signaler tout commentaire non conforme aux règles de la charte de modération.

La modération des commentaires s’effectue très régulièrement. Notre service de modération répond rapidement, dans la mesure du possible, dans un délai maximum de 48 heures. Vos commentaires sont soumis à lecture avant publication.

Utilisation de Markdown

L'éditeur Markdown vous permet d'écrire en HTML ou Markdown tout en générant un aperçu en temps réel

Vous avez accès à une barre d'outils qui vous permet de changer les styles de texte, d'ajouter des liens, des images, des blocs de citation et des listes sans avoir à écrire une seule ligne de code.

L'éditeur fournit une coloration syntaxique pour le HTML ou le Markdown et vous pouvez même passer en mode plein écran afin de travailler en toute quietude sur votre contenu.

Recherche

Recherche