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Les 5 points clés du SEO

5 points clés du SEO à vérifier


Le référencement prend de plus en plus de place dans les entreprises. Les business sur internet se développent rapidement. Mais la question principale (et en découle le problème) reste ouverte : comment percer sur le net, être aimé de Google et faire du chiffre d’affaires ?


Par Audrey Schoettel

Être rédacteur web ne se limite pas juste à être écrivain. C’est un métier bien plus complet. Il est aujourd’hui nécessaire d’avoir des compétences en référencement. Pour aider les débutants, et pour rafraîchir les connaissances des plus initiés, voici quelques points clés à respecter pour votre SEO : les mots, les mots-clés, les balises, les images et les liens (internes et externes).

SEO : Le nombre de mots

C’est une question qui revient souvent : combien de mots faut-il pour qu’un texte soit bien référencé SEO dans un blog ?

Cette question n’est pas facile, mais je pense que 300 mots est un minimum pour respectant la première règle du SEO. Les articles les plus intéressants et les mieux référencés font entre 400 et 500 mots. Mais gardez en tête que si votre contenu est riche et intéressant, vous pouvez vous référencer en seulement 150 ou 200 mots.

La structure des paragraphes est également très importante. Pensez que votre lecteur vient chercher de l’information pertinente, intéressante, et unique.

Donc, on oublie carrément le copier/coller dont Google sanctionne sévèrement l’utilisation. On cherche du contenu unique et rédigé dans un français parfait. Les fautes grossières de notre langue, tout comme le langage SMS, font fuir vos lecteurs.

Alternez les contenus : tentez, dans la mesure du possible, de produire des textes de différentes longueurs. Par exemple, demandez à votre rédacteur web de planifier des articles blog de 200 , 400 et 600 mots à publier régulièrement sur votre site. Une à deux fois par mois, prévoyez des dossiers plus conséquents…

N’oubliez pas non plus de prévoir un ou plusieurs ebooks à télécharger. Ces techniques sont intéressantes pour votre référencement, car Google sait également lire le contenu des PDF (à condition qu’ils ne soient pas sous la forme d’images) et les références. Non seulement vous pouvez construire une base de données qualifiée, mais en plus, vous accentuez votre SEO en un seul coup !

SEO : Les mots-clés

Rien que ce thème mériterait un dossier entier. Comment bien choisir ses mots clés ? Combien en mettre dans un article de blog de 500 mots ? Où doivent-ils apparaître ? Que de questions en si peu de mots pour répondre.

Pour choisir ses mots-clés, il faut au préalable faire des recherches. Il existe des moteurs de recherches spécialisés dans les mots clés tels que Google Analytics. Choisissez un mot clé principal et au maximum 2 mots-clés secondaires.

Le mot principal doit être répété de manière fluide et naturelle dans votre texte. En fonction de la longueur de votre texte, vous pouvez estimer une densité est de 4,5 % (mais ce serait insulter notre très cher Google que de se limiter à un simple chiffre). La densité de mot-clé est un indicateur.

Pour exemple, sur un texte de 400 mots, le mot clé apparaît 12 fois. Pensez à indiquer également vos mots clés dans vos images et photos. Le référencement n’en sera que meilleur.

SEO : Les balises

Google et les autres moteurs de recherches sont des machines de plus en plus intelligentes. Les programmeurs examinent régulièrement les contenus présents sur la toile pour en détecter les points positifs. Les balises sont des points positifs, qui prouvent que vous avez structuré votre écrit. Un titre, des sous-titres, du contenu, une conclusion. Un ordinateur est programmé pour reconnaître des points stratégiques dans un texte. Les balises H2, les méta descriptions, les mots-clés… toutes ces balises sont essentielles à un bon référencement.

SEO : Les liens externes

Les liens vers l’extérieur de votre blog ont une importance capitale. Internet est connecté au monde entier. Le moteur de recherches que vous employez attend que vous soyez, vous aussi connecté, au monde. Votre article doit contenir des liens vers d’autres sites. Pensez aux encyclopédies libres, aux sites qui fourniront de plus amples explications sur votre thème et des sites généralistes intéressants.

Il existe des sites internet spécialisés pour les services de rédacteur web ou encore d’aide au référencement qui sont très bien. Non seulement les articles sont complets, mais vous y trouverez également des conseils et des fiches d’aide pour faire tomber les barrières de Google.

Ne négligez pas non plus les inscriptions dans les annuaires, qui peuvent s’avérer particulièrement utiles pour le référencement. Toujours pour notre exemple concernant la rédaction web ou le référencement lui-même : WebRankInfo

SEO : Les visuels

Un visuel est un élément intéressant de votre article. Non seulement il illustre vos propos, mais en plus, il vous permet de placer vos mots-clés. Il faudra obligatoirement intégrer une balise alt contenant vos mots-clés, sinon, vous l’aurez bien compris, cela n’a pas beaucoup d’intérêt. Vous trouverez des photos libres de droits pour quelques euros, voire gratuitement sur certaines banques de photos comme Pixabay.com.

Si vous avez des talents de photographe, faites vous plaisir et produisez vos propres visuels (photos, graphiques, illustrations, infographie, etc.). Attention tout de même, vos photos doivent être de bonne qualité pour retenir l’attention des moteurs de recherche et surtout attirer l’œil de vos lecteurs. Des photos trop petites, floues ou mal cadrées, feront fuir vos lecteurs.

Conclusion

Pour conclure, n’oubliez pas que cette liste des points SEO à vérifier n’est pas exhaustive. De nombreux points de vérification du contenu sont à prendre en compte. Le rédacteur web intègre tous ces points lors de la rédaction du contenu pour un blog. Si vous rencontrez des difficultés dans la rédaction de vos articles ou de vos pages de site, n’hésitez pas à nous contacter. La rédaction pour le web est un métier.

Le référencement naturel est un ensemble de petites choses dont le contenu, les points techniques, le code, ou encore les balises des visuels sont à prendre en compte, à étudier et à optimiser…


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A propos de l'auteur : Audrey Schoettel
Rédactrice web indépendante à La Rochelle Audrey Schoettel gère
Francecopywriter une agence web éditoriale. Les stratégies de contenu et les chartes éditoriales entrent dans ses compétences.
Elle travaille le contenu rédactionnel selon plusieurs méthodes combinées (champs lexicaux , pyramide inversée, 3 points, etc.)

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